Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
à cause de l'algérie
s
17 octobre 2005 17:36
Le Maroc dégringole de 20 places
“Le Global Competitiveness Report” que le World Economic Forum édite depuis 26 ans a rendu les conclusions de son rapport 2005.
Le Maroc recule dans ce classement. La corruption et la bureaucratie sont indexées.
Le dernier rapport du "Global competiteveness report 2005-2006" établi par le World Economic Forum a livré son secret. Comme d’habitude, les pays nordiques de l’Europe et ceux de l’Asie du Sud Est sont en tête de ce classement 2005. Des pays comme l’Australie, l’Inde, l’Irlande, la Pologne, le Ghana ou la Tunisie gagnent tous quelques places tandis que les Etats-Unis conservent leur deuxième place. Ces quelques pays continuent d’être performants et se situent soit en haut du classement ou juste après. Le Maroc positionné au 76 ème rang sur 117 pays enregistre une chute libre de vingt places par rapport à l’année 2004. En Afrique, le Maroc est classé 9 ème après la Tunisie, l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Ile Maurice, l’Egypte, le Ghana, la Namibie, la Tanzanie (pour rang de ces différents pays voir tableau). Le "Global competitiveness report 2005-2006" explique cette chute de la compétitivité de l’économie marocaine en indexant certains maux qui continuent à porter préjudice à l’environnement économique. Une épine dans le pied du gouvernement qui n’est pas parvenu à gagner la lutte contre la bureaucratie, les restrictions à l’accès à la propriété privée ou le combat contre la corruption. Dans les autres pays de la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord, la palme revient aux petits Etats riches en pétrole, Emirats Arabes Unis (18ème) et Qatar (19ème), qui ont su fonder de grands espoirs dans la modernisation des institutions publiques et les progrès réalisés en matière de gestion macroéconomique.
Mais quels sont les instruments d’analyses qui ont permis au World Economic Forum d’arriver à ce classement ? "C’est la base d’une combinaison des données brutes", selon Augusto Lopez-Carlos, économiste en chef et directeur du Global competitiviness programme au sein du World Economic Forum. Cette année, pas moins de 11.000 chefs d’entreprise ont ainsi été sondés dans 117 pays. Le questionnaire qui leur a été soumis balaie un large éventail de facteurs touchant à l’environnement conjoncturel des entreprises et constituant les fondements mêmes d’une croissance économique durable. Il accorde notamment une attention particulière aux composantes macroéconomiques, à la qualité des institutions gouvernementales soutenant le processus de développement ainsi qu’à la maîtrise des applications technologiques et à la capacité d’innovation.
Par ailleurs dans ce genre de classement, il est mis un accent particulier sur une série de facteurs, spécifiques aux entreprises, qui contribuent à améliorer leur efficacité et leur productivité au plan microéconomique. C’est notamment le cas s’agissant de la complexité des techniques d’exploitation et des stratégies commerciales, ou encore de la qualité de l’environnement microéconomique dans lequel les entreprises d’un pays affrontent la concurrence.

Tandia Anthioumane - La Gazette du Maroc
b
17 octobre 2005 17:38
j'ai lu ton article mais je ne peux lire nul part que c'est a cause de l'algerie ou que quelqu'un le pretend??

au contraire on dit que la corruption et la bureaucratie sont indexees avant de se tenir au contexte relatif aux entreprises.

tu ne sais pas faire. cet article est une des preuves qu'on accuse l'algerie a raison pour des problemes definis, mais qu'on est loin d'etre paranoiaque. ton tire vas en arriere.



sofiane67 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le Maroc dégringole de 20 places
> “Le Global Competitiveness Report” que le World
> Economic Forum édite depuis 26 ans a rendu les
> conclusions de son rapport 2005.
> Le Maroc recule dans ce classement. La corruption
> et la bureaucratie sont indexées.
> Le dernier rapport du "Global competiteveness
> report 2005-2006" établi par le World Economic
> Forum a livré son secret. Comme d’habitude, les
> pays nordiques de l’Europe et ceux de l’Asie du
> Sud Est sont en tête de ce classement 2005. Des
> pays comme l’Australie, l’Inde, l’Irlande, la
> Pologne, le Ghana ou la Tunisie gagnent tous
> quelques places tandis que les Etats-Unis
> conservent leur deuxième place. Ces quelques pays
> continuent d’être performants et se situent soit
> en haut du classement ou juste après. Le Maroc
> positionné au 76 ème rang sur 117 pays enregistre
> une chute libre de vingt places par rapport à
> l’année 2004. En Afrique, le Maroc est classé 9
> ème après la Tunisie, l’Afrique du Sud, le
> Botswana, l’Ile Maurice, l’Egypte, le Ghana, la
> Namibie, la Tanzanie (pour rang de ces différents
> pays voir tableau). Le "Global competitiveness
> report 2005-2006" explique cette chute de la
> compétitivité de l’économie marocaine en indexant
> certains maux qui continuent à porter préjudice à
> l’environnement économique. Une épine dans le pied
> du gouvernement qui n’est pas parvenu à gagner la
> lutte contre la bureaucratie, les restrictions à
> l’accès à la propriété privée ou le combat contre
> la corruption. Dans les autres pays de la zone
> Moyen-Orient et Afrique du Nord, la palme revient
> aux petits Etats riches en pétrole, Emirats Arabes
> Unis (18ème) et Qatar (19ème), qui ont su fonder
> de grands espoirs dans la modernisation des
> institutions publiques et les progrès réalisés en
> matière de gestion macroéconomique.
> Mais quels sont les instruments d’analyses qui ont
> permis au World Economic Forum d’arriver à ce
> classement ? "C’est la base d’une combinaison des
> données brutes", selon Augusto Lopez-Carlos,
> économiste en chef et directeur du Global
> competitiviness programme au sein du World
> Economic Forum. Cette année, pas moins de 11.000
> chefs d’entreprise ont ainsi été sondés dans 117
> pays. Le questionnaire qui leur a été soumis
> balaie un large éventail de facteurs touchant à
> l’environnement conjoncturel des entreprises et
> constituant les fondements mêmes d’une croissance
> économique durable. Il accorde notamment une
> attention particulière aux composantes
> macroéconomiques, à la qualité des institutions
> gouvernementales soutenant le processus de
> développement ainsi qu’à la maîtrise des
> applications technologiques et à la capacité
> d’innovation.
> Par ailleurs dans ce genre de classement, il est
> mis un accent particulier sur une série de
> facteurs, spécifiques aux entreprises, qui
> contribuent à améliorer leur efficacité et leur
> productivité au plan microéconomique. C’est
> notamment le cas s’agissant de la complexité des
> techniques d’exploitation et des stratégies
> commerciales, ou encore de la qualité de
> l’environnement microéconomique dans lequel les
> entreprises d’un pays affrontent la concurrence.
>
> Tandia Anthioumane - La Gazette du Maroc
>






Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/05 17:42 par bikhir.
V
17 octobre 2005 18:06


le seul preobléùe qu'on a avec l'algérie , c'est le sahara occidental

pour le moment ......
A
17 octobre 2005 18:19
BIEN DIT DRAC-VADOR!
P
17 octobre 2005 18:52
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> le seul preobléùe qu'on a avec l'algérie , c'est
> le sahara occidental
>
> pour le moment ......


Et c'est reparti!! Un autre post incendiaire sur l'Algérie. Pui je vois d'avance les futures réponses: "de toutes façons, les marocains se fichent pas mal de l'Algérie" ou "on s'interesse pas à eux"!!
Vous vous contredisez vous-mêmes et ce genre de post inutile transcrit bien un mal-être flagrant chez vous. Ca doit être dur de vivre continuellement dans la haine, sans d'autre alternative.
V
17 octobre 2005 19:46
Paracelsus a écrit:
-------------------------------------------------------

> Et c'est reparti!! Un autre post incendiaire sur
> l'Algérie. Pui je vois d'avance les futures
> réponses: "de toutes façons, les marocains se
> fichent pas mal de l'Algérie" ou "on s'interesse
> pas à eux"!!
> Vous vous contredisez vous-mêmes et ce genre de
> post inutile transcrit bien un mal-être flagrant
> chez vous. Ca doit être dur de vivre
> continuellement dans la haine, sans d'autre
> alternative.
>

qu'est ce qu'il y a d'incendiaire à dire que le conflit du sahara est entre le maroc et l'algérie , ou peut etre préfére tu qu'on se taise ???


i
17 octobre 2005 20:03
TU te trompe paraceslus;les marocains n'ont jamais vécu continuellement dans la haine de leur fréres algériens . la seule chose qui embête mes compatriotes est la politique suivie par le gouvernement algérien vis à vis du sahara occidental.
Je ne comprend pas l'attitude de ce gouvernement et son intrusion dans un problème spécifiquement marocain ni l'avantage que peut en tirer ce gouvernement dans la construction d'un grand maghreb, si ce n'est une destruction.
La plupart de mes fréres algérien n'ont rien à cirer de cette politique néfaste pour les 2 pays ;connaissant le nationalisme des uns et des autres.

Imaginez que pour des raisons stupides , la kabylie demande la scission de la mère patrie de l' algérie et que cette scission soit non seulement aidée mais encouragée par le maroc pour des prétextes débiles,que serez votre réaction de cette intrusion?

Mais je te rassure les marocains, tel que je les connait, ne se permettraient jamais une telle base manouvre envers leur fréres algérien.

Enfin juste pour te signaler,à propos de la haine que tu as cité; Sache que j'était sidéré quand j'ai su, à travers le livre "la sale guerre" que les militaire algériens se préparent quotidiennment à une invasion des militaires marocains; comme si ces derniers n'ont que ça à faire.
georges orwell
P
17 octobre 2005 20:09
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> Paracelsus a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Et c'est reparti!! Un autre post incendiaire
> sur
> > l'Algérie. Pui je vois d'avance les futures
> > réponses: "de toutes façons, les marocains
> se
> > fichent pas mal de l'Algérie" ou "on
> s'interesse
> > pas à eux"!!
> > Vous vous contredisez vous-mêmes et ce genre
> de
> > post inutile transcrit bien un mal-être
> flagrant
> > chez vous. Ca doit être dur de vivre
> > continuellement dans la haine, sans d'autre
> > alternative.
> >
>
> qu'est ce qu'il y a d'incendiaire à dire que le
> conflit du sahara est entre le maroc et l'algérie
> , ou peut etre préfére tu qu'on se taise ???
>
Je n'ai rien contre les échanges constructifs mais la température de ces posts est clairement hostile à tout échange civilisé puis que d'emblée, vous définissez et identifiez le "coupable", en l'occurence l'Algérie. A partir de là, comment voulez vous qu'un dialogue sain s'établisse? Je le répètre, je n'ai rien contre une véritable discussion mais ce que je vois là correpond plutôt à un procès!!
>


P
17 octobre 2005 20:23
ibn hazm a écrit:
-------------------------------------------------------
> TU te trompe paraceslus;les marocains n'ont jamais
> vécu continuellement dans la haine de leur fréres
> algériens . la seule chose qui embête mes
> compatriotes est la politique suivie par le
> gouvernement algérien vis à vis du sahara
> occidental.
> Je ne comprend pas l'attitude de ce gouvernement
> et son intrusion dans un problème spécifiquement
> marocain ni l'avantage que peut en tirer ce
> gouvernement dans la construction d'un grand
> maghreb, si ce n'est une destruction.
> La plupart de mes fréres algérien n'ont rien à
> cirer de cette politique néfaste pour les 2 pays
> ;connaissant le nationalisme des uns et des
> autres.
>
> Imaginez que pour des raisons stupides , la
> kabylie demande la scission de la mère patrie de
> l' algérie et que cette scission soit non
> seulement aidée mais encouragée par le maroc pour
> des prétextes débiles,que serez votre réaction de
> cette intrusion?
>
> Mais je te rassure les marocains, tel que je les
> connait, ne se permettraient jamais une telle base
> manouvre envers leur fréres algérien.
>
> Enfin juste pour te signaler,à propos de la haine
> que tu as cité; Sache que j'était sidéré quand
> j'ai su, à travers le livre "la sale guerre" que
> les militaire algériens se préparent
> quotidiennment à une invasion des militaires
> marocains; comme si ces derniers n'ont que ça à
> faire.
>
> georges orwell

Ibn hazm, tu es bien le premier chez qui je ne perçois aucune bestialité ni agressivité dans ces propos et crois moi, c'est une bouffée d'oxygène!!
Ensuite, je tiens juste à te préciser que je suis kabyle donc le problème que connaît l'Algérie vis-à-vis de cette région "frondeuse", je le connaît assez bien pour m'y être intéressé plus d'une fois.
Comlme tu le dis si bien, la grande majorité des algériens se moquent royalement du Sahar occidental, puisqu'ils partagent un point commun avec les marocains: ils ne rêvent que de quitter leur pays. Pour reprendre une vieille expression de mon oncle au bled: "si demain, la méditérannée venait à geler, il ne resterait plus que Bouteflika, ses généraux et le roi du Maroc pour faire des chateaux de sable dans le Sahara qu'ils se disputent".
Ceci dit , je ne peux tolérer que des accusations aveugles et sans fondements , appuyés par des chiffres et staitistiques falsifiés, soient porter contre mon pays. Je le considère qomme une atteinte personnelle à mon intégrité, aussi bien à l'échelle de l'individu que de la communauté. Et c'est le triste constat que je fais en déambulant dans les différents posts de ce site. Tout n'est que calomnie et mensonges, et les tout est agrémenté par des phrases assassines remplies d'hypocrisie du genre: "mais les Algériens restent nos frères" après avoir cassé du sucre sur leur dos pendant des heures. Voilà ce qui me colle la nausée et me remonte. Et je rajoute juste que je n'ai rien contre les marocains en général mais les individus tels que zaki7, esperance et autre Vador, ne sont dignes que de mon mépris. Quand au livre de Habib Souadia "la sale guerre", il est à prendre avec des pincettes dans le sens où tous les livres, reportages etc , colportant une image négative d'un pays arabe ou de l'Islam , sont devenus un fond de commerce plus que lucratif dans notre société. Je ne dis que ce qu'il y décrit est faux à tout point de vue, je dis juste qu'il y a énormément de "brodage" et d'exagération. Sinon comment voudrais tu que le lecteur lambda en France s'y interesse? Quand ce n'est pas une fille qui se fait violer dans une cité, c'est les tensions entre deux pays arabes frères qui sont exacerbées.
Cordialement!

a
17 octobre 2005 20:31
Paracelsus a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vador a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > >
> > le seul preobléùe qu'on a avec l'algérie ,
> c'est
> > le sahara occidental
> >
> > pour le moment ......
>
>
> Et c'est reparti!! Un autre post incendiaire sur
> l'Algérie. Pui je vois d'avance les futures
> réponses: "de toutes façons, les marocains se
> fichent pas mal de l'Algérie" ou "on s'interesse
> pas à eux"!!
> Vous vous contredisez vous-mêmes et ce genre de
> post inutile transcrit bien un mal-être flagrant
> chez vous. Ca doit être dur de vivre
> continuellement dans la haine, sans d'autre
> alternative.
>


t'oublies que sofiane67 est un algerien
rien qu'a lui tt seul il a posté une 10aine de postes du genre
V
17 octobre 2005 20:41
parcelsus , puisque je ne suis digne que de ton mépris , ainsi que tous les marocains ici qui n'aiment pas que vos généraux bataillent comme des fous pour partitionner notre pays, pourquoi venir dans ce forum ???, c'est pas dans mon habitude d'etre déésagréable, mais à quoi tu t'attendais en venant ici ??? à ce que les marocains acceptent les betises que tes compatriotes nous sortent à chaque fois qu'un sujet sur le sahara est lancé , AUTODétérmination , peuple sahraoui , etc ...........

tu veux que les marocains ici ne te voient pas d'un mauvais oeil , alors prend tes distances avec la politique de tes généraux et de ce nain de bouteflika , admet que ce qu'ils font de puis 30 ans n'est pas correcte , et tout ira bien, parcequ'aucun marocain n'est pret au compromis sur cette question , à chaque fois ce sujet sera évoqué , tu fera face à l'hostilité des marocains , c'est comme ca , que tu le veuille ou non, parcve que si les algériens comme tu l'a dit s'en foutent du sahara, les marocains eux ne s'en foutent pas, et si toi en particulier tu t'en fout alors ,ca ne devrait te poser aucun probléme de dire la phrase suivante :'JE désapprouve la politique de mon pays (l'algérie) en ce qui concerne le sahara occidental'.

est ce que tu aura le courage de le faire ??? ca je ne sais pas
P
17 octobre 2005 22:01
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> parcelsus , puisque je ne suis digne que de ton
> mépris , ainsi que tous les marocains ici qui
> n'aiment pas que vos généraux bataillent comme des
> fous pour partitionner notre pays, pourquoi venir
> dans ce forum ???,

ce n'est pas ce forum que je vise en particulier mais comme je te l'ai déjà dit, j'aime à flâner dans les différents sites maghrébins qu'ils soient marocains, algériens ou orientaux, donc otez vous de l'esprit cette idée qui veut que je sois là uniquement pour faire de la provoc. Ceci étant dit, quand je fais face à une hostilité débile qui prend ces racines dans la haine et que par dessus le marché, je vois le pays que j'aime, d'où je suis originaire et où les miens ont payé de leur sang et de leur dignité pour être libres un jour, se faire spolier gratuitement, je ne peux rester de merbre et tout marocain en ferait en autant dans un autre site maghrébin, et àjuste titre d'ailleurs!!

c'est pas dans mon habitude
> d'etre déésagréable, mais à quoi tu t'attendais en
> venant ici ???

A échanger des points de vue dans la courtoisie et le respect!! Pas être l'acteur et le témoin d'une guérilla fratricide où les mots fusent de part et d'autre sans aucune avancées!!

à ce que les marocains acceptent
> les betises que tes compatriotes nous sortent à
> chaque fois qu'un sujet sur le sahara est lancé ,
> AUTODétérmination , peuple sahraoui , etc
> ...........

Et toi, à quoi t'attendais tu de ma part honnêtement??? Qu'après avoir lu toutes ces insanités sur les Algériens, je vais me taire et remuer la queue entre les jambes comme un chien battu qui attend désesperemment son os??? Tu pensais sincèrement qu'un Algérien qui vient à lire ce que se dit ici passerait sans demander son reste ou au moins exprimer son opinion??
>
> tu veux que les marocains ici ne te voient pas
> d'un mauvais oeil , alors prend tes distances avec
> la politique de tes généraux et de ce nain de
> bouteflika , admet que ce qu'ils font de puis 30
> ans n'est pas correcte , et tout ira bien,

A ton tour , admets que ce que fait ton petit monarque M6,marionnette des Occidentaux, depuis x temps, n'est pas correct et tout ira bien!!
Tu sais, les concessions ne sont pas unilatérales!! Si tu attends ça de ma part, tu dois au moins être capable de m'en offrir autant. C'est ça le respect et l'échange.

> parcequ'aucun marocain n'est pret au compromis sur
> cette question , à chaque fois ce sujet sera
> évoqué , tu fera face à l'hostilité des marocains
> , c'est comme ca , que tu le veuille ou non,

Et tu devras alors t'habituer à buter sur une opposition , ou du moins sur un point de vue différent et opposé au tien, d'autant qu'aucun algérien n'est prêt à céder , ni à faire les compromis que vous attendez d'eux!! C'est peut-être ça le problème au final. L'incapacité de dialoguer pour deux peuples têtus!

> parcve que si les algériens comme tu l'a dit s'en
> foutent du sahara, les marocains eux ne s'en
> foutent pas, et si toi en particulier tu t'en fout
> alors ,ca ne devrait te poser aucun probléme de
> dire la phrase suivante cryingJE désapprouve la
> politique de mon pays (l'algérie) en ce qui
> concerne le sahara occidental'.

Aucun algérien digne de ce nom ne prononcerait ces paroles d'autant qu'une fois de plus, tu attends un effort de ma part alors que de ton coté, rien ne se profile!!
>
> est ce que tu aura le courage de le faire ??? ca
> je ne sais pas

Le courage, je ne pense pas!! En revanche, je n'aurai pas la stupidité de le faire!!

z
17 octobre 2005 22:14
Paracelsus,

Tu as raison. On te dit effectivement il y a certaines choses que ce gouvernement et le Roi fait qui ne devraient pas se faire ou se faire autrement. Et ça se dit dans la rue et dans la presse marocaine tous les jours depuis quelques années maintenant. Je crois que vous avez toujours la vision du Maroc des années 70, il n'y a plus aucun sujet taboo au maroc. J'irais meme plus loin : au jour d'aujourd'hui, il y a plus de liberté de presse au Maroc qu'en Algérie mais ceci est un autre sujet. Peut etre qu'au passé c'était le contraire.

Donc voila, je reconnais au Maroc des torts (de ton choix). Serais-tu pret a reconnaitre que tu désapprouves la politique de mon pays (l'algérie) en ce qui concerne le sahara occidental ?
V
17 octobre 2005 22:27
Paracelsus a écrit:
-------------------------------------------------------
> A ton tour , admets que ce que fait ton petit
> monarque M6,marionnette des Occidentaux, depuis x
> temps, n'est pas correct et tout ira bien!!
> Tu sais, les concessions ne sont pas
> unilatérales!! Si tu attends ça de ma part, tu
> dois au moins être capable de m'en offrir autant.
> C'est ça le respect et l'échange.

par X temps tu veut surement dire 5 ans , , et je voudrais bien que tu me dise , ce que M6 a fait de PAS CORRECT ; c'est vrai qu'il a hérité d'une monarchie absolue, qui avait bailloné toute opposition et érigé la corruption en systéme degouvernance et d'asservissement, mais ca , ca ne regarde que le peuple marocain , M6 n'a jamais offert des Sam7 et des T50 à des séparatistes pour qu'ils puissent faires des incursions en territoire algérien, celà dit cette question reste toujours ouverte et si tu veux qu'on parle de c que son pére a fait , je suis ton homme , dailleurs je ne t'ai jamais attendu pour critiquer Feu Hassan2 , que se soit pour son régime dictatorial ou certaines de ces actions par le passé ( la guerre des sables par exemple, ben Barka , les années de plomb ............), mais le fait qu'il ai eu tord sur une chose ne veut pas necessairement dire qu'il devait laisser notre pays se faire dépecer par un boumediéne en retard sur son temps

>> Et tu devras alors t'habituer à buter sur une
> opposition , ou du moins sur un point de vue
> différent et opposé au tien, d'autant qu'aucun
> algérien n'est prêt à céder , ni à faire les
> compromis que vous attendez d'eux!! C'est
> peut-être ça le problème au final. L'incapacité de
> dialoguer pour deux peuples têtus!


Exactement Deux Tetus , et tu sais ce qui arrive quand deux tetus se rencontrent ........ils se cassent tous les deux la tete

> Aucun algérien digne de ce nom ne prononcerait ces
> paroles d'autant qu'une fois de plus, tu attends
> un effort de ma part alors que de ton coté, rien
> ne se profile!!

donc en refusant de prendre tes distances avec l'attitude des géneraux qui dirigent ton pays , et leur hostilité millénaire (pardon trentenaire) enver le maroc , tu t'erige en ennemi de l'integrité territoriale de mon pays , c'est mécanique , et comme je te l'ai deja dit , c'est le seul probléme que j'ai avec l'algérie


> Le courage, je ne pense pas!! En revanche, je
> n'aurai pas la stupidité de le faire!!

donc t'a pas le courage d'admettre que ton pays est dirigé par une junte militaire , tu te crois en démocratie, tu vis sur un petit nuage mon petit, et c ca le probléme avec nous les maghrebin , on est totalement aveuglé par nos faux nationalisme qu'on est meme pas capable de faire la part des choses et raisonner logiquement.

ca serait tellment dur pour toi de dire ' On n'aurait jamais du soutenir le polisario ' confused smiley
H
17 octobre 2005 22:59
eh les arabes vous m ecoutez ..... les autres nations avancent et nous on se dechire comme des hmars.... la chine a envoye taikonoute juste la semaine derniere.bande de chameaux\
je suis a shenzen il est 5h
a
17 octobre 2005 23:05
HAMOUDA58 a écrit:
-------------------------------------------------------
> eh les arabes vous m ecoutez ..... les autres
> nations avancent et nous on se dechire comme des
> hmars.... la chine a envoye taikonoute juste la
> semaine derniere.bande de chameaux\
> je suis a shenzen il est 5h


hmouda la premiere fois il me fait rire

t'as raison wallah
P
17 octobre 2005 23:06
zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Paracelsus,
>
> Tu as raison. On te dit effectivement il y a
> certaines choses que ce gouvernement et le Roi
> fait qui ne devraient pas se faire ou se faire
> autrement. Et ça se dit dans la rue et dans la
> presse marocaine tous les jours depuis quelques
> années maintenant. Je crois que vous avez toujours
> la vision du Maroc des années 70, il n'y a plus
> aucun sujet taboo au maroc. J'irais meme plus loin
> : au jour d'aujourd'hui, il y a plus de liberté de
> presse au Maroc qu'en Algérie mais ceci est un
> autre sujet.

Permets moi d'en douter!! Mais comme tu le dis si bien, ceci est un autre sujet!


Peut etre qu'au passé c'était le
> contraire.
>
> Donc voila, je reconnais au Maroc des torts (de
> ton choix). Serais-tu pret a reconnaitre que tu
> désapprouves la politique de mon pays (l'algérie)
> en ce qui concerne le sahara occidental ?


Zaki7, je suis prêt à reconnaitre n'importequel "tords" mêmes algériens dès lors que ça aboutit à un échange respectueux et constructif. Si nous avons la vision du Maroc des années 70, quelle est votre vision de l'Algérie? Celle d'avant l'indépendance, celle des années sanglantes des années 90 ou celle des années Boumediene?
z
17 octobre 2005 23:10
Ok, ben si tu désapprouves la politique du gouvernement algérien en ce qui concerne le sahara occidental, je pense qu'on est sur la meme longueur d'ondes concernant cette question.
V
17 octobre 2005 23:19
Paracelsus a écrit:
-------------------------------------------------------
> Zaki7, je suis prêt à reconnaitre n'importequel
> "tords" mêmes algériens dès lors que ça aboutit à
> un échange respectueux et constructif. Si nous
> avons la vision du Maroc des années 70, quelle est
> votre vision de l'Algérie? Celle d'avant
> l'indépendance, celle des années sanglantes des
> années 90 ou celle des années Boumediene?


Langue de bois de chéne mon cher Paracelsus, tu utilise 10 mots quand 2 suffisent et ca ne nous fait pas avancer vers un échange respectueux et constructif.

si tu disais tout simplement l'algérie a tord de vouloir créer un 6 éme état au maghreb arabe , ca serait une avancée immense pour nos 2 peuples

quand à ma vison de l'algérie , que ce soit avant l'indépandance aprés ou au temps des ottomans ou des ommeyades, moi je considére qu'on est le meme peuple, le seul probléme entre ses deux peuples aujourd'hui à mon humble point de vue est le conflit du sahara ............le jour ou il sera résolu sans dépecage et sans partition , je ne répondrai plus à ces posts anti algériens ..........

P
17 octobre 2005 23:20
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> par X temps tu veut surement dire 5 ans , , et je
> voudrais bien que tu me dise , ce que M6 a fait de
> PAS CORRECT ; c'est vrai qu'il a hérité d'une
> monarchie absolue, qui avait bailloné toute
> opposition et érigé la corruption en systéme
> degouvernance et d'asservissement,

Je ne pensais pas forcément à une période de 5 ans. M6 n'a pas attendu la mort de son bien-aimé géniteur pour exercer certaines de ses fonctions. Et pour répondre à ta question: qu'est ce que M6 a fait de pas correct, inutile de gaspiller ma salive, tu y réponds très bien: "c'est vrai qu'il a hérité d'une
> monarchie absolue, qui avait bailloné toute
> opposition et érigé la corruption en systéme
> degouvernance et d'asservissement"


mais ca , ca ne
> regarde que le peuple marocain , M6 n'a jamais
> offert des Sam7 et des T50 à des séparatistes pour
> qu'ils puissent faires des incursions en
> territoire algérien, celà dit cette question reste
> toujours ouverte et si tu veux qu'on parle de c
> que son pére a fait , je suis ton homme ,
> dailleurs je ne t'ai jamais attendu pour critiquer
> Feu Hassan2 , que se soit pour son régime
> dictatorial ou certaines de ces actions par le
> passé ( la guerre des sables par exemple, ben
> Barka , les années de plomb ............), mais le
> fait qu'il ai eu tord sur une chose ne veut pas
> necessairement dire qu'il devait laisser notre
> pays se faire dépecer par un boumediéne en retard
> sur son temps

En quoi Boumediene était en retard sur son temps? Historiquement, le premier des deux pays à avoir attenté une incursion sur le territoire de l'autre est bel et bien le Maroc, à Tindouf en 1963, ce qui , je le rappelle a débouché sur la guerre des sables. Alors de grâce, épargnez moi votre pseudo-pacifisme de dernière minute, et ne vous posez pas en victime. A chaque action, il y a une réaction.
>
>
> Exactement Deux Tetus , et tu sais ce qui arrive
> quand deux tetus se rencontrent ........ils se
> cassent tous les deux la tete

J'suis d'accord!!
>
>>
> donc en refusant de prendre tes distances avec
> l'attitude des géneraux qui dirigent ton pays , et
> leur hostilité millénaire (pardon trentenaire)
> enver le maroc , tu t'erige en ennemi de
> l'integrité territoriale de mon pays , c'est
> mécanique , et comme je te l'ai deja dit , c'est
> le seul probléme que j'ai avec l'algérie

Ce n'est pas parceque je ne partage pas ton point de vue, que je suis de facto un suppôt de ces généraux. C'est assez réducteur de raisonner de la sorte. A partir de là , tu ne vaux pas mieux que ceux qui prétendent que tous les Musulmans sont des terroristes depuis le 11 Septembre. On peut avoir mon opinion sur Le Sahara occidental, tout en se gardant d'être complices des généraux, qui entre parenthèses, se moquent royalement de bénéficier ou non de mon soutien pour le Sahara et leurs affaires!!
>
>
>
> donc t'a pas le courage d'admettre que ton pays
> est dirigé par une junte militaire ,

Et toi? Tu as le courage de dire que ton pays n'est que le vide-c... des Occidentaux et que ton gouvernement est aux petits soins pour eux bien plus qu'il ne le sera jamais pour ces propres habitants ou ressortissants.


tu te crois
> en démocratie, tu vis sur un petit nuage mon
> petit, et c ca le probléme avec nous les maghrebin
> , on est totalement aveuglé par nos faux
> nationalisme qu'on est meme pas capable de faire
> la part des choses et raisonner logiquement.

Et toi? Tu te crois en démocratie? Dans ce cas, tu partages le même nuage que moi!! Et je parlerais même d'une énorme dépression météorologique et non plus de nuage, tellemnt il y d'individus à y intégrer!!
>
> ca serait tellment dur pour toi de dire ' On
> n'aurait jamais du soutenir le polisario '

Ca serait tellement dur pour toi de dire " On aurait jamais dû attaquer Tindouf "?


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook