Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Budget courses 50€ / semaine avec 2 enfants
R
19 juillet 2018 18:57
Re Salem à tous ,

J’ai pris le temps de lire tous vos messages et merci!

Je suis allée faire mes courses j en ai eu pour 48€ budget respecté avec tous ce qu’il faut.

Ce soir gratin de courgette tomate blanc de poulet crème fraîche

Vous avez été vraiment super . Pour ce qui des frais je vais effectivement voir pour CMU chose dont je ńai pas pensé...

Ce qui m’a vraiment mise en difficulté c est que je suis partie avec mes enfants j ai tout laissé à mon mari il a donc fallu que rachète absolument tout même lit pour les enfants, cuisinière...et caution appartement. Tout cela remonte seulement à 1 mois donc dur .

InchAllah je vais vite remonter la pente surtout avec vos conseils
19 juillet 2018 22:07
Tant mieux alors. smiling smiley

Pour ce qui est de l'électroménager et des meubles tu peux faire un crédit auprès de la caf, tu paye pas d'intérêt.
Le crédit peut aller jusqu'à 900 euros environ.
Il se remboursent en retenant une petite partie sur tes allocations chaque mois. C'est pas énorme, pas plus de 50 euros à peu près. Ça c'est à toi de voir.

Pour la cmu, demande un dossier à remplir à la cpam.
Si tu as le droit ça te fait ça en moins à payer. Si tu paye une mutuelle fait le vite pour arrêter.

As tu déclarer le changement de situation à la caf?
Pour réévaluer l'apl.

Citation
RyZa a écrit:
Re Salem à tous ,

J’ai pris le temps de lire tous vos messages et merci!

Je suis allée faire mes courses j en ai eu pour 48€ budget respecté avec tous ce qu’il faut.

Ce soir gratin de courgette tomate blanc de poulet crème fraîche

Vous avez été vraiment super . Pour ce qui des frais je vais effectivement voir pour CMU chose dont je ńai pas pensé...

Ce qui m’a vraiment mise en difficulté c est que je suis partie avec mes enfants j ai tout laissé à mon mari il a donc fallu que rachète absolument tout même lit pour les enfants, cuisinière...et caution appartement. Tout cela remonte seulement à 1 mois donc dur .

InchAllah je vais vite remonter la pente surtout avec vos conseils
19 juillet 2018 22:21
Je trouve que même avec des promos ça reste plus cher que les premiers prix.
Citation
louloute5 a écrit:
Salut Les ménagères,

Vous parlez d'acheter Lidl et premier prix..En surveillant les prospectus (Leclerc, carrefour par chez moi), il y'a des produits de marque à des prix inférieurs (lait lactel, céréales Extra, Sun lave vaisselle, Paic, dentifrice signal, shampoing shwarkopf, beurre elle et vire, œufs Matine, Nutella, jus d'orange tropicana... et bien d'autres produits encore). C'est triste mais la concurrence des grandes surfaces fait bien son travail. Il faut juste avoir les cartes du magasin et regarder 5 minutes les pubs.
R
19 juillet 2018 22:31
Souhalia,

Merci à toi pour tout les renseignements , lundi je ne travail pas je vais m’occuper de ces démarches .

Je suis d’accord avec toi malgré les promos des grandes surfaces je trouve les prix élevés, c’est pas mal pour les gros lot quand tu fais les grosses courses
P
19 juillet 2018 22:53
Tu as déjà fais le plus dur, et tu as géré thumbs up

Vu ton état d'esprit je suis sûre que tu vas arriver à gérer cette période sensible, et ta situation s'améliorera rapidement.

Tu verras, avec quelques ajustements à ton budget et à ton organisation, tout roulera.

Courage, et qu'Allah te facilite.
Citation
RyZa a écrit:
Re Salem à tous ,

J’ai pris le temps de lire tous vos messages et merci!

Je suis allée faire mes courses j en ai eu pour 48€ budget respecté avec tous ce qu’il faut.

Ce soir gratin de courgette tomate blanc de poulet crème fraîche

Vous avez été vraiment super . Pour ce qui des frais je vais effectivement voir pour CMU chose dont je ńai pas pensé...

Ce qui m’a vraiment mise en difficulté c est que je suis partie avec mes enfants j ai tout laissé à mon mari il a donc fallu que rachète absolument tout même lit pour les enfants, cuisinière...et caution appartement. Tout cela remonte seulement à 1 mois donc dur .

InchAllah je vais vite remonter la pente surtout avec vos conseils
20 juillet 2018 13:41
Salam alekoum

Posteuse, courage à toi

Desolé Souhalia mais Louloute à raison.
Je n'achète pas de marque car trop cher (et aussi parce que pour la plupart des produits ya pas de différences)
Mais ces dernier temps, j'en achète car ça reviens moins cher que les produits distributeurs ou les premiers prix.
Dernier exemple en date, j'ai arrêté d'acheter du beurre car trop cher (presque 2€ alors qu'avant c'était 0.99€) donc pour faire mes pâtisseries, j'ai été obligé d'acheter de la margarine.
Ben ce wk, j'ai acheté du beurre BIO de je sais plus quelle marque (1.50€) car bcq moins cher que le beurre premier prix (2€)
Alors oui, faut s'arrêter au rayon, réfléchir et calculer, mais ça vaut la peine!
Citation
Souhalia a écrit:
Je trouve que même avec des promos ça reste plus cher que les premiers prix.
20 juillet 2018 14:10
Avec la CMU, en région parisienne tout du moins, on peut avec une réduction de 50% à 100% selon le dossier sur les transports en communs. Détails ici.
Citation
RyZa a écrit:
Souhalia,

Merci à toi pour tout les renseignements , lundi je ne travail pas je vais m’occuper de ces démarches .

Je suis d’accord avec toi malgré les promos des grandes surfaces je trouve les prix élevés, c’est pas mal pour les gros lot quand tu fais les grosses courses
20 juillet 2018 14:19
Oui pour certaines choses, certains produits louloute et toi avez sûrement raison.
Mais il faut regarder le prix au kilo pour voir si c'est valable.

Citation
mwadra a écrit:
Salam alekoum

Posteuse, courage à toi

Desolé Souhalia mais Louloute à raison.
Je n'achète pas de marque car trop cher (et aussi parce que pour la plupart des produits ya pas de différences)
Mais ces dernier temps, j'en achète car ça reviens moins cher que les produits distributeurs ou les premiers prix.
Dernier exemple en date, j'ai arrêté d'acheter du beurre car trop cher (presque 2€ alors qu'avant c'était 0.99€) donc pour faire mes pâtisseries, j'ai été obligé d'acheter de la margarine.
Ben ce wk, j'ai acheté du beurre BIO de je sais plus quelle marque (1.50€) car bcq moins cher que le beurre premier prix (2€)
Alors oui, faut s'arrêter au rayon, réfléchir et calculer, mais ça vaut la peine!
R
20 juillet 2018 19:08
Re les filles

Avez vous des plats magrheb à petit prix à me conseiller mis à part chorba?

Merci
20 juillet 2018 19:10
Bye
Poulet aux olives avec des frites.
Omelette frites .
Citation
RyZa a écrit:
Re les filles

Avez vous des plats magrheb à petit prix à me conseiller mis à part chorba?

Merci
P
20 juillet 2018 19:51
Marga sans viande avec une poignée de légumes secs (pois chiches, petits pois ou fèves), tu peux mettre oignons, pommes de terre, carottes.

Chakchouka, un plat d'oignons, tomates et poivrons/piments, courgettes, tu peux y rajouter des œufs en fin de cuisson.

Si tu fais quelques pains maisons à côté c'est encore ça d'économisé plutôt que d'acheter des baguettes qui sont soit trop cher, soit pas tres bonnes.

Petits pains garnis, par exemple poulet/tomate/salade/oignons, légumes en sauce (oignons/tomates/poivrons), légumes + viande (viande hachée ou poulet).

Avec des restes de pain dur, pois chiches, thon, œufs et harissa tu peux faire du lablabi tunisien.

Fricassées tunisienne, garnies d'œuf sur dur, thon, pommes de terre et harissa.

Tajine tunisien avec thon ou sans.
Citation
RyZa a écrit:
Re les filles

Avez vous des plats magrheb à petit prix à me conseiller mis à part chorba?

Merci
20 juillet 2018 20:20
Salam
Tu fais comment le lablabi ?
P
20 juillet 2018 22:14
Je casse du pain dur en petits morceaux à l'aide d'un pilon.

Dans une casserole je fais cuire des pois chiches avec des épices, de la harissa, de l'ail et un peu d'huile d'olive.

Je dispose le pain dur dans des bols, je mets des pois chiches, je couvre de la soupe des pois chiches, un peu de thon, un œuf mollet que j'ai fais cuire avec les pois chiches, une cuillerée de harissa, un filet d'huile d'olive, on peut aussi mettre des câpres, qu'on trouve au rayon des cornichons, et des olives.
Citation
Souhalia a écrit:
Salam
Tu fais comment le lablabi ?
20 juillet 2018 22:20
Merci pour la recette . smiling smiley
Le pain si tu l'écrase avec un pilon il est en miettes après ou alors tu le laisse un peu en morceaux ?
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je casse du pain dur en petits morceaux à l'aide d'un pilon.

Dans une casserole je fais cuire des pois chiches avec des épices, de la harissa, de l'ail et un peu d'huile d'olive.

Je dispose le pain dur dans des bols, je mets des pois chiches, je couvre de la soupe des pois chiches, un peu de thon, un œuf mollet que j'ai fais cuire avec les pois chiches, une cuillerée de harissa, un filet d'huile d'olive, on peut aussi mettre des câpres, qu'on trouve au rayon des cornichons, et des olives.
R
20 juillet 2018 22:36
Le Lablabi donne trop envi! J ai tous les ingrédients pour le faire
P
20 juillet 2018 22:55
En petits morceaux.
Citation
Souhalia a écrit:
Merci pour la recette . smiling smiley
Le pain si tu l'écrase avec un pilon il est en miettes après ou alors tu le laisse un peu en morceaux ?
20 juillet 2018 23:04
Salam alekoum

Heu...
C'est quand même logique que l'on compare les prix au kilo, sinon sur base de quoi on va comparer les produits ?
la beauté du paquet?

En tout cas chez toi je sais pas, mais ici à Bruxelles, quand on compare les produits (au kilo bien sur ou au litre on va pas commencer à jouer sur les mots) ben de plus en plus les produits de marque coûtent moins cher que les produits premier prix.

Un dernier petit exemple en passant, quand j'achète des langes pour mon bébé, le moins cher que j'ai trouvé c'est 0.15€ la pièce.
Ben lorsque j'ai été en racheter, les langes de la marque Pampers revenait à 0.06€ donc moitié moins cher que le premier prix.
(et je reprécise on sait jamais, je calcule à la pièce donc je compare le comparable)

Ces derniers temps, de plus en plus de produits de marque valent la peine (niveau prix), faut juste calculer et comparer.
Citation
Souhalia a écrit:
Oui pour certaines choses, certains produits louloute et toi avez sûrement raison.
Mais il faut regarder le prix au kilo pour voir si c'est valable.
20 juillet 2018 23:12
Déjà parlé mieux j'suis pas ta pote. moody smiley
Deplus si je t'ai conseillé de regarder le prix au kilo c'est parce que dans ton commentaire tu m'avais dit ''il faut réfléchir et calculer''mais pas besoin de calculer plus que ça puisque les étiquettes font le travail pour nous.
Et en plus dans ton deuxième message tu me dit encore qu'il faut calculer.
Alors fais tes courses mais me donne pas de leçon.

Citation
mwadra a écrit:
Salam alekoum

Heu...
C'est quand même logique que l'on compare les prix au kilo, sinon sur base de quoi on va comparer les produits ?
la beauté du paquet?

En tout cas chez toi je sais pas, mais ici à Bruxelles, quand on compare les produits (au kilo bien sur ou au litre on va pas commencer à jouer sur les mots) ben de plus en plus les produits de marque coûtent moins cher que les produits premier prix.

Un dernier petit exemple en passant, quand j'achète des langes pour mon bébé, le moins cher que j'ai trouvé c'est 0.15€ la pièce.
Ben lorsque j'ai été en racheter, les langes de la marque Pampers revenait à 0.06€ donc moitié moins cher que le premier prix.
(et je reprécise on sait jamais, je calcule à la pièce donc je compare le comparable)

Ces derniers temps, de plus en plus de produits de marque valent la peine (niveau prix), faut juste calculer et comparer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/18 23:15 par ❤️Souhalia❤️.
20 juillet 2018 23:17
Salam alekoum,

J'ai un petit conseil si je peux me permettre, n'hésitez pas à faire les bons plans" 100% remboursé" et les "satisfait ou remboursé"
ça mets beaucoup de beurre dans les épinards.
Certes on a pas le choix des produits et on utilise toujours pas tout mais rien ne vous empêche de les vendre ou les échanger.

Faut avoir un peu de temps devant soit mais ça vaut vraiment la peine :-)
F
20 juillet 2018 23:29
Salam Alik Tu as beaucoup de courage et comme beaucoup de posteuses l'ont dit tu as fait le plus dure.
Si tu es bénéficiaire de la cmu tu as le droit à la totalité de la réduction, 100% .
Suivant ta commune, va sur " coordonnées Agence Solidarité transports " il te faudra te munir du numéro allocataire de ta CAF. Par la suite ils t'envoient un dossier, tu joins juste une photocopie CNI et 2photos après juste patienter .
Et tu es aussi habilitée à demander un prêt à la CAF pour des meubles. Je pense que ça va jusqu'à 800€, ils feront un échéancier d'un minimum de 50€ qu'il te déduiront de ton allocation. Suffit de télécharger le dossier en ligne.

Pour les courses le tout est de t'organiser en avance.
Fais une liste, vise un magasin du genre " lidle" Prends le plus gros, matières premières ( huile, farine, pâtes sucre ect ) et pour la viande essaie de prendre en gros à la boucherie et stock congélateur, oubien il y a des magasins halal qui font des caisses de poulet par exemple mais la viande c toujours préférable en boucherie surtout pour les plus petits.
Oui des fois les promos sont plus chères, c'est souvent la quantité qu'elles proposent qui sont intéressantes, mais bon c plus judicieux de faire de grosses courses une fois ( vraiment tous ) tu es debarassee après. Renouveler juste le frais c tout. Et de l'huile de coude pour les recettes quantitatives..
Je te souhaite bon courage, et n'oublie pas d'invoquer Allah Az Awagel, dans ton épreuve.
Bonne soiréeWelcome
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook