Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
casa se dgrade de plus en plus
12 décembre 2003 21:45
problème d’hygiène

11.12.2003 | 18h03

Le manque de toilettes publiques se fait cruellement sentir à Casablanca. En effet, la ville ne compte que cinq à six WC sur l’ensemble de son territoire dont la majorité est fermée pour des raisons inconnues. Le manque d’urinoirs publics présente une difficulté de taille pour la population qui se rabat sur les toilettes de cafés ou tout simplement urine dans les rues. Ce comportement devient de plus en plus une habitude répandue dans la métropole.


Les WC existant ne répondent pas aux besoins de la population casablancaise qui s'élève à environ 5 millions de personnes.
Le manque d’un réseau de toilettes publiques pousse la population à faire leurs besoins dans la rue, à pisser contre les murs des immeubles ou les arbres. Ce comportement incivique entraîne la dégradation de l’environnement de la ville et porte atteinte à l’hygiène publique. Les passants doivent de plus en plus faire attention de ne pas marcher sur les matières fécales et supporter des odeurs infectes de l’urine.

Ce qui est grave dans cette affaire, c’est la vulgarisation de l’acte dans la rue qui ne choque plus personne. L’acte traduit aussi que les gens n’ont aucun respect pour l’environnement, pour leurs semblables et pour eux-mêmes. Aucun responsable communale ne peut s'enorgueillir aujourd’hui de l’état des toilettes publiques de la métropole dont seulement une ou deux sont en service. C’est peu, très peu, pour les cinq millions de la capitale économique. Pire encore, aucun projet de WC n’est à l’ordre du jour du conseil de la ville pour pallier ce manque flagrant.

Cette situation inquiète les Casablancais qui craignent que les mauvaises habitudes se développent davantage. Les gens comprennent mal comment le conseil de la ville a exclue dans son agenda des investissements prévus en 2004 à la réalisation d’urinoirs dans différents points de la métropole. Pourtant, Casablanca essaie de cultiver une image de ville moderne et développée.
Tant que les responsables ne se décident pas à prendre au sérieux ce problème nous aurons toujours devant les yeux des transcriptions qui appellent les citoyens à ne pas uriner sur les murs et nous aurons également des images qui portent atteinte à la pudeur.
En plus du manque des WC, ceux-ci sont également mal répartis sur le territoire. Les cinq ou six vécés existants sont implantés en intégralité à la commune de Sidi Belyout.

Et ce n’est pas un hasard s’ils sont uniquement là puisque ils ont été construits durant la première moitié du siècle dernier.
Les conseils qui se sont succédés à la gestion de la ville n’ont jamais eu l’idée de construire de nouvelles toilettes publiques. Il ne faut pas s’étonner de constater que les autorités ne traquent pas ces indélicats qui urinent dans la rue.





Abderrahman Ichi

b
25 juillet 2005 15:29
je suis étonné de cette info, personnellement marrakech je n'ai jamais rien vu de cela, je suis choqué par cette info, et vous?
f
25 juillet 2005 15:31
bledmickey a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suis étonné de cette info, personnellement
> marrakech je n'ai jamais rien vu de cela, je suis
> choqué par cette info, et vous?


moi aussi winking smiley
mais comme c'est moustique qui le dit en parlant des WC, il ne doit pas parler au hasard smiling smiley
Petite pluie abat grand vent
K
25 juillet 2005 15:55
"la ville ne compte que cinq à six WC sur l’ensemble de son territoire"


"Ce comportement incivique"


eh moustique, ton article se contredis un peu, tu ne crois pas??

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
s
25 juillet 2005 15:56
Karmoss a écrit:
-------------------------------------------------------
> "la ville ne compte que cinq à six WC sur
> l’ensemble de son territoire"
>
>
> "Ce comportement incivique"
>
>
> eh moustique, ton article se contredis un peu, tu
> ne crois pas??
>
>
>
> kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion
> réservés © kARMOSS 2005.


Faut aps trop en demander à Amir winking smiley

Sunshine
a
25 juillet 2005 17:14
bledmickey a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suis étonné de cette info, personnellement
> marrakech je n'ai jamais rien vu de cela, je suis
> choqué par cette info, et vous?


vraiment?? choqué?!
j'ai toujours vu des gens uriner dans la rue au maroc (Rabat, Casa, Agadir, petits patelins..), et les inscriptions "mamnou3 al baoul" sur les murs j'en ai vues toute ma vie! quiconque a passé ne serait-ce qu'une semaine au Maroc ne manque pas de remarquer ce "phénomène", à moins de rester cloitré dans sa chambre d'hôtel!

Il est clair que les toilettes publiques au maroc sont quasi inexistantes, non en fait elles sont inexistantes, parce que celles qui existent sont tout simplement infectes et inutilisables.
Alors bon forcément, les gens ont besoin de se soulager comme et où ils peuvent, le pire c'est que ça devient de plus en plus banal! Du moins c'est l'impression que j'ai eu il y a quelque temps à Casa smiling smiley Juste devant la mosquée hassan2, un chauffeur de taxi s'arrête, ouvre sa portière et se soulage ainsi tranquillement à peine dissimulé par la portière!! pas du tout gêné le monsieur... (moi je l'étais car je regardais dans sa direction sans faire exprés quand j'ai réalisé aprés quelques secondes ce qu'il faisait lol)
Fini donc le temps où les gens cherchaient un coin ou un mur à l'écart..

Non je pense en effet que des toilettes publiques PROPRES et en nombre seraient la bienvenue! d'ailleurs je me demande comment ils auraient fait si le Maroc avaient gagné la candidature à l'organisation de la coupe du monde winking smiley


b
25 juillet 2005 19:08
et bien amazighya,
je suis entièrement d'accord avec toi car c'est une question d'hygiène et de salubrité, sans parler du caractère indécent du gars plaqué contre un arbre ou un mur entrain de vider en public sa vessie...
Si les pouvoirs publics marocain ne sont pas capables d'apporter une solution à ce problème qu'ils l'avouent. S'ils jugent que la construction de toilettes publiques coûte trop cher, je leur conseille de commercialiser, à bas prix, des couches pour adultes...!
a
25 juillet 2005 19:14
lol des couches, tu en as des idées toi smiling smiley
je ne sais pas combien ça couterait la construction de toilettes publiques, mais en tout ça pourrait créer pas mal d'emplois. construction, entretien, etc. et puis elles pourraient être payantes, genre un dirham.. ou en fait non, laisse tomber, les gens sont trop habitués à le faire dans la rue gratos, même 0.50 centimes ils ne la paieraient pas. Donc en fait oui ça couterait beaucoup d'argent à l'état mais ça c'est aux communes de gérer leur budgets, on ne peut pas dire que beaucoup d'argent est investi dans le service et les installations destinées aux citoyens.
t
25 juillet 2005 19:30
bledmickey,
au moins nous au maroc on parle de nous problèmes afin de truver un jours des solutions à ces problèmes.
peux tu nous dire pourquoi à alger l´ eau et la viande restent tjrs un lux pour les populations, malgré les petrodolares..smiling smiley)
b
25 juillet 2005 19:46
telev,
toi aussi tu fais parti "du parcour initiatique" de ce forum.
quant à ta question demande là aux intéressés.

vraiment comme on dit "united of band de ..." c'est universelle.


b
25 juillet 2005 20:33
c'est un sujet daté 11.12.2003 | 18h03

cheb a passe sa journee a fouiner dans le forum
b
25 juillet 2005 20:38
bikhir?

effectivement j'ai passé beaucoup de temps à lire les sujets de ce forum, et je les ait trouvé très intéressant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/05 20:39 par bledmickey.
love in the city
b
25 juillet 2005 20:42
oui surtout ceux la ils sont "tres interessant", love in the city ou sex in the city , he he winking smiley



bledmickey a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir?
>
> effectivement j'ai passé beaucoup de temps à lire
> les sujets de ce forum, et je les ait trouvé très
> intéressant.
>
> love in the city
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 25-07-05 20h39.


w
28 juillet 2005 02:47
pourquoi ne pas nous réunir tous et proposer aux grande villes du maroc un projet serieux.
au lieu d attendre que les choses se fassent ou ne se fassent pas!!!
b
28 juillet 2005 12:13

C'est un tres bon sujet, <Toilettes au maroc>.

C'est sale et c'est une degoutante image du maroc,et c'est encore pire c'est un pays touristique.
Je passais un jour devant le tribunal de Rabat,Route hindi devant la rentree. Il y avait beaucoup de gens et il y avait meme des policiers devant la porte. Un homme ou plutot un <chien > a deux pattes, a sorti son penice et commence a pisser sur le mur. C'est des choses qui se passe qu'au maroc.En plain centre de ville , devant le tribunal et tous ces gens mais specialement devant les policiers.
Un jour je suis aller avec mes petits neveux a la plage de Temara pres du casino pas loin du palace d'un emirate.

C'est encore plus deguelasse ce que j'ai vu laba,on se baignait et tout d'un coup on s'est trouve entrain de nager dans la merde,nous etions encercles par des petits soumarins.Heureusement quand sait nager sous l'eau et reussi a sortir de cette plage.Il n'y avait aucune toilette et les gens faisaient caca et pissent quand ils rentrent dans l'eau.Derriere les rochers de ces plages c'etait comme un champs de mines,la merde partout.'
Qu'elle honte,ou est l'autorite et les gens responsables pour l'hygiene.
b
28 juillet 2005 12:47
bobdued,

tu es sérieux là ? sad smiley
b
28 juillet 2005 13:10
miycky ne soit pas triste mon frere.

ca me fait pleurer aussi quand quelqu'un qui aime tant le Maroc reagit avec tant de coeur a ces choses scandaleuses sad smiley sad smiley. notre pays souffre de tous les maux, notre socitete est malade mon frere sad smiley sad smiley, et seule une guerre civile peut nous sauver de cela sad smiley sad smiley. ah mais ou va le monde dites-mois ou va le monde sad smiley sad smiley. je suis si triste regardez sad smiley sad smiley


bledmickey a écrit:
-------------------------------------------------------
> bobdued,
>
> tu es sérieux là ?


b
28 juillet 2005 14:08


Oui Bledmickey,je suis serieux.

Je vous jure que je dis que la verite. Il est temps que l'autorite responsable pour l'hygiene de ce pays,soit trie et remplace par des gens plus jeunes,plus responsables,avec des principes et dignite qui ont honte de voir leur pays dans cette pourrie situation.
je dis des jeunes parseque les anciens sont trop gangrenes,pour la remede de la gangrene il faut la couper.

Il y a des gens meme en France qui pissent et font caca,mais c'est dans la campagne et dans les parkings dehors de la ville.Il y a beaucoup de perveres en France qui ne s'abritent pas et aussi pissent devant les gens.
En Angleterre si qu'elqu'un s'expose comme ca la police l'arrete tout de suite et il sera presente devant le tribunal,et c'est garantie il sera verbalise.
C'est domage le maroc est un beau pays mais dans les mains des responsables qui n'ont pas honte.
b
28 juillet 2005 14:21
sinon bobdued,
je connais un tout petit peu casa et si quelque chose me fait le plus mal au cœur à casablanca; c’est l’hôtel lincoln, un bijou de l’architecture coloniale, plus de 2000m2 livrés à la ruine et à l’effondrement. En plein cœur de la ville dans le boulevard le plus fréquenté de casablanca.. Je suis revenu une fois à casablanca cette année, et c’était hallucinant. Le boulevard mohammed V est interdit à la circulation à côté de l’hôtel, car une partie de l’hôtel s’est effondrée causant la mort à deux personnes. En plus cet hotel est devenu un squat pour les SDF, une femme y était séquestrée pendant 4 jours et a subi un viol collectif par une bande de dépravés.sad smiley
i
28 juillet 2005 15:12
je sui desolé mé c le k ds des gdes ville en europe prenon lexemple de pari allez voir les toilettes publik la ba ca revien au meme c meme mieu au maroc car on a le droi dalé o toilettes ss commender kelkechose et en ce ki concerne les hommes ki pissen en pleine rue jen ai vu pa mal en france aussi dc a ce nivo le maroc né pa le pire parlon pluto des poubelles jeté dehor la je sui daccor!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook