Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au bord de l’abîme
S
11 décembre 2019 06:34
Salam les yabis,

Je vous écris pour la première fois dans ce forum car je n’en peux plus...

J’ai 25 ans et je fais partie d’une famille nombreuse où mes parents sont complètement démissionnaires. J’ai remarqué qu’ils respectaient les enfants qui ont la grande gueule et qui hurlent mais ceux qui sont gentilles comme moi se font rabaisser.

Depuis petite sachant que je ne suis pas un homme ni l’ aînée de la famille j’ai toujours aidé mes frères et sœurs y compris mes parents même financièrement. Mais le problème c’est que plus je suis gentille et que je les aide plus ils m’ écrasent. Mes parents traitent mes frères et la petite sœur pourrie gâtée comme des rois et moi j’ai l’impression d’être leur vache à lait.

Ça fait quelques mois que je travaille et tout mon salaire y passe: courses, dettes de mon père, frais médicaux alors que mes grand frères qui travaillent et gagnent plus que moi ne participent pas. Et quand je demande à mes parents pourquoi cette injustice ils me hurlent dessus et me rabaissent. Même ma petite sœur qui est la dernière de la famille à qui j’ai tout donné elle me manque de respect et vole mes affaires.

Quand j’en parle à mes parents ils s’en fichent ils me disent d’acheter un coffre fort où mettre mes affaires, alors que mes frères se font respecter on ne leur touche même pas leurs affaires. Aujourd’hui c’était encore une énième dispute avec mes parents car je leur ai dit que j’allais prendre un appartement car je n’en pouvais plus, ils m’ont dit que j’étais irrespectueuse et que je devais continuer à les aider financièrement à finir leurs dettes.

C’est trop lourd pour moi, je n’en peux plus, je travaille dur et je ne profite même pas de mon salaire et le pire c’est qu’après tous les sacrifices que j’ai fait pour eux ils me traitent comme de la merde et ne me respectent pas.

Le pire c’est qu’au fil des années à force d’être maltraitée psychologiquement et même physiquement de temps en temps j’en suis tombée malade au point où j’ai été hospitalisée en psychiatrie à cause d’une bouffée délirante aiguë due à un gros choc émotionnel à cause de leur dispute. Je pensais que mon hospitalisation et ma maladie chronique les rendraient plus humains avec moi mais au contraire ils ont été encore plus rabaissants. Je suis tombée malade à cause d’eux depuis 2015 pendant ce temps là je touchais l’allocation adulte handicapé à cause de mon incapacité de travailler à cette époque et ils le savaient et me demandaient sans cesse de l’argent.

Maintenant que ma santé s’est stabilisée et que j’ai pu enfin trouver du travail ils s’attaquent à mon salaire et me rabaissent. Moi je leur demande qu’une chose et c’est gratuit: le respect mais apparemment c’est trop pour eux. La phrase qui revient souvent en bouche c’est « ferme la t’as pas ton mot à dire, dégages ».

J’en peux plus
11 décembre 2019 07:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait trouver le juste milieu entre tout donner et rien donner. Même si tes parents sont irrespectueux.
On fait le bien par principe, pour Allah.

Essaie de rester cool avec eux. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 41, Les versets détaillés :

34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
36. Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah ; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/19 08:01 par CHN-W.
C
11 décembre 2019 08:23
La phrase que tu as cité " ferme la..." est franchement choquante.
Les parents ne doivent pas manquer de respect envers les enfants.
Selon moi, il faut faire que la situation change.
Prendre ton indépendance serait une solution. Tu peux continuer à les aider selon tes moyens mais si tu ressens un manque de considération et de respect, il faut changer cela. Tu as le droit de construire ta propre vie surtout si tu sens que ton environnement est néfaste.
m
11 décembre 2019 09:33
Aleycoum salem

Non mais la c est grave, vs etes plusieurs a travailler et c est toi qui paye tout...
Le jour ou tu vas te barrer ça va leur faire bizarre dis donc...
T aurait dû t imposer des le debut, tout le monde doit participer..
Je suis choquée de leur comportement...

Citation
Saphir75 a écrit:
Salam les yabis,

Je vous écris pour la première fois dans ce forum car je n’en peux plus...

J’ai 25 ans et je fais partie d’une famille nombreuse où mes parents sont complètement démissionnaires. J’ai remarqué qu’ils respectaient les enfants qui ont la grande gueule et qui hurlent mais ceux qui sont gentilles comme moi se font rabaisser.

Depuis petite sachant que je ne suis pas un homme ni l’ aînée de la famille j’ai toujours aidé mes frères et sœurs y compris mes parents même financièrement. Mais le problème c’est que plus je suis gentille et que je les aide plus ils m’ écrasent. Mes parents traitent mes frères et la petite sœur pourrie gâtée comme des rois et moi j’ai l’impression d’être leur vache à lait.

Ça fait quelques mois que je travaille et tout mon salaire y passe: courses, dettes de mon père, frais médicaux alors que mes grand frères qui travaillent et gagnent plus que moi ne participent pas. Et quand je demande à mes parents pourquoi cette injustice ils me hurlent dessus et me rabaissent. Même ma petite sœur qui est la dernière de la famille à qui j’ai tout donné elle me manque de respect et vole mes affaires.

Quand j’en parle à mes parents ils s’en fichent ils me disent d’acheter un coffre fort où mettre mes affaires, alors que mes frères se font respecter on ne leur touche même pas leurs affaires. Aujourd’hui c’était encore une énième dispute avec mes parents car je leur ai dit que j’allais prendre un appartement car je n’en pouvais plus, ils m’ont dit que j’étais irrespectueuse et que je devais continuer à les aider financièrement à finir leurs dettes.

C’est trop lourd pour moi, je n’en peux plus, je travaille dur et je ne profite même pas de mon salaire et le pire c’est qu’après tous les sacrifices que j’ai fait pour eux ils me traitent comme de la merde et ne me respectent pas.

Le pire c’est qu’au fil des années à force d’être maltraitée psychologiquement et même physiquement de temps en temps j’en suis tombée malade au point où j’ai été hospitalisée en psychiatrie à cause d’une bouffée délirante aiguë due à un gros choc émotionnel à cause de leur dispute. Je pensais que mon hospitalisation et ma maladie chronique les rendraient plus humains avec moi mais au contraire ils ont été encore plus rabaissants. Je suis tombée malade à cause d’eux depuis 2015 pendant ce temps là je touchais l’allocation adulte handicapé à cause de mon incapacité de travailler à cette époque et ils le savaient et me demandaient sans cesse de l’argent.

Maintenant que ma santé s’est stabilisée et que j’ai pu enfin trouver du travail ils s’attaquent à mon salaire et me rabaissent. Moi je leur demande qu’une chose et c’est gratuit: le respect mais apparemment c’est trop pour eux. La phrase qui revient souvent en bouche c’est « ferme la t’as pas ton mot à dire, dégages ».

J’en peux plus
F
11 décembre 2019 09:56
Alaikom Salam,

Comment t'as fait pour aider toute ta famille financièrement depuis toute petite ? D'autant plus que tu dis que ça fait que quelques mois que tu travailles perplexe

En tout cas, qu'Allah t'aide vers une issue favorable pour toi, amin.
11 décembre 2019 10:11
Salam aleicoum.

Je pense que ce que la posteuse voulait dire, c'est qu'elle a aidé sa famille par divers moyens, et maintenant même par moyen financiers depuis les quelques mois qu'elle travaille.
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

Comment t'as fait pour aider toute ta famille financièrement depuis toute petite ? D'autant plus que tu dis que ça fait que quelques mois que tu travailles perplexe

En tout cas, qu'Allah t'aide vers une issue favorable pour toi, amin.
F
11 décembre 2019 10:17
Alaikom Salam,

Je ne crois pas, je cite: "Depuis petite sachant que je ne suis pas un homme ni l’ aînée de la famille j’ai toujours aidé mes frères et sœurs y compris mes parents même financièrement"
Citation
Mirimimi a écrit:
Salam aleicoum.

Je pense que ce que la posteuse voulait dire, c'est qu'elle a aidé sa famille par divers moyens, et maintenant même par moyen financiers depuis les quelques mois qu'elle travaille.
11 décembre 2019 10:36
Prends-les au mot. Dégage !
Citation
Saphir75 a écrit:
Salam les yabis,

Je vous écris pour la première fois dans ce forum car je n’en peux plus...

J’ai 25 ans et je fais partie d’une famille nombreuse où mes parents sont complètement démissionnaires. J’ai remarqué qu’ils respectaient les enfants qui ont la grande gueule et qui hurlent mais ceux qui sont gentilles comme moi se font rabaisser.

Depuis petite sachant que je ne suis pas un homme ni l’ aînée de la famille j’ai toujours aidé mes frères et sœurs y compris mes parents même financièrement. Mais le problème c’est que plus je suis gentille et que je les aide plus ils m’ écrasent. Mes parents traitent mes frères et la petite sœur pourrie gâtée comme des rois et moi j’ai l’impression d’être leur vache à lait.

Ça fait quelques mois que je travaille et tout mon salaire y passe: courses, dettes de mon père, frais médicaux alors que mes grand frères qui travaillent et gagnent plus que moi ne participent pas. Et quand je demande à mes parents pourquoi cette injustice ils me hurlent dessus et me rabaissent. Même ma petite sœur qui est la dernière de la famille à qui j’ai tout donné elle me manque de respect et vole mes affaires.

Quand j’en parle à mes parents ils s’en fichent ils me disent d’acheter un coffre fort où mettre mes affaires, alors que mes frères se font respecter on ne leur touche même pas leurs affaires. Aujourd’hui c’était encore une énième dispute avec mes parents car je leur ai dit que j’allais prendre un appartement car je n’en pouvais plus, ils m’ont dit que j’étais irrespectueuse et que je devais continuer à les aider financièrement à finir leurs dettes.

C’est trop lourd pour moi, je n’en peux plus, je travaille dur et je ne profite même pas de mon salaire et le pire c’est qu’après tous les sacrifices que j’ai fait pour eux ils me traitent comme de la merde et ne me respectent pas.

Le pire c’est qu’au fil des années à force d’être maltraitée psychologiquement et même physiquement de temps en temps j’en suis tombée malade au point où j’ai été hospitalisée en psychiatrie à cause d’une bouffée délirante aiguë due à un gros choc émotionnel à cause de leur dispute. Je pensais que mon hospitalisation et ma maladie chronique les rendraient plus humains avec moi mais au contraire ils ont été encore plus rabaissants. Je suis tombée malade à cause d’eux depuis 2015 pendant ce temps là je touchais l’allocation adulte handicapé à cause de mon incapacité de travailler à cette époque et ils le savaient et me demandaient sans cesse de l’argent.

Maintenant que ma santé s’est stabilisée et que j’ai pu enfin trouver du travail ils s’attaquent à mon salaire et me rabaissent. Moi je leur demande qu’une chose et c’est gratuit: le respect mais apparemment c’est trop pour eux. La phrase qui revient souvent en bouche c’est « ferme la t’as pas ton mot à dire, dégages ».

J’en peux plus
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
S
11 décembre 2019 11:53
Oui depuis petite je les aide physiquement dans le ménage, paperasses mais aussi financièrement car au brevet j’avais eu la mention très bien et donc la bourse au mérite qu’ils ont pris entièrement. Je ne mens pas, vous croyez que j’ai que ça à faire de m’ inventer une vie ? SoubhanAllah je cherche une solution et on doute de mes propos.
Enfin bref, j’ai voulu m’ imposer dès petite mais ils ne font que reproduire un schéma qui existait déjà : ma grande sœur était aussi leur vache à lait jusqu’à ce qu’elle se barre en se mariant à 20 ans. Mais même après son mariage ils l’ont embêtée pendant 10 ans.
Je n’ai pas eu cette chance d’être mariée à cause de mon problème de santé, je pense que je n’ai pas le choix de quitter le domicile m.
11 décembre 2019 12:09
Aleykoom asSalam,

Ne laisse pas tes parents détruire la perle rare que tu es.
Reste gentille mais plus ferme, plus strict.

Continue d'aider tes parents selon tes capacités, donne ce que tu peux donner pas plus. S'ils ne sont pas content c'est comme ça.

Qu'Allah te preserve et te récompense à la mesure de tes bonnes actions.
Citation
Saphir75 a écrit:
Salam les yabis,

Je vous écris pour la première fois dans ce forum car je n’en peux plus...

J’ai 25 ans et je fais partie d’une famille nombreuse où mes parents sont complètement démissionnaires. J’ai remarqué qu’ils respectaient les enfants qui ont la grande gueule et qui hurlent mais ceux qui sont gentilles comme moi se font rabaisser.

Depuis petite sachant que je ne suis pas un homme ni l’ aînée de la famille j’ai toujours aidé mes frères et sœurs y compris mes parents même financièrement. Mais le problème c’est que plus je suis gentille et que je les aide plus ils m’ écrasent. Mes parents traitent mes frères et la petite sœur pourrie gâtée comme des rois et moi j’ai l’impression d’être leur vache à lait.

Ça fait quelques mois que je travaille et tout mon salaire y passe: courses, dettes de mon père, frais médicaux alors que mes grand frères qui travaillent et gagnent plus que moi ne participent pas. Et quand je demande à mes parents pourquoi cette injustice ils me hurlent dessus et me rabaissent. Même ma petite sœur qui est la dernière de la famille à qui j’ai tout donné elle me manque de respect et vole mes affaires.

Quand j’en parle à mes parents ils s’en fichent ils me disent d’acheter un coffre fort où mettre mes affaires, alors que mes frères se font respecter on ne leur touche même pas leurs affaires. Aujourd’hui c’était encore une énième dispute avec mes parents car je leur ai dit que j’allais prendre un appartement car je n’en pouvais plus, ils m’ont dit que j’étais irrespectueuse et que je devais continuer à les aider financièrement à finir leurs dettes.

C’est trop lourd pour moi, je n’en peux plus, je travaille dur et je ne profite même pas de mon salaire et le pire c’est qu’après tous les sacrifices que j’ai fait pour eux ils me traitent comme de la merde et ne me respectent pas.

Le pire c’est qu’au fil des années à force d’être maltraitée psychologiquement et même physiquement de temps en temps j’en suis tombée malade au point où j’ai été hospitalisée en psychiatrie à cause d’une bouffée délirante aiguë due à un gros choc émotionnel à cause de leur dispute. Je pensais que mon hospitalisation et ma maladie chronique les rendraient plus humains avec moi mais au contraire ils ont été encore plus rabaissants. Je suis tombée malade à cause d’eux depuis 2015 pendant ce temps là je touchais l’allocation adulte handicapé à cause de mon incapacité de travailler à cette époque et ils le savaient et me demandaient sans cesse de l’argent.

Maintenant que ma santé s’est stabilisée et que j’ai pu enfin trouver du travail ils s’attaquent à mon salaire et me rabaissent. Moi je leur demande qu’une chose et c’est gratuit: le respect mais apparemment c’est trop pour eux. La phrase qui revient souvent en bouche c’est « ferme la t’as pas ton mot à dire, dégages ».

J’en peux plus
12 décembre 2019 23:40
Peux-tu prendre ton propre logement? Ce serait sans-doute le mieux, dans ton cas.

Bon courage.
l
15 décembre 2019 22:07
salam alaykoum

al hamdoulillah tu as réussi à trouver un travail stable qui te donne la possibilité de prendre ton propre logement, fuis avant que ca ne soit trop tard. Crois moi plus tu leur feras du bien et plus ils te mépriseront et finiront par te détruire.

Je sais de quoi je parle tout comme toi je me disais que si je leur rend service, et que je leur donne tout mon argent jusqu'à m'oublier ils finiront par me respecter et ne plus me le rendre en mal et non ca ne fait que S'AGGRAVER. Là je suis arrivée à un stade où jai perdu plus de 10 ans de ma vie POUR RIEN. Jai fichu ma vie en l'air pour des personnes qui nen valent pas la peine qui nont aucune notion du respect.

Prends tes distances et rend leur visite de temps en temps et prend soin de toi surtout.
l
15 décembre 2019 22:18
Jai limpression de me lire. Pareille quand je touchais la bourse d'etudiants je donnais tout à ma mere pour quelle construise sa baraque de rêve au bled, elle se moquait de mes projets, elle se moquait que je ne puisse pas profiter comme les filles de leur bourses en se faisant plaisir (shopping etc...). Meme quand je décrochais des petits contrats pareille je donnaiq 80% de mon salaire et ca jamais mes parents lont reconnu. Ils préfèrent chouchuter les bonnes à rien. Des parents surtout ma mere manipulatrice qui ne pense qua son interet personnel, égoïste qui nen a rien à faire du bonheur de sa fille quelle considere juste comme une boniche à argent.

Et la apres avoir refuser x demande de gars correctes serieux, elle minsulte de vieille fille ayant passé sa vie à faire que DALLE et que ma vie vale ZERO.

Ingratitude quand tu nous tiens.

Perso je te crois car nos histoires se ressemblent ub peu sauf que la mienne est plus atroce.

qu'ALLAH te vienne en aide.
Citation
Saphir75 a écrit:
Oui depuis petite je les aide physiquement dans le ménage, paperasses mais aussi financièrement car au brevet j’avais eu la mention très bien et donc la bourse au mérite qu’ils ont pris entièrement. Je ne mens pas, vous croyez que j’ai que ça à faire de m’ inventer une vie ? SoubhanAllah je cherche une solution et on doute de mes propos.
Enfin bref, j’ai voulu m’ imposer dès petite mais ils ne font que reproduire un schéma qui existait déjà : ma grande sœur était aussi leur vache à lait jusqu’à ce qu’elle se barre en se mariant à 20 ans. Mais même après son mariage ils l’ont embêtée pendant 10 ans.
Je n’ai pas eu cette chance d’être mariée à cause de mon problème de santé, je pense que je n’ai pas le choix de quitter le domicile m.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook