Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Casablanca: Quartiers, Acitivités, habitants ?
l
8 octobre 2014 23:44
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:

Sbata, Hay Adel, Bournazel, Ain Chok en générale et Sidi Othman. Drissiya, Mabrouka, Ain Borja, Hay farah, derb kabir, derb Mila, Derb soltan, belvédère... quartier populaires fortement commerciaux, beaucoup de commerce de gros.


Salam lmajdoube

avec tout le respect je ne suis pas d'accord avec toi pour ce passage;


Ain Borja et belvédère ne sont pas des quartiers populaires

ain lborja n'est pas populaire, anciennement réservé à des casernes et des écoles militaire et aussi des lieux d'habitation des lieutenants et commandants .... on trouve encore quelques offices des logements militaire est établissements...

ain borja est aussi connu par quelques grands usines à l'entrée et en partant vers Bd ben tachfine quelques uns ont été remplacés pas la nouvelle construction (des immeubles et lotissements construisent dans les champs et terrains non occupés )

quand à la construction des immeubles elle est récente et arrivée bien après, alors que les villes que tu as cités existaient depuis très très très longtemps


pour Belvédère ce n'est pas un quartier populaire non plus , le quartier ne peut être mis en même niveau que toutes ces villes, pareil on y trouve un mélange comme tu as dit , des sociétés l'usine Carnot (n’existe plus) , la gare casa-voyageurs, le marché crio qui n'existe plus et se trouve actuellement (pas loin du cimetière al ghoufran ), on trouve de l’habitation et aussi des centres de formations très connus à casa, donc pour te dire que ce quartier n'est pas considéré comme quartier populaire et le loyer n'est pas donné

Salam ma-casablanca,

La transformation de ces quartiers est récente ma-casablanca, justement par la libération de l'espèce anciennement dédié à l'industrie. En parlant du boulevard Bnou Tachfine, Il y a en ce moment la construction d'un complexe résidentiel du coté de la rue Ifni. Aussi, l'ancienne usine Coca n'est plus en service depuis belle lurette, l'espèce énorme qu'elle va libérer verra certainement la construction de logement de haut ou moyen standing.

Belvédère c'est le derb omar du Matériel électrique ( de construction, agricole...), beaucoup de comptoirs pour vendeur de gros, mais c'est artisanal, ce n'est pas le luxe non plus.

chronologiquement Ain borja et belvedère sont beaucoup plus anciens que les quartiers que j'ai cité, on y trouve même de l'art deco

Si tu veux ce n'est pas aussi populaire que Sidi Moumen, mais ce n'est pas non plus là où tout les nouveaux riches veulent acheter un appartement...pas encore.

Salam lmejdoub,

oui t’as coca, Bata dans quartier arssalan, d’autres qui se trouvaient à côté de celui de la vache qui rit (central je pense !!)

Belvédère n’a rien avoir avec derb omar, est n’est pas du tout populaire

lethergo a et moi-même pensons la même chose de ce quartier
t’as vu les magasins de Derb Omar ?, donnes moi une seule rue se trouvant à Belvédère qui ressemble à Derb omar ?!!

la Place Albert premier où on trouve à approximatif la célèbre pâtisserie Amoud tu as des gens qui viennent de partout pour acheter chez lui c’est de l’art ce qu'il vend il n’a pas choisi ce coin par hasard !!

le marché crio qui a dérangé ce quartier est la raison de l'avoir transferé, à sa place il y a une wilaya je pense....

oui beaucoup de quartiers à casa ont ce mélange de style, différentes classes, et même les quartiers où y avait que des villas de nos jours ils se sont retrouvés avec des lotissements soit dans leur quartiers

pour sidi Maarouf là aussi je confirme qu’il n’est pas chic mais choc grinning smiley




@lethergo par contre je suis d'accord avec lmjedoub bachko n'existe plus et les gens ont eu des logements...

Je ne sais pas ce que vous avez contre Sidi maarouf toi et lethergo grinning smiley , je crois que vous n'y avez pas mis les pieds depuis des années. Il y a une magnifique zone pavillonnaire vers nearshore ainsi que des immeubles de haut standing, quartier très fonctionnelle, une multitudes de petit commerce, des magnifique café et restos, j'ai mangé la meilleurs pizza de Casa labas dans un coin qui ne paie pas de mine. Marjane à coté, pas de problème de stationnement, quartier jeune...
à chaoisir entre Sidi maarouf et Belvédère, c'est Sidi maarouf sans hésitation. D'ailleurs je ne suis pas sûr qu'au pris du mettre carré il y a une différence.

Belvédère c'est un quartier mort, vraiment. On vient à Amoud parceque c'est Amoud, il aurait été à Derb kabir, les gens iront à derb kabir. Et avec le tram, paradoxalement il est encore plus mort, les magasins coté bvd Ba hmed ne trouvent pas preneurs...enfin bref
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
l
9 octobre 2014 07:36
Citation
lmajdoub20600 a écrit:

Je ne sais pas ce que vous avez contre Sidi maarouf toi et lethergo grinning smiley , je crois que vous n'y avez pas mis les pieds depuis des années. Il y a une magnifique zone pavillonnaire vers nearshore ainsi que des immeubles de haut standing, quartier très fonctionnelle, une multitudes de petit commerce, des magnifique café et restos, j'ai mangé la meilleurs pizza de Casa labas dans un coin qui ne paie pas de mine. Marjane à coté, pas de problème de stationnement, quartier jeune...
à chaoisir entre Sidi maarouf et Belvédère, c'est Sidi maarouf sans hésitation. D'ailleurs je ne suis pas sûr qu'au pris du mettre carré il y a une différence.

Belvédère c'est un quartier mort, vraiment. On vient à Amoud parceque c'est Amoud, il aurait été à Derb kabir, les gens iront à derb kabir. Et avec le tram, paradoxalement il est encore plus mort, les magasins coté bvd Ba hmed ne trouvent pas preneurs...enfin bref

Je suis coriace grinning smiley je persiste qu'il n'y a pas lieu a comparer entre un ancien quartier centre Casa et une forme d'extension de Casa , Sidi Maarouf reste un quartier majoritairement populaire , très sale , bruyant...
il te faut 1h30 pour arriver à la Wilaya franchement t'es plus à Casa là ... Rabat s'avère plus proche

et au niveau de la sécurité c'est un calvaire , je suis d'accord, l'insécurité touche malheureusement toute la ville mais Sidi Maarouf c'est à part , sans oublier les coins limitrophes (Rahma dont la majorité viennent des bidons villes attention je n'ai rien contre mais juste qu'ils sont on va dire un peu débridés ...)

Question du prix à Casa je vous rejoins toi et ma casablanca il n'y a pas de norme tu peux avoir un riad majestueux a des millions de Dh dans un quartier pourri comme tu peux avoir un appart a 12000 vue sur mer fait que encore une fois ca va dans tous les sens.
9 octobre 2014 11:51
Citation
lmajdoub20600 a écrit:


Je ne sais pas ce que vous avez contre Sidi maarouf toi et lethergo grinning smiley , je crois que vous n'y avez pas mis les pieds depuis des années. Il y a une magnifique zone pavillonnaire vers nearshore ainsi que des immeubles de haut standing, quartier très fonctionnelle, une multitudes de petit commerce, des magnifique café et restos, j'ai mangé la meilleurs pizza de Casa labas dans un coin qui ne paie pas de mine. Marjane à coté, pas de problème de stationnement, quartier jeune...
à chaoisir entre Sidi maarouf et Belvédère, c'est Sidi maarouf sans hésitation. D'ailleurs je ne suis pas sûr qu'au pris du mettre carré il y a une différence.

Belvédère c'est un quartier mort, vraiment. On vient à Amoud parceque c'est Amoud, il aurait été à Derb kabir, les gens iront à derb kabir. Et avec le tram, paradoxalement il est encore plus mort, les magasins coté bvd Ba hmed ne trouvent pas preneurs...enfin bref

Salam

C'est vrai que à Sidi Maaroof il y a des coins sales mais pas tout le quartier, je suis d' accord avec lui car sidi maarouf vers nearchore.. c' est propre et l' achat des appart. sont chers, y a même des duplexes de haut standing en construction que j' ai visité y a pas longtemps.

Le reste de casa je ne peux pas donner mon avis car je connais pas bcp casa.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/14 11:55 par sara**.
9 octobre 2014 12:10
Salam

Il y a un projet sur Bouskoura "Victoria City" voici le lien si intéressera quelqu' un [www.garan.ma]
m
9 octobre 2014 13:34
Citation
lethergo a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:

Salam lmejdoub,

oui t’as coca, Bata dans quartier arssalan, d’autres qui se trouvaient à côté de celui de la vache qui rit (central je pense !!)

Belvédère n’a rien avoir avec derb omar, est n’est pas du tout populaire

lethergo a et moi-même pensons la même chose de ce quartier
t’as vu les magasins de Derb Omar ?, donnes moi une seule rue se trouvant à Belvédère qui ressemble à Derb omar ?!!

la Place Albert premier où on trouve à approximatif la célèbre pâtisserie Amoud tu as des gens qui viennent de partout pour acheter chez lui c’est de l’art ce qu'il vend il n’a pas choisi ce coin par hasard !!

le marché crio qui a dérangé ce quartier est la raison de l'avoir transferé, à sa place il y a une wilaya je pense....

oui beaucoup de quartiers à casa ont ce mélange de style, différentes classes, et même les quartiers où y avait que des villas de nos jours ils se sont retrouvés avec des lotissements soit dans leur quartiers

pour sidi Maarouf là aussi je confirme qu’il n’est pas chic mais choc grinning smiley


@lethergo par contre je suis d'accord avec lmjedoub bachko n'existe plus et les gens ont eu des logements...

Oui exact le célèbre Amoud ajoutes à cela plusieurs enseignes et marques reconnues se trouvent dans ce quartier après le départ des Français, la classe commerçante bourgeoise casablancaise s'y est installée

La Gare Casa Voyageur est la meilleure preuve de la réputation du quartier

Salam,

tu sais qu'est ce qu'il nous reste à faire toutes les deux , ben promenez Lmajdoub pour qu'il puisse voir et changer d'avis grinning smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
9 octobre 2014 13:42
Citation
lmajdoub20600 a écrit:

Je ne sais pas ce que vous avez contre Sidi maarouf toi et lethergo grinning smiley , je crois que vous n'y avez pas mis les pieds depuis des années. Il y a une magnifique zone pavillonnaire vers nearshore ainsi que des immeubles de haut standing, quartier très fonctionnelle, une multitudes de petit commerce, des magnifique café et restos, j'ai mangé la meilleurs pizza de Casa labas dans un coin qui ne paie pas de mine. Marjane à coté, pas de problème de stationnement, quartier jeune...
à chaoisir entre Sidi maarouf et Belvédère, c'est Sidi maarouf sans hésitation. D'ailleurs je ne suis pas sûr qu'au pris du mettre carré il y a une différence.

Belvédère c'est un quartier mort, vraiment. On vient à Amoud parceque c'est Amoud, il aurait été à Derb kabir, les gens iront à derb kabir. Et avec le tram, paradoxalement il est encore plus mort, les magasins coté bvd Ba hmed ne trouvent pas preneurs...enfin bref

Salam

et moi je suis têtue quand j'ai raison grinning smiley avoues qu'on a raison lethergo et moi même

Sidi Maarfour, derb sultan, derb al kabir, derb milan, 9raye3a, sebata..... quartiers populaires même si certains ont vu de "la nouvelle construction" dans leurs quartiers ne change on aucun cas leurs catégorie tongue sticking out smiley grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/14 13:43 par ma-casablanca.
m
9 octobre 2014 13:49
Citation
sara** a écrit:
Salam

Il y a un projet sur Bouskoura "Victoria City" voici le lien si intéressera quelqu' un [www.garan.ma]

Salam sara

merci pour ce partage yawning smiley oui je pense que ça va intéresser les gens
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook