Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BURQA ET MAROCAINE
b
6 septembre 2006 21:05
salam,

le jean n'est pas non plus de chez nous à ce que je sache, chlehman.
kragatyane sriskénss!!!

comment ça "tant qu'ils ne s'imposent pas aux autres."?
j'ai pas trop compris!!!

et puis sawsen, par définition tu ne ne peux pas savoir quelles sont leurs intentions!!
tu en connais de filles qui sont entièrement voilées?!
moi j'en connais et elles le font par amour pour leur religion*.

après chacun est libre de penser comme il veut, mais pas de préjudés s'il vous plait....
s
6 septembre 2006 21:10
comme je l'ai dit elles sont libres de faire ce qu'elles veulent mais permet moi de te dire que j ai des amies qui adoptent ce genre de tenues non pas pour des raisons religieuses mais bien pour essayer d'etouffer une certaine reputation en tout cas la plupart des filles que je connais maintenant, je ne me permets pas de juger les autres qui le font pour elles et c'est tout à leur honneur!!!
b
6 septembre 2006 21:38
Citation
sawsen9 a écrit:
comme je l'ai dit elles sont libres de faire ce qu'elles veulent mais permet moi de te dire que j ai des amies qui adoptent ce genre de tenues non pas pour des raisons religieuses mais bien pour essayer d'etouffer une certaine reputation en tout cas la plupart des filles que je connais maintenant, je ne me permets pas de juger les autres qui le font pour elles et c'est tout à leur honneur!!!

allah seul juge, mais moi j'en connais plein qui ont fait le choix de se voilées entièrement et qui subissent les regards et les réflexions tout les jours.
et je peux vous dire que ça doit pas être facilme tous les jours!!
Je porte juste le hijab et j'ai droit à une réflexion et/ou un regard au moins une fois par jour!!

Alors si nous musulmans pouvions leur épargner ces attitudes, elles se sentiraient peut être moins mal!!

Allah nous guide
o
6 septembre 2006 22:04
ecoutez, il est vrai que la burqa n' est pas marocaine, et que l' on peut discuter la pretendue origine islamique de cet habit....mais à partir du moment ou l' on rentre dans la critique, il faut y aller jusqu' au bout....les mini jupe et les jeans moulants ne sont egalement pas marocain et non islamique, mais je n' ai jamais vu, ni nos journalistes, ni personnes crier au scandale, et pourtant les marocaines en mini jupe sont beaucoup plus nombreuses que celles en burqa...alors à partir du moment ou l' on accepte certaines choses au nom de la pluralité et de la démocratie, il faut en accepter certaine autre....je tiens quand meme à rappeler que le port de la burqa n' est pas en contradiction parrapport aux principes de l' islam, tandis que les autres habits que j' ai cité plus haut, le sont clairement.....
a
6 septembre 2006 22:20
On n'a pas besoin non plus de porter une burqa pour montrer son islam aux autres.
On n'a pas besoin de mettre une burqa pour être à un degré superieur de l'Islam.
L'islam est dans les coeurs et non dans l'accoutrement.

Nous savons bien que la burqa n'est portée que pour épargner les hommes faibles de leurs pensées lubriques...

C'est un habit qui n'a rien de religieux et n'est la que pour prouver la supériorité de l'homme sur la femme car quoi qu'on en dise c'est l'homme qui impose ce déguisement à la femme.

Comment voulez vous que ces femmes puissent jouer un rôle important dans cette société si elles se marginalisent de la sorte.

Ce n'est pas un habit de chez nous et il ne fait pas partie de notre civilisation .
o
6 septembre 2006 22:31
Citation
azl95 a écrit:
On n'a pas besoin non plus de porter une burqa pour montrer son islam aux autres.
On n'a pas besoin de mettre une burqa pour être à un degré superieur de l'Islam.
L'islam est dans les coeurs et non dans l'accoutrement.

Nous savons bien que la burqa n'est portée que pour épargner les hommes faibles de leurs pensées lubriques...

C'est un habit qui n'a rien de religieux et n'est la que pour prouver la supériorité de l'homme sur la femme car quoi qu'on en dise c'est l'homme qui impose ce déguisement à la femme.

Comment voulez vous que ces femmes puissent jouer un rôle important dans cette société si elles se marginalisent de la sorte.

Ce n'est pas un habit de chez nous et il ne fait pas partie de notre civilisation .

si tu veux dialoguer, je te l' ai dis, ou on discute de tout, ou de rien, on peut discuter de la burqa....mais repond à ma question....la minijupe et les jeans font t il partie de notre civilisation ??? et que pense tu de ces habits ???
s
6 septembre 2006 22:50
moi aussi je ne suis pas d´accord avec cette tenu, car elle n´a meme pas ete porter au temps de notre prophete, mais je crois pourtant a la democratie, si ses femme on choisisent librement de porter la Burka et bien qu´elles la portent point a la ligne et personne n´a le droit de les critiquer, mes se qui me dérange vraiment c´est les tenus choquants qu´on voit aujourd´hui dans nos rue au maroc des mini jupes et mini body ou je ne sais pas quoi, parce que le maroc et jusqu´a preuve du contraire et un pays islamique
o
6 septembre 2006 22:52
Citation
sam79 a écrit:
moi aussi je ne suis pas d´accord avec cette tenu, car elle n´a meme pas ete porter au temps de notre prophete, mais je crois pourtant a la democratie, si ses femme on choisisent librement de porter la Burka et bien qu´elles la portent point a la ligne et personne n´a le droit de les critiquer, mes se qui me dérange vraiment c´est les tenus choquants qu´on voit aujourd´hui dans nos rue au maroc des mini jupes et mini body ou je ne sais pas quoi, parce que le maroc et jusqu´a preuve du contraire et un pays islamique
c' est exactement ce que je disais plus haut
c
6 septembre 2006 22:57
Citation
a écrit:
beriya

kragatyane sriskénss!!!
j'ai pas trop compris!!!

Très juste, le jean, la jupe...etc ne sont pas marocains comme la burka, à ceci près que les gens qui portent un jean ne vont pas essayer de convertir les autres, ni les mépriser ou avoir un complexe de supériorité parce qu'ils se croient plus musulmans que les musulmans.
Une femme couverte ne me dérange pas, dans le souss natal de mon père et ailleurs, les femmes portent addal, donc j'ai l'habitude mais ce n'est pas associé à un radicalisme religieux.

Pour la phrase que tu n'as pas compris, j'ai fait une faute de frappe, il fallait lire: L'imposent au lieu de S'imposent.
o
6 septembre 2006 23:06
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
beriya

kragatyane sriskénss!!!
j'ai pas trop compris!!!

Très juste, le jean, la jupe...etc ne sont pas marocains comme la burka, à ceci près que les gens qui portent un jean ne vont pas essayer de convertir les autres, ni les mépriser ou avoir un complexe de supériorité

crois moi à ouma achelhi, si tu connaissais la bougeoisie francisée , tu changerais vite d' avis, ...le mepris qu' ils ont envers les autres depassent de loin celui de certains de nos salafi....d' ailleurs, sache que nos medias sont entre les mains de ces gens là, et si, ils ne sont pas directement dans la rue entrain d' essayer de convaiqure les gens,...regarde les effets de 2M tv sur notre jeunesse et tu verras qui est le plus dangereux pour notre culture....

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/06 23:15 par ouriaghel.
b
6 septembre 2006 23:12
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
beriya

kragatyane sriskénss!!!
j'ai pas trop compris!!!

Très juste, le jean, la jupe...etc ne sont pas marocains comme la burka, à ceci près que les gens qui portent un jean ne vont pas essayer de convertir les autres, ni les mépriser ou avoir un complexe de supériorité parce qu'ils se croient plus musulmans que les musulmans.
Une femme couverte ne me dérange pas, dans le souss natal de mon père et ailleurs, les femmes portent addal, donc j'ai l'habitude mais ce n'est pas associé à un radicalisme religieux.

Pour la phrase que tu n'as pas compris, j'ai fait une faute de frappe, il fallait lire: L'imposent au lieu de S'imposent.

celles qui se présentent en moralisatrice ne sont qu'une minorité!!
elles ont un point de vue, et elles le défendent, après peut être que la méthode est à revoir, mais elles ont le droit de dire ce qu'elles veulent!!!

si elles ont un complexe de supériorité c'est leur pb!!
mais je suis sure qu' elles ne méprisent pas les autres, je pense que c plus une attitude froide!!

Mais si nous commençons à nous tirer dans les pattes, notre oumma n'aura jamais de cohésion, et c ce qui fait notre faiblesse.
l
6 septembre 2006 23:18
j'espere que nous n'aurons pas le spectacle de ces femmes fantomes en france. rien de tel pour exarcerber le rejet de l'islam et donner des voix au front national.
pour moi, cet accoutrement est une insulte aux femmes. c'est ma vision d'européen, athée de surcroit. que dans des pays regis par l'islam cela puisse avoir court, je n'ai rien à dire. mais perso, et je crois que c'est quelque chose de partagé par une ecrasante majorité de français, cela ne peut que choquer et susciter l'indignation ici. ce n'est qu'une facette de la domination des hommes et leur peur vis à vis de leurs pulsions.
b
6 septembre 2006 23:26
Citation
l'européen a écrit:
j'espere que nous n'aurons pas le spectacle de ces femmes fantomes en france. rien de tel pour exarcerber le rejet de l'islam et donner des voix au front national.
pour moi, cet accoutrement est une insulte aux femmes. c'est ma vision d'européen, athée de surcroit. que dans des pays regis par l'islam cela puisse avoir court, je n'ai rien à dire. mais perso, et je crois que c'est quelque chose de partagé par une ecrasante majorité de français, cela ne peut que choquer et susciter l'indignation ici. ce n'est qu'une facette de la domination des hommes et leur peur vis à vis de leurs pulsions.

la france est le pays des droits de l'homme!!!
chacun met ce qu'il veut!!!!!!!
non mais oh!!!

je suis musulmane et je suis également française et ça ne me choque pas plus que cela!!
les français ont d'autres chats à fouetter, et mettre en avant le pb de ces "femmes fantômes"( je reprend votre expression), ne sera que la colline qui cache la montagne de pb!!!
c
6 septembre 2006 23:30
Citation
a écrit:
ouriaghel

crois moi à ouma achelhi, si tu connaissais la bougeoisie francisée , tu changerais vite d' avis, ...le mepris qu' ils ont envers les autres depassent de loin celui de certains de nos salafi....d' ailleurs, sache que nos medias sont entre les mains de ces gens là, et si, ils ne sont pas directement dans la rue entrain d' essayer de convaiqure les gens,...regarde les effets de 2M tv sur notre jeunesse et tu verras qui est le plus dangereux pour notre culture....

Le mépris de la bourgeoisie francisée est d'ordre social et n'est pas leur seul apanage, tu l'as aussi de paysans qui subitemment en vendant leurs terres deviennent opulents du jour au lendemain, ils sont imbuvables. Le type à la talibane, son mépris est autrement plus profond et parfois dangereux.

La bourgeoisie fassi est extrêmement conservatrice contrairement à l'image fausse qu'on se fait d'eux. Le français, les fringues, c'est de la cosmétique, plus marocains qu'eux tu meurs.
Va demander la main de la fille d'un fassi si tu n'es pas musulman, tu peux toujours attendre.
b
6 septembre 2006 23:37
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
ouriaghel

Le mépris de la bourgeoisie francisée est d'ordre social et n'est pas leur seul apanage, tu l'as aussi de paysans qui subitemment en vendant leurs terres deviennent opulents du jour au lendemain, ils sont imbuvables. Le type à la talibane, son mépris est autrement plus profond et parfois dangereux.

La bourgeoisie fassi est extrêmement conservatrice contrairement à l'image fausse qu'on se fait d'eux. Le français, les fringues, c'est de la cosmétique, plus marocains qu'eux tu meurs.
Va demander la main de la fille d'un fassi si tu n'es pas musulman, tu peux toujours attendre.

faut que tu comprenne qqch a gouma, les mauvais sont tjs une minorité!!!
J'ai rencontrer des frères et des soeurs masha allah qui n'ont jamais porté de jugement sur les attitudes de leur entourage et qui ont tjs fait preuve de hikma de patience et de bonté!!!

pratiquer et avoir un bon comportement sont deux choses différentes hélàs!!!

qqun a di une fois après sa reconversion à l'Islam:"heureusement que j'ai rencontré l'Islam avant de rencontrer les musulmans".
cette phrase parle d'elle mm!!

timinssiwine!!
c
6 septembre 2006 23:38
Citation
a écrit:
beriya

celles qui se présentent en moralisatrice ne sont qu'une minorité!!
elles ont un point de vue, et elles le défendent, après peut être que la méthode est à revoir, mais elles ont le droit de dire ce qu'elles veulent!!!

si elles ont un complexe de supériorité c'est leur pb!!
mais je suis sure qu' elles ne méprisent pas les autres, je pense que c plus une attitude froide!!

Mais si nous commençons à nous tirer dans les pattes, notre oumma n'aura jamais de cohésion, et c ce qui fait notre faiblesse.

Elles ont effectivement le droit de dire ce qu'elles veulent, je n'ai pas remis en question leur droit d'expression, je dis simplement que ça participe d'une vision moyenâgeuse de la religion et qui a en elle les graines d'une certaine violence qui n'est pas la bienvenue chez nous.
Quant à l'attitude froide : ta3 t'llah chkoun li daha fiha ?!
l
6 septembre 2006 23:39
je te le répéte, cela ne sera pas accepté. peut etre connais tu une majorité de français prets à l'accepter.
c'est à mon avis tres loin d'etre le cas. effectivement, il y a bien d'autres problémes. raison de plus pour ne pas en rajouter. on est un pays de droits de l'homme, c'est exact. mais il n'empeche que certaines pratiques culturelles ne sont pas acceptées.
couper le corps d'un defunt et eparpiller ses restes pour les vautours comme au tibet n'est pas permis en france. les hindouistes qui se balladent à poil sur la voie publique, s'ils ne choquent personne en inde, seraient embarqués par la police en plein paris. de nombreuses cultures pratiquaient le consommation des corps des defunts pour s'approprier leurs esprits. concrétement, tu pourrais me repondre qu'apres tout, c'est leur affaire, que cela ne derange personne. et pourtant si, c'est interdit et inconcevable.
perso, je veux pas imposer les camps de naturistes au maroc ou au pakistan. d'un autre coté, j'ai pas envie de voir surgir ces pratiques moyenageuses comme la burqa ici. ça ne peut que compliquer les rapports entre communautés. d'ailleurs, porter un tel accoutrement en europe, sachant les reactions que cela suscite me parait limite. pourquoi ne pas aller vivre dans des pays ou cela est considéré comme normal?
m
6 septembre 2006 23:41
ouariaghel,

Tu écris :

si tu veux dialoguer, je te l' ai dis, ou on discute de tout, ou de rien, on peut discuter de la burqa....mais repond à ma question....la minijupe et les jeans font t il partie de notre civilisation ??? et que pense tu de ces habits ???

Je réponds :

Tu as raison de dire que le Jean's et la mini-jupe ne sont pas les nôtres comme la bourka ou le rideau grillagé sur le visage ne sont pas les nôtres.

Nous avons nos beaux caftans, nos belles jellabas, nos beaux Litams qui n'ont jamais dérangé les Européens.

Pourquoi les provoquer au moment où l'Islam leur est présenté comme un axe du mal.

As-tu vu combien de personnes embrassaient l'Islam, je parle des Européens. Et depuis les événements douloureux où l'on a commencé à égorger le nombre de reconversion a chuté.

De nombreuses Européennes qui se mariaient avec les Marocains aimaient bien notre tolérance maintenant c'est autre chose.

Tu as fait Lawrikat et tu veux leur imposer ta loi ! Ce n'est pas l'Islam cela !

Alors puisque tu veux discuter de tout, vas-y !

Nombreux sont ceux qui sont venus en Europe en priant Dieu de trouver leur place au soleil et une fois Lawrikat Fa jjib ils deviennent comme de petits diables et veulent imposer aux autres ce qu'ils ne peuvent mêmes pas appliquer pour eux-mêmes.

Ouariaghel ! SI c'est cela ton Islam garde-le pour toi ! Lawjah Mghatti Wa......

Le vrai Islam ne se dit pas, il se passe entre le créateur et son esclave.

Il n'y a ni barbe, ni dollar ni bourka pour le prouver. Tout ce que font les faux musulmans n'est qu'une Bidaa.

Et mêle-toi de ce qui t'intéresse ! Ne regarde pas si les jeunes portent un Jean's ou une jupe !

Ne joue pas le rôle du bon Dieu ! Peut-être que celles qui portent les Jean's sont plus pieuses que toi et Dieu les récompensera et les excusera si elles ont pêché.

Celui qui veut imposer sa nouvelle version de l'Islam n'a qu'à rentrer chez lui !

mag3
b
6 septembre 2006 23:48
Citation
l'européen a écrit:
je te le répéte, cela ne sera pas accepté. peut etre connais tu une majorité de français prets à l'accepter.
c'est à mon avis tres loin d'etre le cas. effectivement, il y a bien d'autres problémes. raison de plus pour ne pas en rajouter. on est un pays de droits de l'homme, c'est exact. mais il n'empeche que certaines pratiques culturelles ne sont pas acceptées.
couper le corps d'un defunt et eparpiller ses restes pour les vautours comme au tibet n'est pas permis en france. les hindouistes qui se balladent à poil sur la voie publique, s'ils ne choquent personne en inde, seraient embarqués par la police en plein paris. de nombreuses cultures pratiquaient le consommation des corps des defunts pour s'approprier leurs esprits. concrétement, tu pourrais me repondre qu'apres tout, c'est leur affaire, que cela ne derange personne. et pourtant si, c'est interdit et inconcevable.
perso, je veux pas imposer les camps de naturistes au maroc ou au pakistan. d'un autre coté, j'ai pas envie de voir surgir ces pratiques moyenageuses comme la burqa ici. ça ne peut que compliquer les rapports entre communautés. d'ailleurs, porter un tel accoutrement en europe, sachant les reactions que cela suscite me parait limite. pourquoi ne pas aller vivre dans des pays ou cela est considéré comme normal?

parce qu'elles sont françaises comme toi et moi et si un jour j'ai envi de le mettre, cela ne regarde que moi!!

et je ne partirai pas de la france!!

Rajouter un pb de quoi?
le chic en france c qu'on arrêtes pas de nous bassiner avec la largeur d'esprit des français, mais en réalité si on rentre pas dans le moule de la république on est tout de suit taxer de paria!!
m
6 septembre 2006 23:51
Citation
beriya a écrit:
Citation
l'européen a écrit:

parce qu'elles sont françaises comme toi et moi et si un jour j'ai envi de le mettre, cela ne regarde que moi!!

et je ne partirai pas de la france!!

Rajouter un pb de quoi?
le chic en france c qu'on arrêtes pas de nous bassiner avec la largeur d'esprit des français, mais en réalité si on rentre pas dans le moule de la république on est tout de suit taxer de paria!!

t'a tout à fait raison
la largeur d'esprit c'est une utopie ou q tu sois
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook