Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Blocage études et religion
s
3 janvier 2019 17:36
Bonsoir,

Alors je vous écrit car j'ai un énorme problème et j'espère que quelqu'un puisse m'aider. Je suis au lycée et en S ( scientifique). J'ai toujours était une très bonne élève, avec de bonne capacité de raisonnement, j'aimais travailler, mes efforts ont toujours payer et j'avais une grande foi, j'aimais lire le Coran , connaître Allah, prier... Mais depuis un moment, tout a changer. mes notes sont de pires en pires malgré le redoublement de mes efforts, je peux réviser pendant 1 semaine et dormir à 3h du matin la veille pour être prête pour le contrôle e je me tape des 2,5/20. Pendant les contrôles je commence à trembler, je commence à tout mélanger, oublier, à faire n'importe quoi et à ne plus savoir réfléchir. Au début, j'ai mis ça sur le stress mais cela fait 3 mois que ça dure. Mes parents ne comprennent pas, mon père est allé penser que je sortais avec des gars et tout ce qui me déconcentrais alors que pas du tout. J'ai remarqué que je me suis énormément éloigné de Allah alors que je l'aime et je voudrais me rapprocher de Lui et augmenter ma foi, je fais des duaa pour qu'Il m'aide mais je sais pas j'ai un blocage, je n'aime plus prier comme avant, écouter juste du Coran me met mal à l'aise, mon coeur se ressert et j'essaye d'éviter d'en écouter et mes pêchés ne font que empirer chaque jours. Et pourtant je suis malheureuse, je sais que c'est pas bien ce que je fais et pourtant je n arrive pas à retourner à Dieu.
3 janvier 2019 17:45
Un seul conseil, fais les choses dans l'ordre et non tout à la fois.

Tu es en panique car tu veux tout régler en même temps.

Respire, pose toi à ton bureau, fais une liste de ce que tu souhaiterais améliorer à l'école, pour ta religion, pour ton comportement dehors.

Et essaie petit à petit de régler les problèmes un par un.

Ne t'épuises pas à courir après tous les lièvres smiling smiley Choisis en un, et traque le !

Par exemple, revoit de ton devoir où tu as eu 2,5/20 et repenses à pourquoi ça à bloquer ?
Etc...




Citation
starspop9 a écrit:
Bonsoir,

Alors je vous écrit car j'ai un énorme problème et j'espère que quelqu'un puisse m'aider. Je suis au lycée et en S ( scientifique). J'ai toujours était une très bonne élève, avec de bonne capacité de raisonnement, j'aimais travailler, mes efforts ont toujours payer et j'avais une grande foi, j'aimais lire le Coran , connaître Allah, prier... Mais depuis un moment, tout a changer. mes notes sont de pires en pires malgré le redoublement de mes efforts, je peux réviser pendant 1 semaine et dormir à 3h du matin la veille pour être prête pour le contrôle e je me tape des 2,5/20. Pendant les contrôles je commence à trembler, je commence à tout mélanger, oublier, à faire n'importe quoi et à ne plus savoir réfléchir. Au début, j'ai mis ça sur le stress mais cela fait 3 mois que ça dure. Mes parents ne comprennent pas, mon père est allé penser que je sortais avec des gars et tout ce qui me déconcentrais alors que pas du tout. J'ai remarqué que je me suis énormément éloigné de Allah alors que je l'aime et je voudrais me rapprocher de Lui et augmenter ma foi, je fais des duaa pour qu'Il m'aide mais je sais pas j'ai un blocage, je n'aime plus prier comme avant, écouter juste du Coran me met mal à l'aise, mon coeur se ressert et j'essaye d'éviter d'en écouter et mes pêchés ne font que empirer chaque jours. Et pourtant je suis malheureuse, je sais que c'est pas bien ce que je fais et pourtant je n arrive pas à retourner à Dieu.
l
3 janvier 2019 17:57
Je te dis :
Stop! tes resultats scolaires n'ont rien a voir avec le fait que tu pries ou t'eloignes de Dieu!

Concernant tes problemes scolaires, tu as un blocage qui t'empeche de comprendre l'enonce du probleme et ce que tu dois faire pour le resoudre.
Alors, soit tu arrives toute seule a decortiquer tes erreurs, sur internet et en reprenant les solutions corrigees, soit tu te fais aider par quelqu'un qui va t'expliquer de A a Z.
O
3 janvier 2019 18:01
Il faut travailler efficacement. Ça ne sert à rien de bosser pendant des heures si tu n'es pas concentrée.
Pense à faire des pauses et à partager le travail.
Genre 2h de maths, pause 30min, puis 2h de physique etc..
Et quand tu bosses il faut une concentration maximale, Tu peux acheter des bouchons d'oreilles pour te couper de tout et entrer dans ta bulle. Pendant les pauses tu peux faire des prières et demander de l'aide à Allah swt.
Le matin est un bon moment pour réviser. Au lieu de réviser le soir tu dors et tu mets le réveil à 4h du mat par exemple, c'est le meilleur moment pour bosser.
A
3 janvier 2019 18:04
salam aleykoum

fais ce que j'indique ici sur le lien

tu verras si t'as les réactions comme la soeur ou d'autres types de réactions?



[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/19 18:05 par AbderahmanIskandar.
3 janvier 2019 18:17
Bonjour,

Je suis d'accord avec un commentaire précédent, ça n'a rien à voir ta pratique religieuse.

Essaie de trouver les raisons concrètes derrière ces changements. 3 mois que ça dure, donc le début semble correpondre à peu près au début de l'année scolaire !
Est ce que tu es dans la bonne filière pour toi S ? as-tu fait le bon choix ou juste la pression des parents, entourage etc ... ? as-tu baissé dans toutes les matières ou juste quelques unes ? quels changements as-tu vécus dans ton environnement à ce moment là ? te sens-tu intimidée par certains profs ? etc ... Si tu identifies les causes tu pourras penser à des solutions plus facilement.

Courage ...
s
3 janvier 2019 18:46
Oui, je n'ai pas fais de lien et je n'ai pas dit que l'éloignement de Dieu était la cause de mes résultats. J'ai juste énoncé mes problèmes pour qu'on puisse m'apporter de l'aide parceque j'en peux plus et si quelqu 'un peut m'apporter de l'aide dans les deux ou au moins un domaine. Et merci de ta réponse j'essayerai de faire ce que tu m'a dis!
Citation
lalka a écrit:
Je te dis :
Stop! tes resultats scolaires n'ont rien a voir avec le fait que tu pries ou t'eloignes de Dieu!

Concernant tes problemes scolaires, tu as un blocage qui t'empeche de comprendre l'enonce du probleme et ce que tu dois faire pour le resoudre.
Alors, soit tu arrives toute seule a decortiquer tes erreurs, sur internet et en reprenant les solutions corrigees, soit tu te fais aider par quelqu'un qui va t'expliquer de A a Z.
K
4 janvier 2019 09:58
Salam aleykom

Ecoute du coran, meme si tu te sent mal et voit si ya pas autre chose par rapport a tes symptomes.
Pleins de personne que je connais chez les musulmans ont echecs au bac et il arrive pas a lavoir donc il font autre chose. Il font rokia aussi car leur cas empire.
Parce que tarrive pas a prier cest qui doit avoir quelque chose.
Citation
starspop9 a écrit:
Bonsoir,

Alors je vous écrit car j'ai un énorme problème et j'espère que quelqu'un puisse m'aider. Je suis au lycée et en S ( scientifique). J'ai toujours était une très bonne élève, avec de bonne capacité de raisonnement, j'aimais travailler, mes efforts ont toujours payer et j'avais une grande foi, j'aimais lire le Coran , connaître Allah, prier... Mais depuis un moment, tout a changer. mes notes sont de pires en pires malgré le redoublement de mes efforts, je peux réviser pendant 1 semaine et dormir à 3h du matin la veille pour être prête pour le contrôle e je me tape des 2,5/20. Pendant les contrôles je commence à trembler, je commence à tout mélanger, oublier, à faire n'importe quoi et à ne plus savoir réfléchir. Au début, j'ai mis ça sur le stress mais cela fait 3 mois que ça dure. Mes parents ne comprennent pas, mon père est allé penser que je sortais avec des gars et tout ce qui me déconcentrais alors que pas du tout. J'ai remarqué que je me suis énormément éloigné de Allah alors que je l'aime et je voudrais me rapprocher de Lui et augmenter ma foi, je fais des duaa pour qu'Il m'aide mais je sais pas j'ai un blocage, je n'aime plus prier comme avant, écouter juste du Coran me met mal à l'aise, mon coeur se ressert et j'essaye d'éviter d'en écouter et mes pêchés ne font que empirer chaque jours. Et pourtant je suis malheureuse, je sais que c'est pas bien ce que je fais et pourtant je n arrive pas à retourner à Dieu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook