Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Campagne de lutte contre la violence faite aux femmes
t
26 novembre 2008 12:45
Campagne de lutte contre la violence faite aux femmes

La sixième campagne nationale de lutte contre la violence faite aux femmes sera organisée à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 10 décembre prochain, sous la présidence effective de la princesse Lalla Meryem, autour du thème «Pour une protection légale contre la violence basée sur le genre». Elle sera organisée à l’initiative du ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité.
Selon un communiqué de ce département, cette campagne, organisée à l’occasion de la journée internationale de la lutte contre la violence à l’égard des femmes célébrée le 25 novembre de chaque année, constitue une occasion pour relancer le débat sur la nécessité de garantir une protection légale aux femmes et filles contre toutes les formes de violence qui portent atteinte à leur intégrité physique et morale.


source: www.leconomiste.com
a
26 novembre 2008 13:10
Merci telev pour cette information.
Faut il passer par une journée de commémoration pour que la dignité de la femme soit respectée?

La violence à l’égard de la femme est quotidienne, hélas, elle n'est pas que physique, elle est verbale aussi.
Ici même parfois, des mots blessants à peine déguisés sont lancés et associés à la femme marocaine.
La prostitution par exemple lui est souvent associée ; comme si cette malédiction ne concerne que les femmes oubliant que le client n'est autre que l'homme.

Quand un pays va mal et que les moeurs sont dissolus, qui accuse t on en premier, les femmes.
Quand on n'aime pas l’étranger, on accuse le touriste et on prétend que la femme représente l'appât qui l'attire.
Nos mères, nos femmes, nos soeurs bossent deux fois plus que nous, elles sont plus résistantes mais combien plus fragiles, on ne cesse de les casser et elles sont peu rancunières.

Cette commémoration devrait être fêtée tous les jours et non une journée dans l'année.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
26 novembre 2008 15:32
..à mon humble avis..ce sont les hommes faibles qui battent les femmes en général..mais c'est surtout la question des preuves qui posera toujours problème..il faut des témoins ce qui est souvent impossible vu que les hommes faibles battent les femmes à huit clos..et puis il y a ce problème du manque d'encadrement des actes policiers par la Loi..les officiers ne savent pas que faire devant certains cas de réaction des civils..ils ne savent pas ce qu'ils doivent faire dans des cas précis pour être conformes à la Loi..parce que notre directeur de la police est paresseux (et non pas en rédigeant des notes pitoyables sur commande) et n'a pas encore pensé à réglementer l'action dee la police..que ce soit pour ce cas précis de violence contre les femmes ou pour tous les autres cas..la Loi est vague et nécessite un code pratique et véritablement professionnel pour les officiers de police..
..à mon humble avis..nous sommes pas encore sortis de l'auberge..je pense que le cas des femmes battues nécessite d'accorder un pouvoir d'appréciation à l'officier de service ou au juge de service..mais rebelote: corruption, absence totale de crédibilité de la justice etc....
..à mon humble avis..l'Administration a besoin de régler les problèmes en amont..motiver les responsables..non pas pas davantage d'argent encore et encore et encore..mais en les motivant par un discours d'amour de la Patrie et de la justice..avec bien sûr des gages de bonne foi..le reste suivra...
S
26 novembre 2008 16:32
Ces compagnes de sensibilisation sont tres positives pour les femmes. Ainsi les femmes sauront qu' il y a des lois et des organismes qui peuvent les proteger et les aider a confronter leur mal et recommencer leur vie loin de la violence. Il y a des compagnes similaires aux Etats Unis, ce qui veut dire que la violence contre les femmes est un fleau mondiale qui touche toutes sortes de societes.

Mais tant que la femme est financierement dependante de l'homme, tant que nous tenons a notre mentalite de "superiorite masculine", tant que nous croyons que la femme est moins intelligente que l'homme, ce probleme d'inegalite et de violence continuera a exister.

Encore une chose tres importante, les responsables de securite nationale (membres de la Police) doivent aussi etre eduques en la matiere et doivent traiter ces cas de violences conjugales sans prejudice et sans prendre le cote de l'homme, puisque les hommes font la majorite de ce service qui doit proteger la femme ainsi que l'homme.
l
26 novembre 2008 16:42
..à mon humble avis..il faudrait quand même faire attention côté sensibilisation des femmes analphabètes...Déjà que cette année on 80% d'augmentation des cas de divorces..et puis faire attention aux vraies motivations de certaines militantes féministes...Mais à part ça ça va..
l
26 novembre 2008 18:32
Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà que l'on a une alaouite dont le seul mérite est d'être la fille d'un roi sanguinaire, qui de surcroît vit comme le reste de sa famille aux crochets des marocains et qui vient nous parler de la violence faite aux femmes.

Je n'arrête pas d'attirer l'attention sur ce jeu de dupe. Où était cette princesse quand les femmes ont subi des violences innommables à sidi ifni et ailleurs ? Qu'a-t-elle fait depuis pour ces femmes ? ce ne sont ni les faits, ni les témoignages qui manquent.

Je n'insiste pas sur la violence faite à tout un peuple en toute illégalité et dans une dictature basée sur le bon discours et les actes les plus ignominieux.

Cordialement

A. EL FEHLI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/08 18:40 par le_marocain.
Signature : le Prophète (SAAWS) a dit : « Soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé». Ils dirent « Ô Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? ». Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».
d
26 novembre 2008 18:44
Salam ralaikoum


Maintenant dès qu il y a une campagne de lutte contre tel ou tel chose concernant la femme, et qui défend une bonne cause et bien on viens critiquer .

C'est navrant !
l
26 novembre 2008 19:56
Bonsoir à toutes et à tous,

chère Dalida123, vous prenez un sacré raccourci. Il ne s'agit ps de critiquer, mais de mettre les choses en évidence. Je ne suis pas pour la violence contre qui que ce soit. Je suis pour toutes les bonnes causes, mais je refuse que le palais puisse s'en mêler. Je soutiens n'importe quelle marocaine, marocain ou association qui agit pour n'importe quelle cause honorable, mais je m'oppose de toutes mes forces à la capitalisation faite par les profiteurs pour redorer leur blason.

La question reste donc posée :

Où était cette princesse lallahoum meriem quand les femmes ont subi des violences innommables à sidi ifni et ailleurs? Qu'a-t-elle fait depuis pour ces femmes ? ce ne sont ni les faits, ni les témoignages qui manquent. Il n'y a pas que les hommes qui subissent la torture et la répression les plus aveugles. Je n'ai jamais vu quelquun du palais, encore moins cette princesse, élever la voix contre ces agissements et là comme par hasard, elle vient nous "sensibiliser" ?

Un jeu de dupe auquel je ne suis pas prêt à m'adonner.

Cordialement

A. EL FEHLI


Citation
dalida123 a écrit:
Salam ralaikoum


Maintenant dès qu il y a une campagne de lutte contre tel ou tel chose concernant la femme, et qui défend une bonne cause et bien on viens critiquer .

C'est navrant !
C
26 novembre 2008 20:45
Il faut commencer d'abord par apprendre aux juges les alphabets d'un comportement digne de la fonction. Comment voulez vous qu'une femme soit respecté, alors qu'un juge en s'adressant à une femme qui lui demandait le divorce de son mari, ce dernier lui dit, à t'entendre parler, je sais pas quel homme acceptera de vivre avec toi. Un exemple de comportement qui existe aussi du coté de la sureté nationale.
a
26 novembre 2008 22:33
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Toute initiative d'où qu'elle vient qui consiste à améliorer même 10% de la condition de ces femmes est bonne à prendre.

Ne soyons pas négatifs juste pour le plaisir de l'être.


Citation
le_marocain a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

chère Dalida123, vous prenez un sacré raccourci. Il ne s'agit ps de critiquer, mais de mettre les choses en évidence. Je ne suis pas pour la violence contre qui que ce soit. Je suis pour toutes les bonnes causes, mais je refuse que le palais puisse s'en mêler. Je soutiens n'importe quelle marocaine, marocain ou association qui agit pour n'importe quelle cause honorable, mais je m'oppose de toutes mes forces à la capitalisation faite par les profiteurs pour redorer leur blason.

La question reste donc posée :

Où était cette princesse lallahoum meriem quand les femmes ont subi des violences innommables à sidi ifni et ailleurs? Qu'a-t-elle fait depuis pour ces femmes ? ce ne sont ni les faits, ni les témoignages qui manquent. Il n'y a pas que les hommes qui subissent la torture et la répression les plus aveugles. Je n'ai jamais vu quelquun du palais, encore moins cette princesse, élever la voix contre ces agissements et là comme par hasard, elle vient nous "sensibiliser" ?

Un jeu de dupe auquel je ne suis pas prêt à m'adonner.

Cordialement

A. EL FEHLI


Citation
dalida123 a écrit:
Salam ralaikoum


Maintenant dès qu il y a une campagne de lutte contre tel ou tel chose concernant la femme, et qui défend une bonne cause et bien on viens critiquer .

C'est navrant !
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
27 novembre 2008 00:34
..une femme va voir le juge pour demander le divorce contre son mari qui la frappe et qui ne travaille pas..le juge lui dit: Pourquoi vous voulez divorcer? elle répond: Il me bat et il ne fait rien. Le juge rétorque: comment ça il ne fait rien? Et la femme de répondre: Eh bien il est là comme un roi à ne rien faire... (façon de parler..) Résultat: Le juge prononce illico un an de prison ferme pour non respect dû à Sa Majesté..!!!!! Cette affaire a fait boom le mois dernier..mais la bonne femme a quand même été emprisonnée...
t
27 novembre 2008 10:22
il faut que la violence soit en generale considerer comme un crime.
l
27 novembre 2008 15:05
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne vois rien de négatif à appeler un chat un chat. Ce que je trouve négatif, c'est la récupération politique par des profiteurs des malheurs des autres. Soyons réaliste. Il y a quelqu'un qui a rappelé qu'au royaume des aveugles les borgnes sont rois. Qu'il y ait une sensibilisation citoyenne, je suis totalement d'accord. Qu'une princesse qui profite tant qu'elle peut vienne nous sensibiliser, je lui dit qu'elle soit d'abord sensible aux malheurs de celles qui sont violentées par elle même et sa propre famille et quand elle aura balayé devant sa porte, elle pourra venir nous faire la leçon. C'est le monde à l'envers.

Pour ce qui est du plaisir, sachez que je n'éprouve aucun plaisir à voir mon pays, mes concitoyennes et concitoyens dans un état de décomposition avancée.

Cordialement


Citation
azl95 a écrit:
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Toute initiative d'où qu'elle vient qui consiste à améliorer même 10% de la condition de ces femmes est bonne à prendre.

Ne soyons pas négatifs juste pour le plaisir de l'être.


Citation
le_marocain a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

chère Dalida123, vous prenez un sacré raccourci. Il ne s'agit ps de critiquer, mais de mettre les choses en évidence. Je ne suis pas pour la violence contre qui que ce soit. Je suis pour toutes les bonnes causes, mais je refuse que le palais puisse s'en mêler. Je soutiens n'importe quelle marocaine, marocain ou association qui agit pour n'importe quelle cause honorable, mais je m'oppose de toutes mes forces à la capitalisation faite par les profiteurs pour redorer leur blason.

La question reste donc posée :

Où était cette princesse lallahoum meriem quand les femmes ont subi des violences innommables à sidi ifni et ailleurs? Qu'a-t-elle fait depuis pour ces femmes ? ce ne sont ni les faits, ni les témoignages qui manquent. Il n'y a pas que les hommes qui subissent la torture et la répression les plus aveugles. Je n'ai jamais vu quelquun du palais, encore moins cette princesse, élever la voix contre ces agissements et là comme par hasard, elle vient nous "sensibiliser" ?

Un jeu de dupe auquel je ne suis pas prêt à m'adonner.

Cordialement

A. EL FEHLI


Citation
dalida123 a écrit:
Salam ralaikoum


Maintenant dès qu il y a une campagne de lutte contre tel ou tel chose concernant la femme, et qui défend une bonne cause et bien on viens critiquer .

C'est navrant !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook