Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est à cause de cette prière ratée que ma foi baisse ?
R
27 novembre 2022 18:27
Salem Alykoum,
J'ai été éduqué avec la religion musulmane, pendant un temps je priais uniquement parce on me disait de prier (comme j'étais enfant) et j'ai même totalement arrêté, depuis peu, grâce à des rappels islamiques j'ai cru à la religion de notre Seigneur Allah.
Ma foi était grande je pratiquais les prière et je faisais même les surérogatoires, je pouvais faire Fajr car je me réveillais pour aller en cours et je priais en même temps.
Hier et Aujourd'hui comme il n'y a pas école. Je n'ai pas eu la force de me réveiller et désormais ma foi à énormément baissé, je me demande si Allah existe ect même si au fond je suis persuadé que Allah, Le jugement dernier, Le jour de la résurrection existe.
Pensez vous que c'est à car je n'ai pas fait Salat-Fajr que ma foi a baissé et comment pourrais-je la récupérée ?
Merci à tout ceux qui vont me répondre
27 novembre 2022 18:35
As Salam ‘Alaykoum Wa Rahmatoulah Wa Barakatouh

Mon frère c’est comme si Allah te disait tu me désobéis alors je t’aveugle.

Ash-Shura 42:30
وَمَآ أَصَٰبَكُم مِّن مُّصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُوا۟ عَن كَثِيرٍ

Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.

Beaucoup pensent que les péchés ont des conséquences seulement dans l’au-delà or c’est faux, et les péchés mènent à la mécréance !!!

Al-Mutaffifin 83:14
كَلَّاۖ بَلْۜ رَانَ عَلَىٰ قُلُوبِهِم مَّا كَانُوا۟ يَكْسِبُونَ

Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs cœurs.

Manquer une salat est un gros manque de respect envers Allah.

On entend toujours le hadith : je n’ai été envoyé que pour parfaire les nobles comportements » (muatta Malik)

Mais qu’en est-il de notre comportement envers Lui ?

Bref mon frère repens toi, sois humble, et pleure pour tes péchés, peut-être Allah te fera miséricorde
27 novembre 2022 19:07
Waleykoum Salam , la foi baisse à cause des péchés

La rouille qui envahit le cœur est causée par deux choses :

l'insouciance
le péché

et il retrouve sa clarté grâce à trois vertus :

la demande du pardon
le dhikr
le coran

« Non ! Une rouille recouvre plutôt leur cœur en raison de ce qu’ils commettaient.
Sourate Al-Mutaffifûn – v.14.

« Ô hommes ! Voici venu à vous un appel de votre Seigneur, qui est à la fois un remède pour le mal qui ronge les cœurs, un guide et une miséricorde pour les fidèles » Sourate 10 Yunus (Jonas) ; verset 57.

Le Prophète (SAW) a dit : « Il y a en vérité dans le corps un organe ; s’il est bon, tout le reste du corps sera bon, et s’il est mauvais, tout le reste du corps sera mauvais. C’est le cœur. » [Muslim].

Abou Hourayra (RA) rapporte que le prophète (SAW) a dit: « Certes, Allah ne regarde pas vos corps ni vos images, mais Il regarde vos cœurs et vos actes.» {Rapporté par Mouslim}

Les effets des péchés sur le cœur :

Abou Houraira rapporte que le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «Lorsque l’homme commet un péché, une tache noire s ’empreint sur son cœur. S ’il se repent, elle disparait, mais s’il persiste, elle augmente. Tel est le sens des dires de Dieu: «Leurs cœurs ont été endurcis par ce qu’ils ont accompli» (Rapporté par Tirmidhi et Nassaï).

Abdallah ibn Abbas a dit : «Le bienfait éclaire le visage, illumine le cœur, apporte l’aisance, donne de la force et rend l’homme plaisant et aimable aux autres. La mauvaise action noircit le visage (de son auteur) , obscurcit son cœur, affaiblit son corps, diminue sa subsistance et le rend détestable »
a
27 novembre 2022 19:16
Alaykom Assalam

le repentir sincere et le fait de regretter est une preuve que le coeur est vivant.

la porte du repentir est toujours ouverte.

satan essaie de nous decourager et semer le doute.

qu ALLAH nous protege et accepte notre repentir sincere.
Citation
Ridaneuh a écrit:
Salem Alykoum,
J'ai été éduqué avec la religion musulmane, pendant un temps je priais uniquement parce on me disait de prier (comme j'étais enfant) et j'ai même totalement arrêté, depuis peu, grâce à des rappels islamiques j'ai cru à la religion de notre Seigneur Allah.
Ma foi était grande je pratiquais les prière et je faisais même les surérogatoires, je pouvais faire Fajr car je me réveillais pour aller en cours et je priais en même temps.
Hier et Aujourd'hui comme il n'y a pas école. Je n'ai pas eu la force de me réveiller et désormais ma foi à énormément baissé, je me demande si Allah existe ect même si au fond je suis persuadé que Allah, Le jugement dernier, Le jour de la résurrection existe.
Pensez vous que c'est à car je n'ai pas fait Salat-Fajr que ma foi a baissé et comment pourrais-je la récupérée ?
Merci à tout ceux qui vont me répondre
R
27 novembre 2022 19:24
Merci à vous de répondre si rapidement je vais essayer de me repentir sincèrement qu'Allah me pardonne.
C
27 novembre 2022 19:40
Ne jamais, au grand jamais désespérer de la miséricorde du Tout Miséricordieux.

On fait une erreur, on se relève, on s'adresse à Allah et on fait en sorte d'éviter de reproduire les erreurs. On essaie toujours de faire au mieux.
27 novembre 2022 20:07
Wa 'aleykoum salam

Évidemment. La foi s'use, baisse à cause des péchés et elle augmente par l'obéissance.

Surtout que rater une prière obligatoire c'est très grave notamment la prière de soubh

Il a été rapporté dans le Sahih d'Al-Bukhari qu'il a été dit :

« ô messager d'Allah, untel a dormi jusqu'à ce que vienne le matin. Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Shaytan a uriné dans ses oreilles ».

Il a aussi été rapporté dans le Sahih d'Al-Bukhari que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Shaytan vient à l'un d'entre vous et il lie un nœud à l'arrière de sa tête, en faisant trois nœuds.

Et il (le Shaytan) dit dans chaque nœud, ' Dors, tu as une longue nuit pour toi. '

Ainsi quand il se lève et se rappelle Allah, un des nœuds est délié et quand il fait ses ablutions un autre nœud est délié et quand il prie les trois nœuds sont déliés.

Ainsi, il se lève vif et avec un bon esprit et s'il se lève et ne se rappelle pas Allah, n'accomplit pas ses ablutions et ne prie pas, alors il se lève avec un mauvais esprit et paresseux (c'est-à-dire lent). »
27 novembre 2022 20:21
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L’Islam, c’est servir Allah, servir les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

Il faudrait repenser ta conception de la religion d'Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
R
27 novembre 2022 21:07
Merci à tous ! Je me suis repenti auprès d'Allah et ma foi est revenue, je crois de nouveau totalement en notre seigneur.
Cette diminution de ma foi m'a fait apprendre que Allah décide à qui il enlève et redonne la foi et que Allah est vraiment très très miséricordieux. Qu'Allah vous protège tous et vous accorde le plus haut degré du Paradis vous aidez beaucoup de personnes grâce à vos interactions sur ce site.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook