Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Blocage émotionnel
9 avril 2016 17:29
Salam smiling smiley
Pareille.
Tu prends dans tes bras ta mère ou ton père ?
Citation
Assia_ta a écrit:
smiling smiley

Pour ce qui est des personnes du même sexe, oui, je pense qu'il y a de ça, renforcé par le repli sur moi pendant mes années lycée surtout. C'est peut-être une sorte de protection de "ma personnalité". Je crois que je ne voulais pas "déranger" les autres, et qu'ils ne me dérangent pas non plus...
A
9 avril 2016 17:32
Salam,

Non, du tout...
Il m'arrive (très rarement) d'embrasser ma mère, mais en revanche mon père...
Citation
Sablée a écrit:
Salam smiling smiley
Pareille.
Tu prends dans tes bras ta mère ou ton père ?
A
9 avril 2016 17:35
Tu sais à quoi est dû ce blocage, chez toi?
Citation
Sablée a écrit:
Salam smiling smiley
Pareille.
Tu prends dans tes bras ta mère ou ton père ?
10 avril 2016 17:58
Oui plus ou moins smiling smiley
Citation
Assia_ta a écrit:
Tu sais à quoi est dû ce blocage, chez toi?
s
10 avril 2016 20:28
salam Assia,

l'education joue un role, j'ai ete comme toi a eviter les hommes parce qu'on nous inculque depuis notre tendre enfance, pas de relation avec les garcons ils sont de mechants loups...No no

Donc oui ça paralyse, ado tu crains les reactions des parents, du qu'en dira t'on, des bla bla bla, et tu deviens une handicapé des relations sentimentales... smoking smiley

Tu exiges beaucoup, pas de relation qui ne debouche pas sur le mariage, et tu te confrontes à la realité, le terrain qui est en total contradiction avec ton education, c'est pas facile à vivre, tu te preserves pendant que les frangins font les 400 coups, y a quelque chose qui cloche dans ce monde de fous!!!smoking smiley

et puis tu entends un autre discours de tes parents, qu'il faut te marier et presenter ton futur epoux, ce changement d'attitude completement destabilisant et contradictoire avec ce qu'on te dit enfantcrying(

sinon, il faut depasser tout ça car etre une handicapée des relations en tout genre va t'isoler, il faut te bouger.winking smiley

Pour le mariage, je ne me vois pas ne pas prendre le temps de connaitre un minimum la personne que j'ai en face de moi, je sais pas comment font les gens pour dire oui à la vitesse de l'eclair, mais pour moi la prise de risque est trop grande pour que je joue à la roulette russe.

Pour les relations avec tes proches tu es un glacon, c'est à tout niveau que tu as un blocage, tu as peut etre peur de trop t'attacher, c'est plus profond que ce que j'ai cité plus haut.

Un travail d'introspection tu as besoin, de quoi as tu peur, de l'abandon, de la deception, il faut pallier ce blocage qui semble te paralyser.

force et courage

Citation
Assia_ta a écrit:
Salam Bye

Voilà, suite aux agréables et divertissants (eye rolling smiley) parcours sur cette fameuse rubrique Relations Sentimentales, je fais un constat (voire une frustration) : les musulmans n'ont pas l'air d'avoir de "problème"/blocage autour des émotions. Ils sont physiquement attirés par les personnes de l'autre sexe, ils tombent amoureux, ils partagent leurs problèmes de couple, se demandent comment aborder l'être aimé.

Chose que je n'aurai jamais imaginée il y a... 2 ans. La religion encadre clairement les relations hommes/femmes : bien sûr, au fondement, ne pas avoir de relation avant le mariage, baisser le regard, ne pas montrer ses atouts ostensiblement face à l'autre sexe, qu'ils soient physiques, moraux... bref tout ce qui pourrait avoir une connotation sensuelle, voire ne pas entretenir de relation trop complice avec les personnes du sexe opposé.

Loin de moi toute volonté de condamnation morale, mais, de par mon vécu, je ne comprends pas comment, malgré cela, des sentiments peuvent naître entre deux personnes du sexe opposé.

Je sais que ma façon de penser rentre en contradiction avec, d'une part, les inclinations/émotions naturelles ressenties par tout être humain, mais aussi avec l'échéance du mariage, tout simplement. Comment envisager le mariage sans avoir un minimum de sentiments envers la personne, sans avoir appris à connaitre un minimum la personne?
Ça m'est inenvisageable, pourtant mes "réflexes" tendent à me faire tenir un maximum de distance entre moi et mes émotions. La faute à la religion, la faute à la culture, la faute à la situation familiale (famille qui n'envisagerait jamais que les filles ressentent de "l'émotion" pour un garçon)? En tout cas, j'ai comme un "blocage" émotionnel, qui va bien, bien au-delà des relations sentimentales. Et c'en est caricatural : je ne peux pas soutenir le regard d'un homme, je ne peux pas lui parler très longtemps en étant tout à fait sereine, hors de question de parler de sentiments/émotions amoureux avec qui ce soit, j'ai du mal avec tout ce qui est lyrisme/chansons autour de tout ça... mais comme je viens de le dire, ça va plus loin : même quand une femme/une personne de la famille me fait une démonstration trop prononcée d'amitié/d'amour, se montre trop gentille avec moi... je commence à buguer ptdr
non en fait je l'envoie bouler d'entrée

C'est compliqué à vivre, mais d'un autre côté je me dis que "c'est moi qui suis normale" (ptdr ), que c'est le débouché le plus naturel d'une éducation religieuse... perplexe mais je n'ai pas l'impression de pouvoir être super comprise ("Assiata_ta, t'es un glaçon ptdr " )... et puis ça amène une contradiction : la "tension" créée par la préservation prend "fin" au mariage, mais dans cet état, le mariage, il est inenvisageable Ill (à cause de plein d'autres choses (et en premier lieu de mon âge ptdr ) mais c'est une autre question).

D'où ma question : est-ce que d'autres Yabis se reconnaissent dans ce que je viens d'écrire? Trouvez-vous tout ça aberrant? Normal?


Arf! Je n'aime pas parler de moi cette façon de moi! angry smiley Je n'aurais jamais cru poster un sujet sur RS Are you crazy
Mais je me pose la question depuis longtemps maintenant...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/16 20:33 par soumsoum77.
10 avril 2016 20:36
Je vois des Assia partout sur ce forum ptdr
s
10 avril 2016 20:43
salam,

c'est agreable de te lire, c'est pas bete ce que tu dis!!winking smiley
Citation
ReddIblis a écrit:
ben justement c'est une chose que j'ai longtemps faite aussi, et avec le recul jm dis kct une erreur, c'est d'attendre un retour de démonstration d'affection, notamment vis à vis des parents surtt chez nous (je t'inclue aussi dedans car finalement nos cultures sont très similaires ) ...ils vivent ainsi depuis tjs et ne changeront pas, or comme je te disais il faut vivre tes émotions pur toi, toi avec ta mère tu attends un retour....INDEPENDANCE mdr tu dois vivre TES émotions pour TOI, d'ou les "dépendants affectifs" mdr

tu la kiffe montre lui comme tu en ressents le besoin de l'exprimer sans attendre de retour, tu sais kel t'aime c'est l'essentiel...c bcp plus complexe qd on veut se marier car la il faut s'assurer de et entretenir l'amour de l'autre, alors que celui d'un parent est inconditionnel (en général)

c pas pr te décourager mais t'as du boulot lol

moi ça m'a pris 10 piges en gros tt ça avec des hauts et des bas
10 avril 2016 20:53
je ne ressens pas d'amour.

de l'attirance oui. et ca meme sans draguer ou parler a un mec..suffit de voir ou d'entendre c'est suffisant pr etre attiré.c'est meme la definition.

mais pr moi ca sarrete la.

j'ai du mal avec les emotions sentiments de ce genre

je les ressens meme pas

et quand on fait un pas vers moi de ce coté la...erk.

jme demande comment jserai un jour si jme marie. mais bon a priori ca devrait aller.

pr ce qui est de l'amitié jsuis pas fan non plus des ptit calins.
faut vraiment bien me connaitre pr oser me prendre ds ses bras.

en fait jsuis pas demonstraive (meme la bise dla fais pas. a personne. )
et jsuis pas emotionnelle.

de un c'est ma nature,
de deux ca m'arrange au vu de la religion et de ce qu'on doit suivre comme chemin.
A
10 avril 2016 21:11
Salam à tous,

Merci pour vos commentaires, témoignages, soutiens qui me font autant plaisir les uns que les autres yawning smiley

@SoumSoum
Alors déjà, tu m'as manqué yawning smiley
Oui, c'est le problème la contradiction, entre l'éducation de notre enfance et l'avenir qu'on veut se forger. C'est d'autant plus compliqué et paralysant avec mes parents pour des raisons que je ne citerai pas ici smiling smiley

@petit-sourire
Je m'y attendais un peu, que tu te reconnaisses. Mais dans ton cas, ça n'a pas l'air de te déranger. Tu vis très bien ce manque d'émotion, même avec tes «amis»? Tu penses que ce n'est pas utile de changer?

@Diorf, c'est parce que Assia est un très beau prénom eye rolling smiley
Mais oui, bizarre, c'est le plus répandu ici ptdr

Je ne sais pas trop quoi dire, d'où mes réponses pas trop développées, mais je reviens si j'ai du neuf à apporter winking smiley
10 avril 2016 21:16
jme rends malade a essayer de changer.

en fait ce pb d'emotion je l'ai avec tttes les emotions

donc ds mon cas c'est pas une question d'education ou d'amour ou de religion.

jle vis bien la plupart du temps

mais je suis celibataire...aucune histoire ne marche.
(si elle commence MDR)

et niveau autre bah j'angoisse surtout pr les situations compliquée emotionnelement ou je m'en veux d'etre si froide.
10 avril 2016 21:24
salam
De rien smiling smiley
Je n'ai pas voulu trop m'étaler ici mais je suis à ta disponibilité en mp.
s
11 avril 2016 07:55
salam Assia ta,

comme c'est mimi, ça me va droit au coeur ma belle!!!

merci tout pleinyawning smiley

alors pour Assia,je ferai de mon mieux pour te conseiller toujours avec tendresse Incha Allah!!!
Citation
Assia_ta a écrit:
Salam à tous,

Merci pour vos commentaires, témoignages, soutiens qui me font autant plaisir les uns que les autres yawning smiley

@SoumSoum
Alors déjà, tu m'as manqué yawning smiley
Oui, c'est le problème la contradiction, entre l'éducation de notre enfance et l'avenir qu'on veut se forger. C'est d'autant plus compliqué et paralysant avec mes parents pour des raisons que je ne citerai pas ici smiling smiley

@petit-sourire
Je m'y attendais un peu, que tu te reconnaisses. Mais dans ton cas, ça n'a pas l'air de te déranger. Tu vis très bien ce manque d'émotion, même avec tes «amis»? Tu penses que ce n'est pas utile de changer?

@Diorf, c'est parce que Assia est un très beau prénom eye rolling smiley
Mais oui, bizarre, c'est le plus répandu ici ptdr

Je ne sais pas trop quoi dire, d'où mes réponses pas trop développées, mais je reviens si j'ai du neuf à apporter winking smiley
s
11 avril 2016 07:57
hum hum???perplexe

Qu'est ce donc là?ptdr

whistling smiley
Citation
Summertime. a écrit:
Le jour où tu me rencontreras, tout te sera enfin révélé, tu comprendras enfin ce qui te semblait jusque là obscur et incompréhensible. grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook