Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le casse-tête du mariage (Précisions)
A
1 septembre 2016 11:11
Oui je pense comme toi. Je ne vais pas rentrer dans ce jeu qui n’en vaut pas la chandelle. Je ne viendrais peut etre pas au Maroc l’année prochaine pour éviter c’te ferveur. J’en profiterai pour découvrir un nouveau pays tiens grinning smiley
Après je trouve ca dommage, j’aurais bien aimé par exemple avoir une discussion face à face avec elle à son initiative. Seulement on a pas la même mentalité, la bas c’est plus on va faire en sorte que le charme opére bon gré mal gré.
Mais personnellement je préfère déprimer chez moi seul que de motiver un mariage par un coup de foudre uniquement sans rien en retour, ce serait un bien triste aveu de faiblesse quand l’islam prône un contrôle de ses pulsions et de ses sentiments.
Y
1 septembre 2016 12:26
Aaleykoum Salam,

Elle ne semble même pas intéressée par toi mais plus par ton frère. Imagine qu'elle est amoureuse de lui ? Ça ne te gêne pas ???

Bref, je te déconseille de te marier avec un membre de ta famille !
Trouve toi une autre femme .

Kheir inchaallah.
l
1 septembre 2016 12:33
Salam alaykoum,

Franchement vaut mieux laisser tomber avec elle si elle est pas emballée, qu'elle vient du bled et qu'en plus c'est ta cousine .. Va t'en cerq de nouveaux horizons. Fais du sport, de la muscu prends soin de toi et d'ici quelques temps inchallah c'est les filles qui viendront a toi.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
z
1 septembre 2016 13:33
Salam
L'ache l'affaire c'est mieux arivvé ici elle ira voir ailleurs ou qui c'est ton frere lol j'ai entendu pas mal d'histoire comme ca avec les femme du bled.
1 septembre 2016 15:03
C'est quoi ce livre ?
Il a l'air intéressant mdrr
a
1 septembre 2016 15:51
Bonjour,

On ne le répétera jamais assez mais il ne faut pas généraliser et établir des raccourcis facile .Le plus important c'est l'environnement dans lequel la femme a été élevé et l'éducation qu'elle a reçue ,qu'elle soit du bled, de France ou d'une religion différente ,une personne ayant des valeurs , où elle vit elle les gardera .
Par rapport à votre votre situation , il faut savoir ce qu'on veut dans la vie , vous appréciez cette fille , vous avez de bonnes intentions envers elle .
Pourquoi ne pas simplement s'approcher amicalement et essayez de discuter avec elle , la connaitre d'avantage .en tout cas dans ce genre de situation c'est pas à elle de faire le premier pas.
A
1 septembre 2016 16:10
C'est vrai qu'elle collait à mon frère mais a l'époque on était tous très jeunes encore au collège donc on ne voyait pas les choses de la même manière.
Aujourd'hui les choses ont changé, mon frére a un peu tourné en rond dans ses études et il s'est un peu detourné de certaines choses.
Il est fort probable que je me marie avant lui.
Dans tous les cas comme j'avais encisagé depuis deja 1 an, je vais mettre de la distance avec eux. Les questions du mariage peuvent fausser la relation avec la famille.
1 septembre 2016 17:37
Salam warleykoum
Les réponses tu les aura uniquement en parlant avec elle
1
1 septembre 2016 21:49
Salam,

pour qu'on se fasse "notre idée" (subjective, peut-être à côté de la plaque, tout ça tout ça);

- A-t-elle fait des études? Ou au moins est-ce qu'elle a des compétences pour se débrouiller seule financièrement?

Si non, risque qu'elle soit intéressée... mais pas de la bonne manière

- A-t-elle un passif un peu "7chouma"?

Si oui, risque qu'elle cherche par tous les moyens à se caser, s'il est riche et français c'est encore mieux...

- Est-ce que sa mère, son père ainsi que tes parents voudraient tout particulièrement vous mettre ensemble?

Si oui, peut-être qu'elle suit leur avis/pressions/arguments (france, argent, c'est la famille, etc.)

- Est-ce que peut-être elle serait amoureuse/intéressée par ton frère (et ton frère est-il déjà marié)

Si oui: WARNING, AU SECOURS, REFLECHIS BIENNN BIENNN
Car sur le long terme... gros problèmes en vue (potentiellement certes, mais bien probables).

Etc.

Si rien de tout cela, alors effectivement il faut prendre le temps de faire des mouqabalas, de parler des sujets importants (vision du couple, des rôles de chacun, rapport à la religion, rapport à l'argent, les enfants quand, travaille ou pas, centres d'intérêts, etc.)

en parallèle des salât istikhara +++

Et si avec tout ça elle te plaît physiquement/mentalement/religieusement BISMILLEH.

Rabbi isahel


Citation
Amn_Sulum a écrit:
Ca va je vous dérange pas trop ? Non je plaisante grinning smiley

Concernant la remarque précédente, je me pose ces questions car l'année prochaine incha allah je serai diplömé de mon école d'ingénieur et je pressens l'initiative de certaines de mes tantes à cette occasion.
Donc en allant en Maroc l'année prochaine, si jamais j'y retourne,j'aimerais avoir les idées claires sur mes objectifs et mes attentes.

Bon après vous me direz que je me casse la tête pour rien, je pourrais remballer tout ce beau petit monde et chercher la perle rare en France. Mais étant donné le vécu que jai avec cette cousine, je pense qu'il me faut creuser cette piste et au moins lui laisser une chance. Ce serait triste que dans 10 ans nous nous recroisions au détour d'une occasion, et qu'en la voyant je regrette de ne pas avoir été plus interessé.

Mais bon tel que je vois les choses maintenant je ne suis pas convaincu et je ne vois pas assez d'éléments me permettant d'envisager qque chose à long terme donc je prendrai probablement de la distance avec leur famille sur ce sujet.
A
2 septembre 2016 00:34
Merci pour toutes vos réponses ! Ca varie beaucoup comme quoi on a tous vécu des expériences très différentes ptdr
Oui elle fait actuellement des études en université. Elle est en passe de décrocher un master en ingénierie/mécanique. Je sais pas ce qu'elle compte en faire par contre.
Après les "compétences pour se débrouiller financièrement", au Maroc c'est un peu la galère pour tout le monde. Déja son grand frère diplômé d'une école d'ingénieur a mis 2 ans pour décrocher son premier emploi donc j'imagine que ce serait beaucoup plus dur pour elle.
Mais bon en analysant un peu, ses 2 grands frères se sont orienté vers les écoles d'ingénieur contrairement à elle. Donc je pense qu'ils essayent de la caser plus que de la rendre indépendante.
Passif "7chouma" ? Très peu probable. Son père est un homme très pieux et intransigeant sur la prière qui a eduqué ses frères d'une main de fer. Et ces mêmes frères se sont montré sur-protecteurs à son égard. L'avantage c'est que c'est une fille qui a été bien éduqué mais l'inconvénient c'est qu'en ayant vécu au milieu de garçons, elle sait comment ils fonctionnent grinning smiley
Sa mère, son père, ses frères, mes autres tantes. Tout le monde veut me caser grinning smiley J'ai une tante ca a été 100 % explicite " Viens je vais te montrer mes filles ! " moody smiley
Ce sur quoi tu as raison, elle suit définitivement leurs arguments. Ses deux grands frères ont du la baratiner un peu, sa mère aussi probablement. C'est ce que je dis depuis le début du post, elle veut le mariage mais pas forcément pour les "bonnes" raisons.
Bah mon frère c'est simple. Elle l'a pas revu depuis 7 ans donc voilà grinning smiley Après il lui plaira encore peut etre mais sa famille voudra je pense plus la caser avec moi parceque il a eu du mal a se prendre en main. Lui ne veut pas se marier pour l'instant de toute manière. Pis si mon frère veut se marier avec elle un jour, je trouverai ca très bien. Ca montre qu'il est plus mature et une personne avec lui au quotidien ca va le stabiliser en le responsabilisant pour peu qu'il prenne ca au sérieux.

Ce que je reproche et c'est peut etre une critique plus générale sur le maroc c'est cette facon d'aborder le mariage avec hypocrisie. Le graal étant dans la stabilité matérielle et non pas dans celle du couple en lui même. Si les situations étaient changées, si j'étais au maroc et elle en france elle ne me regarderait meme pas et je ne lui en voudrais pas. Mais aujourd'hui je lui en veux de ne pas chercher à me connaître, de justifier ce mariage pour ce qui ne compte pas.
Ma mère quand elle me regardait elle me voyait moi tout entier, ses yeux brillaient et disaient "mon fils". Quand une telle fille vous regarde, elle voit ce que vous apportez sur la table, elle voit vos vêtements, votre allure votre visage tout sauf vous. C'est peut etre trop lui demander mais je veux qu'elle franchisse ce pas d'elle même, qu'elle prenne le risque de miser sur ce que je suis, de se dire ben tiens je connais son passif, peut etre qu'il a des qualités.
Je ne vais pas aller la voir et discuter avec elle parceque l'ambiance est malsaine. Ses frères viennent me parler pour voir ma vision du mariage et on essaye de m'orienter subtilement sur une vision du mariage. Il manque une cuillère d'honneteté dans ce mélange.
Je pense que maintenant passer du temps avec elle c'est néfaste. De la distance avec toute la famille et puis peut être qu'alors ils se diront "bon on va peut etre lui dire les choses en face, on a plus trop le choix on est en train de le perdre."

PS: c'est bizarre ce que je dis hein
a
2 septembre 2016 13:13
Comme tu l'a dit si justement, c'est toute l'hypocrisie autour du mariage ...

Et c'est bien dommage !

Reste fidele a toi-meme et tu verras,

tu trouveras une fille qui tombera amoureuse de toi pour qui tu es vraiment avec tes valeurs et tes principes

et pas pour ce que tu representes...

winking smiley
2 septembre 2016 15:35
Salam,
Chez nous aucune spontanéité concernant le mariage je comprends ton point de vue mais tu devrais laisser faire le temps.
Le mariage doit être comme une évidence des 2 côtés mais ici c'est pas le cas.
Je trouve que tu te pose trop de questions... Courage
2 septembre 2016 21:07
salam
tu brusque les choses laisser le temps faire le travail et ton destin est tracé demande a allah d'exaucer tes intentions
Citation
Amn_Sulum a écrit:
Salam alaykoum à tout le monde,

J'ai 22 ans, je suis français d'origine marocaine : pays de mes parents. Et aujourd'hui se pose chez moi la question compliquée du mariage. Je n'ai pas encore terminé mes études mais l'année prochaine j'obtiendrai incha Allah mon diplôme d'ingénieur
Au niveau des études, je m'en sors plutôt bien donc au niveau matériel, cela ne devrait pas poser de problème de vivre à deux financièrement parlant (Al hamdoulillah).
Mais je ne sais toujours pas si je vais me résoudre à chercher une fille du Maroc ou de France, je connais très bien les réserves que certains d'entre nous avons à l'égard de celles du bled ou de celles nées en France.
Mais concernant celles du bled, j'ai une cousine dont je suis tombé follement amoureux étant petit. Et chaque année, c'était la même rengaine, en rentrant en France je l'oubliais après quelques mois et de retour au Maroc. Il suffisait que je la revoie l'espace d'une seconde pour que j'en tombe à nouveau amoureux. (The heart wants what the heart wants ) En tout j'ai du la voir 3 fois étant petit.
Cette cousine comme toutes mes autres cousines d'ailleurs étaient d’ailleurs bcp plus interessées par mon grand frère agé d'un an de plus que moi (dégaine et l'apparence d'un francais pure souche ).
A terme je pense qu'elle a du se rendre compte, que j'étais amoureux d'elle. Il n'empeche ma timidité a fait bloc, donc le maximum qu'il yait eu c'est un signe de la main quand nous sommes arrivés en famille à l'aéroport pour retourner en France.

Mais bon à cette époque nous étions tous encore un peu jeunes. Puis 7 ans plus tard voyant l'échéance du mariage se rapprocher, j'ai decidé de retourner au Maroc pour la revoir et toute la famille également, histoire de me décider. Bon la je ne sais pas trop pourquoi, elle m'a evité non stop du début à la fin, seulement le jour de mon retour en France : oh c'est elle qui sert le petit déjeuner :p
Je suis retourné cette année donc un an après, et cette fois on mangeait ensemble dans la même chambre avec ses 4 autres frères. Probablement une initiative de sa mère qui essaye de nous rapprocher, et le jour de mon retour en France encore une fois, elle est restée là, a croire qu'elle voulait etre la dernière personne que je vais selem :p

Ma question c'est que je sais bien que je suis pas son style de mec, je suis plutot timide pas athlétique contrairement à mon frère. Et tout ce qu'elle doit connaitre de moi c'est ce que sa famille lui raconte de moi, mec sérieux qui fait ses études et bon envers ma défunte mère (Qu'Allah lui ouvre les portes du Paradis incha allah). Mais je vois très bien dans son regard qu’elle n’est pas amoureuse de moi et qu'elle veut que je me marie avec elle pour ce que ca implique mais moi je veux d'une femme qui m'aime moi pour ce que je suis. Mais après je ne lui en veux pas, tout ce qu'elle a vu c'est quelqu'un de timide et surement en me connaissant un peu plus cela passera peut etre. Mais encore faut il qu'elle soit la bonne personne. ...

Je veux voir quelque chose de sa part qui m'indique qu'elle m'aime moi et pas mon CV(je caricature un peu mais vous ou je veux en venir ^^). Je sais que ses frères sa mère verraient dans ce mariage beaucoup d'avantages du fait que je fais des études en France. Mais ce qui m'intéresse c'est ce qu'elle pense.
Telle que je vois les choses j’attends qu’elle prenne le risque de venir vers moi et de me parler, et d’enfin briser la glace. La connaissant elle n’est pas timide, et avant de chercher à plus la connaître je veux qu’elle ait le mot, le regard, le déclic qui me poussera à venir vers elle.
Jusque là quand je dis qu’elle n’est pas attiré par moi, c’est que je ne l’ai jamais surprise me regardant. Quand elle s’asseoit elle prend une place d’où je peux la voir, et je comprends bien son manège mais je veux qu’elle se réveille, que ce n’est pas comme ca que nous irons de l’avant.
PS : J’avais précédemment posté ce message mais j’ai supprimé et reposté pour éclaircir certains points qui ne l’étaient pas dans mon premier message (fait à la va-vite).
Pourquoi je tiens autant à voir cela alors que je pourrais tourner la page ? C’est simple aussi stupide que ca puisse paraitre elle a eu un énorme impact sur ma vie et elle-même ne le sait probablement pas. Quand je suis tombé amoureux d’elle pour la enième fois, ca a été l’électrochoc qui m’a poussé vers les études et la prière. Et elle m’a detourné de certaines tentations à certains moments de ma vie. Elle n’en est pas directement responsable mais c’est peut être un signe donc je veux creuser cette piste avant.
Dans tous les cas ayant lu vos précédements messages, je vous rassure ce n’est pas un topic pour opposer filles de France/filles du bled. Si jamais cela ne se conclut pas avec elle, j’irais chercher une fille de France incha allah, qui partage ma langue mes délires et qui sache la valeur du respect.
3 septembre 2016 13:55
Alaykoum salam,

Tu penses que tu l'intéresse mais tu as peur que ça soit que pour ton statut... Alors là je ne sais pas quoi te conseiller, si quelqu'un t'épouse pour ton statut une fois que tu l'emmène en France il y a de fortes chances qu'elle te quitte.

Tu sais quoi? Fais ta prière de consultation. Allah sait ce que nous ne savons pas. Si tu veux savoir si le mariage avec ta cousine sera un bien pour toi pour ta vie ici-bas et dans l'au-delà alors fais ta prière de consultation.


Citation
Amn_Sulum a écrit:
Salam alaykoum à tout le monde,

J'ai 22 ans, je suis français d'origine marocaine : pays de mes parents. Et aujourd'hui se pose chez moi la question compliquée du mariage. Je n'ai pas encore terminé mes études mais l'année prochaine j'obtiendrai incha Allah mon diplôme d'ingénieur
Au niveau des études, je m'en sors plutôt bien donc au niveau matériel, cela ne devrait pas poser de problème de vivre à deux financièrement parlant (Al hamdoulillah).
Mais je ne sais toujours pas si je vais me résoudre à chercher une fille du Maroc ou de France, je connais très bien les réserves que certains d'entre nous avons à l'égard de celles du bled ou de celles nées en France.
Mais concernant celles du bled, j'ai une cousine dont je suis tombé follement amoureux étant petit. Et chaque année, c'était la même rengaine, en rentrant en France je l'oubliais après quelques mois et de retour au Maroc. Il suffisait que je la revoie l'espace d'une seconde pour que j'en tombe à nouveau amoureux. (The heart wants what the heart wants ) En tout j'ai du la voir 3 fois étant petit.
Cette cousine comme toutes mes autres cousines d'ailleurs étaient d’ailleurs bcp plus interessées par mon grand frère agé d'un an de plus que moi (dégaine et l'apparence d'un francais pure souche ).
A terme je pense qu'elle a du se rendre compte, que j'étais amoureux d'elle. Il n'empeche ma timidité a fait bloc, donc le maximum qu'il yait eu c'est un signe de la main quand nous sommes arrivés en famille à l'aéroport pour retourner en France.

Mais bon à cette époque nous étions tous encore un peu jeunes. Puis 7 ans plus tard voyant l'échéance du mariage se rapprocher, j'ai decidé de retourner au Maroc pour la revoir et toute la famille également, histoire de me décider. Bon la je ne sais pas trop pourquoi, elle m'a evité non stop du début à la fin, seulement le jour de mon retour en France : oh c'est elle qui sert le petit déjeuner :p
Je suis retourné cette année donc un an après, et cette fois on mangeait ensemble dans la même chambre avec ses 4 autres frères. Probablement une initiative de sa mère qui essaye de nous rapprocher, et le jour de mon retour en France encore une fois, elle est restée là, a croire qu'elle voulait etre la dernière personne que je vais selem :p

Ma question c'est que je sais bien que je suis pas son style de mec, je suis plutot timide pas athlétique contrairement à mon frère. Et tout ce qu'elle doit connaitre de moi c'est ce que sa famille lui raconte de moi, mec sérieux qui fait ses études et bon envers ma défunte mère (Qu'Allah lui ouvre les portes du Paradis incha allah). Mais je vois très bien dans son regard qu’elle n’est pas amoureuse de moi et qu'elle veut que je me marie avec elle pour ce que ca implique mais moi je veux d'une femme qui m'aime moi pour ce que je suis. Mais après je ne lui en veux pas, tout ce qu'elle a vu c'est quelqu'un de timide et surement en me connaissant un peu plus cela passera peut etre. Mais encore faut il qu'elle soit la bonne personne. ...

Je veux voir quelque chose de sa part qui m'indique qu'elle m'aime moi et pas mon CV(je caricature un peu mais vous ou je veux en venir ^^). Je sais que ses frères sa mère verraient dans ce mariage beaucoup d'avantages du fait que je fais des études en France. Mais ce qui m'intéresse c'est ce qu'elle pense.
Telle que je vois les choses j’attends qu’elle prenne le risque de venir vers moi et de me parler, et d’enfin briser la glace. La connaissant elle n’est pas timide, et avant de chercher à plus la connaître je veux qu’elle ait le mot, le regard, le déclic qui me poussera à venir vers elle.
Jusque là quand je dis qu’elle n’est pas attiré par moi, c’est que je ne l’ai jamais surprise me regardant. Quand elle s’asseoit elle prend une place d’où je peux la voir, et je comprends bien son manège mais je veux qu’elle se réveille, que ce n’est pas comme ca que nous irons de l’avant.
PS : J’avais précédemment posté ce message mais j’ai supprimé et reposté pour éclaircir certains points qui ne l’étaient pas dans mon premier message (fait à la va-vite).
Pourquoi je tiens autant à voir cela alors que je pourrais tourner la page ? C’est simple aussi stupide que ca puisse paraitre elle a eu un énorme impact sur ma vie et elle-même ne le sait probablement pas. Quand je suis tombé amoureux d’elle pour la enième fois, ca a été l’électrochoc qui m’a poussé vers les études et la prière. Et elle m’a detourné de certaines tentations à certains moments de ma vie. Elle n’en est pas directement responsable mais c’est peut être un signe donc je veux creuser cette piste avant.
Dans tous les cas ayant lu vos précédements messages, je vous rassure ce n’est pas un topic pour opposer filles de France/filles du bled. Si jamais cela ne se conclut pas avec elle, j’irais chercher une fille de France incha allah, qui partage ma langue mes délires et qui sache la valeur du respect.
A
4 septembre 2016 01:55
Oui vous avez raison. Ce que je dis essentiellement, c'est qu'au point ou on en est, il y a beaucoup trop d'incertitude pour faire un pas en avant vers elle.
Et ce que j'ai vu ou ce que j'ai pas vu suggère plutôt qu'il faudrait faire un pas en arrière. Je pense lui avoir donné sa chance et qu'Allah l'aide aussi dans ses décisions.
Dans tous les cas, j'ai mis de côté ces questions. Pour l'instant terminer mes études et puis quand le moment de rencontrer la bonne personne viendra, que je sois prêt incha Allah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook