Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le caractère d’une personne
2 avril 2020 04:21
Assalamu Alaykoum

Je me demandais ce qui définit le caractère de quelqu’un, pourquoi y a des gens serviables, d’autres égoïstes, d’autres calmes etc etc...

Ensuite je me suis penché sur les signes du zodiaque et chose étrange, les personnes que je connais qui sont nées entre septembre et octobre sont sympas comme moi (je sais que c’est haram l’astrologie mais là je ne consulte aucun devin ni sorcier, juste je m'intéresse aux caractères)

Mais selon vous et selon l’Islam, qu’est ce qui définit réellement le caractère ??? J’ai entendu parlé du niveau de masculinité/féminité mais j’aimerais vraiment connaître votre avis et si possible islamique
2 avril 2020 04:23
*Parce que pour moi chacun a sa propre nature, (par exemple) une personne égoïste de nature en aura marre d’être serviable parce que ce n’est pas son caractère..
L
2 avril 2020 04:39
C'est complexe comme question.

Il y a ce que tu es au fond de toi, l'être pur, parfait, connecté... Ce qu'on cherche à retrouver quand on suit une voie spirituelle.
Tout être vient au monde avec cette pureté. C'est une manière d'interpréter le fait qu'on dit que tout le monde nait muslim, c'est à dire en paix, en harmonie, et le verset qui dit "je vous ai créés dans la forme la plus parfaite".

En grandissant, on se crée une interface, un masque qui nous permet d'interagir avec les autres et le monde qui nous entoure. Parallèlement, on prend conscience du monde de la multiplicité, et on s'éloigne du Tawhid. Le masque, on le construit en fonction des blessures d'enfance et de ce qu'on attend de nous tout au long de l'enfance. Le rôle de ce masque, qui se traduit par le caractère et le comportement de la personne, est de protéger l'enfant de souffrances qu'il n'a pas la force émotionnelle de supporter. Tu parles de l'égoïsme, c'est probablement un moyen de protection, mais sache l'altruisme l'est aussi.
À l'âge adulte, nous sommes sensés prendre conscience de tout ça, de nos comportements, de nos blessures et 'et le soigner, car elles nous éloignent de notre être pur.
2 avril 2020 04:58
J’aime beaucoup le message que tu m’as envoyé, ç’est profond et je vois ce que tu veux dire.
Si j’ai fais ce post c’est parce que j’ai l’impression d’être très gentil et très altruiste au fond de moi (Mash’allah) et que tout le monde ne l’est pas.. peut être parce que je suis asociale.. ça rejoint d’ailleurs ton post avec ce masque

Euh petite question, es-tu balance (signe astro) ? grinning smiley

Édit : J’ai visité ton profil c’est pas le cas

Bon bah sûrement chacun naît puis se construit différemment Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/20 05:00 par Virtuaz.
2 avril 2020 05:15
Ce qui définit le caractère d'une personne, c'est les quelques centaines de traits différents qui lui sont propres, tous dosés à différents degrés: gentillesse, sincérité, patience ou narcissisme, abrasivité, égoïsme...
S
2 avril 2020 06:37
Salam aleykoum,

Au bled, les gens demandent souvent ta date de naissance pour établir ton thème astral, enfin établir dire que tu es bélier ou je ne sais quel autre ineptie.

[www.3ilmchar3i.net]


En effet, l'astrologie, les horoscopes sont haram. Beaucoup confondent avec l'astronomie qui est la science des astres et leurs évolutions.

L'environnement dans lequel vit une personne, son eduction, ses choix personnrls et professionnels ,son histoire familiale, son rang dans la fratterie ou les épreuves peuvent déjà te donner une idée sur les qualités acquises et l'état d'esprit de la personne.

Après il y'a des traits de personnalité intrinsequent à la personne. Il y'a des personnes naturellement gentilles, serviables...

Quant à la religion, elle va influencer la personne et venir poncer les caractères. Rien est figée, une personne égoïste peut devenir altruiste à force de développement spirituel.

Nous avons toutes et tous une personnalité propre à chacun et le but étant que celle-ci vienne s'emboiter avec la personnalité musulmane.

Ce n'est qu'un avis personnel.

Allah swt est plus Savant.
L
2 avril 2020 08:43
Je suis pas balance, ma date de naissance est juste sur mon profil.

De toute façon, même s'il y avait une influence des astres sur le caractère, on ne peut pas se baser sur l'astrologie occidentale vu qu'elle dépend du calendrier solaire, et donc ne tiens pas compte du déplacement des astres au fli des années... Il devrait suivre le calendrier lunaire... Donc les signes astrologiques, ça ne veut rien dire du tout.
Citation
Virtuaz a écrit:
J’aime beaucoup le message que tu m’as envoyé, ç’est profond et je vois ce que tu veux dire.
Si j’ai fais ce post c’est parce que j’ai l’impression d’être très gentil et très altruiste au fond de moi (Mash’allah) et que tout le monde ne l’est pas.. peut être parce que je suis asociale.. ça rejoint d’ailleurs ton post avec ce masque

Euh petite question, es-tu balance (signe astro) ? grinning smiley

Édit : J’ai visité ton profil c’est pas le cas

Bon bah sûrement chacun naît puis se construit différemment Heu
2 avril 2020 08:49
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les gens sont le résultat de la génétique, de leur éducation, de leur culture et de leurs propres expériences.

En Islam, chacun naît selon la nature primordiale qui prédispose à servir Allah, à servir les plus hautes valeurs. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
2 avril 2020 09:41
Alaikoum salam.


Je dirais l'environnement, ses propres spécificités personnel (de l'ordre de l'iné), il y a l'acquis (l'éducation) et il y a la génétique.

C'est ce qui fait que 4 enfants de même parents même si ils ont des points communs ne seront jamais identique.
Citation
Virtuaz a écrit:
Assalamu Alaykoum

Je me demandais ce qui définit le caractère de quelqu’un, pourquoi y a des gens serviables, d’autres égoïstes, d’autres calmes etc etc...

Ensuite je me suis penché sur les signes du zodiaque et chose étrange, les personnes que je connais qui sont nées entre septembre et octobre sont sympas comme moi (je sais que c’est haram l’astrologie mais là je ne consulte aucun devin ni sorcier, juste je m'intéresse aux caractères)

Mais selon vous et selon l’Islam, qu’est ce qui définit réellement le caractère ??? J’ai entendu parlé du niveau de masculinité/féminité mais j’aimerais vraiment connaître votre avis et si possible islamique
2 avril 2020 10:19
Le caractère se forge de 0 à 6 ans avec l’environnement dans le quel on vit . Et puis quand on grandis il reste sauf si on a des grosses épreuves donc encore une fois par rapport à notre environnement Et bien il peut potentiellement changer . Moi perso quand j’étais petite j’étais super sûre de moi , Serviable etc et mtn on va dire que mon caractère il a changer à moitié Avec ce que j’ai vécu .
Après quand je parle d’environnement y’a aussi l’éducation qui joue bcq
J
2 avril 2020 11:01
Certains définissent le caractère à travers la couleur de peau, l'origine, la religion, l'expérience, l'éducation, la connaissance, les tendances, la psychologie, les clichés sociologiques, les critères sociaux et autres croyances subalternes... ou sur de simples allégations.

C'est peut-être plein de choses en même temps mais le risque est de catégoriser à tord les personnes.

Tous ça pour dire qu'il n'y a pas de schémas préconçus et qu'il y a autant de disparité que d'homme et de femme même si l'on a des éléments communs propres à l'être humain.
p
2 avril 2020 11:40
Dans le livre des 5 blessures de Lise Bourbeau celle-ci parle de masques que porte l'être humain qu'il a commençait à mettre pour se protéger des blessures d'enfance smiling smiley

 
Les 5 blessures 0
M
2 avril 2020 12:51
Intéresse toi plutôt aux vraies sciences comme la psychologie.
c
3 avril 2020 19:30
Je pense qu'il y a certaines personnes qui ont la capacité de pouvoir faire une introspection et ont la volonté d'améliorer leur caractère et adoucir leur comportement, et acquérir ce que l'on appelle "lakhla9 tayiba".

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, c'est comme pour le succès, la réussite dans les études, la vie, pas tout le monde a envie de prendre son mal en patience, et travailler dur pour atteindre ces objectifs.

Chez certaines personnes masha'allah, c'est innée, elles ont grandis dans un milieu où elles avaient des personnes qui étaient déjà comme ça et qui ont fait en sorte, de leur inculquer et faire perdurer ces bonnes mœurs, mais pour elles et pour les autres, c'est un combat quotidien car tu peux vite pencher de l'autre côté de la balance et perdre ces qualités.

Bien sûr pour cela, il y a la religion : la prière, coran, hadiths, jeûne etc... pour les croyants et pour les non-croyants la philosophie, être philanthrope, développer son altruisme, la méditation, participer à des œuvres de charité etc.…

En tout cas pour ta part, tu as tbark'allah la chance de pouvoir avoir de telles qualités alors conserve les et ne fais surtout pas l'erreur de penser que tout le monde a les mêmes que toi parce que tu risques de tomber de très haut crois-moi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook