Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bouchons parisiens vs bouchons normaux
1 juin 2021 13:25
Oui, c'était pour te tacler que j'ai dit sa tongue sticking out smiley

. Moi aussi la première chose que je fait quand je monte, c'est de le desactiver... whistling smiley

Si non je sais pas si tu sais, mais dans certains pays, y'a des machines à bouteilles et plus t'en trie, et tu en jette, et plus la machine te donne de l'argent... eye rolling smiley

Quand y'a de l'argent au bout du fil , ils savent que les gens auront plus envie, tout à coup, de faire du tri... sad smiley

Citation
Maghrebiya31-75 a écrit:
Je le désactive car à chaque fois il faut attendre quelques millième de seconde pour que la voiture roule.

Je suis loin d'être un exemple en environnement et pourtant je devrais
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
S
1 juin 2021 13:45
Je fais le tri. Je recycle ce qu'il faut. Les pelures de légume, fruits, sont donnée aux gens qui ont des lapins ou poules. Ainsi que le pain dur.

J'utilise mon véhicule que pour les long trajet et pour faire les courses. Je suis à 15 minutes à pied du centre ville donc pour tous mes documents administratifs, etc, je fais tout à pied.

Je jette jamais rien par terre. Je lave ma voiture qu'une fois tous les 4 mois.


Citation
Maghrebiya31-75 a écrit:
Salem, Bonjour, holà, hello....

Ce matin, je vais au dépôt voiture de mon entreprise pour récupérer ma nouvelle voiture.

De chez moi au dépôt j'ai 30km environ, je mets 1h30 pour y aller une folie... (20km/h en moyenne)
Je récupère ma nouvelle voiture et je reprends la route pour revenir chez moi.

Le retour une catastrophe, bloquée dans les bouchons pendant des longues minutes... pour 7.5km j'ai mis 30 min. (J'ai même pris la photo du GPS tellement que j'ai halluciné).

On sait tous qu'une voiture pollue la terre... en plein milieu de la rocade ou perif chez les parisiens les moteurs tournent (la majorité du temps je désactive le start and stop)... nous rejetons énormément de polluant dans l'atmosphère. (Je vais pas rentrer dans le détail, à moins qu'une personne s'y connaît et je me ferai un plaisir de discuter des polluants atmosphérique^^).

Après avoir raconté ma vie, pendant ces longues minutes à attendre... je me pose les questions suivantes:

Notre planète est magnifique avec des montagnes, des mers, des saisons etc... elle nous fournit à manger mais nous qu'est ce qu'on lui rend ? On la pollue, on jette notre merde n'importe tous...

Que faites-vous pour respecter la planète ? Faites vous le tri ? Privilégiez vous les transports en commun ou le convoiturage ? Faites vous attention aux animaux? Gaspillez vous énormément d'eau ? Laissez vous les lumières allumées en permanence ?

Ps : pour information, une amende de 90e existe pour un stationnement avec moteur en marche (mais c'est une amende très rare)

Ps : le titre a été choisi pour attirer la population.
T
1 juin 2021 13:48
Salam,
Oui oui en France je suis en franche comté, pas dans toutes les villes mais en tt cas dans la mienne drpuis l année derniere tu un bas enterré et chacun des residences ou lotissemtn a un bac avec acces avec badge electrique.
Chaque bac a un volume different ça depend combien de personnes par foyer.
Le forfait annuel est de 27 dépots, au dela tu payes au poids, y a une grille de tarif.
Chaque depot pas plus de 50litres en meme temps sinon au dessus tu paye. Oui c est enorme...
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

C'est quoi cette histoire de poubelle avec badge et pesée ? C'est en France ?

Tu dois avoir des poubelles limitées en poids ? Donc si tu dépasses ça fait quoi ? Et c'est limité à combien par personne ?
1 juin 2021 14:40
Donc 50l par personne ?

27 dépôts par an, ça fait un dépôt tous les 15 jours à peu près.

Mouais, ben on jette finalement 1 sac de 50l par semaine pour 4 personnes.

Je suppose que les plastiques et les cartons, ça n'entre pas en ligne de compte ?

Donc finalement on est large je trouve.

Pourtant, j'ai pas le sentiment de faire des économies d'emballage.

En même temps on est en appart, on peut moins recycler/composter.
Citation
Lefrancomtois a écrit:
Salam,
Oui oui en France je suis en franche comté, pas dans toutes les villes mais en tt cas dans la mienne drpuis l année derniere tu un bas enterré et chacun des residences ou lotissemtn a un bac avec acces avec badge electrique.
Chaque bac a un volume different ça depend combien de personnes par foyer.
Le forfait annuel est de 27 dépots, au dela tu payes au poids, y a une grille de tarif.
Chaque depot pas plus de 50litres en meme temps sinon au dessus tu paye. Oui c est enorme...
1 juin 2021 14:41
Dans ma ville natale, je sais où aller chercher de la nourriture autre que dans les magasins mais à Paris tu as que des immeubles...

Au temps pour moi.

Du non sens non, quand tu as de la famille ou des amies qui viennent passer des jours chez toi, tu achètes la nourriture qu'ils aiment... et quand il partent tu te retrouves avec des choses que tu aimes pas.
Citation
freeAssange a écrit:
Tout comme moi, par blad je veux dire ta ville ou ta région.


Pas obligé d'être un campagnard pour être amapien.


Tu fais erreur l'amie, je les achète spécialement pour les oiseaux et surtout les fourmis parce que je sais qu'ils en raffolent.
Sinon c'est du non sens d'acheter quelque chose qu'on déteste n'est ce pas....
1 juin 2021 14:45
Je prends pas les transports, comme toi à cause de la population mais par rapport à l'insécurité dans les transports.

Mais tu compenses en triant etc... ?
Citation
laptaupe a écrit:
Je préfère polluer la planète que prendre les transports collée serrée avec les gens

si encore on pouvait respirer un peu dans les transports, mais non en plus les gens sont des vrais sauvages je supporte pas
1 juin 2021 14:47
Je suis tout à fait d'accord. Les saisons étaient bien distinguées, aujourd'hui non.
Je trouve que l'hiver d'aujourd'hui c'est rien comparé à il y a des années.
Citation
.Cascade bleue. a écrit:
Je me rappelle quand j'étais petite, le printemps était vraimen le printemps, des milliers de fleurs partout avec de magnifiques papillons partout.
Ya plus maintenant.
1 juin 2021 14:50
Même en France tu as ce système chez Leclerc pour pas les citer.

Dans les entreprises, l'environnement n'est pas pris à la légère parce qu'une pénalité coûte chère. Exemple, un dépôt de terre sur une zone protégée c'est 30000e.
Citation
Hous's a écrit:
Oui, c'était pour te tacler que j'ai dit sa tongue sticking out smiley

. Moi aussi la première chose que je fait quand je monte, c'est de le desactiver... whistling smiley

Si non je sais pas si tu sais, mais dans certains pays, y'a des machines à bouteilles et plus t'en trie, et tu en jette, et plus la machine te donne de l'argent... eye rolling smiley

Quand y'a de l'argent au bout du fil , ils savent que les gens auront plus envie, tout à coup, de faire du tri... sad smiley
.
1 juin 2021 14:51
Chez moi, ce sont des poubelles semi enterrées.
On paie une part fixe chaque année, la taxe d'ordures ménagere.

Ensuite, à chaque fois qu'on veut mettre un sac poubelle, on a un badge qui ouvre le dessus, moi j'en met toujours par deux les sacs, économies lol, car à chaque fois que j'ouvre pour mettre une poubelle, ça me coûte 1e20.

Et y'a trois autres poubelles semi enterrées, mais celle ci ce sont pour les tri, bouteilles verres, papiers et plastiques, mais ça c'est sans badge.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

C'est quoi cette histoire de poubelle avec badge et pesée ? C'est en France ?

Tu dois avoir des poubelles limitées en poids ? Donc si tu dépasses ça fait quoi ? Et c'est limité à combien par personne ?
1 juin 2021 14:59
Pour l'instant je les achète pour ces animaux.
La question était rhétorique.
Citation
Maghrebiya31-75 a écrit:
Dans ma ville natale, je sais où aller chercher de la nourriture autre que dans les magasins mais à Paris tu as que des immeubles...

Au temps pour moi.

Du non sens non, quand tu as de la famille ou des amies qui viennent passer des jours chez toi, tu achètes la nourriture qu'ils aiment... et quand il partent tu te retrouves avec des choses que tu aimes pas.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
T
1 juin 2021 15:19
Non 50l par foyer
Avant on avait 2 levé par semaine si tu veux, maintenant en gros c est 2 levé par mois au lieu de 8 auparavant...
Tout doit etre trié avant donc pas de plastiques ni cartons..
Citation
Citronnus a écrit:
Donc 50l par personne ?

27 dépôts par an, ça fait un dépôt tous les 15 jours à peu près.

Mouais, ben on jette finalement 1 sac de 50l par semaine pour 4 personnes.

Je suppose que les plastiques et les cartons, ça n'entre pas en ligne de compte ?

Donc finalement on est large je trouve.

Pourtant, j'ai pas le sentiment de faire des économies d'emballage.

En même temps on est en appart, on peut moins recycler/composter.
1 juin 2021 16:28
Oui mais tu dis que c'est aussi en fonction du nombre de personnes. Donc un foyer, c'est combien de personnes dans ce cas ?

50l pour deux semaines pour une famille de combien de personnes ?

C'est pour savoir si on peut encore réduire nos déchets ou pas.
Citation
Lefrancomtois a écrit:
Non 50l par foyer
Avant on avait 2 levé par semaine si tu veux, maintenant en gros c est 2 levé par mois au lieu de 8 auparavant...
Tout doit etre trié avant donc pas de plastiques ni cartons..
T
1 juin 2021 16:48
En fait quand tu badges c est maximum 50l par dépôt peu importe nombre de personnes par foyer, c est la capacite de ton bac, pour obliger les gens a trier, par contre les leves sont zn fonctions du nombre personnes par foyer
Citation
Citronnus a écrit:
Oui mais tu dis que c'est aussi en fonction du nombre de personnes. Donc un foyer, c'est combien de personnes dans ce cas ?

50l pour deux semaines pour une famille de combien de personnes ?

C'est pour savoir si on peut encore réduire nos déchets ou pas.
1 juin 2021 17:17
ça ne m'aide pas. Et désolée de t'embêter avec ça, mais sur internet, on n'a pas d'infos à ce sujet.

Donc là, on est 4 personnes à la maison, on est sensé ne pas dépasser combien de sacs de 50l par an pour ne rien payer en plus ?
Citation
Lefrancomtois a écrit:
En fait quand tu badges c est maximum 50l par dépôt peu importe nombre de personnes par foyer, c est la capacite de ton bac, pour obliger les gens a trier, par contre les leves sont zn fonctions du nombre personnes par foyer
T
1 juin 2021 17:41
grinning smileypas de soucis.
Je me suis surement mal exprimé.
Tu as droit à 27 levées par an avec 50l max par dêpot. Donc environ 2 fois par mois, si tu dépasses 2 fois par mois ça sera au poids et tu payeras en fonction du nombre de personnes par foyer, je n ai pas les sommes exactes mais par exemples pour 4 personnes si y a une levé de plus ce sera 70e la levée lors que un foyer de 2 personnes ce sera 20e la levée seulement.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
Citronnus a écrit:
ça ne m'aide pas. Et désolée de t'embêter avec ça, mais sur internet, on n'a pas d'infos à ce sujet.

Donc là, on est 4 personnes à la maison, on est sensé ne pas dépasser combien de sacs de 50l par an pour ne rien payer en plus ?
l
2 juin 2021 23:30
Oui je fais du tri, pas vraiment dans l'esprit de compensation, c'est devenu naturel à force
après je ne jette pas mes détritus dehors (ça va de soi, mais pour beaucoup c'est pas encore intégré) lol
je te comprends totalement par rapport à l'insécurité, si t'es de Paris, c'est la jungle
Citation
Maghrebiya31-75 a écrit:
Je prends pas les transports, comme toi à cause de la population mais par rapport à l'insécurité dans les transports.

Mais tu compenses en triant etc... ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook