Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BURQA ET MAROCAINE
b
7 septembre 2006 15:02
Citation
mag3 a écrit:
Bonjour,

J'aurais aimé que la presse internationale parle de la femme marocaine pour nous informer qu'elle venait de réussir une invention dans le domaine chirurgicale ou scientifique en général et qu'elle venait de sauver une vie humaine et que c'était une première parce que cette opération permettrait de sauver encore d'autres vies humaines.

J'aurais aimé lire une prouesse susceptblie de donner un coup de poing sur la gu...eule de ceux qui la traitent de tous les noms. Un coup de boule Zidanéen...

J'aurais aimé que la femme marocaine donne l'exemple sur un domaine culturel ou culinaire ou sportif (je fais allusion à Nawal Al Moutawakkil) ou à la première pilote de ligne ou encore à la présidente de Bayti...

Parler d'une femme qui vêt un cache-misère qui ne fait partie ni de nos traditions ni de notre religion est une perte de temps.

Cette femme comme d'autres d'ailleurs tentent de cacher le soleil avec le tamis.

Nous avons vu durant la guerre du Liban l'apport de la femme sioniste vêtue d'un treillis militaire pour soutenir les criminels lors de leurs assauts.

Nous avons d'autres exemples de femmes qui marquent leur présence dans le domaine politique telle l'allemande Angella qui a battu Schroder ou encore la française Segolène qui marque des points et ose se toiser aux politiciens les plus chevronés.

La nôtre se cache comme un escargot qui ne sait même pas si à son réveil il serait mâle ou femelle puisqu'il est hermaphrodite.

Allez ! Retroussez vos manches ! Le Maroc a besoin de vous ! Le Maroc est tiers-mondiste et ne veut nullement encourager ceux et celles qui sommeillent.

Le Maroc a besoin de la force de la femme et de l'homme et non de vos accoutrements importés l'on ne sait d'où !

Réveillez-vous ! L'Europe s'éloigne dans tous les domaines et nous assistons à l'exodus africain.

L'Asie se réveille et enregistre une avancée spectculaire dans tous les domaines et nous ?

Nous sommes encore en train de nous chercher ! De chercher quel vêtement nous sied comme si nous manquions de culture pour en importer.

Nous avons la nôtre et elle est inégalable. Que les id...iotes se le disent. Parce qu'ignorer sa culture est la plus grande des idi...oties.

mag3

je te permets pas très cher!!!
la plus grande des idi...oties est de ne pas accepter la différence!!

et puis qu'est ce que tu en sais qu'elle ne sont pas les gardiennes de "notre" culture?
De par notre éducation nous sommes marocaines jusqu'au bouts des ongles et ce n'est pas le fait de mettre une burka, un jean, ou que sais je encore qui fera la différence!!
7 septembre 2006 15:18
Citation
chelhman a écrit:
Mag3, mille thumbs up, ma 3andi man t'ssalk !

Tbarkallah 3lih, nadi m3a rasou smiling smiley
"Avec un H majuscule"
a
7 septembre 2006 15:18
LA DURQA C EST DE LA PROVOCATION !!! LE CHOIX DE SA LIBERTE ? OUI ! LE CHOIX DU DANGER ? NON ! encore moins quant on vis a l étranger . De nos jours faut pas mettre de l huile sur le feu !
7 septembre 2006 15:28
La Burqa est un "habit" traditionnel AFGHAN choquant pour tout le monde, imposé par les Talibans. Il n'a RIEN à voir avec l'Islam et les Marocaines...Pas plus que l'accent égyptien instillé à longueur de films et de soap opéras, la chicha la cuisine aux cubes Knorr (en lieu et place de vraies épices et aromates) winking smiley etc..

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/06 15:52 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
a
7 septembre 2006 15:28
salam , mag3 bravo rlik ! nous nous sommes battus nous ( certaines femmes )pour aider nos filles a suivre le chemin de la réussite et sauver l honneur de notre pays (tm) pour que ceux qui se permettent de nous rabaisser cessent de le faire ! pour ceux qui disent que nous ne sommes pas intelligents et bien c est faux ! mtnt celles qui veulent la destruction de la femme et bien elle périrons toutes seules ! LISLAM A TOUJOURS EXISTE ET C EST PAS LA BURQA QUI VA NOUS DICTER LA CONDUITE VERS L ISLAM !!!
b
7 septembre 2006 15:31
Citation
arcencielmaroc a écrit:
salam , mag3 bravo rlik ! nous nous sommes battus nous ( certaines femmes )pour aider nos filles a suivre le chemin de la réussite et sauver l honneur de notre pays (tm) pour que ceux qui se permettent de nous rabaisser cessent de le faire ! pour ceux qui disent que nous ne sommes pas intelligents et bien c est faux ! mtnt celles qui veulent la destruction de la femme et bien elle périrons toutes seules ! LISLAM A TOUJOURS EXISTE ET C EST PAS LA BURQA QUI VA NOUS DICTER LA CONDUITE VERS L ISLAM !!!

et si ce vêtement ou bien le nikab était un moyen pour elles de se rapprocher d'ALLAH TAHALA!!

C'est vraiment grave de tjs montrer du doigt ceux qui sont différents!!!!!!!!!!!!!
a
7 septembre 2006 15:40
Hélas quoi qu'en dise cette burqa là fait bien la différence, elle n'est là que pour opprimer la femme et la laisser dans l'ignorance.

Ce n'est pas du tout un choix mais une obligation, celle des hommes celles des simples d’esprit, faibles et lâches qui ont peur d'affronter l'appel de la chair.

Tels des animaux avec un cerveau de moineau qui leur permet juste de se défendre de cet appel de la chair en imposant à la femme de se cacher pour que ces messieurs ne soient pas tentés.

On ne peut parler d'un choix individuel ici, car ce choix individuel entre les mains « d’esprits " bien intentionnés" risque de devenir un choix collectif, suivez mon regard.
Il est grand temps de regarder la réalité en face.

Mag3 a dit jamais il n' y avait eu autant de personnes qui avaient épousé la religion musulmane que lorsque cette religion était discrète, tolérante et ouverte.

Avec ces pseudos musulmans, même certains musulmans font ce que je n'aurais jamais imaginé, se tourner vers d'autres religions !!!.

Bravo les extrémistes, vous avez réussi même là où les croisades avaient échoué.

Défendre ce choix pour moi équivaut à maltraiter la femme, l'humilier et la laisser toujours et toujours sous le joug de l'homme.

C’est empêcher la dite femme de s’épanouir et d’aider ces prochains par sa culture son instruction et son savoir.
La Burqa est un choix égoïste qui ne peut procurer le « salut » qu’à soi m^même et que les autres crèvent.
Pourquoi cela, tout simplement que cette Burqa fait de la femme un être au bord de la société soucieux de son bien être personnel.
Un être qui ne partage pas et qui s’enferme dans son ghetto car en marge des lois de la cité Européenne dans laquelle elle vit.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/06 15:44 par azl95.
m
7 septembre 2006 16:17
bonjour berya,

Tu écris :

je te permets pas très cher!!! la plus grande des idi...oties est de ne pas accepter la différence!!

Je réponds :

J'espère que tu as su lire entre les lignes. J'ai parlé de ceux et celles qui oublient d'où ils viennent.

Je reviendrai sur le sujet avec des moyens d'illustration de chez nous et qui sont bien précis.

Mais sache que ceux qui dénaturent notre culture ne sont pas des nôtres.

mag3
l
7 septembre 2006 16:39
et c'est pour quand le scaphandre? faudrait l'envoyer en afghanistan ,je suis sur qu'elle va oter sa burka lorsqu'elle constatera que tout le monde en Afganistan porte la burka ou à Marrakech avec cette chaleur sur qu'elle va étouffer.
b
7 septembre 2006 16:46
Citation
lunik a écrit:
et c'est pour quand le scaphandre? faudrait l'envoyer en afghanistan ,je suis sur qu'elle va oter sa burka lorsqu'elle constatera que tout le monde en Afganistan porte la burka ou à Marrakech avec cette chaleur sur qu'elle va étouffer.

je te demandes pardon!!!!!!!!!!!!!!
j
7 septembre 2006 17:23
confused smileyconfused smileyconfused smileyconfused smileyconfused smiley

et ben, personne ne reste indifférent à la burqa, c'est déjà ça!

Berya, je comprends que tu veuilles à tout prix défendre les filles qui font le choix de porter le hijab pour vivre leur foi si telle est leur conception de la foi et personne ne te contredira là-dessus. Encore que parfois je reste médusée par les contradictions qu'arborent ces filles: cet été à la plage, j'ai vu un nombre incroyable de filles voilées se baigner avec leurs vêtements, meur main serrée dans celle d'un garçon: leur pudeur ne leur interdit-elle pas de voir ces corps masculins devant elles?...d'autres portent un foulard avec un jean ultra moulant et un t-shird qui ne les couvre pas vraiment....je m'arrêterais à ces deux exemples. Attention, je ne dis pas que toutes les filles sont comme ça, mais tu reconnaîtras que parfois c'est du grand n'importe quoi....

ensuite, que l'on fasse le choix de porter la burqa est une chose, même si personnellement je trouve ça incompréhensible, car c'est vraiment de la surenchère (si le principe est de se couvrir la tête, pourquoi aller chercher ces extrêmes?). Mais faire ce choix en dépit du bon sens est de la stupidité. Cette fille en Belgique viole les lois du pays où elle vit, puisque la loi interdit ce genre de vêtements sur la voie publique. C'est comme si, comme le disait si bien l'européen, une femme d'une tribu africaine revendiquait son droit à se promener la poitrine nue dans les rues de Casa...

Si elle porte sa burqa en arabie Saoudite, c'est son choix. Quand elle la porte en Belgique, c'est une provocation. Et dire cela, ce n'est pas céder aux sirènes "islamophobes": on peut être critique sans être islamophobe. en quoi ça changerait quelque chose pour elle de porter le hijab? elle respecterait toujours la prescription, non? c'est vraiment de la mauvaise foi que de ne pas admettre cela
l
7 septembre 2006 17:29
A Essaouira les femmes portent le haik blanc mais comme elles sont authentiques et en harmonie avec leur culture elles ajoutent plus de pittoresque à la ville à bon entendeur.
a
7 septembre 2006 17:33
Bravo jihane1978, avec calme, serenité et non sans un certain brio , tu as tout résumé.

Excellente analyse.
D
7 septembre 2006 18:31
Citation
l'européen a écrit:
franchement, tu verrais ta mere, ta femme, ta soeur ou ta fille prisonniére de cet "habit traditionnel"?

Salam,

Pour te rassurer je ne suis pas afghan donc en aucun cas elles ne risquent d'en porter une, et je ne pense pas qu'elles risquent d'en porter. Maintenant ce que je te dis, c'est que je ne defend pas cet habits, mais qu'a partir du moment où son port releve d'un choix personnel, il faut le respecter. On ne peut tomber dans le meme comportement du gouvernement iraniens qui obligent l'ensemble des femmes musulmanes ou non residente sur le territoire iranien à porter le tchador, donc nous devons eviter celà. Là ou je suis contre son port c'est à partir du moment où les pro burka presentent cet habit comme etant une regle en islam, alors que ce serait toitalement faux et releverait plus d'une innovation en religion qu'autre chose, c'est qui est condamné islamiquement parlant. Et pour finir, avec le climat actuel qui reside sur l'ensemble de la planete, je dirai qu'il vaudrait mieux eviter de porter cet habit, meme s'il ne represente rien pour celle qui le porte.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
7 septembre 2006 19:28
c'est soit disant la tenu des femmes afghanes mais le valeureux massoud n'était pas pour pourtant. il y avait d'ailleurs des femmes parmis ses troupes et elles portaient pas la burqa.
D
7 septembre 2006 20:06
Citation
l'européen a écrit:
c'est soit disant la tenu des femmes afghanes mais le valeureux massoud n'était pas pour pourtant. il y avait d'ailleurs des femmes parmis ses troupes et elles portaient pas la burqa.

Salam,

c'est justement ce que je te dis depuis tout à l'heure tout le monde fait ce qu'il veut.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
7 septembre 2006 21:29
J'avais promis à barya dre revenir sur le sujet,

Au Maroc durant les années 60 Mohammed Idriss frère de Bahija Idriss de Meknes, je ne sais pas si ces noms te disent quelque chose et c'est là où réside la différence. Il y a ceux qui connaissent la culture et ceux qui MAL LAHMARA LA TAYARA et se retrouvent catapultés par la grâce de Lourikat pour venir nous donner des leçons.

Je reviens à la chanson dde ce du qui chantait :

Aouicha Alach Dayra la mini-jupe
Aouicha Rah Hchouma Khayeb ou Eib
Bent Bladi Zina Ouallah Ouallah Zina
Mahlaha Talbass Hayek M'charbel Ou Mazinha Baskalli Fassi

C'est tout un art artisanal que nous avons au Maroc. C'est tout une culture que vous allez tuer. Imaginer les pauvres brôdeuses qui ont perpétué l'art de broder à la marocain avec du Skalli Horr Fassi.

Imaginez tous ces artisans qui faisaent les Hayek Essouira : Imaginez ces corps de métiers qui vont venir grossir l'armada de chômeurs et qui en une décennie vont oublier ce que les Andaloux nous ont enseigné et les Maalmin nous ont légué.

Je me rapplle de ma grand-mère qui chantait derrière son métier à tisser alors que j'avoisinais les sept huit ans :

Arhamha Yallah Sanna
Ouarhamm Man Allam hana
Ouarham Lalla Fatima Azzahra
Alli Warrathana

mag3
c
7 septembre 2006 21:45
Citation
a écrit:
mag3

Je me rappelle de ma grand-mère qui chantait derrière son métier à tisser alors que j'avoisinais les sept huit ans

Maintenant que tu le dis, c'est vrai, j'ai aussi le souvenir d'une tante qui travaillait avec un métier à tisser, elle faisait une 3bana (couverture en laine).
a
9 septembre 2006 10:17
UN PETIT SOURIRE S'IL VOUS PLAIT!!!

[img175.imageshack.us]
l
9 septembre 2006 14:42
je comprends comment j'ai pris ma photo. il n'y a que du noir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook