Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les caractères
c
3 mai 2017 19:37
Bonjour à tous,
J'aimerais que vous me donniez votre avis sur ce sujet: pensez vous que le caractère des gens change beaucoup avec l'âge?
Par exemple une personne qui petite avait tendance à se venger des autres, va continuer à l'être à l'âge adulte.
Ce qui m'a amené à cette réflexion, c'est que je pensais la dernière fois à une connaissance qui presque à chaque fois qu'elle en a voulu à quelqu'un, de manière justifiée ou pas d'ailleurs car elle a des tendances paranoïaques je trouve, va aller se venger et ceci de manière souvent sournoise.
Soit en lui détériorant un objet lui appartenant,
Soit en la calomniant, c'est à dire en racontant quelque chose de faux sur elle, souvent d'ailleurs un défaut qu'elle a elle-même.
C'est impressionnant de savoir qu'elle a toujours eu ce caractère en réalité mais que quand on est petits les enjeux sont un peu moins grave qu'adulte.
Pensez vous que les personnes en général gardent le caractère qu'elles avaient étant enfant?
Pensez vous avoir su changer certains traits de votre personnalité.
l
3 mai 2017 19:40
Salam,

On peut changer avec l'age mais ca ne m'aurait pas rassuré perso..
Z
3 mai 2017 19:40
Non, le caractère et la personnalité d'une personne évolu avec le temps, en bien ou en mal ... Ca dépend et c'est relatif. Mais ça change. Après les sales traits de caractères sont indépendants de la personnalité ... Et ça, ça ne change qu'avec une remise en question sur soi même.
C
3 mai 2017 19:42
Wa alaykum salam,
je pense que le caractère peut fortement changer avec le temps , et même avec d'autres choses par exemple si la personne a vécu un événement important son caractère peut changer totalement..
P
3 mai 2017 19:42
Je pense que cela dépend des personnes! pour qu'elles changent, il faut qu'elles fassent un travail sur elles-mêmes ou qu'elles prennent du recul!

Il y a aussi des gens psychologiquement atteints, et ils n'en ont pas conscience!
3 mai 2017 19:49

Salam 'alaykoum

Ca depend des personnes avant j etais une peste, je me vengeais touuujours quand on me provoquais ... mais plus maintenant, LhamdulîLlah. En revanche je connais des personnes qui ont garde le meme caractere, c est horrible.

C est a la personne de faire un travail sur elle meme.
3 mai 2017 19:54
Salam,

le caractère et la personnalité ne changent pas vraiment, sauf avec l'expérience et les épreuves de la vie qui font que tu auras tendance à te remettre en question, à t'améliorer, à te réformer, à revoir ton rapport aux autres.

En dehors de ça, si quelqu'un passe sa vie à causer du tort aux autres sans être inquiété, bah il continuera jusqu'à ce qu'Allah décide de rétablir la justice.

Malheureusement, certains prennent un malin plaisir à semer la zizanie là où ils passent et ils jubilent de voir le résultat de leurs mauvaises actions quand ils font du mal aux gens, qu'Allah nous en préserve.
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
c
3 mai 2017 20:10
Merci pour vos réponses.
Mais dire que certaines personnes atteintes psychologiquement ne se rendent pas compte du mal qu'elles font , j'y crois de moins en moins.
Pour la simple raison que ces personnes sont très sensible au mal que les autres leur font. Parfois même d'un petit affront, elles vont réclamer une grande vengeance.
Je pense juste qu'elles sont égocentriques, avec un ego très gros, incapable de se remettre en question et souvent manquent d'empathie .
Citation
oumjanna a écrit:
Je pense que cela dépend des personnes! pour qu'elles changent, il faut qu'elles fassent un travail sur elles-mêmes ou qu'elles prennent du recul!

Il y a aussi des gens psychologiquement atteints, et ils n'en ont pas conscience!
A
3 mai 2017 20:14
Cela dépendra de ce que vivra chaque personne, de ces expériences de vie..
P
3 mai 2017 21:01
lol winking smiley
Je voulais dire qu'elles ne se rendent pas compte que c'est une maladie de faire du mal autour d'elles, d'être mauvaise, ou vicieuse ou jalouse!?
Bye

Citation
a écrit:
Mais dire que certaines personnes atteintes psychologiquement ne se rendent pas compte du mal qu'elles font , j'y crois de moins en moins.
Pour la simple raison que ces personnes sont très sensible au mal que les autres leur font. Parfois même d'un petit affront, elles vont réclamer une grande vengeance.
Je pense juste qu'elles sont égocentriques, avec un ego très gros, incapable de se remettre en question et souvent manquent d'empathie .
c
3 mai 2017 21:12
Tu veux dire que pour elles, faire du mal, c'est pas une maladie donc ce n'est pas mal, c'est bien.
Même le diable sait que faire du mal c'est mal.
Je ne sais pas de quelle espèce d'êtres tu parles.
Pourquoi eux ils souffrent alors, quand on leur fait du mal ?
Citation
oumjanna a écrit:
lol winking smiley
Je voulais dire qu'elles ne se rendent pas compte que c'est une maladie de faire du mal autour d'elles, d'être mauvaise, ou vicieuse ou jalouse!?
Bye

Citation
a écrit:
Mais dire que certaines personnes atteintes psychologiquement ne se rendent pas compte du mal qu'elles font , j'y crois de moins en moins.
Pour la simple raison que ces personnes sont très sensible au mal que les autres leur font. Parfois même d'un petit affront, elles vont réclamer une grande vengeance.
Je pense juste qu'elles sont égocentriques, avec un ego très gros, incapable de se remettre en question et souvent manquent d'empathie .
P
4 mai 2017 09:09
Ce que je veux dire, c'est que leur coeur est malade! pourquoi ils souffrent eux? parce qu'ils ne voient que leur propre personnes, le monde doit tourner autour d'eux! voilà!
je ne disais pas ça pour dédramatiser! ceux là sont les pires parce que tant qu'ils n'ont pas conscience de leur maladie, ils n'évoluent pas et continuent à faire leurs crasses autour d'eux! et ce ne sont même pas des psychopathe, parce que les psychopathe n'ont aucun sentiments!

Mais tu sais, il ne faut pas se laisser impressionner par les gens méchants! c'est bien ce que sheytan essaie de faire! toi, tu sais ce qu'il y a dans ton coeur, tu sais que le bien et la purification du coeur sont le chemin vers Allah... alors suit ta route et laisse les méchants là où ils sont! parce qu'au fond, c'est eux qui souffrent le plus . winking smiley

Citation
a écrit:
Tu veux dire que pour elles, faire du mal, c'est pas une maladie donc ce n'est pas mal, c'est bien.
Même le diable sait que faire du mal c'est mal.
Je ne sais pas de quelle espèce d'êtres tu parles.
Pourquoi eux ils souffrent alors, quand on leur fait du mal ?
c
4 mai 2017 15:50
Je suis d'accord avec ta première partie. Effectivement leur coeur est malade.
Mais moins d'accord avec ton idée sur les psychopathes. Ils ont des sentiments , mais pas des sentiments d'empathie, uniquement des sentiments qui servent leur ego. Ou alors ils ont uniquement des sentiments d'empathie envers quelques personnes, qu'ils considèrent peut-être comme une extension d'eux même ( leurs enfants par exemple).
Ces personnes qui font du mal impressionnent quand on oublie qu'il y a Dieu au dessus de nous tous. Ils pensent contrôler leur vie et leur entourage avec leur mal alors que Dieu a des plans encore plus redoutables que leur ruse.
J'ai même l'impression parfois qu'il pensent que Dieu les aime et les protège puisque le mal qu'ils font n'est pas révélé au grand jour. Mais ils oublient que rien que la haine et la jalousie qui les rongent c'est déjà le début de leur mal.
Bref c'est vrai qu'il faut faire confiance à Dieu et ne pas trop prêter attention à ces personnes là mais bon c'est bien aussi d'analyser les outils et les ruses du mal. D'abord pour ne pas nous mêmes devenir acteur de ce mal car le diable peut rapidement nous faire glisser vers le mensonge, la jalousie et la haine, la manipulation. C'est un combat de chaque instant, une constante remise en question qu'il faut accepter.
En tout cas je te remercie pour ta réponse oumjanna
Citation
oumjanna a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que leur coeur est malade! pourquoi ils souffrent eux? parce qu'ils ne voient que leur propre personnes, le monde doit tourner autour d'eux! voilà!
je ne disais pas ça pour dédramatiser! ceux là sont les pires parce que tant qu'ils n'ont pas conscience de leur maladie, ils n'évoluent pas et continuent à faire leurs crasses autour d'eux! et ce ne sont même pas des psychopathe, parce que les psychopathe n'ont aucun sentiments!

Mais tu sais, il ne faut pas se laisser impressionner par les gens méchants! c'est bien ce que sheytan essaie de faire! toi, tu sais ce qu'il y a dans ton coeur, tu sais que le bien et la purification du coeur sont le chemin vers Allah... alors suit ta route et laisse les méchants là où ils sont! parce qu'au fond, c'est eux qui souffrent le plus . winking smiley

Citation
a écrit:
Tu veux dire que pour elles, faire du mal, c'est pas une maladie donc ce n'est pas mal, c'est bien.
Même le diable sait que faire du mal c'est mal.
Je ne sais pas de quelle espèce d'êtres tu parles.
Pourquoi eux ils souffrent alors, quand on leur fait du mal ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook