Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BURQA ET MAROCAINE
r
10 septembre 2006 00:39
Je suis ni pour ni contre je suis d'accord avec Byria chacun a le droit de faire ce qu'il veut en lisant vos postes on dirai vous avez plus de respect à une prostitue qu'a une femme pieuse vous me faites peur c'est pour ça que le maroc fil un mauvais coton.
a
10 septembre 2006 12:07
Redaune , contriarement à ce que tu dis , nous ne n'accusons pas à tort la prostituée mais nous tentons de comprendre le pourquoi de la chose et si le Maroc file un mauvais coton c'est plitôt à cause d'idées simplistes et propagandistes que certains tentent d'imposer.
Et cette femme n'est pas plus pieuse qu'une autre parcequ'elle porte une Burqa, peut être même que d'autres sans burqa,ni voiles et qui partagent leur savoir qui éduquent qui travaillent pour la communauté , pour le bien d'autrui qui sont dans la société et non en marge sont beaucoup plus pieuses et respectables que celles prouvent leur religiosité avec de simples habits.
j
10 septembre 2006 12:35
Citation
redaune a écrit:
Je suis ni pour ni contre je suis d'accord avec Byria chacun a le droit de faire ce qu'il veut en lisant vos postes on dirai vous avez plus de respect à une prostitue qu'a une femme pieuse vous me faites peur c'est pour ça que le maroc fil un mauvais coton.

salut redaune,

aie aie aie: encore ce bon vieux manichéisme réducteur entrte le mal et le bien...il y a un juste milieu et c'est là que nous devrions tous être pour un peu plus de tolérance et d'humanisme. le Maroc file du mauvais coton justement parce que la manière de penser les choses créé une rupture entre entre le "bien" et le "mal".
m
10 septembre 2006 12:52
Bonjour redaune,

Oui, tu as raison de dire que le Maroc file du mauvais coton.

Parce que la Burqua est un habit qui s'assimile à un Islam provocateur et rétrograde. Un Islam qui tente de rabaisser le femme pour l'asservir l'aviliser.

Chez nous au Maroc, la femme s'appelle Amart Addar. Sans la femme les Marocain n'aurait jamais été Marocain. Certains le savent et s'insurgent contre nos femmes. Ils savent qu'ils touchent une corde sensible. Ils veulent nous attaquer par l'intermédiaire de la femme marocaine.

J'espère que tu suis mon regard !

Je refuse et je n'ademettrai jamais à ce que l'on salisse l'honneur de la femme marocaine. Je l'ai défendu dans ce forum et je le feraiencore tant que Dieu me donne longue vie.

Mais je n'accèpterai pas qu'une femme marocaine oublie ses traditions marocaines. Ce serait la fin d'un mythe. La femme marocaine est responsable et elle le sait. Elle est la première école et c'est à travers elle que tout commence. ELLE DONNE VIE !!!

La burka n'a jamais été filé par nos grands mères, de véritables artistes dans l'art de tisser.

Le Maroc file du mauvais coton en important des idées venues d'ailleurs, des habits qui ne reflètent guère nos traditons séculaires.

Nous avons l'obligation et le devoir de préserver, de perpétuer et de défendre nos acquis culturels. Et c'est pour cela que j'avais écrit que c'est une aberration d'abandonner nos harbils.

Nous avions importé nos idées dans l'art vestimentaire et culinaire et nous n'allons pas accepter de vêtir nos filles de grillage pour les priver de voir et de respirer. Nous allons ainsi étouffer nos premières écoles.

Nous ne sommes ni arabes ni Afghans ni Perses. Nous sommes des Marocains d'abord. Et le Marocain est un mélange de berbères, de chleuhs d'amazighs, d'africains subsahariens venus se mélanger avec nous.

Nous n'avons pas du tout mais alors pas du tout la même culture que les asiatiques. Nous respirons beaucoup les deux airs qui nous entourent par le Sud l'Afrique et par le nord l'Europe.

La burka n'est pas l'Islam et l'Islam n'est pas la Burka.

Quelle confusion de voir une femme en cache-misère et la taxer de musulmane. L'Islam ne se montre par par les habits. L'islam hante l'esprit et le corps. L'islam se passe ntre Dieu et nous.

INNA ALLAHA YAA LAMOU MA TOUKHFI ASSOUDOUR...

Arrêtons de faire l'amalgame entre des traditions vestimentaires et notre religion. Arrêtons de parler de femmes pieuses et de prostituées. si les premières avaient choisi la religion et c'est tant mieux les autres n'avaient pas cette chance de choix. Au lieu de les condamner, de les marginaliser, de leur cracher dessus, aidons-les à se réinsérer. Ne leur rendons pas encore davantage la vie pénible. Elles savent qu'en exerçant ce métier elles deviennent vulnérables, risque de toutes les maladies. Il faut le leur rappeler. Et c'est encore cela l'Islam : VENIR EN AIDE AUX PLUS FAILBES. Faibles ne veut pas dire seulement pauvres.

"PAUVRE" possède un champ sémantique large et l'Islam est une religion qui parle AVEC "OULI AL ALBAB" qui signifie ceux qui raisonnent.

mag3
r
10 septembre 2006 16:10
Je reponds pour l'ensemble qui sont intervenu sur mon poste :

Donc je vous suit bien on devrai interdit aussi la jupe , le jeans , decolettés des habillés qui n'ont rien avoir avec notre culture et nos traditions au Maroc, et personnelement ont voit plus de filles denudées que des femmes en burka au Maroc , lol oui le Maroc se desislamise c'est un faite et s'occidentalise au profit malheuresement de notre richesses culturelles et traditionnel c'est triste continuez comme ça.
j
10 septembre 2006 17:47
Citation
mag3 a écrit:
Chez nous au Maroc, la femme s'appelle Amart Addar.
Mais je n'accèpterai pas qu'une femme marocaine oublie ses traditions marocaines. Ce serait la fin d'un mythe. La femme marocaine est responsable et elle le sait.

Nous avons l'obligation et le devoir de préserver, de perpétuer et de défendre nos acquis culturels. Et c'est pour cela que j'avais écrit que c'est une aberration d'abandonner nos harbils.
mag3

Salut Mag3!

si je ne connaissais pas tes idées progressistes, que tu as dévoilées dans un autre post, je me dirai, en lisant ces quelques lignes citées, que tu es vraiment hyper conservatrice! Comme tous les êtres humains, la femme marocaine est marquée culturellement. mais libre à elle d'évoluer au gré de ses rencontres et de sa vie. On ne peut pas déterminer comment on évolue au contact d'autres cultures et d'autres gens. C'est un refus de la liberté que tu clames, un poids que tu fais peser sur les épaules des femmes marocaines (comme si elles n'en avaient pas déjà assez). Je croirais entendre ces bons discours moralisateurs pour qui tout passe par la femme "si un homme est bon, c'est grâce à sa femme, s'il est mauvais c'est à cause de sa femme" comme dirait lebon vieux dicton populaire..."koulchi men el mra"...

Si je partage l'idée selon laquelle savoir se souvenir, préserver, transmettre, sa tradition et sa culture est important, je ne souscris pas à ton discours rigoriste qui nie la liberté d'évoluer de notre société et de ses femmes. je défends autant que toi la femme marocaine, mais je refuse de l'enfermer dans le rôle de gardienne sacrée des traditions: cela impliquerait qu'elle est en marge de la société et imperméable à ses changements: non, la femme marocaine doit être actrice de son temps. Et si elle arrive à concilier cela tout en vivant pleinement ses traditions, tant mieux. Sinon on ne lui jettera pas la pierre....
m
10 septembre 2006 18:28
jihane 1978,

Nous disons la même chose mais en d'autres mots. J'épouse tes idées. Je voudrais que la femme marocaine joue son rôle à côté de l'homme. Je ne veux pas que les femmes soient marginalisées. Ce n'est pas du tout mon idée.

Lorsque j'ai dit qu'elles sont responsables, je voulais dire qu'elles ont joué leur rôle et doivent continuer à le jouer. Loin de moi l'idée de lui donner encore une tâche qu'elle ne supporte pas.

redaune tombe dans le ridicule en donnant des moyens d'illustrations du modernisme et du choix de tout un chacun.

La Burka n'est ni modernisme ni choix. C'est une sorte de muselière.

mag3
a
10 septembre 2006 19:24
En tout cas la photo de la femme en burka et portant un parapluie m'a bcp fait rire.
Plus sérieusement, je trouve qu'il y'a une amplification des faits divers dès lors que ça concerne l'Islam. Après tout, les adeptes de la burka, en europe, ne doivent pas être si nombreuses !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook