Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Brandir le drapeau rifain : Plus un symbole identitaire qu'un acte séparatiste
I
5 juin 2017 09:55
@medi,

Vu comment tu parles du Maroc et le respect que tu exprimes pour les marocains, surtout ne dechires pas ton passeport...!

Il y a mieux !

Asperges toi d essence et allumes une allumette..ptdrptdr

Tu n as jamais mis les pieds au Maroc..No no
Citation
Medi4801 a écrit:
Je suis Mre né en Europe, mon rêve était de rentrer dans le pays de mes parents. Après 2 ans passé au " pays", j ai découvert le vrai maroc et son peuple sans fierté où l hypocrisie habite tous les étages du pouvoir. 50%d analphabètes, des femmes qui se prostituent pour manger, des hôpitaux qui ressemblent à des étables...
Aucun sens des responsabilités, aucune fierté, aucun professionnalisme.
De retour en Europe, j ai compris que le pire des racistes n egalera jamais un mounafiq marocain.

Je vois de quel progrès tu parles...? Ah oui peut-être celui qu on voit dur 2m tv...
5 juin 2017 10:31
.
Tu trouveras beaucoup de harkis qui se font passer pour des Marocains pour instiller leur haine et leurs insultes pavloviennes...
.



Citation
Ibn batuta2017 a écrit:
Excuse moi, tu porte un jugement primaire et insultant, pour un peuple ,tu arrive avec la fleur entre t'es Chico et tu parl ainsi tu. Aucune fierté d'être marocain et je t'invite à prônée le respect de tes ancêtre que de leur cracher dessus honte à toi et à ta faiblesse de sens .

Rappel toi du poids de tes mots



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/06/17 10:34 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
I
5 juin 2017 12:40
Zigzag,

Logistique,finance, ressources humaines d activistes...tous les ingrédients pour déstabiliser les masses populaires sont réunis​...

Le Maroc doit tenir bon.. les forces de l ordre doivent faire preuve de retenue...

Les interpellations doivent être ciblées et se focaliser uniquement sur les semeurs de troubles qui prônent la violence.

Il faut surtout pas faire une répression des manifestants mais au contraire les protéger pendant leur sit in.

Citation
zig-zag a écrit:
ce n est pas une histoire d’identité , il s agit bien de créer un état la preuve





le mouvement de 18 septembre aussi
la page face book نحو تحرير الريف من الإ ستعمار المغربي qui veut dire "vers la liberation de rif du colonialiste marocain "

ils ont plusieurs sites
I
5 juin 2017 13:51
Tu veux une bonne leçon de vie .
Avec ton expression ,primaire et ton prétendu vécu, tu doit avoir l'âge de la génération Danone .
Ci tu n'a pas réussi ton objectif au maroc tu l'avais pas réussi déjà dans ton pays en Europe.
Chaque mouton ce pend part son pied.
Ensuite viens avec moi découvrir le maroc autrement,pour prétendre connaître un pays il faut marcher 10'000 km et lire 10'000 livres et la tu pourra avoir la prétention de porter un jugement.
Et la tu aura à venir raconter son essence ,parler dès soirée en mangeant un vrai douez.
Ne viens surtout pas me dire à moi ,et remettre en cause mon origine et mon éducation ther zhanka.
A bon entendeur
h
8 juin 2017 14:46
et pourquoi vous demandez ça qu'à l HOCIMA , dans les autres régions du maroc il n 'ya pas de malades de cancer ? TOUTES LES ROUTES MAROCAINES SONT VETUSTES, j'ai déjà visité AL HOCIMA et c'est pas la région la plus pauvre du pays , allez dans le sud et vous allez voir !
la différence c'est que les gens du nord consomment beaucoup de cannabis ce qui les rend fainéant non cultivés si on ajoute à cela AGHNAN leur tête dur...
A
8 juin 2017 15:21
La différence, c'est qu il y a au nord des gens fiers qui n acceptent pas l humiliation et l injustice alors que dans dans d autres régions, ce n est pas toujours le cas. Étudies l'histoire du Maroc, la vraie et tu comprendras le pourquoi du comment...
I
8 juin 2017 17:31
Bonjour à tous ,

Medhi4801 , viens apporté tes connaissance,créé dans le pays ,apporte des solutions ,créé toi un niveau politique .

Plutôt que de venir nous parler de choses qui ne reflète même pas une vrai manifestation.
Que vas tu faire pour le pays.

Allez j'attend de vrai solution pour le pays.
A
8 juin 2017 18:41
Bonjour,


Avec environ 50% d analphabètes, jamais le Maroc ne se développera, les gens ne sont pas vraiment libre de créer, d entreprendre et le système n est un pas sain.
ET ce n'est pas la poudre aux yeux qu on nous projette dans les médias peu objectifs qui changeront moins point de vue.

Juste à titre d exemple, je vous vous demanderais comment voulez-vous investir dans un pays où la spoliation immobilière fait des ravages parmi les Mre sans que ces requins ne soient inquiéte ? Qui sont ils ? Pourquoi cette impunité aux yeux de tous ?

Pouvez-vous aussi m expliquer pourquoi il n y a aucun contrôle sur le flux des médicaments dans les hôpitaux ? Qui contrôle ? Où sont ils ?

Commencez donc par valoriser la sincérité, la justice et le respect. Le Maroc ne manque pas de talents, le problème c est que les responsables trouvent leur intérêts dans un Maroc majoritairement analphabète pendant qu eux envoient leur progéniture étudier à l étranger. Il n est pas dans l intérêt de cette clic de développer le peuple, ça risque de lever la tête un jour...


Quand à ces manifestations que vous dénigrez, le monde n est pas dupe. Cessez de créer au complot, le peuple ne fait que réclamer justice et dignité et refuse l humiliation qui a trop duré pendant que les" médias" peu objectif les qualifie faussement de séparatistes. Les personnes qui manifestent aiment leur pays et veulent le développement. Cherissez donc votre peuple, il vous le rendra, opprimez le et il se revoltera.
I
9 juin 2017 05:24
Alors au vue des problèmes que tu énonces,je t'invite à créé un programme clair pour le pays et présente le au peuple au suffrage universel.

Voila pourquoi elle existe la politique .
i
9 juin 2017 12:35
.



Hisser le drapeau de la république du Rif est délit comme tout article qui approuve ce geste
Ce sont des milliers de morts marocains qui ont combattu Abdelkarim ELkhattabi jusqu’à sa défaite.



.
I
9 juin 2017 13:26
Mon dieu!!

Tu dis:

((Pouvez-vous aussi m expliquer pourquoi il n y a aucun contrôle sur le flux des médicaments dans les hôpitaux ? Qui contrôle ? Où sont ils ? ))

Justement Mehdi,

après l automobile,l aviation toutes les attentions et projets d avenir du Maroc se concentrent désormais sur les industries pharmaceutiques...

Les patentes décennales des médicaments BRAND (originaux) expirent rapidement...et la demande exponentielle.

Le porte folio des médicaments génériques ouverts pour la concurrence représentent plus de 5 000 molécules et plus de 500 milliards de revenus annuels pour les 5 prochaines années..

Je te pose une question à 1 million de dollarsptdr

Mon cher Mehdi ,qui sera le HUB pharma privilégié par les multinationales du générique pour l afrique...?!

C est le Royaume du Maroc ! Incontestablement

[aujourdhui.ma]

[www.ammg.ma]

Il y a 7 ans, yabiladi avait fait un article polémique ..thumbs down

[www.yabiladi.com]

Mais heureusement que le Maroc s est obstiné à valoriser les médicaments génériques.le but est presque atteint avec la présence de +10 fabricants industriels tel Pfizer..

Dans 10 ans ,les médocs seront gratuits au Maroc.

Au fait j ai oublié....Analphabète toi même...spinning smiley sticking its tongue out


Citation
Medi4801 a écrit:
Bonjour,


Avec environ 50% d analphabètes, jamais le Maroc ne se développera, les gens ne sont pas vraiment libre de créer, d entreprendre et le système n est un pas sain.
ET ce n'est pas la poudre aux yeux qu on nous projette dans les médias peu objectifs qui changeront moins point de vue.

Juste à titre d exemple, je vous vous demanderais comment voulez-vous investir dans un pays où la spoliation immobilière fait des ravages parmi les Mre sans que ces requins ne soient inquiéte ? Qui sont ils ? Pourquoi cette impunité aux yeux de tous ?

Pouvez-vous aussi m expliquer pourquoi il n y a aucun contrôle sur le flux des médicaments dans les hôpitaux ? Qui contrôle ? Où sont ils ?

Commencez donc par valoriser la sincérité, la justice et le respect. Le Maroc ne manque pas de talents, le problème c est que les responsables trouvent leur intérêts dans un Maroc majoritairement analphabète pendant qu eux envoient leur progéniture étudier à l étranger. Il n est pas dans l intérêt de cette clic de développer le peuple, ça risque de lever la tête un jour...


Quand à ces manifestations que vous dénigrez, le monde n est pas dupe. Cessez de créer au complot, le peuple ne fait que réclamer justice et dignité et refuse l humiliation qui a trop duré pendant que les" médias" peu objectif les qualifie faussement de séparatistes. Les personnes qui manifestent aiment leur pays et veulent le développement. Cherissez donc votre peuple, il vous le rendra, opprimez le et il se revoltera.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/06/17 13:39 par Itwasntme.
d
9 juin 2017 21:08
Toi je ne sais pas à quoi tu carbures,

mais ça à l'air puissant ptdr ptdr
Citation
hibati70 a écrit:
et pourquoi vous demandez ça qu'à l HOCIMA , dans les autres régions du maroc il n 'ya pas de malades de cancer ? TOUTES LES ROUTES MAROCAINES SONT VETUSTES, j'ai déjà visité AL HOCIMA et c'est pas la région la plus pauvre du pays , allez dans le sud et vous allez voir !
la différence c'est que les gens du nord consomment beaucoup de cannabis ce qui les rend fainéant non cultivés si on ajoute à cela AGHNAN leur tête dur...
A
9 juin 2017 21:26
Médicaments génériques, hub pharmaceutique...c'est très beau tous ça, cependant dans la réalité du citoyen lambda c'est un calvaire.
Il y a pas longtemps une amie infirmière me disait qu on ne trouve pas de médicaments dans les hôpitaux, ils sont cachés et revendus les médecins.... Et c'est donc le patient souffrant qui doit aller acheter du fils à la pharmacie pour recoudre pour sa plaie. Autre expérience vécue, j ai vu un patient qui a dû payer l ambulancier pour mettre du diesel dans l ambulance et le conduire en urgence de l hôpital de nador au "chu "d Oujda car l opération était délicate et nécessitait plus de moyen,.....

Questions : trouvez vous cela normal ?
Ou sont les médicaments ? Ou sont les moyens ? Ou sont les contrôles ?
j
12 juin 2017 11:42
Merci Medi4801 pour ces quelques lignes, je pense que la majorité des marocains s'y reconnaîtront. J'ai du mal à comprendre pourquoi certains sont de mauvaises fois quand il s'agit de parler des motivations de ce mouvement alors qu'ils subissent eux-même la hogra et le manque de moyen et de justice. D'ailleurs en parlant de soin, ceux qui ont les moyens, se prennent des vacances en Europe pour aller se faire soigner. Même les riches n'ont aucune confiance au système de santé marocain car ils savent que les hôpitaux manquent de moyens ou d'encadrement. Pour les autres, c'est à dire la grande majorité des marocains, mieux vaut ne pas tomber malade plus qu'un rhume.
Donc je dirai qu'au moins 3 raisons pourraient expliquer le fait qu'ils soient contre ce mouvement contestataire :
1 - ils ont peur (la peur de la répression). Les plus nombreux je pense. C'est tout à fait humain d'avoir peur, mais au bout d'un moment, quand il n'y a plus d'argent pour se nourrir, ni pour se soigner...
2 - quelques MRE (pas tous, loin de là) qui pensent que ces manifestations sont une gêne possible pour leurs vacances au Maroc
3 - ils aiment le système tel qu'il est (ils sont moins nombreux mais sont plus virulents), c'est à dire que pour eux corrompre un policier ou un juge c'est normal, doubler dans les files d'attente, voler au maximum le peuple quand l'occasion se présente. Ils se sentent supérieur parce qu’ils se répètent tous les jours que "tricher, c'est être plus intelligent". Ils ont enterré les principes humanistes, et la religion n'est pour eux qu'un moyen de contrôler les populations qu'ils trouvent bêtes.
Citation
Medi4801 a écrit:
Médicaments génériques, hub pharmaceutique...c'est très beau tous ça, cependant dans la réalité du citoyen lambda c'est un calvaire.
Il y a pas longtemps une amie infirmière me disait qu on ne trouve pas de médicaments dans les hôpitaux, ils sont cachés et revendus les médecins.... Et c'est donc le patient souffrant qui doit aller acheter du fils à la pharmacie pour recoudre pour sa plaie. Autre expérience vécue, j ai vu un patient qui a dû payer l ambulancier pour mettre du diesel dans l ambulance et le conduire en urgence de l hôpital de nador au "chu "d Oujda car l opération était délicate et nécessitait plus de moyen,.....

Questions : trouvez vous cela normal ?
Ou sont les médicaments ? Ou sont les moyens ? Ou sont les contrôles ?
i
12 juin 2017 12:43
.


Le polisario de service


.
Citation
Medi4801 a écrit:
Je suis Mre né en Europe, mon rêve était de rentrer dans le pays de mes parents. Après 2 ans passé au " pays", j ai découvert le vrai maroc et son peuple sans fierté où l hypocrisie habite tous les étages du pouvoir. 50%d analphabètes, des femmes qui se prostituent pour manger, des hôpitaux qui ressemblent à des étables...
Aucun sens des responsabilités, aucune fierté, aucun professionnalisme.
De retour en Europe, j ai compris que le pire des racistes n egalera jamais un mounafiq marocain.

Je vois de quel progrès tu parles...? Ah oui peut-être celui qu on voit dur 2m tv...
A
12 juin 2017 16:55
Tu as très bien résumé la situation je pense. Merci
A
12 juin 2017 17:09
Imtiz,
Vous avez des articles de lois qui interdisent de hisser un drapeau amazigh ? Hier, à Rabat il y en avait pourtant pleins. Pourquoi ne pas les avoir interdits?

A propos de la guerre du Rif, soit vous ne connaissez rien de l histoire et je vous inviterais donc à lire l histoire, la vraie soit vous etes de mauvaises foi, dommage pour vous.

Dernière chose, le polizbal c'est bien vous, inculte et barbare car je suis bien plus nationaliste que vous , je souhaite un Maroc fier et développé et non pas 35 millions de sujets dont le rêve est de quitter le pays...
t
12 juin 2017 17:29
Franchement le gouvernement n as pas peur de laisser trainer ces manifestation par les temps qui court

il devrait prendre la decision de ce mettre a table avec des representant de la region et discuter reellement comme des bonhomme , exposer les soucis et essayerde trouver une solution

ces vraie que le pouvoir a peur de negocier et de repondre a leur revendication par crainte que toute le peuple comprenne qu ils ont droit de manifester et reclamer leur droit

beaucoup de personne ici sont contre ces manifestation et sont les premier a vanter les pays occidentaux

mais dans ces pays ca manifeste pour un oui ou pour un non
hypocrisie quand tu nous tient
A
12 juin 2017 18:05
Vivre en Europe, avoir quitté le Maroc pour certains puis reprocher des choses à ceux qui souhaitent un avenir meilleur, c'est juste de l égoïsme. Ah oui, ces Mre qui sont contre veulent peut-être venir frimer tranquillement...
Aiment-ils réellement leur pays ou est-ce plutôt parce qu ils sont détestés en Europe et n'ont pas d autres alternatives ?
i
12 juin 2017 18:22
.


Je ne répond qu'aux gens polis et civilisés. (dernière réponse pour toi le polisario)

En plus tu as deux pseudos sur Yabiladi.



.


Citation
Apero a écrit:
Imtiz,
Vous avez des articles de lois qui interdisent de hisser un drapeau amazigh ? Hier, à Rabat il y en avait pourtant pleins. Pourquoi ne pas les avoir interdits?

A propos de la guerre du Rif, soit vous ne connaissez rien de l histoire et je vous inviterais donc à lire l histoire, la vraie soit vous etes de mauvaises foi, dommage pour vous.

Dernière chose, le polizbal c'est bien vous, inculte et barbare car je suis bien plus nationaliste que vous , je souhaite un Maroc fier et développé et non pas 35 millions de sujets dont le rêve est de quitter le pays...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook