Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les carences en France de l'orientation professionnelle
S
7 janvier 2021 11:26
Hello les yabis j'espere que vous allez bien smiling smiley

Alors pour ceux que ce sujet pourrait interesser, je voulais votre opinion sur la question.
Vous ne trouvez pas qu'en France l'orientation scolaire et professionnelle est mal faite.
On se lance un peu à l'aveuglettes dans un type d'études sans savoir en réalité ce à quoi nous aspirons. Nous passons totalement sous silence nos traits de caractére, nos facultés sociales etc
Je sais que beaucoup de membres de ma famille ont suivi des études scientifiques parce que finalement c'est ce que notre papa aimait et ce vers quoi il nous a poussé. On ne s'est finalement jamais posé la question de savoir est ce qu'étre enfermé dans un bureau toute la journée nous plaira, est ce que le manque d'interactions sociales nous fera défaut, est ce que cela sera compatible avec ma vie de famille.
Finalement, à 18 ans, nous ignorons tout de ce que peut étre et impliquer un métier !
Par exemple je connais énormément de cadres sup (dans la finance, ingénierie) qui finalement detestent leurs metiers, ne supportent plus d'etre enfermés entre 4 murs et ont fini par opter pour un volte face à 360° === vers la patisserie, la restauration, l'artisanat
Moi méme j'avoue finalement avoir eu le sentiment de m'être gourée. En effetn rester des heures et des heures sur mon PC à rédiger des conclusions, seule sur mon pc et dans mon bureau. Passer des heures à faire des recherches sur le PC ne m'épanouissait absolument pas.
Sans compter que je pense que j'avais choisi un métier trés stressant et trés prenant et absolument pas compatible avec le role de maman que j'ai choisi de m'octroyer.
S'agissant de mes choix, j'en aurai trés clairement fait d'autres si c'était à refaire.
Je travaillerai par exemple dans le médical, le social ou avec les enfants. Mais en tout cas un metier ou l'humain est au coeur du metier?
Hamdoulilah j'ai pu rattraper le coup et je suis en pleine reconversion vers un metier ou l'echange est plus present et ou la vie de famille facilitée. Et franchement méme si je gagne bcp moins bien ma vie je suis bien plus épanouie ( hamdoulilah comme bon nombre de travailleurs jai pu anticipé cette reconversion en investissant mes salaires me permettant ainsi une plus grande liberté au jourd'hui (au prix de grands sacrifices cela dit ...)

PS : Les plus jeunes de ma famille bénéficient de notre éxperience et c'est le point positif, du coup grace à nos conseils ils prennent bcp plus de paramétres en compte dans le choix de leur orientation.

Et vous si c'était à refaire que feriez vous?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/01/21 11:41 par Sabrina_marooc.
C
7 janvier 2021 11:38
Salam, c'est pour que ca que les éleves de 3eme ne doivent pas autant dénigrer les formations professionnelles pour ceux qui veulent apprendre un métier.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Hello les yabis j'espere que vous allez bien smiling smiley

Alors pour ceux que ce sujet pourrait interesser, je voulais votre opinion sur ce sujet.
Vous ne trouvez pas qu'en France l'orientation scolaire et professionnelle est mal faite.
On se lance un peu à l'aveuglettes dans un type d'études sans savoir en réalité ce à quoi nous aspirons. Nous passons totalement sous silence nos traits de caractére, nos facultés sociales etc
Je sais que beaucoup de membres de ma famille ont suivi des études scientifiques parce que finalement c'est ce que notre papa aimait et ce vers quoi il nous a poussé. On ne s'est finalement jamais posé la question de savoir est ce qu'étre enfermé dans un bureau toute la journée nous plaira, est ce que le manque d'interactions sociales nous fera défaut, est ce que cela sera compatible avec ma vie de famille.
Finalement, à 18 ans, nous ignorons tout de ce que peut étre et impliquer un métier !
Par exemple je connais énormément de cadres sup (dans la finance, ingénierie) qui finalement detestent leurs metiers, ne supportent plus d'etre enfermés entre 4 murs et ont fini par opter pour un volte face à 360° === vers la patisserie, la restauration, l'artisanat
Moi méme j'avoue finalement avoir eu le sentiment de m'être gourée. En effetn rester des heures et des heures sur mon PC à rédiger des conclusions, seule sur mon pc et dans mon bureau. Passer des heures à faire des recherches sur le PC ne m'épanouissait absolument pas.
Sans compter que je pense que j'avais choisi un métier trés stressant et trés prenant et absolument pas compatible avec le role de maman que j'ai choisi de m'octroyer.
S'agissant de mes choix, j'en aurai trés clairement fait d'autres si c'était à refaire.
Je travaillerai par exemple dans le médical, le social ou avec les enfants. Mais en tout cas un metier ou l'humain est au coeur du metier?
Hamdoulilah j'ai pu rattraper le coup et je suis en pleine reconversion vers un metier ou l'echange est plus present et ou la vie de famille facilitée. Et franchement méme si je gagne bcp moins bien ma vie je suis bien plus épanouie ( hamdoulilah comme bon nombre de travailleurs jai pu anticipé cette reconversion en investissant mes salaires me permettant ainsi une plus grande liberté au jourd'hui (au prix de grands sacrifices cela dit ...)

PS : Les plus jeunes de ma famille bénéficient de notre éxperience et c'est le point positif, du coup grace à nos conseils ils prennent bcp plus de paramétres en compte dans le choix de leur orientation.

Et vous si c'était à refaire que feriez vous?
'
7 janvier 2021 11:41
Selem

Je pense que jaurais peut etre fait un truc juste a cote (premier metier que jai voulu faire) parce que mes etudes sont tres tres fatifuantes et loin d'être finies mais el hamdoulilah.
Ca me correspond assez bien et il y a bcp de choix.

Sinon comme je suis qqun qui est tres adaptable je pense que jaurais pu (sérieusement et sans vantardise ou quoi) faire n importe quel metier.. et meme finir par l aimer mdr je t assure que c vrai.
Manuel ou intellectuel peu importe. Je suis tres scolaire mais japptends aussi la pratique assez vite

Je suis la seule chez moi a avoir choisi et fait ce cursus..

Et oui je suis dacc avec ton analyse. Moi je savais ce que je voulais faire mais clairement si on ne sait pas on se lance dans le vide en priant pour que ca passe lol ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
7 janvier 2021 11:44
Merci pour ta contribution smiling smiley

Par exemple rester toute la journée dans un bureau et sur ton pc ne te génerait pas ?
Citation
☀ a écrit:
Selem

Je pense que jaurais peut etre fait un truc juste a cote (premier metier que jai voulu faire) parce que mes etudes sont tres tres fatifuantes et loin d'être finies mais el hamdoulilah.
Ca me correspond assez bien et il y a bcp de choix.

Sinon comme je suis qqun qui est tres adaptable je pense que jaurais pu (sérieusement et sans vantardise ou quoi) faire n importe quel metier.. et meme finir par l aimer mdr je t assure que c vrai.
Manuel ou intellectuel peu importe. Je suis tres scolaire mais japptends aussi la pratique assez vite

Je suis la seule chez moi a avoir choisi et fait ce cursus..

Et oui je suis dacc avec ton analyse. Moi je savais ce que je voulais faire mais clairement si on ne sait pas on se lance dans le vide en priant pour que ca passe lol ?
7 janvier 2021 11:51
Salam

C'est l'école qui stoppe net les rêves, et la capacité d'imagination de l'enfant, certes ce n'était pas le but initial mais depuis ces 3 dernières décennies, c'est devenu une usine de sujets obéissants, des servants du système.
Le phénomène des crétins diplômés prend de l'ampleur au point même que ces "sujets malgré eux" défendent bec et ongles la pensée à laquelle on doit tous adhérer.
Sick wicked wankers.

Les illustres de ce monde sont en majorité des autodidactes, ils ont pratiqué ce qu'ils voulaient faire, idem pour les contemporains comme Elon Musk ou Steve Jobs etc etc.

C'est fou cette idée qui domine comme quoi un élève dans un domaine donné, ne puisse pas concevoir l'idée de s'épanouir dans un secteur diamétralement opposé...tu vois le truc ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
'
7 janvier 2021 11:59
Absolument pas

Moi qui suis une feneante de premiere je bouclerais tout mon boulot le matin et l aprem je glandouillerais ou rentrerais chez moi si possible pr profiter de ma famille ?
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Merci pour ta contribution smiling smiley

Par exemple rester toute la journée dans un bureau et sur ton pc ne te génerait pas ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
P
7 janvier 2021 12:04
Salam aleikoum,

Ça va le hamdoulillah, et toi comment vas-tu Sabrina ?

Je pense que le probleme c'est surtout le manque de maturité au moment de choisir sa voie quand on est jeune.
S
7 janvier 2021 12:08
Coucou Pensée ca va hamdoulilah smiling smiley

Oui tu as raison le manque de maturité pose un vrai probléme. Du coup une fois plus mature soit on se réoriente parce que l'on se connait mieux soit parce que notre maturité nous améne à nous former cette fois ci avec plus de succés !
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Ça va le hamdoulillah, et toi comment vas-tu Sabrina ?

Je pense que le probleme c'est surtout le manque de maturité au moment de choisir sa voie quand on est jeune.
S
7 janvier 2021 12:11
thumbs up
Les auto didactes effectivement parfois du archi lourd !!
Citation
Brick Top a écrit:
Salam

C'est l'école qui stoppe net les rêves, et la capacité d'imagination de l'enfant, certes ce n'était pas le but initial mais depuis ces 3 dernières décennies, c'est devenu une usine de sujets obéissants, des servants du système.
Le phénomène des crétins diplômés prend de l'ampleur au point même que ces "sujets malgré eux" défendent bec et ongles la pensée à laquelle on doit tous adhérer.
Sick wicked wankers.

Les illustres de ce monde sont en majorité des autodidactes, ils ont pratiqué ce qu'ils voulaient faire, idem pour les contemporains comme Elon Musk ou Steve Jobs etc etc.

C'est fou cette idée qui domine comme quoi un élève dans un domaine donné, ne puisse pas concevoir l'idée de s'épanouir dans un secteur diamétralement opposé...tu vois le truc ?
S
7 janvier 2021 12:14
Dommage par exemple que les métiers manuels sont percu aussi négativement alors que franchement parfois c'est bcp plus interessant d'étre un patissier qu'un modeste juriste (salaires, epanouissement etc) en fonction des traits de caractére des uns et des autres bien sur
Citation
Brick Top a écrit:
Salam

C'est l'école qui stoppe net les rêves, et la capacité d'imagination de l'enfant, certes ce n'était pas le but initial mais depuis ces 3 dernières décennies, c'est devenu une usine de sujets obéissants, des servants du système.
Le phénomène des crétins diplômés prend de l'ampleur au point même que ces "sujets malgré eux" défendent bec et ongles la pensée à laquelle on doit tous adhérer.
Sick wicked wankers.

Les illustres de ce monde sont en majorité des autodidactes, ils ont pratiqué ce qu'ils voulaient faire, idem pour les contemporains comme Elon Musk ou Steve Jobs etc etc.

C'est fou cette idée qui domine comme quoi un élève dans un domaine donné, ne puisse pas concevoir l'idée de s'épanouir dans un secteur diamétralement opposé...tu vois le truc ?
N
7 janvier 2021 12:15
Moi j’ai eu la chance d’arrêter avant d’avoir trop poursuivi le cursus. J’ai passer un concours pour mes parents, j’ai réussi et après ça... j’avais plus trop envie de continuer.

Je me suis réorienté et j’ai ma meilleure vie maintenant.
P
7 janvier 2021 12:19
Justement pour ça je trouve que le système est bien fait, l'accès aux formations pour adultes est facilité, et la reprise des études possible.

Pour les jeunes, je pense qu'il vaut mieux les encourager à suivre une filière générale jusqu'au bac s'ils ne sont pas sûrs de leurs projets.
Après même en fac on peut changer de filière, et ce n'est jamais du temps perdu, ça fait un bagage de culture.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Coucou Pensée ca va hamdoulilah smiling smiley

Oui tu as raison le manque de maturité pose un vrai probléme. Du coup une fois plus mature soit on se réoriente parce que l'on se connait mieux soit parce que notre maturité nous améne à nous former cette fois ci avec plus de succés !
S
7 janvier 2021 12:19
Ton metier d'aujourd'hui il est en lien avec ton concours ou pas du tout ?
Citation
NossiJasmin a écrit:
Moi j’ai eu la chance d’arrêter avant d’avoir trop poursuivi le cursus. J’ai passer un concours pour mes parents, j’ai réussi et après ça... j’avais plus trop envie de continuer.

Je me suis réorienté et j’ai ma meilleure vie maintenant.
N
7 janvier 2021 12:21
Je suis encore étudiant ptdr et j’ai complément changer de filière donc non.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Ton metier d'aujourd'hui il est en lien avec ton concours ou pas du tout ?
i
7 janvier 2021 12:22
Salam,

Certains s’en sortent très bien parce qu’ils avaient déjà un plan, un objectif concret qu’ils savaient réalisable.

Mais sinon je suis entièrement d’accord avec toi. Ce n’est pas les quelques stages d’observation ou encore les journées universitaires qui permettent à un étudiant de trouver sa voie. Même à l’université, j’ai halluciné lors de ma première année: nombreux étaient ceux qui étaient complètement paumés et qui d’ailleurs ne dépassaient pas la L1 ou la L2...

Il y a clairement un manque du côté de l’orientation mais aussi dans l’enseignement de manière général. Les savoirs-faire transmis et transposables dans le monde du travail restent limités (dans la voie général, les formations professionnelles n’ont pas ce problème). D’ailleurs, quand on compare les systèmes éducatifs de plusieurs pays européens, on peut voir que l’orientation des élèves est souvent mieux gérer mais aussi que des compétences pour la vie de tous les jours leur sont transmis. En Finlande par exemple, des cours pour apprendre à réaliser les tâches ménagères sont dispensés et c’est l’un des pays qui domine niveau classements PISA.

Bref, y a du boulot...
^
7 janvier 2021 12:22
Alaykoum salam,

C'est exactement ça... Sans parler des conseillers d'orientation scolaire qui sont souvent à côté de la plaque et sous estime souvent les capacités de l'étudiant

J'ai passé la formation infirmière pour mon papa. Ça ne me correspondait pas du tout (concernant divers points) mais je suis allée au bout pour lui faire plaisir.
Je suis plus intéressée par le côté artistique, créatif (le travail minutieux)

Je pense que l'étudiant devrait faire un stage d'observation avant de se lancer dans une formation. Ça lui permettra ainsi de confirmer son orientation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/21 12:27 par ᴘᴇʀʟᴇ.
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
S
7 janvier 2021 12:22
Bravo pour ton courage !!!

Citation
NossiJasmin a écrit:
Je suis encore étudiant ptdr et j’ai complément changer de filière donc non.
U
7 janvier 2021 12:24
Je pense pas que ce soit propre à la France uniquement.
La pression sociale et familiale c’est partout.
Je trouve que oui on est mal orienté mais après c’est aussi en ayant exercé un métier qu’on se rend compte si c’est fait pour nous ou pas.
Quand on lis une fiche de poste d’un métier qui nous intéresse on a l’impression que c’est le métier qu’il nous faut et ça nous paraît être pour nous mais après y avoir travailler quelques mois on se rend compte qu’on est pas fait pour ça.
Quand on regrette d’avoir fait un cursus ou des études ou avoir travailler dans un domaine qui ne nous plaît pas c’est qu’on a pas su prendre assez de recul.
Je pense que quoi qu’on fasse dans notre vie ça nous apporte quelque chose. Que ce soit en positif ou négatif ça nous fait comprendre des choses sur nous mêmes. Donc si je devais refaire je referai pareil car c’est aussi ça qui nous fait aide à y voir plus clair
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Hello les yabis j'espere que vous allez bien smiling smiley

Alors pour ceux que ce sujet pourrait interesser, je voulais votre opinion sur la question.
Vous ne trouvez pas qu'en France l'orientation scolaire et professionnelle est mal faite.
On se lance un peu à l'aveuglettes dans un type d'études sans savoir en réalité ce à quoi nous aspirons. Nous passons totalement sous silence nos traits de caractére, nos facultés sociales etc
Je sais que beaucoup de membres de ma famille ont suivi des études scientifiques parce que finalement c'est ce que notre papa aimait et ce vers quoi il nous a poussé. On ne s'est finalement jamais posé la question de savoir est ce qu'étre enfermé dans un bureau toute la journée nous plaira, est ce que le manque d'interactions sociales nous fera défaut, est ce que cela sera compatible avec ma vie de famille.
Finalement, à 18 ans, nous ignorons tout de ce que peut étre et impliquer un métier !
Par exemple je connais énormément de cadres sup (dans la finance, ingénierie) qui finalement detestent leurs metiers, ne supportent plus d'etre enfermés entre 4 murs et ont fini par opter pour un volte face à 360° === vers la patisserie, la restauration, l'artisanat
Moi méme j'avoue finalement avoir eu le sentiment de m'être gourée. En effetn rester des heures et des heures sur mon PC à rédiger des conclusions, seule sur mon pc et dans mon bureau. Passer des heures à faire des recherches sur le PC ne m'épanouissait absolument pas.
Sans compter que je pense que j'avais choisi un métier trés stressant et trés prenant et absolument pas compatible avec le role de maman que j'ai choisi de m'octroyer.
S'agissant de mes choix, j'en aurai trés clairement fait d'autres si c'était à refaire.
Je travaillerai par exemple dans le médical, le social ou avec les enfants. Mais en tout cas un metier ou l'humain est au coeur du metier?
Hamdoulilah j'ai pu rattraper le coup et je suis en pleine reconversion vers un metier ou l'echange est plus present et ou la vie de famille facilitée. Et franchement méme si je gagne bcp moins bien ma vie je suis bien plus épanouie ( hamdoulilah comme bon nombre de travailleurs jai pu anticipé cette reconversion en investissant mes salaires me permettant ainsi une plus grande liberté au jourd'hui (au prix de grands sacrifices cela dit ...)

PS : Les plus jeunes de ma famille bénéficient de notre éxperience et c'est le point positif, du coup grace à nos conseils ils prennent bcp plus de paramétres en compte dans le choix de leur orientation.

Et vous si c'était à refaire que feriez vous?
'
7 janvier 2021 12:27
Pour te te dire sabrina.. ca me manque de glandouiller.. ??

Je suis une feneante de premiere mais tte ma vie jai du charbonner .. un peu "malgré moi" du coup
La je t'écris jai repris boulot, jai mangé en 10mn wallah ptdrrrr
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
7 janvier 2021 12:27
C'est clair toute expérience est enrichissante mais gare à s'enliser trop longtemps dans une situation inconfortable, le préjudice peut étre important.
Citation
Unemarocaineeee a écrit:
Je pense pas que ce soit propre à la France uniquement.
La pression sociale et familiale c’est partout.
Je trouve que oui on est mal orienté mais après c’est aussi en ayant exercé un métier qu’on se rend compte si c’est fait pour nous ou pas.
Quand on lis une fiche de poste d’un métier qui nous intéresse on a l’impression que c’est le métier qu’il nous faut et ça nous paraît être pour nous mais après y avoir travailler quelques mois on se rend compte qu’on est pas fait pour ça.
Quand on regrette d’avoir fait un cursus ou des études ou avoir travailler dans un domaine qui ne nous plaît pas c’est qu’on a pas su prendre assez de recul.
Je pense que quoi qu’on fasse dans notre vie ça nous apporte quelque chose. Que ce soit en positif ou négatif ça nous fait comprendre des choses sur nous mêmes. Donc si je devais refaire je referai pareil car c’est aussi ça qui nous fait aide à y voir plus clair
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook