Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Boudrare et la corruption
n
5 octobre 2009 17:10
vous pouvez en être sûr que de nos jours , on peux pas faire joujou comme on veux , ni accuser des gens a tort .
Que DIEU apaise votre coeur ,et punira les coupables si vous êtes innocent .
5 octobre 2009 17:21
La torture doit être banni de la terre entière...

à l'heure d'aujoud"hui les amendes pécunières peuvent avoir un impacte aussi important que des coups de fouet je trouve ça triste...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
T
5 octobre 2009 20:02
Je ne sais plus comment ça se passe maintenant,mais en lisant différent sites et journaux marocains,je trouve que la sitution n'a pas bc changée ,à cause de ce que j'ai subi ,je prends beaucoup d'écrits au sérieux et ça me fait tj ramener au passé malgrés difféentes thérapies que j'ai faites.

Tu sais que rien les méchancetés basées sur les monsonges qu'ils te font coller sur le dos pour te dénigrer et te désohonorer sont parfois plus durs que la prison surtout quand ils viennent des gens qui étaient de ton entourage que tu considéres comme amis ou famille .

Les intérêts , la peur d'être mal vu par les responsables du systéme obligent certains faibles à propager des bobars sans qu'ils te connaissent et que tu les connaisses ,une hitoire encore vraie:

On m'a fait rentrer de France aprés avoir dénoncé des irregularités flagrantes dans le rapatriement des devises à l'OCE ,je ne vais pas m'étaler sur mon isolement et réprimendes au bureau c'est trop long,mais seulement de cette histoire de propagande .je suis rentré dans un bar à casa qui est bc fréquenté par les employés de cet organisme bordelique (OCE) j'ai y trouvé qq anciens collégues que j'ai salué,puis j'ai pris une boisson au bar ,une personne que je ne connaissais pas et qui ne me connaissait pas , qui travaillait aussi à l'OCE , commençait à critiquer l'administration et puis il me disait si je connaissais X ,je lui disais que oui ,il commence à dire sur lui des choses le qualifiant de voleur,de voyou,d'homo,etc.... je l'écoutais à débiter ses conneries puis tout de suite le gar que j'ai salué en rentrant qui me connaissait lui disait que c'étai moi X ,le mec a rougit et ne savait plus où se mettre et puisque je savais que c'était un petit jouet des voleurs que j'ai dénoncé ,lui et celui qui m'a fait un grand sourir hypocite en le saluant ,j'ai payé ma biére et je suis parti en leur lançant avec mépris qu'ils sont excusés parcequ'is sont incoscient qu'ils tavaillent pour des voleurs de deniers publics.

ils m'ont fait en 1983 exactement ce que cette Mafia a faite au caid fniche (je ne me rappelle plus de son nom,si ce n'est pas le bon)en l'an 2007 il me semble ,donc ce sont les mêmes mes fréres qui conduit encore ce pays malheureusement.
l
6 octobre 2009 11:40
Bonjour à toutes et à tous,

M. Talfit, malgré l'incompréhension qu'il y a eu entre nous dans un autre post, j'ai lu avec le plus grand intérêt ce que tu as écris. Je sais que ce ne sont as des choses qui s'oublient et t'assure que la situation n'a pas changé d'un iota. c'est pour toutes ces raisons que je ne responsabilise jamais le policier ou le gendarme plus que celui qui détient toutes les manettes. Il faudra que je retranscrive des textes de livres qui datent des années 1700-1800 et vous verrez que le système de gouvernance n'a pas changé d'un pouce et que les mêmes causes amènent les mêmes effets. Ceci nous amène directement au fait que la corruption en elle-même n'est pas une cause mais la conséquence d'un mode de gouvernance basé sur le chaos. Beaucoup, constatant le désordre régnant, se laissent prendre au piège en l'imputent injustement à la société. Je dis injustement parce que lorsque l'on fait vivre quelqu'un dans une poubelle, il est anormal, dès lors, de le traiter de sale.

Cordialement

A. EL FEHLI
s
6 octobre 2009 15:09
M.Talfit
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton post, et j'avoue que j'ai une grande compréhension pour ces gens qui ont subi des injustices que ce soit chez nous ou ailleurs. Sauf que le Maroc a besoin de tous ces enfants pour changer et avancer, si toute personne ayant subi des injustices reste campée sur ces douloureux souvenirs n'arrivera jamais à s'en sortir, cela ne pourra en aucun le servir ni servir son pays, ni son entourage qui doit surement en souffrir également.
Je te souhaite sincèrement que tu trouveras la paix en toi, et que tu arriveras un jour à te venger de tous ces .... qui ont pourri ce pays.
Je ne suis pas d'accord pour dire que la maroc n'a pas changé d'un iota, depuis le temps de ton calvaire. Nous sommes passés d'un monde à un autre et je le qualifierai de idem à celui de la colonisation à l'indépendance, dans la mesure où nombreux rapaces ont su ou savent retourner ce changement en leur faveur, pour recommencer le même désastre mais d'une autre manière.
Ce que je regrette, c'est que la plupart des gens qui ont subi des injustices, qui ont été témoins de toutes ces années de plomb, et j'en passe..ont tous démissionnés, ont tous disparus, on en voit jamais dans la vie civile, politique, active marocaine, peut être c'est dur pour eux, peut être qu'ils ne peuvent pas mais nous marocains nous aurons toujours besoin d’eux.
T
6 octobre 2009 18:26
mr le_marocain : il n'y a eu aucune incompréhension entre nous ,j'ai lu tous vos écrits un par un et je suis complétement d'accord avec vous sur la plupart de vos arguments basés sur des faits concrêts et chiffres à l'appui.Tout au moins,étant convaincu entant que laic ,qu'il n y aurait jamais de démocratie quelque soit le systéme basé sur la loi divine ,j'étais étonné de lire dans vos derniers textes où vous voulez démontrer que si on applique le Coran à la maniére dont vous l'avez expliquée notre systéme sera démocratique ,personnellement vous ne m'avez pas convaincu car je pense que celà va se déboucher encore une fois sur des polémiques interminables de la maniére que c'est mon coran qui a raison et non pas le tien etc.....pour moi c'est une perte de temps et d'énergie qui risque même de se traduire par des guerres entre les clans religieux qui détruisent au lieu de construire et l'histoire est là pour le justifier
peut-être ,aussi je n'avais pas bien compris votre démarche et votre projet de société avant que vous nous le fassiez connaitre ,je suis preneur sans hésitation pour une monarchie constitutionnelle telle que vous l'avez décrite ,mais jamais une monarchie absolue et féodale telle qu'elle est imposée aux citoyens marocains actuellement .

Un peuple maintenu dans l'ignorance avant,pendant et aprés le colonialisme ,qui ne connait ni son histoire ,ni ses droits peut-il se lever et dire très haut que cette constitution est une mascarade ? que le roi est un homme comme tous les autres et non pas Dieu sur la terre? Que le roi doit prendre ses responsabilités vis à vis du peuple ? qu'il doit rendre compte de ses actions devant le peuple ?

Le peuple est mal traité,il souffre de l'insufisance matériel et intélectuel,il souffre de manque des libertés ........

C'est`là où je trouve les manquants monsieur le_marocain ,il risque d Y avoir beaucoup plus de citoyens inconscients que de conscients pour la nécesseté d'un changement démocratique comme nous le souhaitons tous.
Que faudra faire ? il ne faut pas lacher,MILITER,MILITER ET TOUJOURS MILITER CONTRE LES INJUSTICES....

Cordialement
T
6 octobre 2009 19:53
M.sid007 : je vous remercie de votre compréhension ,je sais qu'il y a des milliers d'hommes et de femmes au Maroc qui ont subi des injustices,des humiliations et même des agressions plus gaves encore que ce que j'ai subi .

Je sais qu'ils sont là ,qu'Ils nous lient qu'ils nous écoutent,mais êtes vous sûr M.sid007 que le systéme actuel peut leur donner des outils et moyens pour s'exprimer et se déffendre ?

Moi,je ne crois pas tant que ceux qui dirigent ce systéme restent les mêmes.Peut-être je me trempe je le souhaite bien fort ,mais la réalité est là .

L'histoire du Caid fenich m'a complétement boulversé et m'a confirmé que ces pratiques néfastes que cette Mafia utilise devient une culture qui est transmise d'une génération à l'autre et qui est garantie du haut ,vrai ou faux c'est ce que témoignent juste les faits divers tolérés a mettre au jour.

cordialement et comme toujours j'admire votre optimisme.
l
9 octobre 2009 11:36
Bonjour à toutes et à tous,

Si M. Talfit, il y a eu une grande incompréhension et pour vous le démontrer, je vous cite :
"j'étais étonné de lire dans vos derniers textes où vous voulez démontrer que si on applique le Coran à la maniére dont vous l'avez expliquée notre systéme sera démocratique ,personnellement vous ne m'avez pas convaincu car je pense que celà va se déboucher encore une fois sur des polémiques interminables de la maniére que c'est mon coran qui a raison et non pas le tien etc...".

Eh bien voyez-vous, il suffit de me relire pour vous rendre compte qu'à aucun moment je n'ai essayé d'expliquer que par l'application du coran, nous atteindrions un système démocratique. C'est cette incompréhension qui a poussé certains, dont vous, à me traiter pratiquement de kamikaze.

En réalité et mes écrits sont toujours là pour le prouver, je me suis attaqué à certaines bases religieuse faisant la légitimité du monarque pour démontrer qu'il est aux antipodes de la religion qui n'est plus qu'un instrument de plus dans le jeu de dupes qu'il nous impose depuis son intronisation. Cette incompréhension reviendrait à me traiter de paysan dégoutté si jamais j'avais traité que de la mainmise du roi sur l'agriculture ou de communiste arriéré si je m'étais attaqué à la mainmise royale sur les affaires...etc.

Voilà donc où s'est situé le nœud du problème et je vois que c'est toujours interprété de la même manière, or souvent ne dis-je pas à mes contradicteurs de laisser tomber les interprétations et les jugements hâtifs pour s'attaquer à l'écrit en lui-même, seule manière saine d'appréhender un débat comme il se doit pour arriver au consensus regroupant les idées de tous.

Cordialement

A. EL FEHLI
l
9 octobre 2009 12:36
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
sid1007 à Talfit a écrit:
...Je te souhaite sincèrement que tu trouveras la paix en toi, et que tu arriveras un jour à te venger de tous ces .... qui ont pourri ce pays.

Je pense sincèrement qu'il ne faut jamais user des mêmes méthodes que les tortionnaires sinon on ne vaudrait pas beaucoup mieux qu'eux. Par ailleurs, laisser le ressentiment s'incruster peut conduire à la haine, elle-même très mauvaise conseillère. Ce qu'il faut, c'est œuvrer pour un état de droit afin que quiconque puisse obtenir justice et que tous les criminels et les malhonnêtes soient jugés. La loi doit être appliquée tel que stipulé dans notre constitution en attendant de réformer cette dernière.

Citation
sid1007 a écrit:
Je ne suis pas d'accord pour dire que la maroc n'a pas changé d'un iota, depuis le temps de ton calvaire. Nous sommes passés d'un monde à un autre et je le qualifierai de idem à celui de la colonisation à l'indépendance, dans la mesure où nombreux rapaces ont su ou savent retourner ce changement en leur faveur, pour recommencer le même désastre mais d'une autre manière.

Si ces nombreux rapaces ont pu réitérer ce que d'anciens rapaces avaient pu faire en toute impunité, c'est que le système n'avait pas changé d'un iota sur le fond, M. sid1007

Cordialement

A. EL FEHLI
s
9 octobre 2009 12:54
Bonjour,


Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense sincèrement qu'il ne faut jamais user des mêmes méthodes que les tortionnaires sinon on ne vaudrait pas beaucoup mieux qu'eux. Par ailleurs, laisser le ressentiment s'incruster peut conduire à la haine, elle-même très mauvaise conseillère. Ce qu'il faut, c'est œuvrer pour un état de droit afin que quiconque puisse obtenir justice et que tous les criminels et les malhonnêtes soient jugés. La loi doit être appliquée tel que stipulé dans notre constitution en attendant de réformer cette dernière.

Je ne pense pas qu'on peut se venger que en utilisant les mêmes manières. On peut se venger en récupérant notre dignité, en défendant nos droits et en mettant les responsables derrière les barreaux.
On peut se venger en établissant un état de droit qui un jour donnera à chaque citoyen ce qu'il mérite en droit et devoir, mais pour l'heure notre devoir est de combattre et résister et défendre, y croire, espérer, ne jamais laisser tomber, ne jamais croire que c'est fini, et d'ailleurs ce ne sera jamais fini, le combat sera permanent.



Citation
le_marocain a écrit:
Si ces nombreux rapaces ont pu réitérer ce que d'anciens rapaces avaient pu faire en toute impunité, c'est que le système n'avait pas changé d'un iota sur le fond, M. sid1007 .


Pour ne pas insister vainement sur cette question , je peux me féliciter d'une chose est que cette génération n'a pas envie de se laisser faire, les témoignages de plusieurs personnes parfois dans l'extrême, nous laissent songer que l'avenir du pays sera meilleur, seul problème : tout le monde est conscient de la nécessité du changement, mais très peu d'entre nous entretiennent des actions concrètes, visibles, faute de coordination. Seul acte visible était celui de 16 mai 2003 que je trouve abominable, car ce n'est pas comme cela que nous pourrons avancer, au contraire nous donnons aux rapaces tous les droits pour franchir les lignes et nous priver de toutes les libertés au nom de la stabilité et la sécurité nationale.
T
10 octobre 2009 02:14
M.le_marocain ,je ne vous ai pas traité de kamikaze ,mais franchement j'avais cru que vous voulez substituer un régime religieux par un autre plus radical donc j'ai mal compris et je m'en excuse.quant à Ben Laden ,ce n'est pas une invention c'est bien un homme reel qui a été soutenu par l'Arabie Saoudite et les états unies et formé par la CIA lorsqu'il présentait la cie de sa famille à Istambul pour recruter les moujahidines et combattre le communistes en Afganistan........je ne veux pas aller plus loin dans cette affaire car il suffit de prende juste un peu de temps pour faire des recherches qui te convaincront que cet homme existe bien sans aucun doute.
T
11 octobre 2009 14:37
revenons à notre sujet qu'à fait Mr Boudrar pendant toute cette période ? y a-t-il qq qui peut nous donner un bilan de son travail ?
c
22 octobre 2009 20:38
personnelemn j pense la meilleur idé pour sové le maroc de l enfer de la corruption c de planté des (bargaga) civil ds l administration marocaine depui lmoukata3a jusko .......
r
23 octobre 2009 17:33
Aboudrar (et non Boudrare) a dit qu'il fallait plus de 10 ans pour assainir le pays, il a présenté un rapport à la CGEM.
Je rappelle seulement que ce type a passé de longues années en prison en tant qu'opposant du régime d'Hassan II
b
26 octobre 2009 15:50
un autre ministre des finances avait fait la même chose à l'époque Hassan2 et il été destitué.
C'est msr SAGOU originaire d'Anezi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook