Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les califes bien guidés
31 octobre 2017 16:29
Salam alaykoum

le prophète عليه الصلاة و السلام a dit :

"accrochez-vous à ma sunna et à la sunna des califes bien guidés."

La période prophétique

Affiliation: Abū al-Qāsim Muḥammad ibn ʿAbd Allāh ibn ʿAbd al-Muṭṭalib ibn Hāshim, de la Tribu Quraych.
-Naissance du prophète: 12 Rabi3 Al-Awal 53 avant l'hégire (571 grégorien) à la Mecque.
-Devient prophète à l'âge de 40 ans, durant le mois de RAMADAN le 13 avant l'Hégire (calendrier islamique).
-Fin de mission prophétique et décès à l'âge de 63 ans 12 Rabi3 Al-Awal 11 de l'année de Hégire.

La période des califes bien guidés

Les quatre califes bien guidés sont tous issu de la même tribu que celle du prophète عليه الصلاة و السلام , et leurs lieux de naissance est la Mecque.

1-Le Calife du prophète, Abou Bakr As-Siddiq رضي الله عنه

-Sa naissance 50 avant l'Hégire.
-Il prend le commandement le 11 de l'Hégire.
-décès: 13 de l'Hégire. à l'âge de 63 ans (comme le prophète عليه الصلاة و السلام
-Durée califale, 2 ans et demi.

2- Le commandant des croyants Omar ibn al-Khattâb رضي الله عنه

-Sa naissance 40 avant l'Hégire
-Prend le commandement en 13 de l'Hégire.
-Décès, 23 de l'Hégire, à l'âge de 63 ans comme le prophète et Abou Bakr.
-Durée califale, 10 ans.

3- Le commandant des croyants `Othmân, `Uthmân ibn `Affân

-Sa naissance 47 avant l'Hégire
-Prend le commandement en 23 de l'Hégire.
-Décès, 35 de l'Hégire à l'âge de 82 ans.
-Durée califale, 12 ans.

4-Le commandant des croyants l'Imam Ali Ibn Abi Talib

-Sa naissance 23 avant l'Hégire.
-Prend le commandement en 35 de l'Hégire.
-Décès le 24 Ramadan 40 de l'Hégire à l'âge de 63 ans comme le prophète, Abou Bakar, et Omar.
-Durée califale, 4 ans et neuf mois.

Salam alaykoum
[
31 octobre 2017 16:52
Salam alaykoum

Citation
a écrit:
Naissance du prophète: 12 Rabi3 Al-Awal 53 avant l'hégire (571 grégorien) à la Mecque.
-Devient prophète à l'âge de 40 ans, durant le mois de RAMADAN le 13 avant l'Hégire (calendrier islamique).
-Fin de mission prophétique et décès à l'âge de 63 ans 12 Rabi3 Al-Awal 11 de l'année de Hégire.

Si tu dit : Né en 571 et mort à 63 ans le compte est erroné. Le Prophète (saws) il est mort en 632. Or, 632-571 = 61 ans. Nous savons que le Prophète (saws) est mort à 63 ans. Donc il est né en 569.

Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum

le prophète عليه الصلاة و السلام a dit :

"accrochez-vous à ma sunna et à la sunna des califes bien guidés."

La période prophétique

Affiliation: Abū al-Qāsim Muḥammad ibn ʿAbd Allāh ibn ʿAbd al-Muṭṭalib ibn Hāshim, de la Tribu Quraych.
-Naissance du prophète: 12 Rabi3 Al-Awal 53 avant l'hégire (571 grégorien) à la Mecque.

La période des califes bien guidés

Les quatre califes bien guidés sont tous issu de la même tribu que celle du prophète عليه الصلاة و السلام , et leurs lieux de naissance est la Mecque.

1-Le Calife du prophète, Abou Bakr As-Siddiq رضي الله عنه

-Sa naissance 50 avant l'Hégire.
-Il prend le commandement le 11 de l'Hégire.
-décès: 13 de l'Hégire. à l'âge de 63 ans (comme le prophète عليه الصلاة و السلام
-Durée califale, 2 ans et demi.

2- Le commandant des croyants Omar ibn al-Khattâb رضي الله عنه

-Sa naissance 40 avant l'Hégire
-Prend le commandement en 13 de l'Hégire.
-Décès, 23 de l'Hégire, à l'âge de 63 ans comme le prophète et Abou Bakr.
-Durée califale, 10 ans.

3- Le commandant des croyants `Othmân, `Uthmân ibn `Affân

-Sa naissance 47 avant l'Hégire
-Prend le commandement en 23 de l'Hégire.
-Décès, 35 de l'Hégire à l'âge de 82 ans.
-Durée califale, 12 ans.

4-Le commandant des croyants l'Imam Ali Ibn Abi Talib

-Sa naissance 23 avant l'Hégire.
-Prend le commandement en 35 de l'Hégire.
-Décès le 24 Ramadan 40 de l'Hégire à l'âge de 63 ans comme le prophète, Abou Bakar, et Omar.
-Durée califale, 4 ans et neuf mois.

Salam alaykoum
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
31 octobre 2017 16:54
As salamu 'alaykum

Citation
a écrit:
le prophète عليه الصلاة و السلام a dit : "accrochez-vous à ma sunna et à la sunna des califes bien guidés."

Lors de son dernier sermon il aurait dit : "Je vous laisse le Coran et ma Sunna" et pas la sunna des califes bien guidés.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
s
31 octobre 2017 16:55
Assalamu aleykoum,

Cela dépend si on parle d'année solaire ou lunaire.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Si tu dit : Né en 571 et mort à 63 ans le compte est erroné. Le Prophète (saws) il est mort en 632. Or, 632-571 = 61 ans. Nous savons que le Prophète (saws) est mort à 63 ans. Donc il est né en 569.
[
31 octobre 2017 16:57
Salam alaykum

Je comprend mais en règle générale on comprend par années solaires.

Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

[
31 octobre 2017 17:04
Assalamu aleykoum,

Histoire Islam a dit : Naissance du prophète: 12 Rabi3 Al-Awal 53 avant l'hégire
décès à l'âge de 63 ans 12 Rabi3 Al-Awal 11 de l'année de Hégire.

Même au niveau de l'hégire ça colle pas puisque ça ferait 64 ans.

Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

31 octobre 2017 19:46
Le Prophète est mort sans avoir désigné de successeur comment aurait il pu parler de ceux qu'o appelle les califes bien guidés ? C'est soit de l'ignorance soit de la falsification.
31 octobre 2017 22:48
Salam alaykoum

Il est décédé quand il avait l'âge de 63 et quelque mois sin on fait le calcul Hégire et 61 ans par le calcul Géorgien.

Quand tu auras l'age de 36 ans en Géorgien, c'est que tu as 37 ans en Hégire.

Fais des calculs mathématiques et reviens on en discutera.

Citation
Histoire Islam a dit : Naissance du prophète: 12 Rabi3 Al-Awal 53 avant l'hégire décès à l'âge de 63 ans 12 Rabi3 Al-Awal 11 de l'année de Hégire. Même au niveau de l'hégire ça colle pas puisque ça ferait 64 ans. a écrit:

à vrai dire tu m'as fais rire, tu te crois intelligent, mais en réalité tu as démontré que tu dois réviser tes cours de mathématique de niveau primaire.

Un petit exemple: quand quelqu'un est né par exemple 20 Décembre 1990 et nous sommes le 20 janvier 2000, d'après ton calculateur cérébral il a l'âge de 10 ans, ou 9ans et 1 mois ???????????????thumbs down

Tout ce que tu as écrit était du parasite.

Salam alaykoum

Citation
TIGELLIUS a écrit:
A
1 novembre 2017 00:34
As salam alaykum

La version "coran sunna" du dernier sermon, c'est une narration faible...certes répétée en boucle dans toutes les mosquée mais faible. La bonne version c'est le coran et sa famille... et celle là est mutawatir. Puis il a parlé des recommandation vis a vis de ses proches.

La version Coran / Sunna se retrouve chez Malik mais la chaine possède un maillon "j'ai entendu dire", donc c'est da'if

Par contre il y a effectivement un hadith qui parle de la sunna des califes bien guidés
Citation
TIGELLIUS a écrit:
As salamu 'alaykum

Citation
a écrit:
le prophète عليه الصلاة و السلام a dit : "accrochez-vous à ma sunna et à la sunna des califes bien guidés."
A
1 novembre 2017 00:39
As salam

C'est plus subtile...par calife, il faut comprendre "dirigeant"... et pas forcément calife au sens où on l'entend. Le Prophète (saws) savait ou se doutait qu'après sa mort quelqu'un prendrait le relais et le fond du message c'est que ce relais doit être pris par quelqu'un bien guidé...

... c'était notoire que certaine personnes pas forcement bien intentionnée convoitaient l'état qu'il a fondé.

Et si tu t'interesse a certaine narrations durant les premier califes (Omar (ra) je crois) tu vois que les compagnons de la première heure avaient dans le colimateurs certaines personnes dans les convertis sur l'ultra tard (voir post mortem) qui lorgnait de trop près sur le trone.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Le Prophète est mort sans avoir désigné de successeur comment aurait il pu parler de ceux qu'o appelle les califes bien guidés ? C'est soit de l'ignorance soit de la falsification.
A
1 novembre 2017 00:41
As salam

Pour ce qui est de l'âge du Prophète (saws ) a sa mort, il y a une divergeance 60 ou 63 ans. Il y a un flou de 3 ans qui est due au fait qu'il n'y avait pas de vrai calendrier et que les bedouin faisaient n'importe quoi avec leur pseudo calendrier (le Coran en parle) en prolongeant ou raccourcissant des mois en fonction de leur besoin de razzia
1 novembre 2017 15:34
Dans ce cas là on écrit dirigeant pas calife. " Bien guidés", ç a été rajouté plus tard; ça manque de rigueur tout ça.
1 novembre 2017 15:47
Salam alaykoum

Ce qui est déplorant dans vos discours, c'est que vous vous prenez à des savants.

Et je vais créer un autre sujet pour régler ça définitivement.

Mais la période de califale guidé existe bien et belle.

Salam alaykoum
Citation
bouloulou4 a écrit:
Dans ce cas là on écrit dirigeant pas calife. " Bien guidés", ç a été rajouté plus tard; ça manque de rigueur tout ça.
A
1 novembre 2017 18:41
Sauf que le terme khalif veux précisement dire vicaire ou administrateur... le terme donné par le Prophète (saws) est correcte. Il aurait pu employer Emir mais c'est plus restrictif, idem pour Imam...

C'est un problème d'antériorité de terme.... le terme khalifa est dans le coran, "je donnerai a l'homme un vicariat sur la terre"

Les premiers dirigeants n'ont fait que reprendre ce terme et celui du Prophète (saws) pour nommer leur fonction. Donc le Prophète (saws) n'a pas "prophetisé" qu'il y aurait des califes, c'est l'inverse. Quand au terme "bien guidé", il avait dans son entourage assez de gens bien dont il souhaitait que ce soit eux qui prennent le relais et qu'ils ne se fassent pas spolier la place par des demi-sel

Citation
bouloulou4 a écrit:
3 novembre 2017 12:43
Je parlais du terme " bien guidés" rachidoun. Quand au mot khalifa qui est dans le Coran, il n'a rien de politique. Si vous changez de sujet à chaque fois, on ne s'en sort pas.
A
3 novembre 2017 20:59
oui et ????

Le Prophète (saws) a demander de prendre des gens bien guidé... ça vous choque ?

Vous n'avez pas encore compris que quand il (saws) accrochez vous à ma sunna et celle des dirigeants bien guidés c'était une façon d'inviter les musulmans a faire attention au choix de leur dirigeant et a ne suivre que ceux qui respectaient bien l'islam ?

Citation
bouloulou4 a écrit:
Je parlais du terme " bien guidés" rachidoun. Quand au mot khalifa qui est dans le Coran, il n'a rien de politique. Si vous changez de sujet à chaque fois, on ne s'en sort pas.
3 novembre 2017 22:59
Citez nous ces savants.
3 novembre 2017 23:05
Où avez vous lu que ça me choquait?

Quand on parle des califes bien dirigés il s'agit des 4 premiers, les autres sont ils mal dirigés. Avez vous le texte en arabe du hadith cité?
4 novembre 2017 01:12
De même

Période califale bien guidée
Citation
Al Hersini a écrit:
oui et ????

Le Prophète (saws) a demander de prendre des gens bien guidé... ça vous choque ?

Vous n'avez pas encore compris que quand il (saws) accrochez vous à ma sunna et celle des dirigeants bien guidés c'était une façon d'inviter les musulmans a faire attention au choix de leur dirigeant et a ne suivre que ceux qui respectaient bien l'islam ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook