Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Boycottons" toutes ces activités commerciales autour de NOEL
M
10 décembre 2009 19:29
Citation
jilali a écrit:
Avec tous ce qui se passe on ce moment......Identité nationale, interdiction de "je ne sais pas quoi ailleurs", ....la liste est longue.

Nous savons bien qui est "visé"...


Je propose qu'on ignore commercialement toutes ces activités autours de noël.

Qu'Allah vous bénisse !!!

Tu as raison c'est une fête religieuse qui nous ne concerne pas, et ils nous le font savoir depuis ces dernières années.

Depuis l'an 2000 je plie bagage et je passe ces fêtes à Marrakech.


.
M
10 décembre 2009 19:33
Citation
musica a écrit:
Moi j'aime le vin mais je préfère le champagne et je suis marocaine, j'aime Noël et toutes les autres fêtes, en passant par 3achoura.smiling smiley
tu n'aimes pas la circoncision aussi
a
10 décembre 2009 19:39
salam musica,

je parle de culture et religion car il y a des choses que je ne prend pas dans la culture francaise.

je me sens tres a l'aise chez moi et je n'ai aucun probleme avec la france.
je suis francaise par adoption. je ne suis pas nee ici et j'ai demandé ma nationalite car j'avais des attaches avec ce pays qui sont un gout de la liberté, une constitution qui me plait enormement, l'envie de toujours apprendre plus,la langue comme tu le dis si bien, une histoire francaise qui en dit long sur ce peuple (meme si ce ne sont pas mes ancetres) et beaucoup d'autres choses encore qui font que je me sens a l,aise avec mon coté francais.

je n,adopte de la france que ce qui ne derange pas mes croyances et qui ne me fait pas oublier ma culture. et non je ne confond pas les deux.
je ne vais pas adopter un sapin (certains diront que c religieux d'autre culturel) au final c la meme chose pour moi. ce sapin ne fait pas partie de moi.
comme je l,ai dit j,ai deja partager cette fete avec des gens a qui elle a un sens. pour moi ca n'a aucun sens.

ton exemple de travailler le dimanche est inaproprié. beaucoup de gens en france travaille le dimanche et moi y compris.
ton envie de me faire croire que je suis en marge de la societe francaise est inutile. je sais tres bien ou je me situe et je prend ce qui m'interesse dans ce que je vois. c aussi comme ca qu'on faconne son caractere.

ton ps est aussi inaproprié. personne ne dit a leur enfant qu'ils ne sont pas francais, on leur explique qu'ils sont musulmans et que noel ne fait pas partie des fetes qu'on celebre.

JE REMARQUE QUE BEAUCOUP VEULENT NOUS FAIRE DIRE QU'ON VIT EN MARGE. PAS DU TOUT.
COMME JE L'AI DIT, LE PARTAGE DE CULTURE EST IMPORTANT ET NECESSAIRE MAIS ON EST PAS OBLIGE D'ADOPTER DES CHOSES QUI N,ONT AUCUN SENS POUR NOUS

c comme si une famille chretienne venaient a egorger un mouton pour el aid el kebir. je ne comprendrais pas ce geste et ce serait ridicule pour moi.
par contre qu'ils viennent manger le mechoui a la maison pour cette occasion cela oui je le fais souvent
c
10 décembre 2009 21:48
Citation
aela.91 a écrit:
c comme si une famille chretienne venaient a egorger un mouton pour el aid el kebir. je ne comprendrais pas ce geste et ce serait ridicule pour moi.


parce que tu fais un paralléle entre le sapin de noel et l'aid qui n'ont rien à voir. il n'y a rien de religieux dans un sapin enguirlandé.
le sapin de noel nous vient des pays nordiques, de la culture viking qui n'etait pas chreienne. par contre, le nouvel an, c'est clairement une fete du calendrier chretien. et tu fetes le nouvel an. c'est pas cohérent.
T
10 décembre 2009 22:18
Pour ceux qui parlent de "marginale" parce qu'ils ne fetent pas noel.....Je me demande bien dans qu'elle pays ils vivent.Parce qu'en france dans certains endroits c'est quand tu fete noel que justement t'es marginal.Perso j'ai vecu 1 ans a Lyon pour les etudes.Et quand je passais en cette periode de noel dans certains grands ensembles de betons telle que Vaux en velin,la duchere etc....Sur des centaines de fenetres on y voyait 5,voire dix avec des decors de noel.C'etait faut dire assez drole...On repéré tout de suite les "intrus"..lol


Moi perso si je ne fete pas noel c'est tout simplement parce que cela ne fait pas partie de mes traditions et c'est la seul et unique, apres chacun fait ce qu'il veut.
Maintenant en lisant certaines intervention ici meme, on s'apercoit que pour ceux qui fete noel,ils le font avant tout par souçi d'assimiliation.A titre personnelle je trouve cette attitude tous ce qu'il y'a de plus flaccide.......j'ai un ami d'enfance,de pere algérien et de mere française,enfant il se considérait plus algérien que français, et de ce fait avait honte de voire que chez lui on fete noel.Aujourd'hui il a basculer d'un extreme a l'autre.Il s'habille comme les pakisatanais,et a une barbe de 10 cm de longs..Chasse le naturel et il revient au galop.
Nech zie Al hoceima..........
C
10 décembre 2009 22:53
Citation
musica a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
musica a écrit:
Moi j'aime le vin mais je préfère le champagne et je suis marocaine, j'aime Noël et toutes les autres fêtes, en passant par 3achoura.smiling smiley


Bessaha o raha!

Allah y 3tek s7a!


Et en plus elle en est fière...

Plus rien ne m'étonne désormais.
.
a
10 décembre 2009 22:54
salam coldman

je reprend un de mes passages qui repond a ta question.
Noel pour moi est une fete religieuse et mes amis chretiens sont d'accord avec moi.

Citation
aela.91 a écrit:
ps: pour ceux qui disent que noel n'est pas religieux. il est certain que la celebration actuelle vient de celebrations paiennes mais il n,empeche que noel pour les chretiens celebrent la naissance de jesus (meme si personne ne sait vraiment a quelle date il est né),les chretiens vont a la messe de minuit celebrer la nativité.
la societe chretienne d'avant n'est plus aussi importante donc la majorite(et encore j'en suis pas sure) voit maintenant en noel une fete commerciale et c ce qu'ils voudraient en faire mais aller demander a un chretien ce qu'il en pense et il vous dira que c une fete religieuse.

pour le nouvel an, meme si cette fete est basée sur le calendrier chretien, elle signifie pour moi juste le changement d'année et l'occasion de se reunir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/09 22:55 par aela.91.
z
11 décembre 2009 01:00
Salam,

Regarder ce lien et dite moi ce que vous en penser car franchement moi il m'a fait rire.ptdr

[christianisme.skynetblogs.be]
s
11 décembre 2009 10:07
Salam

Noël est effectivement par definition originelle une fête religieuse MAIS tout le folklore autour n'est que culturel (aucun notion cultuelle dans un sapin ou des guirlandes lumineuses). Vivre cette période "magique" fait partie de ma culture double, j'ai cru au père Noel, j'ai chanté les chants de Noel à l'école, j'ai attendu fébrilement les comtes de Noel à la TV etc... tout en ayant conscience depuis toute petite que "le petit Jésus" ne faisait pas partie de ma religion.


De plus c'est pour la plupart une période chaumée donc généralement la famille se réunit (quand la distance est importante) donc repas plus festif car c'est aussi l'offre dans les magasins (chocolat, fruits de mer...) et ceci contribue à partager la "liesse" générale - juste l'ambiance particulière.
C'est aussi une forme de partage qui n'est aucunement de l'assimilation puisque ce mot n'a pas lieu d'^^etre étant d'identité marocco française. Cela n'emp^^che en rien de parler arabe et français, de conna^^itre la civilisation arabe et française, de "s'ennivrer" des chanst de Nass el Ghiwane ou de Le Forestier...On est quand m^^eme capable de faire la part des choses, on est des ^^etres humains à priori intelligent donc amener à allier 2 identités qui sont parfaitement compatibles.

Du coup je ne vois pas l'inter^^et de boycotter - juste pour dire vous voulez pas de nous alors on rejette cette "f^^ete" y a tellement d'autres façons de se faire entendre.

Mais dans tous les cas ce qui est désolant c'est de tourner en dérision le choix des autres et de se croire plus marocain ou plus français (europééen ou américain) que l'autre sur des choses aussi "futiles".
Meme une personne qui apprécie un bon verre de vin ou de champagne grinning smiley reste marocaine y a pas à faier de remarque du style "et t'es fiere?". S'il se considère musulman ou pas c'est pas notre affaire.

Ma3a Salam
S
11 décembre 2009 10:42
Je ne comprends pas ton étonnement. Il y a des marocains de toutes confessions. Il y a également ceux qui pratiquent et ceux qui ne pratiquent pas. Tu peux être pratiquante et respecter les autres sans les juger pour autant.

Moi, je suis musulmane et j'adore la période de Noël et j'ai l'impression qu'il y a plus de guirlandes à Marrakech et à Casablance qu'à Paris.

Je vais retourner dans ma ville natale pour voir le grand sapin et sentir les odeurs du marché de Noël, j'ai hâte ! On ne peut pas enlever cette magie aux enfants, c'est ridicule.



Citation
Chamellia a écrit:
Citation
musica a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
musica a écrit:
Moi j'aime le vin mais je préfère le champagne et je suis marocaine, j'aime Noël et toutes les autres fêtes, en passant par 3achoura.smiling smiley


Bessaha o raha!

Allah y 3tek s7a!


Et en plus elle en est fière...

Plus rien ne m'étonne désormais.
(\ /) (. .) c('')('')
C
11 décembre 2009 11:45
Quel étonnement ? Relis bien ma dernière phrase, je dis exactement le contraire. Besoin de lunettes ultra zoom adaptées à ta myopie peut-être ?

Sinon, je parlais pas de la période en elle même, puisque chacun est libre de faire ce qui lui chante (ça oui!). Relis et tu comprendras.. Ou pas, je m'en fiche en fait.

Ah oui, j'oubliais.. Nous sommes bientôt en 2010.. Ouverture d'esprit quand tu nous tiens!

Bonne journée Madame.


Citation
Nephtys a écrit:
Je ne comprends pas ton étonnement. Il y a des marocains de toutes confessions. Il y a également ceux qui pratiquent et ceux qui ne pratiquent pas. Tu peux être pratiquante et respecter les autres sans les juger pour autant.

Moi, je suis musulmane et j'adore la période de Noël et j'ai l'impression qu'il y a plus de guirlandes à Marrakech et à Casablance qu'à Paris.

Je vais retourner dans ma ville natale pour voir le grand sapin et sentir les odeurs du marché de Noël, j'ai hâte ! On ne peut pas enlever cette magie aux enfants, c'est ridicule.



Citation
Chamellia a écrit:
Citation
musica a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
musica a écrit:
Moi j'aime le vin mais je préfère le champagne et je suis marocaine, j'aime Noël et toutes les autres fêtes, en passant par 3achoura.smiling smiley


Bessaha o raha!

Allah y 3tek s7a!


Et en plus elle en est fière...

Plus rien ne m'étonne désormais.
.
s
11 décembre 2009 11:57
Citation
Chamellia a écrit:
Quel étonnement ? Relis bien ma dernière phrase, je dis exactement le contraire. Besoin de lunettes ultra zoom adaptées à ta myopie peut-être ?

Sinon, je parlais pas de la période en elle même, puisque chacun est libre de faire ce qui lui chante (ça oui!). Relis et tu comprendras.. Ou pas, je m'en fiche en fait.

Ah oui, j'oubliais.. Nous sommes bientôt en 2010.. Ouverture d'esprit quand tu nous tiens!

Bonne journée Madame.


Citation
Nephtys a écrit:
Je ne comprends pas ton étonnement. Il y a des marocains de toutes confessions. Il y a également ceux qui pratiquent et ceux qui ne pratiquent pas. Tu peux être pratiquante et respecter les autres sans les juger pour autant.

Moi, je suis musulmane et j'adore la période de Noël et j'ai l'impression qu'il y a plus de guirlandes à Marrakech et à Casablance qu'à Paris.

Je vais retourner dans ma ville natale pour voir le grand sapin et sentir les odeurs du marché de Noël, j'ai hâte ! On ne peut pas enlever cette magie aux enfants, c'est ridicule.



Citation
Chamellia a écrit:
Citation
musica a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
musica a écrit:
Moi j'aime le vin mais je préfère le champagne et je suis marocaine, j'aime Noël et toutes les autres fêtes, en passant par 3achoura.smiling smiley


Bessaha o raha!

Allah y 3tek s7a!


Et en plus elle en est fière...

Plus rien ne m'étonne désormais.


Pourquoi ne devrait-elle pas être fière d'apprecier le champagne ou le vin? C'est un choix! Tant qu'elle ne prend pas le volant bourée elle n'a pas à en avoir honte...elle ne s'est revendiqué d'aucune religion ce qui pourrait EVENTUELLEMENT porter préjudice à un croyant de cette confession mais cela n'enlève rien à sa marocanité.

2010 ouverture d'esprit? C'est pas parceque l'acool fait partie des consommations d'une personne qu'elle est ouverte et inversement! S4il fallait juger l'ouverture d'esprit sur ce point on se serait aps sorti de l'auberge grinning smiley
C
11 décembre 2009 12:12
Citation
soussou24 a écrit:
mais cela n'enlève rien à sa marocanité.

Hey, sympa ta blague! J'en redemanderai bien tiens smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/09 12:12 par Chamellia.
.
s
11 décembre 2009 12:20
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
soussou24 a écrit:
mais cela n'enlève rien à sa marocanité.

Hey, sympa ta blague! J'en redemanderai bien tiens smiling smiley


C'était même pas une blague grinning smiley

On va vider le Maroc d'une bonne partie de ses habitants...et qui n'ont jamais mis les pieds dans un autre pays! whistling smiley

Apatride ou dépourvu d'identité pour avoir goûté de la vinasse ou un Château Margot c'est chèr payé Angel
i
11 décembre 2009 13:05
Citation
soussou24 a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
soussou24 a écrit:
mais cela n'enlève rien à sa marocanité.

Hey, sympa ta blague! J'en redemanderai bien tiens smiling smiley


C'était même pas une blague grinning smiley

On va vider le Maroc d'une bonne partie de ses habitants...et qui n'ont jamais mis les pieds dans un autre pays! whistling smiley

Apatride ou dépourvu d'identité pour avoir goûté de la vinasse ou un Château Margot c'est chèr payé Angel


on voit bien les habituées ptdr
allah yehfedna ouyehfed ouledna allah yester
g
11 décembre 2009 15:30
Bravo Soussou 24!
S
11 décembre 2009 16:13
Pas la peine de prendre la mouche.grinning smiley



Citation
Chamellia a écrit:
Quel étonnement ? Relis bien ma dernière phrase, je dis exactement le contraire. Besoin de lunettes ultra zoom adaptées à ta myopie peut-être ?

Sinon, je parlais pas de la période en elle même, puisque chacun est libre de faire ce qui lui chante (ça oui!). Relis et tu comprendras.. Ou pas, je m'en fiche en fait.

Ah oui, j'oubliais.. Nous sommes bientôt en 2010.. Ouverture d'esprit quand tu nous tiens!

Bonne journée Madame.


Citation
Nephtys a écrit:
Je ne comprends pas ton étonnement. Il y a des marocains de toutes confessions. Il y a également ceux qui pratiquent et ceux qui ne pratiquent pas. Tu peux être pratiquante et respecter les autres sans les juger pour autant.

Moi, je suis musulmane et j'adore la période de Noël et j'ai l'impression qu'il y a plus de guirlandes à Marrakech et à Casablance qu'à Paris.

Je vais retourner dans ma ville natale pour voir le grand sapin et sentir les odeurs du marché de Noël, j'ai hâte ! On ne peut pas enlever cette magie aux enfants, c'est ridicule.



Citation
Chamellia a écrit:
Citation
musica a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
musica a écrit:
Moi j'aime le vin mais je préfère le champagne et je suis marocaine, j'aime Noël et toutes les autres fêtes, en passant par 3achoura.smiling smiley


Bessaha o raha!

Allah y 3tek s7a!


Et en plus elle en est fière...

Plus rien ne m'étonne désormais.
(\ /) (. .) c('')('')
C
11 décembre 2009 16:59
Sans rancune smiling smiley


Citation
Nephtys a écrit:
Pas la peine de prendre la mouche.grinning smiley



Citation
Chamellia a écrit:
Quel étonnement ? Relis bien ma dernière phrase, je dis exactement le contraire. Besoin de lunettes ultra zoom adaptées à ta myopie peut-être ?

Sinon, je parlais pas de la période en elle même, puisque chacun est libre de faire ce qui lui chante (ça oui!). Relis et tu comprendras.. Ou pas, je m'en fiche en fait.

Ah oui, j'oubliais.. Nous sommes bientôt en 2010.. Ouverture d'esprit quand tu nous tiens!

Bonne journée Madame.


Citation
Nephtys a écrit:
Je ne comprends pas ton étonnement. Il y a des marocains de toutes confessions. Il y a également ceux qui pratiquent et ceux qui ne pratiquent pas. Tu peux être pratiquante et respecter les autres sans les juger pour autant.

Moi, je suis musulmane et j'adore la période de Noël et j'ai l'impression qu'il y a plus de guirlandes à Marrakech et à Casablance qu'à Paris.

Je vais retourner dans ma ville natale pour voir le grand sapin et sentir les odeurs du marché de Noël, j'ai hâte ! On ne peut pas enlever cette magie aux enfants, c'est ridicule.



Citation
Chamellia a écrit:
Citation
musica a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
musica a écrit:
Moi j'aime le vin mais je préfère le champagne et je suis marocaine, j'aime Noël et toutes les autres fêtes, en passant par 3achoura.smiling smiley


Bessaha o raha!

Allah y 3tek s7a!


Et en plus elle en est fière...

Plus rien ne m'étonne désormais.
.
A
11 décembre 2009 17:03
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
tournesol2009 a écrit:
moi je suis pour le boycott des allocations . l'argent des mécréants est haram grinning smiley

salam

j'imagine que tu plaisantes avec cette phrase?

à ton avis ??? perplexequoique il y en a qui crient au scandale et se ferment dans une coquille soi-disant culturelle et qui sont les premiers à profiter des avantages de cette même culture qu'ils rejettent en masse ...
@
11 décembre 2009 17:31
Citation
tournesol2009 a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
tournesol2009 a écrit:
moi je suis pour le boycott des allocations . l'argent des mécréants est haram grinning smiley

salam

j'imagine que tu plaisantes avec cette phrase?

à ton avis ??? perplexequoique il y en a qui crient au scandale et se ferment dans une coquille soi-disant culturelle et qui sont les premiers à profiter des avantages de cette même culture qu'ils rejettent en masse ...


je vois pas qui en profite sa part direct dans leur caissemoody smiley
ya rien de culturel la dedans?????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook