Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les cadeaux du mari (mariage)
29 septembre 2019 12:59
Wa alik selem,

Je suis étudiante et lui travaille. Chez moi c'est pas 50/50, surtout concernant l'organisation du mariage, on avait tout mis à plat au début. Et la dote reste obligatoire malgré le changement de mentalité lol, j'ai pas eu l'occasion d'observer ça encore, tous les mariages auxquels j'assiste sont composés de "parures, grandeur, cadeaux et dote". Et justement j'ai dit que louboutin etc c'est pas ma came, tu ne m'as pas compris.


Oui j'aurais du faire une liste tu as raison lol, et lui faire des Reminders pour qu'a chaque fois il puisse se rappeler de son achat du jour ahaha
Citation
Ka7-92 a écrit:
Salam aleikoum,

Est ce que tu travailles ? Si oui achète toi ce que tu veux attend personne.

On est en 2019... encore il y a 10 ans il y avait encore les «  grands mariages parures cadeaux dotes » ... Mtn au vu du changement dès mentalités, des devoirs hommes femmes qui ne sont plus respectés, je me dis est ce que même une femme mérite tout ça...
De plus en plus d hommes répondent à la femme si tu veux un mariage c est 50/50 vu que la plupart bossent...

Et je te dirai que mtn un homme = une femme... tu attends des cadeaux mdr peut être des louboutins mais je trouve ça fait pitié des louboutins. Je penses que si une femme elle me demande un sac de luxe à 3000 e je lui dis au revoir c est pas dans mes valeurs...

Après ton aussi, tu lui as fait quoi comme cadeau ??

C est pas pour être méchant mais si tu es une’ vraie beauté de folie et que tu avais le choix largement d avoir mieux tu peux regretter sinon si tu es banale, dis hamdoullilah tu t es mariée...

Ensuite je pense que tu ne lui as pas exprimé clairement ce que tu voulais fallait lui faire une liste...
K
29 septembre 2019 13:27
Je sais que c est un jour important surtout que tu dois être jeune je comprend.
Rattrape le truc allez en voyage ensemble loin de tout Indonésie Philippines ou Thaïlande. Tu verras ça va vous rapprocher loin de tout matériel
C est rien tant qu il est bien ton mari. Et exprime lui tes envies avec du tact. Que tu as besoin d Attention, avoir les yeux qui brillent etc.

Courage et te fais pas influencer pas les autres qui critiquent tout le tmeps.
Citation
Feryal02 a écrit:
Wa alik selem,

Je suis étudiante et lui travaille. Chez moi c'est pas 50/50, surtout concernant l'organisation du mariage, on avait tout mis à plat au début. Et la dote reste obligatoire malgré le changement de mentalité lol, j'ai pas eu l'occasion d'observer ça encore, tous les mariages auxquels j'assiste sont composés de "parures, grandeur, cadeaux et dote". Et justement j'ai dit que louboutin etc c'est pas ma came, tu ne m'as pas compris.


Oui j'aurais du faire une liste tu as raison lol, et lui faire des Reminders pour qu'a chaque fois il puisse se rappeler de son achat du jour ahaha
29 septembre 2019 14:03
Je comprend mais je pense que tu devrais essayer de relativiser et de te dire que maintenant vous êtes mariés et que c est l avenir qu il faut voir et non le passé. Ce qu il t a offert ou pas offert ou les " maladresses ou manquements " qu il a fait lui ou ta belle famille à travers les cadeaux.

Si vraiment cela te pèse pourquoi ne pas le prendre en face de toi et lui demander tt simplement " pourquoi m avoir offert ceci et celà ? C de la contrefaçon et j aimerais comprendre.

Voilà

Ce qui est fait et fait et tu as été jusqu au bout malgré ça.
Malgré le fait que tu savais qu il n y aurais pas de de fête
Tu aurais pu annuler mais non et c est la preuve que tu as décidé de voir plutôt l homme que tu épouse au lieu des choses matérielles tels que les cadeaux ou la fête

Donc ujourdhui pourquoi te rendre malade en attendant de voir comment cela se passera pour son frère ? Ou te comparer aux autres? Certes c une fois dans la vie je suis d accord mais dis toi quand la vie est longue et que tu vas avoir bcp d autres choses à vivre avec ton homme et montre lui que tu attend de lui des attentions à ces moments là au lieu de te focaliser sur ce que tu n as pas eu au mariage par exemple.
Ca te fera plus de bien que de ressasser ce qui n a pas été fait au mariage

Ou alors essaye d avoir une discussion franche et claire avec ta belle Maman et ton mari.

Citation
Feryal02 a écrit:
Merci pour vos réponses.

Si j'accorde autant d'importance c'est parce que premièrement j'avais des attentes (bon pas folles mais quand même, j'attendais des choses "basiques" il est censé me connaitre un minimum et est censé savoir ce que j'aime, on a discuté plein de fois sur ça)

S'il n'avait pas les moyens ou ne pouvait rien me faire c'est ok, simplement il fallait me le dire et ne pas me faire espérer, ni me parler tout le temps de classe, de prestige, de "je ne mettrais jamais de contrefaçon", ni qu'on me dise "on fera un grand mariage en 2020 le temps de tout bien préparé et d'avoir le budget conséquent". A savoir que contrairement à lui je viens d'une famille plus modeste, mais qui fait tous ses efforts.


El hamdullilah tout se passe bien dans mes relations avec mon mari et ma belle-famille mais voilà sans parler de matérialisme car ça n'en est pas, les cadeaux apportés sont une marque d'estimation et de reconnaissance malgré tout, c'est un peu "les cadeaux d'une vie" dans le sens ou c'est vraiment, selon moi, THE occasion d'être vraiment gâtée (et encore une fois chacun fait selon ses propres moyens.)

C'est ça qui me laisse frustrée, surtout quand je compare (je sais qu'il ne faut pas comparer mais c'est plus fort que moi) avec d'autres membre de ma famille et/ou amies...

J'ai eu ni la fête, ni les cadeaux, ni l'appartement lol je ne suis pas une Meskina loin de là elhamdullilah mais quand même, on se marie une seule fois, c'est à ce moment là qu'on fait un maximum d'efforts pour montrer sa motivation et son amour non ? D'autant plus qu'a plusieurs reprises avant le mariage je lui ai dit que s'il ne pouvait pas gérer on n'avait qu'a repousser et il n'a pas voulu donc pour moi ça voulait dire qu'il était au point.


Concernant la fête de mariage ma belle-mère au début elle même m'a dit qu'il fallait que j'en fasse une pour ne pas être frustrée par la suite, et maintenant plus rien, appartement tous dans sa famille auraient décider de ne plus jamais faire de fête de mariage...

Je sais que certains vont trouver ce que je dis incompréhensible mais ça me pèse parce que j'avais des attentes... c'est l'ainé, j'attends de voir pour son frère qui devrait être le prochain marié lol
N
29 septembre 2019 15:07
Bonjour alors moi je te comprends bien que je ne sois pas matérialiste. Mais quand même, chez nous, le mariage a une signification. Les cadeaux la fête est un moyen d'exprimer l'estime que l'on porte à la mariée et sa famille. Pas besoin de dépenser des milles et des cents mais à ce moment là la famille du mari et surtout le mari d'ailleurs doivent montrer par leurs gestes et leurs intentions des marques de respect et de bienvenue. Cela passe par les rituels du mariage et des cadeaux :c'est toute une symbolique. Je comprends ta frustration vraiment. D'ailleurs, ta belle famille aurait elle accepté cela pour l'une de leurs fille ? Je ne pense pas. Maintenant que tu es mariée, crée avec ton mari ta propre valeur. Rattrapée vous ensemble... Question: qu'en a pensé ton mari ? Il travaille ? Il aurait peut-être pu organiser les choses sans attendre après ses parents? Je ne sais pas oû tu vis ? Si c'est en France, beaucoup de couples maintenant s'arrangent ensemble pour l'organisation du mariage.
J
29 septembre 2019 16:54
Salam

Il était minuit et ta posté ça car cette histoire denpeche de dormir.Tu est frustré après un ans de mariage.

regle ca et arrête de regarder dans le rétroviseur de ta vie tu risque de manqué le virage devant toi et finir au font du ravin.


Si tu est autant préoccupé par ton passée c'est Parceque tu à fait de la fête de ton mariage un jour de princesse. Un conseil soit tu en reparlera à ton mari en lui disant que tu souhaiterais qu'ils tiennent leurs engagements sur la manière dont vous aviez décidé de fêter votre mariage en par exemple :" poser une nouvelle date ".où tout simplement tu prend une habilleuse et un photographe et tu tape des pose avec ton mari et tu aura ton album de robe princesse."

Pourquoi tu t'est mariée avec ton mari?
Les cadeaux représente t'il pour toi la valeur que tu te donne ?
Le bonheur ne se trouve ni dans les cadeaux ni dans les festivités du mariage mais dans le respect et la qualité que tu te donne et que ton époux te rapportera tout le loonnnngggg de ton mariage.

En un ans comment ton époux te traite voilà se que tu doit voir !

Paix
Citation
Feryal02 a écrit:
Selem à tous,

Je me suis mariée il y a quelques mois et je pense encore à mes cadeaux de mariage venant de mon mari/belle famille lol


Alors j’ai eu 2 valises (sachant que je lui avait demandé de bien emballer les cadeaux si possible) avec à l'intérieur Du tissus (des coupons vraiment horribles, en espèce de tulle noire impossible de faire une robe avec), 2/3 robes de soirées, un coffret the body shop ainsi que 1 paire de talons (imitation grande marque) avec pochette.

Certains vont me dire que je suis ingrate (et vous pouvez passer votre chemin) mais je ne suis pas satisfaite, chez nous (algériens) on offre minimum un bracelet en or, j’ai été très frustrée et je le suis encore (il est marocain, mais il me semble qu’au maroc aussi on offre de l’or)

Ces cadeaux avait été acheté pour les fiançailles qu’on aurait du faire mais qu’on a pas fait et que rien a changer parmi les cadeaux qu’ils allaient m’offrir. Je l’avais pourtant aiguillé en faisant allusion à des produits de beauté et maquillage que j’aimerais avoir.

Sachant que sa famille a les moyens, et que « classe, prestige, fierté » sont leurs mots d’ordre je ne comprends pas ? J’ai été très vexée quand j’ai remarqué que les chaussures étaient des fausses (non je ne met pas de Louboutin ou autre) mais venant d’une personne qui dit que pour elle c’est impossible de porter de la contrefaçon c’est blessant, ça veut dire que moi j’ai pas la classe nécessaire pour avoir du vrai ? Lol, je me suis sentie humiliée, des talons sans marques auraient largement fait l’affaire


Presque un an après mon mariage je suis grave frustrée, d’autant plus qu’on a pas pu faire de fête à cause du décès de sa tante, et que la fête était censée se faire cet été (d’ailleurs ma belle mère m’a toujours dit qu’elle me ferait la fête en 2020) elle se rétracte en me disant que D’une décision commune avec sa famille à elle plus aucun mariage ne serait célébré par une fête.

On a juste fait un repas silencieux lol chez moi qui été entièrement à nos frais à nous...


Qu’en pensez vous, comment je peux faire pour passer outre ?
D
29 septembre 2019 16:58
Bien dit?
Citation
Khadouj76 a écrit:
Le plus important n'est pas la fête ou les cadeaux cest la vie que tu va avoir avec ton mari tant que ca se passe bien entre vous cest le principal en plus y a un décès dans sa famille donc un peu de respect quand même
30 septembre 2019 09:55
J'ai l'impression que tu parles de moi lol.... moi aussi je me suis mariée en janvier 2013 et c'était prévu avec mon mari de faire une fête pour le mariage au bled (au maroc ou en Algérie peu importe) et finalement ça s'est pas fait sans aucune raison particulière et c'est ce qui ma vexée car personne ne se sentait concerné par cette fête sa famille n'a même pas évoqué le sujet. Je suis d'origine algérienne et lui marocain et comme tu dit chez nous au moins la belle mère offre un bijou en or à la nouvelle mariée (même ma mère me la dit) et devine ce que j'ai eu en cadeau lorsque je suis partie chez eux ..... des vieux caftans appartenant déjà à ma belle-mère et déjà portés eye popping smiley !!!!! J'étais choquée moody smiley Personne n'est foutu d'acheter un truc neuf pour une jeune mariée ???? Et ce qui me vexe jusqu'à maintenant c'est que personne n'a jamais évoqué le fait de faire un vrai mariage avec dfou3 etc..... du coup pour rattraper le coup j'ai voulu faire une grosse fête en Algérie à l'occasion de la circoncision de mon fils et je la ferais en Algérie (moins cher et comme ça je pourrais l'organiser selon mes goûts pour effacer cette déception).... donc voilà je te comprends tout à fait car j'ai vécu a peu près la même chose
K
30 septembre 2019 10:04
Salam alaikoum

Rien à voir avec marocain ou algérien, tout dépend de l état d esprit de l homme.
Un homme qui connait la valeur de sa femme sera bienveillant tant au niveau relationnel qu au niveau matériel. (Sans tomber dans l excès bien sûr)
2 octobre 2019 10:50
Et comment tu te sens par rapport a ça aujourd'hui ? Tu restes frustrée ?

C'est ce que j'ai fini par me dire, au pire quand j'aurais des enfants inshaAllah je ferais un grand sbou3. Mais même comme ça je suis réticente, ça ne vaut pas un mariage ahahah


Je me tate à faire moi même ma fête en Algérie (parce que comme tu as dit c'est moins cher) cet été ! Et m'enlever toute cette frustration. Tant pis si leur fierté prends un coup fallait réfléchir avant.


Ils n'ont jamais rien fêté après ton mariage ? Si oui, c'était comme le tien ?

Désolée mais les mariage au Maroc et même en France que j'ai pu voir c'est ultra festif et le dfou3 c'est quelque chose ! D'ailleurs peu importe la région du Maghreb, les cadeaux sont présents et doivent être de valeur, comme j'ai déja dit on ne se marie qu'une fois et on fait son maximum pour accueillir au mieux la nouvelle mariée !



Citation
haykay1518 a écrit:
J'ai l'impression que tu parles de moi lol.... moi aussi je me suis mariée en janvier 2013 et c'était prévu avec mon mari de faire une fête pour le mariage au bled (au maroc ou en Algérie peu importe) et finalement ça s'est pas fait sans aucune raison particulière et c'est ce qui ma vexée car personne ne se sentait concerné par cette fête sa famille n'a même pas évoqué le sujet. Je suis d'origine algérienne et lui marocain et comme tu dit chez nous au moins la belle mère offre un bijou en or à la nouvelle mariée (même ma mère me la dit) et devine ce que j'ai eu en cadeau lorsque je suis partie chez eux ..... des vieux caftans appartenant déjà à ma belle-mère et déjà portés eye popping smiley !!!!! J'étais choquée moody smiley Personne n'est foutu d'acheter un truc neuf pour une jeune mariée ???? Et ce qui me vexe jusqu'à maintenant c'est que personne n'a jamais évoqué le fait de faire un vrai mariage avec dfou3 etc..... du coup pour rattraper le coup j'ai voulu faire une grosse fête en Algérie à l'occasion de la circoncision de mon fils et je la ferais en Algérie (moins cher et comme ça je pourrais l'organiser selon mes goûts pour effacer cette déception).... donc voilà je te comprends tout à fait car j'ai vécu a peu près la même chose
2 octobre 2019 20:17
Alors au bout de 6 ans et demi de mariage (presque 7 ans) je suis toujours frustrée surtout quand je vois des mariages car même pour la naissance de mes enfants je n'ai rien fait et rien du tout pour la circoncision de mon 1er fils. Je voulais faire une grande fête en Algérie juste après la circoncision de mon ainé dès qu'il aura bien cicatrisé mais je suis tombé enceinte du 2ème et en même temps je venais d'être embauché pour un boulot que je pouvais pas refuser ... donc dès que j'ai su mon 2ème est un garçon je me suis dit inchallah je ferais une grosse fête pour sa circoncision il faut pas que je rate cette occasion c'est ma priorité car sinon ça va resté une frustration pour toujours lol et perso tant que j'organise la fête comme je veux avec mes goûts et tout je serai très satisfaite comme un mariage ... et en Algérie d'abord c'est moins cher ensuite je pourrais avoir les tenues qui me plaisent comme chedda par exemple et d'autres choses
3 octobre 2019 09:43
Rabbi y sabarna...

Mdr je pense que je suis comme toi, j'ai pas la maturité et ni la volonté d'ailleurs je pense de passer à autre chose...


Fonce, j'espère que tu pourras faire une fête à hauteur de ce que tu souhaites ! Ce qui a de bien en Algérie c'est que y'a pas de 'too much' mdrrr tu pourras te lâcher !!


InshaAllah tu feras une très belle fête et toute ta frustration disparaitra !
3 octobre 2019 10:35
Oui pareil inchallah ya rabi et toi aussi si tu as l'occasion de faire un grand sbou3 n'hésite pas ou une grande fête circoncision si tu as un garçon inchallah .... surtout que je me suis mariée jeune à 21 ans donc je suis déçu de ne pas avoir eu une fête et que personne ne souhaite fêter cet événement... Ma belle-soeur (soeur de mon mari) a eu une grosse fête de mariage très moderne et grandiose il y a 2 ans (elle a 1 an de + que moi) et c'est ma belle-mère qui a tout financé elle tenait à lui offrir le mariage de ses rêves alors que le mari de ma belle-soeur et sa famille n'ont pas investi 1 centime de sa poche car d'après "les règles et coutumes" l'homme n'est pas obligé de faire sa fête de mariage c'est à la femme et ses parents de lui payer et organiser tout ça.... bref donc je me suis faire avoir lool
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook