Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
boujad oued zem khouribga
j
14 mars 2006 15:12
Posté le: Dimanche 12 mars 2006 à 19:54 par toufik
--------------------------------------------------------------------------------
ZRAIBIA ET SES REGLES

Définition :Une pelouse fleurie qu’on ne trouve pas sur le terrain de foot .
Année : Les années 1960-1970
Lieu : Le lieu est choisi par ses côtés pratiques, et par sa proximité de l’épicerie de Chbouki et le Bistrot de Aïcha juste derrière le terrain de foot et à quelques mètres de la route nationale, en ville et en pleine nature !!!
Objectif : Des bejaadiennes se réunissaient pour passer des moments agréables en groupes dans la nature.
A cette époque, Bejaad comptait; un bar restaurant tenu par EL HAJJA AICHA, l'épicerie Chez Chbouki et l'épicerie de feu Serrer .

Au printemps, quand les près sont vêtus de leur habit vert décoré de mille fleurs; la fête s'invite à l'extérieur et les fêtards désertent les locaux fermés ( maison, bar, café...) pour s'installer dans la Zraïbia un endroit magique, un compromis entre fête et la nature (ENZAHA).
Les bejaadiyennes étaient, sont et seront toujours des bons vivants comme le reste des marocains par ailleurs.

Alors, les habitués se retrouvent par groupes par affinité croissante, car les gens ne cherchent pas d’ennuis ou de conflits, ils sont là pour faire la fête dans la bonne humeur.
En général le groupe se compose de six à sept personnes ( par affinité ), ils se mettent en cercle et déposent, chacun sa contribution et la fête commence.
Mais, il y a des règles strictes et simples à respecter qui ont rendu célèbre cette partique dite "Zraïbia".
Les règles élémentaires :
- Chacun doit avoir de l’argent pour la participation : pas de crédit, sinon il y a un arrangement entre deux personnes mais à l’écart du groupe.
- Chacun apporte ses propres amuse-gueules : il y a de tout les goûts salés et sucrés, pois chiche, cacahuètes, amandes, bonbons, cheiwing-gum , fruits…
- Le fumeur doit avoir ces cigarettes ou/et son kif .
Pour éviter tout conflit, ces règles sont respectées à la lettre .
Ces règles assurent une certaine indépendance de chaque élément du groupe et rendent l’atmosphère plus détendue ( on rigole, on s'amuse dans une bonne ambiance ).
Les règles pratiques de Zraïbia :
- Une fois le serveur choisi ou proposé, on dépose l’argent et le premier volontaire va chercher à boire, ensuite, c’est chacun son tour.
- Le serveur colle un bout de papier à rouler sur le verre unique (un verre hayati engénéral ) pour marquer la jauge : tout le monde aura la même quantité.
- Le serveur commence par lui-même et sert le deuxième en suite.
- Une fois servi, on peut poser le verre, parler, rigoler, mais pas pour longtemps, car on se fait rappeler à l’ordre par la phrase classique : ôte toi du soleil (Heid men echemch)
- Une fois le verre pris, il faut le boire d’un coup (cul sec) et ne pas le reposer devant soi : il faut le rendre au serveur les yeux dans les yeux pour qu’il sache qui est le dernier servi.
Si un membre ne respecte pas une de ces règles, la conséquence est immédiate : il ne sera pas servi au prochain tour.
Ainsi, ces gens passaient une bonne après- midi sauf le vendredi (le respect du jour de la prière oblige) à Zraïbia dans une atmosphère paisible et rentraient chez eux au coucher du soleil sans incidents puisqu’on les connaissaient tous. Ils étaient très discrets et respectaient les gens et la nature car ils ne laissaient pas de déchets à Zraïbia.
C’était des gens respectables, respectueux et dignes.
C’était aussi l’époque où tout le monde se connaissait à bejaad.
Zraïbia n’est pas morte, mais elle a changé de lieu et de nom avec le temps car il y a eu beaucoup de changements depuis, à commencer par la fermeture du bar, des épiceries…
Les générations d’après ont eu beaucoup de mal à s’adapter avec ces changements, mais ils ont crée leur propre Zraïbia avec des règles moins strictes peut être mais toujours dans le même principe qui est le respect de l’autre.
L’histoire n’est pas terminée, vous êtes invités à la poursuivre, la compléter, l’enrichir avec tous les moyens dont vous disposez : photos, commentaires, approfondissements, incidents relatifs à Zraïbia…. Car c’est votre histoire, l’histoire de votre ville Bejaad .

toufik


















[bejaad.free.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/06 17:09 par jilali.
r
14 mars 2006 15:18
salam..je suis de khouribga et ma mére de boujaâd donc ca fait plaisir de vous voir tous de cette region..
l
26 mars 2006 19:25
Bonjour,
Je suis également de Boujad.
Je croyais être le seul Bejadi vivant en France !!!
Certains d'entre vous habitent-ils à Paris ? Si oui, faites-moi signe !
a
28 mars 2006 22:58
khouribgui à fond la caisse smoking smiley
g
3 avril 2006 10:04
Bonjour
moi aussi mes grand parents sont de boujaad c'est petite ville calme et bien vous connaissez le grand jardin la bas?
n
15 avril 2006 23:05
salam alikoum,
comment ca va les gens de khouribga??? moica va, en faite j'y suis là pour les vacances, c trop bien il fait vraiment beau. il faut voir le bled en avril, tout est vert ya pleins de fleurs enfin bref c le kifff... alors un grand salam de khouribga, jvous retrouve bientot en france lol
e
25 mai 2006 14:01
je suis originaire de boujad et je cherche des photos ou des personnes des années 60 à 70 de l'école tartouchi, sannya et el farabi ayant quitté le maroc dans les années 71 pour la france, j'ai vu statti a oued zem quand il vient d'être liberé de sahara (ancien camarade du collége mohamed V)
A l'école primaire j'avais comme maitre: RIADI, EL MOUMNI, RACHIDI
au collége de farabi: MARTIN, Mr et Mme FARAULT, CHATTOU, EL BAKIOUI

merci de me répondre.
salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/06 14:21 par enfant de boujad.
e
25 mai 2006 14:42
es ce que quelq'un connait la famille nfaoui de boujad
e
27 mai 2006 09:45
salam frere je viend arriver sur ce forum et moi aussi je suis de boujaad
et je cherche du monde comment toi surtout car je suis entraint de chercher des vieilles photos de l'époque 60/70 pour mon pére
O
28 mai 2006 15:09
SALAM ALIKOM TU RRECHERCHE KI CHEZ LES NFAOUI JE LES CONAIS
j
28 mai 2006 15:29
Va sur le site :[bejaad.free.fr]

Y'a des photos de classes des écoles tartouchi, Cheikh almaâta (Saniya), Moutanabbi...etc

Bonne visite


Citation
enfant de boujad a écrit:
je suis originaire de boujad et je cherche des photos ou des personnes des années 60 à 70 de l'école tartouchi, sannya et el farabi ayant quitté le maroc dans les années 71 pour la france, j'ai vu statti a oued zem quand il vient d'être liberé de sahara (ancien camarade du collége mohamed V)
A l'école primaire j'avais comme maitre: RIADI, EL MOUMNI, RACHIDI
au collége de farabi: MARTIN, Mr et Mme FARAULT, CHATTOU, EL BAKIOUI

merci de me répondre.
salam
e
28 mai 2006 21:07
Citation
jilali a écrit:
Va sur le site :[bejaad.free.fr]

Y'a des photos de classes des écoles tartouchi, Cheikh almaâta (Saniya), Moutanabbi...etc

Bonne visite


Citation
enfant de boujad a écrit:
je suis originaire de boujad et je cherche des photos ou des personnes des années 60 à 70 de l'école tartouchi, sannya et el farabi ayant quitté le maroc dans les années 71 pour la france, j'ai vu statti a oued zem quand il vient d'être liberé de sahara (ancien camarade du collége mohamed V)
A l'école primaire j'avais comme maitre: RIADI, EL MOUMNI, RACHIDI
au collége de farabi: MARTIN, Mr et Mme FARAULT, CHATTOU, EL BAKIOUI

merci de me répondre.
salam
je te remerci mais ce ne sont pas les années de ma scolarité, sinon connais tu la famille NFAOUI de boujad
O
29 mai 2006 14:18
salam alikom

ya des nfaoui d france ki abite prés de chez moi et ki abite osi a boujad il on leur famille la ba tu cherche lekel di moi
e
29 mai 2006 20:28
tu habite pas a alencon par tout hasard car cela je les connaient tous.
je recherche des cousins(es) éloignés autres que ce du 61 je dois en avoir certaines dans la region parisienne ou vers montbéliard ou bien dans le 25
e
29 mai 2006 20:32
cher mr jilali vous etes de france ou du bled ?
O
30 mai 2006 15:15
SALAM ALIKOM
OUI D NFAOUI YEN NA DANS LE 25 JE LES CONAIS ILS SONT AUSSI DE BEEJAD SI TU VEUX SAVOIR KKCHOSE FE MOI SIGNE MAIS T KI T DE LEUR FAMILLE SALAM
e
30 mai 2006 15:17
oui jsui de leur famille ca doit etre des cousins jaimerai bien faire leur connaissance
O
30 mai 2006 15:19
G PA COMPRI TU VEUX FAIRE LEUR CONNAISSANCE BEN TU LES VERRA SUREMENT CETTE ANNEE SI TIVA O BLED IL I VONT SUREMEN EU
e
30 mai 2006 15:22
non je ni vais pas et je ne les connait pas c de la famille éloigné certainement
O
30 mai 2006 15:23
OK MAIS TOI T DOU EXACTEMENT DU BLED DAN KEL COIN
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook