J ai vraiment l impression que certains ont peur de se dire chleuha Et meme certains me dise si j ai pas peur de deplaire aux arabes avec mes discourts communautariste. je repond non tout simplement et je dis qu ils se fichent pas mal de ce que l on dit et fait vu que notre mouvement n en ai qu a ses balbuciements
Aussi, il m'est point possible de parler une autre langue que chelha lorsque mon interlocuteur est chelh même s'il me parle une autre langue (et Dieu sait j'en parle 8). à+
salma a toisache que ce que tu dis est completement ridicule!!!!!vous etes des marocain kom nous et vous etes arabes ok!!!!!!!!nous aussi avons des origines berberes et alors!!!!salam
slt, Ah bon Roudani depuis qd les Schleuhs sont Arabes ? Aurais tu découvert l'origine des Berbéres, si oui tu dois être le seul..... Vive le Maroc dans sont multiculturalisme mais vive la différence qui fait aussi sa force.
POurquoi la honte de s exposer ici? La t es chez toi ici tu peux t exprimer en paix ce que penses les arabes ou disent on s en fout reste dialogué ici mon frere ton point de vue sur les chleuha est capital Allah t en remerciera plus tard
Etoile filante je te pensais arabe t as pris du temps pour faire signe et pourtant je te vois souvent Je suis du 94 a 5 min de Paris (mais 10 min d attente a la gare) voila passe souvent nous voir tachelhit ca nous fait plaisir
Je tiens a rappeler aux arabes que la difference entre arabe et berbere est aussi grande que celle entre un argentin et un roumain voila voila Donc ne me dites plus que je suis arabe merci bien que je soit marocain et que tous les matins mon reveil l hymne national marocain et je dis "allah al_watann al_malik"
djbi t'inquiète pas je me fais ta bonne fée. Avec ma baguette magique et une formule algébrique ba bi diba babidiboum te voila transformé en beau chleuh pour une éventuelle rencontre Surtout ne dis pas merci c'est fait de bon coeur :p
Merci Belle fée. Si t'es ma fée tu doit venir avec moi à cette rencontre hihi Attention pas plus que des chaussures de 36 et pas plus de 1m60 sinon je refoule comme a l'entrée des boites de nuits
bonsoir tres cher compatriote Je suis nouvelle sur ce site j'ai pris la peine et le temps de lire tous tes messages j'avoue tres honnetement qu'au fur et à mesure de tes recits on sent une certaine rancune voire meme une certaine haine vis à vis des arabes . C'est à cause de pesonne comme toi tres secter fermer d'esprit que nous autres les marocains n'avançons pas alors qu'il est plus simple de vivre ensemble et peut importe que tu sois arabe ou berbere tu es marocain vis ton origine berbere librement et respecte la liberte des arabes qui vivent aussi leur origine arabe comme ils le souhaitent arrete de te sentir à la fois victime et parfois agresseur dit moi quelle difference y a t il entre un homme berbere et un homme arabe si aucun des deux ne met en avant son origine ? lorsque tu rencontres une personne tu la juges en fonction de ses origines? Rassure moi et dis moi que le plus important de nos jours se sont les vrais valeurs humaines quelles soient arabes ou berbers peut importe il y a des choses plus graves que de chercher à faire la difference entre ces 2 origines apprenont à vivre ensemble et depassont nos differences c'est ce qui ferra la force de l'humanite au lieu de vouloir se fifferencier à tout prix
pour information je suis moitie arabe moitie berbere et fiere de d'appartenir au 2 communautes sans difference ni preference.
pour conseil cher ami essaye de voir les hommes en tant que tel et non celon leur appartenance tu verras tu te sentiras beaucuop mieux et tu verras alors beaucuop de berbere autour de toi si tu essaye d'etre plus tolerant
Nadia.ha2 j adore ton style d ecriture c est vraiment tres clair alors je te repond tt de suite. D une je n ai absolument aucun sentiment anti arabe mais vraiment aucun (bien que parfois ils decoivent lorsqu ils jouent leur dur). L annee derniere je voulais epouser une arabe, une algerienne de surcroit alors ne me dite plus ca. D autant plus que je passes mes vacances a Casablanca et non Agadir ou Marakch dans un quartier un peu trop arabe a mon gout ( ca y es je vous entend dire que je me contredit) si je dis ca c est parce que tous les berberes surtout Chleuhas que je rencontre la bas par pur hazard ne veulent pas revendiquer leurs origines ca ne veut pas dire encore qu ils le crient d un minaret a un autre mais ils en sont au point ou... carrement entre eux ILS SE PARLENT EN ARABE c est un truc de dingue a croire qu ils en ont honte de leur origine ou bien ont ils peurs, franchement je sais pas ce qu ils craignent. Alors t imagines pour le berbere isolé dans un pays lointain loin de sa patrie ancestrale ? La tentation pour lui est grande de se fondre dans la culture tres ouverte et de taille mondiale qu est celle du monde arabe (monde arabe ou celon moi on fait parti là dessus je m incline.) Alors t imagines aussi le desir qu ont certains de voir qu il existe une alternative a la pan arabisation ? Que nous les Chleuhas on existe qu on est fiere de notre histoire de nos coutumes et traditions. Quel plaisir il aura de savoir que s il a des questions a posé on est là pour lui repondre pour le guidé ... Au Maroc la pan arabisation n a pas fait autant de degats qu en Lybie ou en Tunisie car la bas les berberes y sont minauritaires en ALgerie le sang coule a Tizi ouzou, les berberes kabyles y etant un peu minauritaire mais au Maroc.... nous representons 50% de la pop et avant l arrivé des colons nous etions 75%. IL y a 200 ans meme pas a l epoque de Napoleon1 le Maghreb etait appeler ETATS BARBARESQUE barbaresque pour dire berbere.
Les berberes ont ecrit les plus glorieuses pages de l histoire du Maroc en prenant l Iberie apres 30 ans de guerres contre les arabes et leur replit dans les montagnes pour deja sauvegardé leur traditions et leur coutumes. Les arabes nous critiquent sur le fait qu on est dans les montagnes mais là j attendrais qu on me le demande pour y repondre. Revenons a toi Nadia.he2 tu penses vraiment qu en disant mes origines berberes ca desuni le Maroc? que ca le rend plus faible? moi je ne crois pas ce n est pas que j ai le courage comme certains disent de revendiqué sans avoir peur de me mettre les arabes a dos (Yasmine75 ) que je vais provoqué le declin du pays bien au contraire c est en ayant des points de vue different d un probleme qu on en trouve la solution cette idee ne peut se faire que s il y a 2 cultures voir plus. En France et plus generalement en Occident Chretien ce besoin d avoir de nouveaux point de vue se montre par le besoin de mettre des femmes dans des postes importants moi je vois tres bien l importance ici d avoir le point de vue d un homme d un athee et d un chretien et d une femme athee et d une chretienne ou de juifs. les arabes ne sont pas pris en compte et certains remarque enfin que c est du gachis. Tout ca pour vous dire que les differences ca enrichis plus que toutes autres choses et que d avoir le point de vue des tachelhiines des fassiines des riffiines et des arabes et des juives c est vitale pour le Marocc est notre plus grande richesse (aux usa ont revendique facilement le fait d etre chinois hispanique WASP black irlandais italiens ou meme francais pour ceux de Louisiane chacun contribuant a la grandeure du pays) Je ne fait pas de difference physique facilement entre un arabe ou un berbere (pas de chance je m interresse a l antropomorphologie t es tombé sur un cas).
Bon ba voila c est a peu pres tout a 2 reprises j ai ete deconnecté donc je fais plusieurs petit mesages et j ai oublier de remettre des idees que j ai mis avant que ca ne s efface. MERCI DE ME POSER DES QUESTIONS
bonsoir Je suis ravie que tu ai pris la peine de lire mon message et surtout d'y avoir repondu J'avoue qu'en lisant ce jour tes reponses je remarque finalement que tu es quelqu'un de tres ouvert et cela me rejouie sincerement car comme tu la si bien dit c'est nos differences qui feront la force du maroc et de n'importe quel pays arabe si les hommes se donnent justement la peine de reflechir . Mais je constacte aussi que tu aimes tes origines bereberes plus que tout et je pense c'est à cause de ce trop d'amour berbere que tu mets en avant que l'on sent que tu te desinterresses du monde arabe ce qui est bien entendu totalement faut puisque je pense avoir compris ton raisonnement . Pour terminer je suis contente d'etre comme tu dis tomber sur "antropomorphologiste" car moi aussi de part mon metier je suis amener à cotoyer toutes les races et ethnies; je suis sûre que tu seras d'accord avec moi pour dire que c'est un veritable enrichissement. au plaisir de decouvrir que finalement je me suis trombee que l'on soit berbere ou arabe nous sommes avant tout des hommes et femmes .
ps au fait bienvenue chez nous à casa cher berber!