Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cagnotte : Maman Endettée
i
11 mai 2018 12:45
Prophète a souligné l’importance de bien traiter les gens lorsqu'il a dit :

« Rendez les choses faciles aux gens, ne les leur compliquez pas. Et remontez-leur le moral, ne les faites pas fuir. » (Sahih al-Boukhari)

Il a également dit :

« Les actions les plus aimées de Dieu sont : rendre un autre musulman heureux, le soulager d’une épreuve qui l’a affligé, payer une de ses dettes et soulager sa faim. Il m’est plus cher d’aller voir un frère musulman pour combler un de ses besoins que de m’isoler un mois durant dans la mosquée... » (at-Tabarani)

Le cœur de celui qui jeûne avec sincérité peut arriver à contempler et à reconnaître les innombrables bénédictions de Dieu. C’est pourquoi le Prophète a demandé à ses fidèles d’éviter la gourmandise :

« La nourriture de deux personnes peut satisfaire trois personnes et la nourriture de trois personnes suffit à quatre. » (Sahih al-Boukhari)

La bonté dans l’épreuve
Dieu est Tout-Miséricordieux et Il nous a manifesté Sa miséricorde, à nous Ses créatures, en nous envoyant Son dernier messager, Mohammed. Le Prophète sws a dit :

« Soyez miséricordieux envers les créatures de la terre afin que Celui qui est au-dessus du ciel soit miséricordieux envers vous. » (at-Tirmidhi)

« Le croyant n’est pas celui qui mange à satiété alors que son voisin a faim. » (Bayhaqi)

Il n’est donc pas étonnant que les compagnons du Prophète l’aimaient tendrement, car il était le plus gentil des hommes, compatissant non seulement envers les êtres humains, mais envers toutes les créatures de la terre.

Nul leader de ce monde ne s’est jamais montré plus attentionné, envers ses fidèles, que ne le fut Mohammed; il ne permit jamais qu’un musulman ait à supporter un fardeau plus lourd qu’il n’en était capable, tel que le lui avait appris Dieu. (copier coller du post de samya 123)
11 mai 2018 13:48
Quelles garanties avons nous pour savoir que ce n'est pas une arnaque?
f
11 mai 2018 13:57
salam,

Certe elle na pas a se justifier mais prouver au gens que cela n'est pas une arnaque, ca fleur tellement sur le net et il tellement simple d'ouvrir un compte leechi.. tu ne peux pas en vouloir au gens d'être méfiant.
Citation
AntiEre a écrit:
Salam,

Si vous voulez donner, faites le. Sinon, abstenez vous.

Mais depuis quand faut venir se justifier et déballer sa vie quand on demande de l'aide ?

C'est vrai qu'il y a des mauvais gestionnaires, des arnaques et co. Mais vous allez faire quoi, mener une enquête de fond à chaque fois que vous faite une aumône ?

Quand vous rencontrez des gens dans la rue, vous les sommez de se justifier sur leur situation, sur ce qu'ils vont faire des sous et sur comment ils en sont arrivés là ? Sur pourquoi il ne bosse pas, pourquoi ils ne font pas ceci ou cela ou pourquoi ils ne vont pas voir telle personne ou telle autre ?

C'est une double peine : Déjà la personne est en difficulté mais en plus de ça elle est sommée de s'expliquer dessus pour recevoir "une aide" (ou pas d'ailleurs, juste sommée de s'expliquer). Ca reste quand même violent et humiliant.

Et on est pas en train de recevoir un dossier dans un service de la CAF ou de la commission de surendettement pour qu'il ait besoin et surtout qu'on soit en droit de demander de prouver le pourquoi du comment.

Pas plus que vous n'êtes en train d'investir dans une société, pour avoir un droit de regard sur l'affectation des fonds, leur gestion ou carrément réclamer un audit.

En principe, quand vous donnez quelque chose, vous l'oubliez tout de suite après.

Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire, trouve une excuse.
l
11 mai 2018 14:36
salam,barak'ALLAH oufik pour ton opinion très avisée!c'est déjà pas facile de demander de l'aide,bien sur,il faut expliquer pourquoi mais subir une enquête et avoir sa parole mise en doute comme ça m'est arrivée une fois pour ma cagnotte,c'est humiliant,blessant
ceux qui peuvent donner,qu'ALLAH les récompense,et ceux qui ne peuvent pas,ce que je comprend,ou qui ne veulent pas,s'abstiennent de nous rabaisser et nous poignarder en plein coeur,qu'ALLAH vienne a notre secours insh'ALLAH
Citation
AntiEre a écrit:
Salam,

Si vous voulez donner, faites le. Sinon, abstenez vous.

Mais depuis quand faut venir se justifier et déballer sa vie quand on demande de l'aide ?

C'est vrai qu'il y a des mauvais gestionnaires, des arnaques et co. Mais vous allez faire quoi, mener une enquête de fond à chaque fois que vous faite une aumône ?

Quand vous rencontrez des gens dans la rue, vous les sommez de se justifier sur leur situation, sur ce qu'ils vont faire des sous et sur comment ils en sont arrivés là ? Sur pourquoi il ne bosse pas, pourquoi ils ne font pas ceci ou cela ou pourquoi ils ne vont pas voir telle personne ou telle autre ?

C'est une double peine : Déjà la personne est en difficulté mais en plus de ça elle est sommée de s'expliquer dessus pour recevoir "une aide" (ou pas d'ailleurs, juste sommée de s'expliquer). Ca reste quand même violent et humiliant.

Et on est pas en train de recevoir un dossier dans un service de la CAF ou de la commission de surendettement pour qu'il ait besoin et surtout qu'on soit en droit de demander de prouver le pourquoi du comment.

Pas plus que vous n'êtes en train d'investir dans une société, pour avoir un droit de regard sur l'affectation des fonds, leur gestion ou carrément réclamer un audit.

En principe, quand vous donnez quelque chose, vous l'oubliez tout de suite après.

Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire, trouve une excuse.
P
11 mai 2018 14:37
Salam,

A mon sens c'est anormal.

Je sais qu'il y a des arnaques, j'en parle sur mon post. Mais le fait qu'il y a des arnaques n'induit pas qu'elle doive se justifier pour les mauvais comportements des autres.

C'est comme appeler tous les musulmans à la barre des accusés parce qu'il y a des attentats et leurs demander de prouver qu'ils ne sont pas des terroristes en puissance.
Au nom de quoi chacun d'entre eux devrait se justifier pour les actes des autres ?

Quand tu demandes à une personne qui est réellement en détresse et qui de base est dans une situation de fragilité de se justifier et d'apporter les preuves de sa situation, c'est humiliant.

Imagine toi à la place d'une telle personne étant déjà dans une situation difficile et en plus sommer de t'expliquer sur le pourquoi du comment de celle-ci, justifier celle-ci et comment tu es arrivée à celle-ci.
Ca te met encore plus en situation de soumission car il faut prouver pour être aider.

C'est une personne qui a besoin d'aide pas un accusé.


Citation
fifi93 a écrit:
salam,

Certe elle na pas a se justifier mais prouver au gens que cela n'est pas une arnaque, ca fleur tellement sur le net et il tellement simple d'ouvrir un compte leechi.. tu ne peux pas en vouloir au gens d'être méfiant.
P
11 mai 2018 14:43
Salam

Louisa, tu dois savoir, ce qui s'est passé à l'époque avec ta cagnotte m'a tellement choquée, que j'en ai fait un article dans mon recueil de texte. angry smiley

Mais en fait, c'est toutes les cagnottes où les attitudes sont choquantes ici, encore plus choquantes pour des personnes de la communauté musulmane.

A chaque fois on a la réponse : Pourquoi elle est dans cette situation ? Comment ça se fait ? Tu as des preuves ? Des factures ?

Les gens pourraient même finir par dire : Mais qui nous dit que ces preuves sont vrais, c'est peut-être de fausses factures, etc.

On en revient à la même chose : Celui qui veut aider, trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Demander de se justifier comme ça à une personne qui est réellement en difficulté, ça la met dans une situation humiliante, déjà elle est sans doute gênée par le fait de demander, en quelque sorte, elle doit aussi sans doute se sentir encore plus rabaissée par ceux qui ont une sorte de pouvoir sur elle et profitent de ce pouvoir afin non d'aider mais de demander des comptes.
Citation
louisa56 a écrit:
salam,barak'ALLAH oufik pour ton opinion très avisée!c'est déjà pas facile de demander de l'aide,bien sur,il faut expliquer pourquoi mais subir une enquête et avoir sa parole mise en doute comme ça m'est arrivée une fois pour ma cagnotte,c'est humiliant,blessant
ceux qui peuvent donner,qu'ALLAH les récompense,et ceux qui ne peuvent pas,ce que je comprend,ou qui ne veulent pas,s'abstiennent de nous rabaisser et nous poignarder en plein coeur,qu'ALLAH vienne a notre secours insh'ALLAH
D
11 mai 2018 14:52
Euh dsl mais donner un minimum d'infos sur le pourquoi du comment c'est essentiel hein

Personne a demandé de savoir tous les moindres détails de sa vie mais il faut un minimum de background pour savoir dans quoi on est prêt à mettre de l'argent durement gagné et géré

Franchement faut être complètement à la ramasse pour croire que tout le monde est prêt à lâcher de l'argent sans savoir pourquoi juste parce qu'une personne a des dettes

Je la connais pas la femme donc je me prononce pas sur son cas précis mais des personnes endettées qui ont des smartphone chers, des vêtements chers, partent en vacances, mangent dehors constamment etc ça existe donc pourquoi des gens payeraient pour l'irresponsabilité d'une personne ?

Si tu veux qu'on te donne la moindre des choses est de donner quelques détails, enfin je trouve ça normal personnellement...
Citation
AntiEre a écrit:
Salam,

Si vous voulez donner, faites le. Sinon, abstenez vous.

Mais depuis quand faut venir se justifier et déballer sa vie quand on demande de l'aide ?

C'est vrai qu'il y a des mauvais gestionnaires, des arnaques et co. Mais vous allez faire quoi, mener une enquête de fond à chaque fois que vous faite une aumône ?

Quand vous rencontrez des gens dans la rue, vous les sommez de se justifier sur leur situation, sur ce qu'ils vont faire des sous et sur comment ils en sont arrivés là ? Sur pourquoi il ne bosse pas, pourquoi ils ne font pas ceci ou cela ou pourquoi ils ne vont pas voir telle personne ou telle autre ?

C'est une double peine : Déjà la personne est en difficulté mais en plus de ça elle est sommée de s'expliquer dessus pour recevoir "une aide" (ou pas d'ailleurs, juste sommée de s'expliquer). Ca reste quand même violent et humiliant.

Et on est pas en train de recevoir un dossier dans un service de la CAF ou de la commission de surendettement pour qu'il ait besoin et surtout qu'on soit en droit de demander de prouver le pourquoi du comment.

Pas plus que vous n'êtes en train d'investir dans une société, pour avoir un droit de regard sur l'affectation des fonds, leur gestion ou carrément réclamer un audit.

En principe, quand vous donnez quelque chose, vous l'oubliez tout de suite après.

Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire, trouve une excuse.
P
11 mai 2018 14:55
J'ajoute que combien même cela serait une arnaque, vous allez pas être jugé complice de celle-ci. Chacun sa tombe et ses pêchés.

Alors sauf si l'arnaque parait évidente ou qu'il y a des signes qu'il y a un truc pas clair, abstenez vous de vouloir faire une enquête de police.

Quand vous achetez votre viande halal, ou que vous mangez dans un restau halal, je suppose, à vous entendre, que la plupart d'entre vous ne se contente pas de croire et/ou de faire confiance, mais que vous vous renseignez sur chacune des étapes de la chaîne de production et de distribution afin d'être sur que la viande est bien certifiée ?
P
11 mai 2018 14:57
En quoi c'est essentiel ?

Tu ne comptes donner (ou pas) que si madame te fournie le tableau de toutes ses dépenses, ses fiches de salaires et d'imposition, ses aides, une attestation sur l'honneur et co ?

Au nom de quoi ?

Et si tu estimes qu'elle a mal gérer ses finances, je ne sais pas, peut-être que le budget alimentation ou logement sera trop élevé à ton sens, tu rejetteras son dossier à la recherche d'un autre qui selon tes critères mériterait plus qu'on l'aide ?

Dans ce cas, n'aide que des personnes que tu connais personnellement, et pour les autres ne les aident pas. Mais ne vient pas les sommer de se justifier sur leur gestion financière non plus.


Citation
DanburyyDon a écrit:
Euh dsl mais donner un minimum d'infos sur le pourquoi du comment c'est essentiel hein

Personne a demandé de savoir tous les moindres détails de sa vie mais il faut un minimum de background pour savoir dans quoi on est prêt à mettre de l'argent durement gagné et géré

Franchement faut être complètement à la ramasse pour croire que tout le monde est prêt à lâcher de l'argent sans savoir pourquoi juste parce qu'une personne a des dettes

Je la connais pas la femme donc je me prononce pas sur son cas précis mais des personnes endettées qui ont des smartphone chers, des vêtements chers, partent en vacances, mangent dehors constamment etc ça existe donc pourquoi des gens payeraient pour l'irresponsabilité d'une personne ?

Si tu veux qu'on te donne la moindre des choses est de donner quelques détails, enfin je trouve ça normal personnellement...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/05/18 15:00 par AntiEre.
f
11 mai 2018 15:05
encore une fois on ne demande pas de détails, ni de se justifier du pourquoi du comment, mais il est normal de ne pas faire des virements bancaire a tout va, parce qu'il y a un post sur une demande d'aide sur yabiladi, pour moi desolé de me repeter il est plus que normal de donner un minimum d'infos personne ne demande a ce qu'elle étale sa vie comme tu a l'air de le penser... bref langage de sourds...
Citation
AntiEre a écrit:
Salam,

A mon sens c'est anormal.

Je sais qu'il y a des arnaques, j'en parle sur mon post. Mais le fait qu'il y a des arnaques n'induit pas qu'elle doive se justifier pour les mauvais comportements des autres.

C'est comme appeler tous les musulmans à la barre des accusés parce qu'il y a des attentats et leurs demander de prouver qu'ils ne sont pas des terroristes en puissance.
Au nom de quoi chacun d'entre eux devrait se justifier pour les actes des autres ?

Quand tu demandes à une personne qui est réellement en détresse et qui de base est dans une situation de fragilité de se justifier et d'apporter les preuves de sa situation, c'est humiliant.

Imagine toi à la place d'une telle personne étant déjà dans une situation difficile et en plus sommer de t'expliquer sur le pourquoi du comment de celle-ci, justifier celle-ci et comment tu es arrivée à celle-ci.
Ca te met encore plus en situation de soumission car il faut prouver pour être aider.

C'est une personne qui a besoin d'aide pas un accusé.
P
11 mai 2018 15:11
Vous demandez quoi alors ?

Parce que c'est quoi ce minimum d'infos ?

J'ai pas dit qu'il fallait faire un virement à chaque ouverture de post, mais que celui qui veut en fasse, et que les autres s'abstiennent.
Citation
fifi93 a écrit:
encore une fois on ne demande pas de détails, ni de se justifier du pourquoi du comment, mais il est normal de ne pas faire des virements bancaire a tout va, parce qu'il y a un post sur une demande d'aide sur yabiladi, pour moi desolé de me repeter il est plus que normal de donner un minimum d'infos personne ne demande a ce qu'elle étale sa vie comme tu a l'air de le penser... bref langage de sourds...
a
11 mai 2018 15:33
salam

un minimum d explications est la moindre des choses
ça permettrait aussi de donner des conseils
deux années de loyers impayés, surtout quand on voit la faiblesse de celui ci, posent question
il existe des dispositifs permettant de ne pas se trouver dans cette situation, il serait bon de savoir s ils sont épuisés

les personnes qui ne donnent pas d explications nuisent à toutes celles qui ont réellement besoin en générant la méfiance générale
la mendicité en a déjà largement souffert


Citation
fifi93 a écrit:
encore une fois on ne demande pas de détails, ni de se justifier du pourquoi du comment, mais il est normal de ne pas faire des virements bancaire a tout va, parce qu'il y a un post sur une demande d'aide sur yabiladi, pour moi desolé de me repeter il est plus que normal de donner un minimum d'infos personne ne demande a ce qu'elle étale sa vie comme tu a l'air de le penser... bref langage de sourds...
12 mai 2018 12:50
On peut avoir une page officielle un profil réel? Perso je peux donner mais je te cache pas que je privilégie les réfugiés qui n'ont aucune Aide de l'état ni de toit pour dormir .
Dès qu'il s'agit d'une personne ayant minimum le rsa tel qu'un SDF je peux donner ponctuellement mais si au loin m'apparaît une famille de réfugiés de syriens je vais les priviligier car on ne peut pas donner à tous malheureusement ! sad smiley
Que Dieu les facilite.
S
12 mai 2018 13:14
C'est plus des personnes sur Twitter autour qui ont partagés dont une (qui sort pas de nulle part) qui connait la famille. Au-delà de ceci, je préfère donner le bon soupçon à la base.

Pour les réfugiés syriens (qui ont le statut de réfugié politique il me semble), un frère m'avait dit qu'ils avaient des droits (notamment un toit), notamment que sa femme avait contact (avec le secours islamique si mes souvenirs sont bons) et beaucoup étaient ignorants de leurs droits mais par la suite beaucoup préféraient la mendicité parce que ça rapportait plus. Depuis, c'est peut-être une erreur de ma part mais je me dis que ce genre de cagnotte est a privilégié et surtout les associations (Ummah Welfare Trust, Syria Charity...) qui font parvenir les dons dans des situations critiques comme la Ghouta.

Amîne.
Citation
bâBBôsh a écrit:
On peut avoir une page officielle un profil réel? Perso je peux donner mais je te cache pas que je privilégie les réfugiés qui n'ont aucune Aide de l'état ni de toit pour dormir .
Dès qu'il s'agit d'une personne ayant minimum le rsa tel qu'un SDF je peux donner ponctuellement mais si au loin m'apparaît une famille de réfugiés de syriens je vais les priviligier car on ne peut pas donner à tous malheureusement ! sad smiley
Que Dieu les facilite.
b
12 mai 2018 13:27
Comme expliqué plus haut il est normal d'avoir des explications claires sur les raisons de son endettement avant de l'aider
Quand on monte un dossier chez l'assistante sociale de son secteur pour obtenir une aide on doit fournir des justificatifs et l'assurance que c'est temporaire
On aide pas une personne irresponsable ou droguée comme on aiderait une personne qui a eu un soucis ponctuel
Franchement c'est du bon sens
S
12 mai 2018 13:46
Une personne qui était dans une situation plus critique avait réellement besoin d'aide et elle avait mal pris le fait qu'on demande des détails sur son cas. On est pas censé être être dans le délire administratif comme l'assistance sociale, après celui veut donner qu'il donne et celui qui ne veut pas donner qu'il ne donne pas.
P
12 mai 2018 16:59
Salam,
Cette dame peux contacter la banque de France afin de remplir un dossier de surendettement.
Si elle ne peut le remplir elle même, l'assistante sociale pourra l'aider.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook