Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bloomberg : Malgré les turbulences à Al Hoceima, le Maroc suscite toujours...
c
13 juin 2017 21:50
Dans un monde où le chaos règne et le terrorisme fait ravage, la stabilité et la sécurité sont devenues des atouts très attractifs pour les investisseurs, ce qui a permis au Maroc de profiter de cette situation pour promouvoir son économie et attirer des investissements qui préféraient d'autres destinations, auparavant.

Je ne suis pas contre les manifestations pacifiques qui revendiquent une justice sociale, par contre, il ne faut pas oublier que le Maroc a beaucoup évolué, depuis le début des années 2000, grâce à ses choix politiques et économiques et surtout grâce aux investissements étrangers. Donc, les marocains ont intérêts à préserver cette stabilité et cette sécurité s'ils veulent contribuer au développement de leur pays.

a
13 juin 2017 22:42
Le solde migratoire du Maroc est négatif, ils sont + à partir qu'à revenir... Le Maroc a évolué mais pas pour tout le monde.

Bizarrement vous parlez jamais des 20 milliards d'euros d'évasion fiscale pour un PIB de 100 milliards soit 1/5eme.

On n'a pas besoin d'être rassuré et d'être comparé aux malheurs des autres, il n'y a aucune gloire dans ces analyses de caniveau, d'autant + que le malheur des autres est géopolitique avant tout.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/06/17 22:44 par ashabar.
c
13 juin 2017 22:58
@ashabar

Et vous, qu'est-ce que vous avez fait pour votre pays à part passer votre temps à revendiquer ???

Pensez-vous que ce qui se passe, actuellement, au Maghreb et au Maroc, n'est pas de la géopolitique ???

a
14 juin 2017 01:22
Qu'est ce que j'ai fait?

- pdt 2 ans j'ai contribué à travers une association avec mes deniers personnels à fournir du matériel pour enfants handicapés dans les montagnes du Rif(les budgets de l'état existent mais ne parviennent pas dans ces endroits dont vous dites qu'ils sont marocains comme tous les autres) Au passage, à la douane de Beni Ansar je me suis bien fait rackette...

-on se cotise avec les personnes de la même tribu pour remettre en état quelques pistes etc.... Là aussi les deniers de l'état ne parviennent jamais....

-on finance tant bien que mal les etudes de cousins, cousines... Obligés d'aller jusqu'à Oujda...


Bon charmeur de serpent, tu vas te décider à sortir du déni, l'état n'est pas en mesure de prendre en charge sa population à cause de graves dysfonctionnements au sein de ce même état. Combien de fois faudra t il vous le répéter???
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@ashabar

Et vous, qu'est-ce que vous avez fait pour votre pays à part passer votre temps à revendiquer ???

Pensez-vous que ce qui se passe, actuellement, au Maghreb et au Maroc, n'est pas de la géopolitique ???
a
14 juin 2017 01:27
Laisse cet ignorant de serpent, il abat ses cartes sur tous les faits d'actualités concernant le Maroc. A force de le critiquer et de le remettre à sa place, il te louera toujours les efforts fournis par l'état marocain et oublie de dire, que les autres pays avancent aussi.
Le Maroc est en retard sois sur la liberté de presse, liberté de culte, et surtout IDH. Ce pays avance sans savoir ou mettre sa tête, cette croissance ne profite qu'à une niche de population et les 80% de marocains peuvent crever. Le pays est dirigé par une mafia, qui détruit les biens du pays, à l'instar de Akhanouch, qui vent les 2 mers aux espagnols et le phosphate à bas prix et tout cela pour satisfaire les besoins des corrompus.
a
14 juin 2017 01:33
Que penses-tu du classement du Maroc en terme de développement IDH, sachant que la libye est devant le Maroc alors qu'elle est en guerre?
Maroc 123eme, Egypte 106eme , Tunisie 94eme et surtout la Libye 93eme ?
Le Maroc, n'avance pas autant que ça désolé
c
14 juin 2017 02:03
@aminedu33

Je pense que je me suis adressé à "ashabar" et il m'a répondu correctement, arguments à l'appui, sans être désobligeant.

Par contre, vous, vous êtes mal éduqué et à part aboyer, vous ne rapportez rien au débat et ce n'est pas avec des grands titres qu'on va faire avancer ce débat. J’abats mes cartes sur tous les fais d'actualités, c'est ce qu'on appelle de la culture générale, prenez en de la graine.

A propos, il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte, avec un peu d'intelligence, vous pouvez comprendre que les marocains ne font la queue pour acheter du pain et la guerre des clans fait ravage en Libye, ... etc. Donc, il faut être prudent pour parler d'un classement quelconque.
h
14 juin 2017 12:25
Aminé du 33. D abord il faut savoir comment est calcule l indice de développement humain. Née su critique du pib qui calcule que la richesse crée.cet indice prend en considération niveau d'étude le temps co sacré au loisir..... le niveau de pib est plus élevé en lybie car ex poste pétrole mais la richesse n est pas reparti sur le peuple entre un poignet des gens . Et ont plus de temps de loisir puisque ne travaillent pas . Et se sont plus heureux car n ont rien à autre de leur situation . En Tunisie ont un niveau moyen d éducation plus élevé que le Maroc ce qui grimpe le idh mais c est pas pourtant qu' ils ont une bonne application de leur connaissance dans l économie tu peux avoir un doctorat en géographie et n apporter aucunz valeur ajouter a ton pays et avoir un bac en mécanique et créer des emplois en ouvrant un garage donc tout est relatif .
I
14 juin 2017 16:04
Salam amine,

Peus tu développer tes notions de SOUK,farfelues et superficielles sur l IDH ...

Tu m as l air vachement incollable sur le sujet et l économie en générale..

A te lire,on a l impression que Tes compétences sont apparemment bien supérieures que celles de l honorable institution BLOOMBERG mentionnée dans l article.

Une institution qui cautionne et garanti les investissements et les bonds marocaines auprès des shareholders , sponsors et investisseurs.

D ailleurs,le fait que BLOOMBERG renouvelle toute sa confiance au Maroc malgré les manifestations sociales qui secouent le pays signifie une seule chose...afflux massive de capitaux dont notre IDH en a vraiment besoin.

Pour réussir et atteindre Une note IDH proche de 1,un pays à besoin de trois paramètres indissociables :

1/TEMPS
2/BUDGET
3/SPÉCIFICATIONS DU PROJET SOCIALES OU INDUSTRIELS

Le Maroc est le meilleur élève de toutes les institutions financières dans la région MENA...

D autres institutions CONFIRMENT l étude favorable de BLOOMBERG tels le FMI,Fitch et standard & poor.

Maintenant comme le souligne ashabar,il reste beaucoup à faire...



Citation
aminedu33 a écrit:
Que penses-tu du classement du Maroc en terme de développement IDH, sachant que la libye est devant le Maroc alors qu'elle est en guerre?
Maroc 123eme, Egypte 106eme , Tunisie 94eme et surtout la Libye 93eme ?
Le Maroc, n'avance pas autant que ça désolé



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/06/17 16:17 par Itwasntme.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook