Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bouddha est-il un prophète ?
17 février 2018 15:23
Oui tu as raisons faut résoudre à dire qu'on ne saura jamais ça me rappelle quand j'ai lu les chroniques de Tabari je me prenais la tête à savoir qui était dhu al qarnayn à savoir Alexandre le grand ou quelqu'un d'autre.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

J'en pense qu'il n'y a pas plus de preuves pour affirmer que ce serait Ezechiel.

Parmi les autres possibilités évoquées par des savants : Zacharie, Elie, Josué, le fils d'Idris (Mathusalem ?)

Le fait est qu'on ne sait pas, et qu'on ne saura jamais, mais il semble plus "confortable" pour certains de rechercher des correspondances de noms de Prophètes uniquement dans la Torah (même parmi des gens qui n'y sont pas nommés comme prophètes), comme si tous les Prophètes à l'exception de Muhammad (saws) devaient nécessairement être juifs.

Le Coran nous dit pourtant que des Messagers ont été envoyés à tous les peuples (16:36 et 17:15).

Il faut peut-être simplement se résoudre au fait que nous ne pourrons jamais en savoir davantage sur certains Prophètes.

"Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire" (4:164)
[
17 février 2018 16:16
Reconnaître les Dogmes et ne pas les suivre c'est de l'hypocrisie. C'est comme dire un musulman non pratiquant.

Tu l'as dit toi-même que tu ne crois pas au Jugement Dernier, la Résurrection, Adam et Eve (que des images), le Paradis et l'Enfer. Et oui monsieur, ce sont des Dogmes.


Citation
Dominique Talib a écrit:
C'est drôle tu ne conçois même pas qu'on puisse être à la fois sans dogme et reconnaître tous les dogmes Tigellius …
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
17 février 2018 16:23
Reconnaître tous les dogmes ne veut pas dire partager toutes leurs différentes croyances Tigellius, autrement je croirais aussi à la réincarnation des bouddhistes par exemple. Je reconnais juste qu'ils viennent tous de Dieu, et chacun joue son rôle dans ce monde …
[
17 février 2018 16:28
Tu as bien dit que tu reconnais Allah et Muhammad comme messager. Pourtant tu ne le suis pas et plus est tu as dis que le contenu du Coran est faux. La réincarnation n'a jamais été un Dogme enseigné par le Créateur.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Reconnaître tous les dogmes ne veut pas dire partager toutes leurs différentes croyances Tigellius, autrement je croirais aussi à la réincarnation des bouddhistes par exemple. Je reconnais juste qu'ils viennent tous de Dieu, et chacun joue son rôle dans ce monde …
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
17 février 2018 16:48
C'est vrai qu'il y a parfois n'importe quoi dans le coran, non mais Adam et Eve franchement … Le créationnisme est dépassé, il faudra bien que tu évolues un jour Tigellius – ou pas ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/18 17:07 par Dominique Talib.
A
17 février 2018 17:31
Bonjour Dominique,

Il me semblait te l'avoir déjà dit, mais la réincarnation ne fait pas partie de la croyance bouddhiste.

Le concept le plus proche serait celui de punabbhava (renaissance) mais qui est une parabole qu'il ne faut pas prendre au sens littéral. Elle signifie simplement que tout se transforme continuellement, la matière aussi bien que la conscience.

Même ce concept de punabbhava n'est de toute façon pas l'un des piliers de la foi dans le bouddhisme.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Reconnaître tous les dogmes ne veut pas dire partager toutes leurs différentes croyances Tigellius, autrement je croirais aussi à la réincarnation des bouddhistes par exemple. Je reconnais juste qu'ils viennent tous de Dieu, et chacun joue son rôle dans ce monde …
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
D
17 février 2018 17:40
Bonjour Abdoulaye06

Oui pardon, en plus j'avais vu mon erreur mais je ne l'ai pas rectifié. Ce principe de réincarnation est plutôt hindou …
[
17 février 2018 17:52
C'est vrai qu'il y a parfois n'importe quoi dans le coran, non mais Adam et Eve franchement … Le créationnisme est dépassé

Là tu vois tu offenses la croyance de plus d'un milliard de musulman(e)s.

Cela prouve encore une fois que tu es un ignorant et un ignare qui parle pour rien dire, que du vent, de la poudre aux yeux, de la fumée. Ton "ordre" ce n'est que de la foutaise une accumulation de sornettes qui n'aboutissent à rien, et ta mystique est un tissu de délires.

C'est à toi d'évoluer, mais j'en doute concernant ta capacité, vu que ton esprit est rempli que du vide. N'oublie pas avant de lire mon post d'essuyer tes lunettes.


Citation
Dominique Talib a écrit:
C'est vrai qu'il y a parfois n'importe quoi dans le coran, non mais Adam et Eve franchement … Le créationnisme est dépassé, il faudra bien que tu évolues un jour Tigellius – ou pas ...
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
17 février 2018 18:10
Dans cette discutions je joue mon rôle et toi le tiens Tigellius, chacun défend son point de vue. Ce n'est pas pour offenser qui que ce soit que je dis ce que je pense ce n'est pas la peine de t'énerver, ce n'est qu'un échange d'idées …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/18 18:31 par Dominique Talib.
18 février 2018 16:38
Bonjour,

Je n'ai pas entendu que Bouddha soit un prophète. Certains l'associent au prophète Dhou l-Kifl mais j'ai entendu de source sûre que Dhou l-Kifl s'appelait Ézéchiel. Dans l'enseignement du bouddhisme, il y a des choses qui ressemblent à ce qui est enseigné en Islam comme l'élévation de soi et le détachement des choses matérielle, l'ascétisme. Mais, la base, le fondement de cette religion est contraire à la foi islamique. Le fondement de l'islam c'est bien sûr les deux témoignages : "Il n'y a nul dieu autre que Dieu et MouHammad est son messager". Je ne sais pas si le bouddhisme a pour origine l'enseignement d'un prophète antérieur mais ce que je sais c'est que cette information n'est pas de notre intérêt premier. Un de mes enseignants en sciences religieuses me répètent souvent : "Michel, est-ce que savoir cela te sera utile pour ton au-delà ? Seras-tu interrogé au jour du Jugement pour avoir ignoré cela ?". Et, à la vérité, il n'y a pas besoin de s'intéresser à tous les sujets, de savoir tous les détails pour être quelqu'un de bien. Parfois, notre âme a tendance à vouloir obtenir une science qui apparaît comme mystérieuse, caché, les faits historiques méconnues, la sagesse derrière tel ou tel jugement ou évènement, l'interprétation des rêves. Mais, il faut savoir s'attacher à des choses simples et prioritaires avant de se lancer dans des questions plus pointues. Les savants ont dit : "Celui qui cherche la science dans sa globalité, il va la manquer totalement". Et la chose, la plus prioritaire pour toute personne c'est qu'elle connaisse et maîtrise la croyance en Dieu et la croyance aux messagers de Dieu c'est-à-dire connaître Dieu conformément à ce qui est digne de Lui, sans Lui attribuer des choses qui sont impossible à son sujet (comme l'impuissance ou l'ignorance) et en confirmant les attributs qui Lui sont obligatoires (comme l'existence de toute éternité, sans début et sans fin) et de connaître les prophètes conformément à ce qui est digne de leur rang (ils ne sont concernés ni par la stupidité, ni par la lâcheté, ni par la mécréance, ni par le mensonge). Et connaître tous les noms et histoires des prophètes ce n'est pas ce qui est prioritaire.

Il faut savoir aussi que tous les prophètes sont musulmans, du premier Adam au dernier MouHammad. L'islam n'est pas la dernière religion, elle n'est pas apparu avec le prophète MouHammad. L'islam est la religion de notre père, Adam et la religion des anges donc l'islam existait avant les hommes. Le terme islam signifie "soumission au Créateur", c'est le terme arabe pour désigner la religion que Dieu agrée et a révélé à Ses prophètes - il y avait d'autres termes dans d'autres langues. Ainsi, Adam, Énoch, Seth, Noé, Abraham, Moise, Jésus, MouHammad et tous les prophètes étaient musulmans. La religion est la même car leur croyance est la même mais seules les lois différent car Dieu a fait des Lois qui sont adaptés pour chaque époque de l'histoire, suivant la situation politique, économique et sociale. Et la preuve que Dieu n'a pas envoyé des prophètes avec des religions différentes c'est que Dieu a pour attribut la parfaite Sagesse, Il ne fait pas les choses absurdément. Comment aurait-Il envoyé des prophètes avec des croyances contradictoires ?
Citation
Lumière- ALLAH a écrit:
Il est dit qui l'existerait 124 000 prophètes et 315 messager est chacun avaient été envoyé dans chaque continent par tout dans le monde, Il est fort possible que bouddha soit messager... Vous en pensiez quoi ?
[
18 février 2018 16:58
Quand on affirme ceci : "C'est vrai qu'il y a parfois n'importe quoi dans le coran, non mais Adam et Eve franchement … Le créationnisme est dépassé"

Tu offenses.

Ce n'est pas pour offenser qui que ce soit que je dis ce que je pense

Il y a des manières pour dire les choses et ta manière est répugnante.



Citation
Dominique Talib a écrit:
Dans cette discutions je joue mon rôle et toi le tiens Tigellius, chacun défend son point de vue. Ce n'est pas pour offenser qui que ce soit que je dis ce que je pense ce n'est pas la peine de t'énerver, ce n'est qu'un échange d'idées …
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
18 février 2018 17:47
Salam alaykoum,

D'abord, je suis d'accord avec beaucoup de choses que tu as dit : sur la contradiction des fondements du bouddhisme avec la foi islamique, sur le fait qu'il n'est pas utile de connaître en détail la vie des prophètes, sur ce que tu dis des Attributs de Dieu, et le fait que l'islam soit historiquement la première religion et que tous les prophètes aient été musulmans.

Ceci étant dit :

- Identifier Dhul Kifl à Ézéchiel plutôt que Bouddha ne repose pas plus sur des preuves, et notre religion exige des preuves pour faire ce genre d'affirmation

- l'ascétisme n'est pas plus une valeur islamique que l'un des enseignements de Bouddha qui lui prône la Voie du Milieu (comme Muhammad) et donc l'évitement des extrêmes que sont l'addiction aux désirs d'un côté et l'ascétisme de l'autre. C'est le bouddhisme, pas Bouddha (je reviendrai sur la distinction à faire plus loin), qui lui est une religion prônant l'ascétisme (pour les moines/moniales, les laïcs ne sont pas concernés)

- bien sûr, personne ne peut s'intéresser à tous les sujets, mais il est quand même spectaculaire que malgré que le bouddhisme soit la 4ème religion dans le monde avec des centaines de millions de fidèles, depuis 1000 ans la méconnaissance réciproque et le désintérêt mutuel entre les deux religions que sont l'islam et le bouddhisme soient aussi grands.
Nos savants de l'islam ont décortiqué en profondeur des religions comme le judaïsme ou le christianisme, de façon à inviter plus facilement à l'islam les adeptes de ces religions, mais concernant le bouddhisme (et l'hindouisme) le niveau général des connaissances au sujet de cette religion est resté au ras des pâquerettes...
C'est un problème, puisque contrairement à ce que beaucoup de gens croient naïvement, le bouddhisme est une religion prosélyte.

- le bouddhisme est en effet, comme le christianisme par exemple, une religion en partie opposée à la foi islamique, mais pour savoir précisément en quoi cette religion s'oppose à la nôtre (le pacifisme par exemple, alors que la guerre défensive est licite en islam) il faut partir des textes bouddhistes pour relever les contradictions. Mais il faut tenir compte aussi du fait que la Loi prêchée par les différents prophètes de l'islam a aussi évolué selon les époques et les lieux.

- il y a une différence entre l'enseignement de Bouddha et la religion bouddhiste, tout comme il y a une différence entre l'enseignement de Jésus/Issa et la religion chrétienne. J'en ai donné un exemple dans cette discussion à propos de l'interdiction des représentations physiques de Bouddha qui comme on le voit n'est pas du tout respectée par les bouddhistes aujourd'hui. Et ce ne serait pas le seul exemple de contradictions entre les textes et la pratique, malgré que tous les textes soient de source bouddhiste (et donc partiaux).
Partant de ce postulat (vérifiable sur pas mal de points) que le bouddhisme est une déformation du message de Bouddha, il est tout à fait possible de considérer Bouddha comme un possible prophète de l'islam parmi ceux ayant été envoyés à toutes les nations.
Citation
rahalmichel a écrit:
Bonjour,

Je n'ai pas entendu que Bouddha soit un prophète. Certains l'associent au prophète Dhou l-Kifl mais j'ai entendu de source sûre que Dhou l-Kifl s'appelait Ézéchiel. Dans l'enseignement du bouddhisme, il y a des choses qui ressemblent à ce qui est enseigné en Islam comme l'élévation de soi et le détachement des choses matérielle, l'ascétisme. Mais, la base, le fondement de cette religion est contraire à la foi islamique. Le fondement de l'islam c'est bien sûr les deux témoignages : "Il n'y a nul dieu autre que Dieu et MouHammad est son messager". Je ne sais pas si le bouddhisme a pour origine l'enseignement d'un prophète antérieur mais ce que je sais c'est que cette information n'est pas de notre intérêt premier. Un de mes enseignants en sciences religieuses me répètent souvent : "Michel, est-ce que savoir cela te sera utile pour ton au-delà ? Seras-tu interrogé au jour du Jugement pour avoir ignoré cela ?". Et, à la vérité, il n'y a pas besoin de s'intéresser à tous les sujets, de savoir tous les détails pour être quelqu'un de bien. Parfois, notre âme a tendance à vouloir obtenir une science qui apparaît comme mystérieuse, caché, les faits historiques méconnues, la sagesse derrière tel ou tel jugement ou évènement, l'interprétation des rêves. Mais, il faut savoir s'attacher à des choses simples et prioritaires avant de se lancer dans des questions plus pointues. Les savants ont dit : "Celui qui cherche la science dans sa globalité, il va la manquer totalement". Et la chose, la plus prioritaire pour toute personne c'est qu'elle connaisse et maîtrise la croyance en Dieu et la croyance aux messagers de Dieu c'est-à-dire connaître Dieu conformément à ce qui est digne de Lui, sans Lui attribuer des choses qui sont impossible à son sujet (comme l'impuissance ou l'ignorance) et en confirmant les attributs qui Lui sont obligatoires (comme l'existence de toute éternité, sans début et sans fin) et de connaître les prophètes conformément à ce qui est digne de leur rang (ils ne sont concernés ni par la stupidité, ni par la lâcheté, ni par la mécréance, ni par le mensonge). Et connaître tous les noms et histoires des prophètes ce n'est pas ce qui est prioritaire.

Il faut savoir aussi que tous les prophètes sont musulmans, du premier Adam au dernier MouHammad. L'islam n'est pas la dernière religion, elle n'est pas apparu avec le prophète MouHammad. L'islam est la religion de notre père, Adam et la religion des anges donc l'islam existait avant les hommes. Le terme islam signifie "soumission au Créateur", c'est le terme arabe pour désigner la religion que Dieu agrée et a révélé à Ses prophètes - il y avait d'autres termes dans d'autres langues. Ainsi, Adam, Énoch, Seth, Noé, Abraham, Moise, Jésus, MouHammad et tous les prophètes étaient musulmans. La religion est la même car leur croyance est la même mais seules les lois différent car Dieu a fait des Lois qui sont adaptés pour chaque époque de l'histoire, suivant la situation politique, économique et sociale. Et la preuve que Dieu n'a pas envoyé des prophètes avec des religions différentes c'est que Dieu a pour attribut la parfaite Sagesse, Il ne fait pas les choses absurdément. Comment aurait-Il envoyé des prophètes avec des croyances contradictoires ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
D
18 février 2018 18:48
Bonjour Tigellius
Désolé si j'y suis allé un peu trop fort mais toi aussi tu as des mots très durs envers mon ordre soufi … Et encore une fois désolé mais je pense vraiment qu'avec tout ce que la science nous dit de nos jours il est insensé de croire encore en Adam comme premier homme, ce n'est qu'une image pour nous dire que nous avons un lien direct avec Dieu que nous ne sommes pas là par hasard mais c'est tout …

Mais tu as vu ce que Abdoulaye a écris à Mr Soso ?

Le Coran nous dit pourtant que des Messagers ont été envoyés à tous les peuples (16:36 et 17:15).
"Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire" (4:164)

Tu ne connaissais pas ces écrits ?
[
18 février 2018 19:01
Désolé si j'y suis allé un peu trop fort mais toi aussi tu as des mots très durs envers mon ordre soufi …

C'est la réponse du berger à la bergère.

Et encore une fois désolé mais je pense vraiment qu'avec tout ce que la science nous dit de nos jours il est insensé de croire encore en Adam comme premier homme, ce n'est qu'une image pour nous dire que nous avons un lien direct avec Dieu que nous ne sommes pas là par hasard mais c'est tout …

Cela est ton avis et pas le mien.

Mais tu as vu ce que Abdoulaye a écris à Mr Soso ?

Et...

Le Coran nous dit pourtant que des Messagers ont été envoyés à tous les peuples (16:36 et 17:15).
"Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire" (4:164)

C'est le Coran qui le dit alors pour moi c'est OK.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Tigellius
Désolé si j'y suis allé un peu trop fort mais toi aussi tu as des mots très durs envers mon ordre soufi … Et encore une fois désolé mais je pense vraiment qu'avec tout ce que la science nous dit de nos jours il est insensé de croire encore en Adam comme premier homme, ce n'est qu'une image pour nous dire que nous avons un lien direct avec Dieu que nous ne sommes pas là par hasard mais c'est tout …

Mais tu as vu ce que Abdoulaye a écris à Mr Soso ?

Le Coran nous dit pourtant que des Messagers ont été envoyés à tous les peuples (16:36 et 17:15).
"Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire" (4:164)

Tu ne connaissais pas ces écrits ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
18 février 2018 19:10
Et donc le bouddha était un messager … Vas y je suis sûr que tu peux le dire Tigellius …
A
18 février 2018 19:14
Même moi qui y croit, je ne peux pas affirmer avec certitude que Bouddha était un Messager.

Pas plus que je n'aurais le droit de dire qu'Ézéchiel était Prophète.

Allah est le plus Savant.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Et donc le bouddha était un messager … Vas y je suis sûr que tu peux le dire Tigellius …
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
18 février 2018 19:15
Wa^alaykoumou s-Salaam,

Quand je t'ai dit que Dhou l-Kifl est Ézéchiel, je ne t'ai pas dit qu'il n'y a pas de preuves à cela. Celui qui a dit cela était un savant renommé et les savants de l'islam ne parlent pas sans preuves. Je n'ai pas moi-même appris la preuve de ce jugement mais je sais que elle est basée sur des éléments historiques. Et, bien que je reconnaisse que les preuves soient nécessaires lorsqu'on apporte une information religieuse, comme je l'ai dit précédemment, cette information n'est pas nécessaire à ma compréhension de la religion et de ce qui m'incombe. Donc, je me contente d'y croire sans rechercher la preuve. Il est important de préciser que l'être humain apprend par étapes et qu'il convient donc de faire preuve de patience lorsqu'on nous transmet une information, de ne pas se précipiter à demander systématiquement les preuves ou les explications. Avant d'apprendre la preuve, on apprend la signification. Si ce qui est dit n'est pas tiré par les cheveux ou surprenant, on peut l'accepter et au fur et à mesure de l'apprentissage, on apprend plus de détails Inchaa'Allaah. Comme je l'ai dit : "Celui qui cherche la science dans sa globalité, il va la manquer totalement".

Concernant l'ascétisme en islam et l'enseignement du bouddhisme et non de Bouddha - je ne le connais pas, je n'ai donc pas dit "enseignement de Bouddha" - comment prétends-tu que l'ascétisme n'est pas un enseignement islamique ? N'est-ce pas que Allaah dit dans le blâme des mécréants : "bal tou'thirouuna l-Hayaata d-dounyaa" ce qui signifie "Mais vous préférez la vie du bas-monde" dans souurat Al A^laa et n'est-ce pas que le prophète nous a incité à s'attacher à l'au-delà et à ne pas mettre nos biens et nos intérêts mondains au centre de nos préoccupations ? La définition que je prends de l'ascétisme c'est le fait de "détacher son cœur de l'amour du bas-monde" et cette définition existe dans la langue. Et c'est la voie qui permet d'être élevé en degré et de se rapprocher de l'agrément de Dieu car l'amour du bas-monde corrompt et avilit. Tous les prophètes étaient détachés du bas-monde. Le prophète MouHammad restait parfois des mois en ne mangeant que des dattes et en ne buvant que de l'eau. Un jour que ^Oumar Ibnou l-Khattab a vu que le prophète dormait sur une natte à même le sol au point que ça lui laissait des marques sur le corps et qu'il lui a dit que les rois - qui sont moins importants et honorables que MouHammad - dormaient sur des lits surélevés, le prophète lui a répondu qu'il n'avait pas besoin de tout cela et que son existence dans ce bas-monde n'était que passagère à l'image d'un voyageur qui s'arrête au pied d'un arbre pour faire une halte puis reprend sa route.

Tu dis qu'il est dommage que les savants musulmans ne se soient pas penchés assez sur des religion autres que les seules judaïsme et christianisme, mais la vérité c'est que les savants musulmans ont étudié plus de sujets que tu ne le penses. L'islam leur a donné un élan et une force d'esprit pour analyser et étudier beaucoup beaucoup de sciences différentes. Les savants musulmans reprenaient les livres des philosophes grecs, des astronomes perses pour démêler le vrai du faux, réutiliser ce qui était vrai et corriger les erreurs. Tu dis qu'on ne sait pas assez ce qui dans le bouddhisme et l'hindouisme contredit la religion musulmane, mais bien au contraire, les savants musulmans savent en détail leurs points d'égarement sinon ils ne s'avanceraient pas à les déclarer mécréants. Il nous a même été rapporté que le Véda, le recueil de textes qui fondent la croyance hindouiste tire son origine de livres anciennement révélés. Il ne faut pas oublier qu'il y a plus de choses qu'on ignore que de choses que l'on sait et il ne faut donc pas s'étonner d'entendre des choses dont on a jamais eu connaissance.

Enfin, de ta propre déduction, tu conclus que le bouddhisme peut être au même titre que le christianisme et le judaïsme, une déformation du message d'un prophète. Or, Allaah nous dit dans son Livre "wa laa taqfou maa layça laka bihi `ilmoun" ce qui signifie "Ne te prononce pas sur des choses dont tu n'as pas connaissance". Et ça c'est une règle très importante dans la religion : il ne faut pas parler sans science.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam alaykoum,

D'abord, je suis d'accord avec beaucoup de choses que tu as dit : sur la contradiction des fondements du bouddhisme avec la foi islamique, sur le fait qu'il n'est pas utile de connaître en détail la vie des prophètes, sur ce que tu dis des Attributs de Dieu, et le fait que l'islam soit historiquement la première religion et que tous les prophètes aient été musulmans.

Ceci étant dit :

- Identifier Dhul Kifl à Ézéchiel plutôt que Bouddha ne repose pas plus sur des preuves, et notre religion exige des preuves pour faire ce genre d'affirmation

- l'ascétisme n'est pas plus une valeur islamique que l'un des enseignements de Bouddha qui lui prône la Voie du Milieu (comme Muhammad) et donc l'évitement des extrêmes que sont l'addiction aux désirs d'un côté et l'ascétisme de l'autre. C'est le bouddhisme, pas Bouddha (je reviendrai sur la distinction à faire plus loin), qui lui est une religion prônant l'ascétisme (pour les moines/moniales, les laïcs ne sont pas concernés)

- bien sûr, personne ne peut s'intéresser à tous les sujets, mais il est quand même spectaculaire que malgré que le bouddhisme soit la 4ème religion dans le monde avec des centaines de millions de fidèles, depuis 1000 ans la méconnaissance réciproque et le désintérêt mutuel entre les deux religions que sont l'islam et le bouddhisme soient aussi grands.
Nos savants de l'islam ont décortiqué en profondeur des religions comme le judaïsme ou le christianisme, de façon à inviter plus facilement à l'islam les adeptes de ces religions, mais concernant le bouddhisme (et l'hindouisme) le niveau général des connaissances au sujet de cette religion est resté au ras des pâquerettes...
C'est un problème, puisque contrairement à ce que beaucoup de gens croient naïvement, le bouddhisme est une religion prosélyte.

- le bouddhisme est en effet, comme le christianisme par exemple, une religion en partie opposée à la foi islamique, mais pour savoir précisément en quoi cette religion s'oppose à la nôtre (le pacifisme par exemple, alors que la guerre défensive est licite en islam) il faut partir des textes bouddhistes pour relever les contradictions. Mais il faut tenir compte aussi du fait que la Loi prêchée par les différents prophètes de l'islam a aussi évolué selon les époques et les lieux.

- il y a une différence entre l'enseignement de Bouddha et la religion bouddhiste, tout comme il y a une différence entre l'enseignement de Jésus/Issa et la religion chrétienne. J'en ai donné un exemple dans cette discussion à propos de l'interdiction des représentations physiques de Bouddha qui comme on le voit n'est pas du tout respectée par les bouddhistes aujourd'hui. Et ce ne serait pas le seul exemple de contradictions entre les textes et la pratique, malgré que tous les textes soient de source bouddhiste (et donc partiaux).
Partant de ce postulat (vérifiable sur pas mal de points) que le bouddhisme est une déformation du message de Bouddha, il est tout à fait possible de considérer Bouddha comme un possible prophète de l'islam parmi ceux ayant été envoyés à toutes les nations.
D
18 février 2018 19:23
Là d'accord cette réponse me convient Abdoulaye. Tu ne sais pas tu ne peux pas l'affirmer, c'est de la sagesse …

Pour moi c'est une certitude parce que le bouddha, avec Rama Krishna et Shiva sont mentionnés comme messagers dans une de nos prières … Et il y en a qu'on ne connaît pas ...
[
18 février 2018 19:24
Tu joues à quoi ? Je ne pourrais jamais affirmer une chose que j'ignore. Le Coran n'en parle pas; Les hadiths non plus.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Et donc le bouddha était un messager … Vas y je suis sûr que tu peux le dire Tigellius …
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
18 février 2018 19:47
Ah bien là c'est mieux Tigellius, tu n'affirmes plus que Bouddha n'était pas un messager tu dis que tu ne sais pas, parce que ce n'est écrit ainsi nul part dans les livres, c'est plus sage …

Mais vraiment tu ne connaissais pas ces sourates ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/18 19:49 par Dominique Talib.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook