Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Du bouddhisme à l'islam, en passant par la prison
22 avril 2018 15:15
Merci pour ce partage Abdoulaye06. Tu fais partie des rares musulmans du forum qui me donneraient envie de devenir musulmane. Ton ouverture d'esprit, ta tolérance, ta grande culture, font qu'il est toujours très agréable et instructif de te lire. Ton récit a répondu aux interrogations que j'avais à ton égard ^^ c'est un parcours peu banal, et un beau cheminement.
l
22 avril 2018 16:27
Salam,

Quand les coïncidences et les belles rencontres mènent au bon chemin malgré les embûches. C'est une belle histoire.
22 avril 2018 17:01
c 'est dans ce sens la qu'il fallait l'interpreter....desole oublie le ?

Citation
Seyant a écrit:
Comme tu n'as pas mis de point d’interrogation à ta phrase "fake..." - [www.yabiladi.com] - j'ai compris que tu affirmais que son histoire est un fake, mais au fait tu sous-entendais "fake ?"... dans ce cas c'est un quiproquo, il faut juste remettre le "?" à sa place ...

Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/18 17:04 par damous.
A
22 avril 2018 17:31
Citation
Mouslim7 a écrit:
Je te félicite aussi pour tes 10 longs mois de prison, c'est fou ce que la prison peut être un bien pour pas mal de gens. Ils y étaient entrés perdus, et en sont sortis sur les rails pour le restant de leurs jours.

Je n'ai revu aucun de mes co-détenus, sauf un, et complètement par hasard.

J'étais en déplacement en Thaïlande pour le boulot, et pour rentrer à mon hôtel j'ai voulu raccourcir en passant par un temple bouddhiste.
Je vois un groupe de moines occupés à discuter et fumer des clopes. Je fais un waï vite fait pour saluer et je continue ma route.

D'un seul coup j'entend crier derrière moi "MUSLIM !".
Je me fige. Putain, comment ils savent ? Je portais un jean et une chemise.
Je me remet à marcher droit devant moi.

Et puis ça recommence. "MUSLIM !"
Cette fois je me retourne pour savoir ce qu'on me veut...

Un moine est en train de marcher vers moi, arborant un grand sourire.
Finalement je le reconnais, c'était l'un de mes camarades de prison, sorti juste un peu avant moi.

On a discuté un peu. Lui aussi a trouvé le salut en prison. Il a pris la robe et a évidemment arrêté tout trafic. Lui aussi fait partie de la petite minorité à qui l'expérience de la prison a fait du bien smiling smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
B
22 avril 2018 20:32
Salem,
J’avais lu ton récit ce matin mais pas eu le temps de répondre donc j’y reviens...

T’es un de ceux/celles (peu nombreux) que je prend souvent le temps de lire, et pour qui j’avais déjà beaucoup de respect malgré qu’on ne soit pas toujours d’accord et qu’on ait eu quelques accrochages.

À vrai dire je me doutais que tu avais un parcours atypique, ça se ressent à travers tes écrits même si tu ne t’étales pas trop. Mais ça n’empêche que tu dégages beaucoup d’humilité, et je comprend mieux pourquoi à présent.

Ça aide à garder les pieds bien au sol un tel vécu... Bref tout ça pour dire qu’après ce récit, ça force encore plus le respect.

Bonne soirée

Ps: bien évidemment ça ne m’empêchera pas de te voler dans les plumes quand un de tes com m’interpellera/m’intriguera..... On se refait pas hélas. Angel

Ps 2: je suis pas doué pour tartiner de la guimauve mais quand je le fais, c’est sincère... (je précise Au cas où tu croirais que j’écris ça en espérant secrètement que tu t’étouffes durant ton sommeil).
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
M
22 avril 2018 21:21
J'ai en tête deux cas dont l'un assez proche de cette minorité que la prison a finalement était un bien pour eux.
Le premier était vraiment un salaud, sauf que pas de bol pour lui, on l'avait mis dans une cellule avec une dizaine de frères bien barbus. ptdr Alors je te ne te raconte pas vu qu'ils avaient tout leurs temps, la prière du Fajr durait 1h30, les surérogatoires 2h, les prières de nuit 3h, l'apprentissage du Coran... Et il osait pas leur dire non lol... Quand je l'entends raconter comment il se faisait réveiller à 4h30 du matin alors qu'il venait de finir la prière de nuit vers 2h, lui qui n'avait jamais ouvert une page du Coran... Je suis ptdr Il est sorti en ayant appris par cœur le Coran.

Et puis l'autre cas, un homme qui avait tout pour lui mais qui ne voulait pas se ranger. 7 mois de dépôt et un non lieu plus tard, et le voilà marier avec 3 petits bouts de choux, un travail, et dernièrement une jolie maison, le tout en étant parti faire son pèlerinage...

Ça commence à faire du monde cette petite minorité, mine de rien.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je n'ai revu aucun de mes co-détenus, sauf un, et complètement par hasard.

J'étais en déplacement en Thaïlande pour le boulot, et pour rentrer à mon hôtel j'ai voulu raccourcir en passant par un temple bouddhiste.
Je vois un groupe de moines occupés à discuter et fumer des clopes. Je fais un waï vite fait pour saluer et je continue ma route.

D'un seul coup j'entend crier derrière moi "MUSLIM !".
Je me fige. Putain, comment ils savent ? Je portais un jean et une chemise.
Je me remet à marcher droit devant moi.

Et puis ça recommence. "MUSLIM !"
Cette fois je me retourne pour savoir ce qu'on me veut...

Un moine est en train de marcher vers moi, arborant un grand sourire.
Finalement je le reconnais, c'était l'un de mes camarades de prison, sorti juste un peu avant moi.

On a discuté un peu. Lui aussi a trouvé le salut en prison. Il a pris la robe et a évidemment arrêté tout trafic. Lui aussi fait partie de la petite minorité à qui l'expérience de la prison a fait du bien smiling smiley
22 avril 2018 21:36
Heu.....? J'avoue que j'y ai pensé aussi des le début du récit...... mais bon je me suis dit faut arrêter d'etre parano quand même mdr

De tte façon c'est beau et bien écrit une belle histoire pcck la vérité les hisoitres de k soc ça saoule !

Aller bye
Citation
damous a écrit:
perplexe fake...ou c 'est du grain a moudre a de nombreux philosophes cathodiques..qui disent que beaucoup découvrent l'islam grace a la prison..bienvenu dans la ouma
C
22 avril 2018 21:45
Purée c'est trop beau, j'ai l'impression d'être dans un film sans déconner.

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je n'ai revu aucun de mes co-détenus, sauf un, et complètement par hasard.

J'étais en déplacement en Thaïlande pour le boulot, et pour rentrer à mon hôtel j'ai voulu raccourcir en passant par un temple bouddhiste.
Je vois un groupe de moines occupés à discuter et fumer des clopes. Je fais un waï vite fait pour saluer et je continue ma route.

D'un seul coup j'entend crier derrière moi "MUSLIM !".
Je me fige. Putain, comment ils savent ? Je portais un jean et une chemise.
Je me remet à marcher droit devant moi.

Et puis ça recommence. "MUSLIM !"
Cette fois je me retourne pour savoir ce qu'on me veut...

Un moine est en train de marcher vers moi, arborant un grand sourire.
Finalement je le reconnais, c'était l'un de mes camarades de prison, sorti juste un peu avant moi.

On a discuté un peu. Lui aussi a trouvé le salut en prison. Il a pris la robe et a évidemment arrêté tout trafic. Lui aussi fait partie de la petite minorité à qui l'expérience de la prison a fait du bien smiling smiley
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
A
22 avril 2018 23:35
Vous êtes plusieurs à me parler d'un film ou d'un livre.
Il va falloir que j'y réfléchisse car je n'ai rien contre l'argent winking smiley

Si jamais il y a des producteurs/éditeurs parmi vous, je veux bien vendre toute l'histoire si ça vous intéresse.


Citation
CeltoMuslima a écrit:
Purée c'est trop beau, j'ai l'impression d'être dans un film sans déconner.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
23 avril 2018 09:41
Ce serait super bien !
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Vous êtes plusieurs à me parler d'un film ou d'un livre.
Il va falloir que j'y réfléchisse car je n'ai rien contre l'argent winking smiley

Si jamais il y a des producteurs/éditeurs parmi vous, je veux bien vendre toute l'histoire si ça vous intéresse.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
23 avril 2018 13:32
whistling smiley quand jte disais que la prison sert a quelque chose.. peut etre pas a montrer le droit chemin. mais au moins a faire un nouveau muslim
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je n'ai revu aucun de mes co-détenus, sauf un, et complètement par hasard.

J'étais en déplacement en Thaïlande pour le boulot, et pour rentrer à mon hôtel j'ai voulu raccourcir en passant par un temple bouddhiste.
Je vois un groupe de moines occupés à discuter et fumer des clopes. Je fais un waï vite fait pour saluer et je continue ma route.

D'un seul coup j'entend crier derrière moi "MUSLIM !".
Je me fige. Putain, comment ils savent ? Je portais un jean et une chemise.
Je me remet à marcher droit devant moi.

Et puis ça recommence. "MUSLIM !"
Cette fois je me retourne pour savoir ce qu'on me veut...

Un moine est en train de marcher vers moi, arborant un grand sourire.
Finalement je le reconnais, c'était l'un de mes camarades de prison, sorti juste un peu avant moi.

On a discuté un peu. Lui aussi a trouvé le salut en prison. Il a pris la robe et a évidemment arrêté tout trafic. Lui aussi fait partie de la petite minorité à qui l'expérience de la prison a fait du bien smiling smiley
J
23 avril 2018 14:00
Wahou, tu nous as fait rêver, avec ce topic. Vu le titre, j'avais peur que ça dégénère en remake de Midnight Express mais ça va, c'est plutôt La Ligne Verte smiling smiley

J'avais lu un topic "Ma vie est belle", ça m'avait donné envie comme toi de poster un sujet tellement ça motive à croire en soi et en Dieu/Allah quand on lit de telles ondes positives

Je ne suis pas étonné par ton parcours, Abdoulaye06. Comme beaucoup de convertis sur ce forum, tu es plus pondéré que certains Musulmans "de naissance" sur des sujets critiques à l'égard de la société non-Musulmane. Je ne veux pas parler à ta place mais comme tu as vécu avant de devenir Musulman, tu sais que rien n'est tout blanc ou noir, que l'habit ne fait pas le moine. Tu rejoins la liste des convertis qui donnent envie de se convertir, R.E.S.P.E.C.T.

Merci pour cette belle expérience, se mettre à nu n'est pas facile mais quand c'est pour motiver les gens à croire en Dieu/Allah, ça vaut le coup. En faire un film, perso j'aurais peur de l'adaptation, mais si tu sors un livre qui raconte ta Renaissance, je le lirai volontiers

Encore merci thumbs up
l
23 avril 2018 15:31
Salam,

Ton histoire m'a fait penser à un des premiers livre que j'ai lu quand j'étais ado:
"L'épreuve" de Beatrice Saubin.
D
24 avril 2018 10:53
Salam,

Tiens nous au courant s il y a un casting..

Je veux avoir un rôle ptdr
24 avril 2018 16:41
Moi aussi je veux un rôle
Et c'est pas abdoulaye qui me contredira grinning smiley
Citation
Darélia a écrit:
Salam,

Tiens nous au courant s il y a un casting..

Je veux avoir un rôle ptdr
D
24 avril 2018 17:16
ptdr

Toi tu seras le maton de la prison. tongue sticking out smiley


Citation
memoLi a écrit:
Moi aussi je veux un rôle
Et c'est pas abdoulaye qui me contredira grinning smiley
24 avril 2018 18:56
Je savais que tu étais spécial! grinning smiley
Il y avait quelque chose à la façon dont tu répondais à mes postes ou ceux des autres.
Tu es très inspirant smiling smiley

C'est beau comment tu es devenu musulman.
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
P
24 avril 2018 22:04
Wa Aleykoum Salam,

Merci d'avoir partager ton histoire avec nous, comme cela a été dis par d'autres personnes, je trouve également que tu es un yabi qui se distingue (en bien).

Ton récit m'a fait penser à l'histoire de Malcolm X qui a découvert la nation of islam en prison et qui a profité de son séjour forcé pour s'instruire.

Dans une lettre qui l'a écrit en prison, il dit ceci : " Mon confinement est d'un type différent, je suis en train de terminer ma quatrième année de prison de 8 à 10 ans ... mais ces quatre années de réclusion se sont avérées être les années les plus instructives de mes 24 ans sur cette terre et je sens ce 'don du Temps'. C'était la récompense d'Allah pour moi comme Sa façon de me sauver de la destruction certaine pour laquelle je me dirigeais."
A
25 avril 2018 16:55
Salam,

Je me souviens de cette histoire, qui avait été très médiatisée à l'époque, même si je n'ai jamais lu le livre. Je vais peut-être le faire d'ailleurs thumbs up

C'est depuis cette époque que je double-check tous mes sacs à chaque voyage aérien de peur que quelqu'un n'y mette quelque chose à l'insu de mon plein gré grinning smiley

Bon, son histoire est plus triste que la mienne. Déjà je ne risquais pas la peine de mort, même si le contrôle de police armes sorties m'a fait flipper à l'époque (ils avaient le droit de tuer les dealers sans jugement sous Thaksin). Ensuite j'ai pris 10 mois seulement et pas 10 ans. Son épreuve à elle a été pire, même si au quotidien on a du vivre à peu près les mêmes choses dans les prisons de ces deux pays frontaliers.

Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

Ton histoire m'a fait penser à un des premiers livre que j'ai lu quand j'étais ado:
"L'épreuve" de Beatrice Saubin.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
T
15 juillet 2018 10:57
Très belle histoire.

J’aurais une question pas importante mais juste par curiosité quand tu lisais et expliquer le coran.

Qu’est-ce que tu pensais de ses enseignements ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook