Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Brioche moelleuse sans beurre (avec du lait à la place)
S
8 octobre 2023 13:54
Salam

Vous voulez une recette "diététique" de brioche ?

En voici une où je remplace le beurre par du lait.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Il s'agit d'une brioche aux agrumes confits (orange et citron) et aux raisins secs. Vous pouvez y mettre à la place des morceaux de dattes, des abricots secs, des figues séchées, des fruits confits multicolores ...

UN CONSEIL avant toute chose, on approche de l'hiver, les températures vont baisser. Si vous n'avez pas d'endroit où faire monter votre pâte, je vous conseille de faire votre brioche quand il fait beau afin de faire monter votre pâte derrière une vitre placée en plein soleil à l'heure du midi. Comptez 1h30-2h de temps devant une fenêtre ensoleillée pour le levage de la pâte, donc organisez-vous selon les heures d'ensoleillement par chez vous. Avant j'avais un four qui descendait jusqu'à 35°C, c'était pile poil pour faire lever les pâtes, mais là, il ne descend qu'à 50°C et ce n'est plus possible. Vous pouvez aussi faire lever votre pâte sous une lampe de bureau halogène, ça dégage assez de chaleur pour que ça le fasse. Mais bon ... Même l'halogène disparaît ... eye rolling smiley

Il vous faut :

- 500g de farine
- 300 ml de lait
- 2 sachets de levure à pain déshydratée ou 1/2 cube de levure fraîche
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 150-200 g de fruits confits ou secs. Ici, je mets 100g de raisins secs + 50g d'écorces d'orange confites + 50g d'écorces de citron confit
- fleur d'oranger (pour faire tremper les raisins secs. Certains mettront du rhum grinning smiley )
- 3 oeufs

Mettre les raisins secs dans un bol et les couvrir d'eau de fleur d'oranger pour que ça se réhydrate. Si vous n'en avez pas ou que vous n'aimez pas ça, juste mettre de l'eau chaude, ça ira.

Dans un saladier, mettre la farine, la levure en sachet, le sucre.
Si vous utilisez de la levure fraîche, faites chauffer le lait pour qu'il soit tiède (on doit pouvoir tremper un doigt sans se brûler), mettre une cuillère à soupe de sucre dedans et la levure émiettée. Le temps de prendre un saladier, d'y mettre la farine, le restant du sucre (3 CàS), votre levure aura commencé à faire des bulles à la surface.

Faites un creux dans la farine, y casser les oeufs, les battre avec une fourchette, incorporez progressivement la farine dedans, toujours avec la fourchette, puis quand ça commence à devenir difficile à touiller, ajoutez progressivement le lait.

Votre mélange doit être un peu liquide, en tout cas, chez moi, je ne pouvais pas franchement faire une boule de pâte avec ce que j'avais. C'était bien plus épais qu'une pâte à crêpes, mais pas compactable en une boule. Et y'a pas de souci.

Y'a pas besoin de pétrir très longtemps. ça ne sert à rien. Quand le mélange est homogène, c'est bon.

Mettez un film ou un couvercle à votre saladier, puis placez-le devant la fenêtre ensoleillée pour 1h30/2h.

Incorporez au bout de ces 2 heures les fruits confits et les raisins secs sans leur eau de trempage. Rajoutez un peu de farine pour pouvoir faire une boule molle transportable facilement sans que ça ne coule de votre saladier à un plat à four. Perso, j'ai pris un plat en verre, je n'ai pas eu besoin de graisser le plat avant de mettre la pâte. Ceci dit, je farine bien ma boule avant de la mettre dans mon plat à four, donc je suppose que ça évite aussi à la brioche de coller au plat ensuite. Si vous avez peur que ça attache, mettez un papier sulfurisé en dessous. Logiquement, ça se démoule tout seul, mais je ne connais pas vos plats.

Ne pétrissez pas non plus très longtemps, ça ne sert à rien. Faites juste en sorte que les fruits sont bien incorporés à la pâte et puis voilà.

Perso, ça ne me dérange pas qu'il y ait encore de la farine sur le tour de la pâte, mais ça aide à ce que la brioche ne colle pas au plat. Mais si vous n'aimez pas cet effet farine apparente sur votre brioche, vous pouvez badigeonner avec un pinceau plat le dessus de votre brioche avec de l'eau ou du jaune d'oeuf dilué dans l'eau.

Faire cuire à 200-220°C pendant 45 min.

Comme vous voyez sur l'image, je coupe toujours la brioche ou le pain en partant du centre. Ainsi, une tranche prélevée, je recolle les deux moitiés ensemble, ça évite à la mie à l'intérieur de sécher (de s'oxyder). Que si on coupe une extrémité, ben l'extrémité sèchera pour le lendemain.

ET je filme le plat pour pareil, que la mie reste moelleuse. Bien laisser refroidir avant de couvrir, sinon il y a de la condensation qui se forme et la moisissure fera son apparition. Conservez votre brioche à l'abri de la lumière, toujours pour cette histoire de moisissure.

La brioche tient facile la semaine sans souci. Elle se rassirera quand même un peu en fin de semaine, mais bon ... On peut aussi la passer un peu au micro-onde pour récupérer un peu de moelleux.

Voilà voilà.
p
8 octobre 2023 14:59
bonjour,
tu as tester une brioche sans produit laitier ?
ma fille est alergique
Ëtre en paix avec soi
C
8 octobre 2023 15:11
Salut perdu 7319, tu penses qu’il est possible de faire du pain perdu avec sa brioche ?
Citation
perdu7319 a écrit:
bonjour,
tu as tester une brioche sans produit laitier ?
ma fille est alergique
8 octobre 2023 15:14
Sur youtube si tu cherches "brioche sans lactose", les premiers résultats ont l'air pas mal du tout !
Citation
perdu7319 a écrit:
bonjour,
tu as tester une brioche sans produit laitier ?
ma fille est alergique
S
8 octobre 2023 15:27
Ben ... de base, la recette que je donne ne comporte pas du tout de laitage. Ils mettent pour 500g de farine 250g de beurre. Mais faire monter une pâte avec autant de gras ... la levure a besoin de sucre et le lait, ben ça en contient, que le gras ...

Bon et puis, c'est hyper gras quand même du coup.

Au pire, mets 300 ml d'eau avec 1 cuillère à soupe supplémentaires par rapport à la recette de sucre dedans. ça ressemblera plus à du pain sucré vu que tu remplaces le lait par de l'eau. Ou un ou deux sachets de sucre vanillé peut-être.

Sinon il existe du lait sans lactose. ça ne va pas à ta fille ? Je trouve que ça a un drôle de goût, j'en ai déjà pris et effectivement, ils enlèvent le lactose mais compensent par du sucre en plus eye rolling smiley mais ça rejoindrait mon idée de mettre de l'eau sucrée à la place ... A moins que ça ne soit pas le lactose le souci pour ta fille ?
Citation
perdu7319 a écrit:
bonjour,
tu as tester une brioche sans produit laitier ?
ma fille est alergique
p
8 octobre 2023 15:31
je pense que ca va être délicieux en plus qu'il est perdu
p
8 octobre 2023 15:32
Merci . je vais tester
Citation
Savonnette a écrit:
Ben ... de base, la recette que je donne ne comporte pas du tout de laitage. Ils mettent pour 500g de farine 250g de beurre. Mais faire monter une pâte avec autant de gras ... la levure a besoin de sucre et le lait, ben ça en contient, que le gras ...

Bon et puis, c'est hyper gras quand même du coup.

Au pire, mets 300 ml d'eau avec 1 cuillère à soupe supplémentaires par rapport à la recette de sucre dedans. ça ressemblera plus à du pain sucré vu que tu remplaces le lait par de l'eau. Ou un ou deux sachets de sucre vanillé peut-être.

Sinon il existe du lait sans lactose. ça ne va pas à ta fille ? Je trouve que ça a un drôle de goût, j'en ai déjà pris et effectivement, ils enlèvent le lactose mais compensent par du sucre en plus eye rolling smiley mais ça rejoindrait mon idée de mettre de l'eau sucrée à la place ... A moins que ça ne soit pas le lactose le souci pour ta fille ?
Ëtre en paix avec soi
8 octobre 2023 17:34
Salam

Tu peux remplacer le lait de vache par le lait d'amande ou d'avoine.

?
Citation
perdu7319 a écrit:
bonjour,
tu as tester une brioche sans produit laitier ?
ma fille est alergique
S
8 octobre 2023 17:42
Ah oui, bonne idée, je n'y avais pas pensé. C'est pas dans mes habitudes, mais ça doit donner un goût aussi qui ne doit pas être mal ... Le lait de coco, ça peut le faire aussi tu crois ?
Citation
LynTu a écrit:
Salam

Tu peux remplacer le lait de vache par le lait d'amande ou d'avoine.

?
8 octobre 2023 17:49
Salam aleikom Savonnette,

Oui aussi !

J'ai bien aimé ta recette de brioche, simple à faire !

J'ai voulu ajouter un message au tien "que l'on pouvait ajouter du lait végétal... pour remplacer le lait animal
Lorsque j'ai lu le message de Perdu7319, ?

Le sucre par du miel ou sucre de coco si lait de coco, ça se marie bien ... aussi.

Merci pour cette recette.






Citation
Savonnette a écrit:
Ah oui, bonne idée, je n'y avais pas pensé. C'est pas dans mes habitudes, mais ça doit donner un goût aussi qui ne doit pas être mal ... Le lait de coco, ça peut le faire aussi tu crois ?
S
8 octobre 2023 17:52
Ben le miel, faut s'en méfier, ça a tendance à faire brunir, voir brûler la pâtisserie. Quand on fait un pain d'épice par exemple, le miel donne une peau vraiment brûlée au gâteau, mais j'ai déjà essayé de mettre du miel dans d'autres pâtisseries et même résultat, donc faut aimer quand même.

Le sucre de coco, je ne connais pas. Mais si tu le dis, c'est que c'est vrai ha ha.
Citation
LynTu a écrit:
Salam aleikom Savonnette,

Oui aussi !

J'ai bien aimé ta recette de brioche, simple à faire !

J'ai voulu ajouter un message au tien "que l'on pouvait ajouter du lait végétal... pour remplacer le lait animal
Lorsque j'ai lu le message de Perdu7319, ?

Le sucre par du miel ou sucre de coco si lait de coco, ça se marie bien ... aussi.

Merci pour cette recette.
8 octobre 2023 23:47
Tu as raison de préciser qu'il faut être vigilant avec le miel. ?
(Pain d'épice c'est autant de farine que de miel ?c'est dire )

Ici, pour la brioche une grosse CS suffit amplement, notamment si raisin, abricots, dattes, amandes, noisettes, pistaches...

On peut aussi remplacer la farine blanche par une complète ou épeautre.

Fleur d'oranger par la l'eau de rose
Cardamome
Curcuma
Cannelle
Zeste d'orange
Gousse de vanille
...

Bref ... il suffit juste de faire les bonnes associations tout en privilégiant les bienfaits nutritionnels et gustatifs.

Pour finir, le sucre de coco : son indice glycémique est bas par rapport aux autres sucres avec des vitamines et minéraux. Et un prébiotique!
C'est le must ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook