Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CCAM ALGÉRIE (ORAN) : AUDITION OU COURRIER ?
S
15 octobre 2018 06:21
Bonjour à tous,

J’entame la procédure du CCAM en ALGÉRIE à Oran pour pouvoir me marier et j’ai une question à vous poser.

Sur le site du consulat français il est noté une chose et son contraire concernant le CCAM.

Faut-il passer par l’audition devant l’officier d’état civil et déposer à ce moment-là la demande du CCAM ?

OU,

Faut-il envoyer le dossier par courrier ?

Je suis totalement perdue.

Pourriez-vous m’aider svp.

Merci à tous !
15 octobre 2018 08:27
Salam

Il vaut mieux à mon Avis : Passer par l’audition devant l’officier d’état civil et déposer à
ce moment-là la demande du CCAM - D'Une pierre deux Coups.

Citation
Saffdja a écrit:
Bonjour à tous,

J’entame la procédure du CCAM en ALGÉRIE à Oran pour pouvoir me marier et j’ai une question à vous poser.

Sur le site du consulat français il est noté une chose et son contraire concernant le CCAM.

Faut-il passer par l’audition devant l’officier d’état civil et déposer à ce moment-là la demande du CCAM ?

OU,

Faut-il envoyer le dossier par courrier ?

Je suis totalement perdue.

Pourriez-vous m’aider svp.

Merci à tous !
S
15 octobre 2018 11:48
Merci pour votre réponse mais comment obtenir un rendez-vous pour l'audition ?

Est-ce que quelqu'un est déjà passé par là récemment ?
S
16 octobre 2018 13:25
Personne dans la même situation que moi ?
16 octobre 2018 20:18
Bonsoir,

Vous devez envoyé votre dossier de demande de CCM au consulat de France en Algérie. Ensuite vous recevrez un courrier confirmant la réception de votre dossier. Et vous serez contactez pour les auditions. Vous en France, et votre futur conjoint en Algérie
Citation
Saffdja a écrit:
Personne dans la même situation que moi ?
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
17 octobre 2018 12:30
selem
Pour infos, j'ai pris rdv au consulat d'oran, et j'a deposé le dossier avec mon mari. Cependant j'aiuy aller 3 fois ca il manquait toujours des documents.
Conseil il est preferable de prende rdv et deposer le dosser directement, comme ca s'il manque quelque choses ils te le disent directement. Ils prennent pas de dossier imcomplet.
J'ai pa eu d'audition.
M
2 novembre 2018 09:34
Salam à toutes et à tous,

Je vais rejoindre l’avis de wuiwui93, car je suis passé par là et pour le consulat d’Oran je précise bien celui là, il est prérable d’aller sur place avec son conjoint ou conjointe qui habite en Algérie. Et pour la prise de rendez-vous elle se fait directement sur Internet via le consulat d’oran.
l’agent consulaire m’adit une fois sur place que c’est mieux de venir avec sa futur femme ( c’est toujours un plus). Il vérifie tous les documents et pose des simple questions. Hamdoulilah tout s’est bien passé. C’est stressant certe mais sans plus. Ensuite la semaine d’aprés il a saisi notre dossier et les bancs ont d’abord étaient publier au consulat d’Oran et ensuite dans la mairie en France où je suis né. Passé le délais de 10 jours, la mairie établie un certificat de non opposition qu’elle envoie au consulat d’Oran qui vous délivrera le CCAM et vous l’enverra par courrier chez le conjoint ou conjointe résidant en France car c’es elle ou lui qui en fait la demande... petite astuce qui m’a bien aidé pour gagner du temps et que je vous faits partager : n’hesitez pas de demander à votre mairie en France d’envoyer par mail le certificat de non opposition au mariage directement au consulat d’oran( donnez leur juste l’adresse mail du consulat).
Surtout surtout vérifiez bien tout vos documents et qu’il ait moins de 3 mois et avec aucune faute... Et pour le EC07 faitela traduction par un traducteur agrée.
En esperant vous avoir éclairé un peu..
12 novembre 2018 14:34
Salam oukhty
Je suis comme toi en attente de ccam, on peut en discuter en mp in shaa Allah ... barakallahoufik
12 novembre 2018 14:39
Salam oukhty,
Avant tout prendre un rdv pour déposer un dossier au consulat ensemble et ensuite il y a une audition si elle est demandée par l'état civil, puis la publication des bancs et une fois cette étape faite, il vous envoie le ccam avec lequel vous vous marier,vous aurez ensuite un livret de famille qu'il faut traduire et envoyer a Nantes avec tout un dossier complet, ensuite Nantes vous envois un mail de réception de dossier, puis une fois l'accord le livret de famille français est envoyé à votre mairie, avec un mail pour que vous le récupérez et l'envoyez ensuite à votre conjoint pour sa demande de visa, qu'Allah vous facilite.
M
3 juin 2020 12:57
Bonjour,

Vous avez entamé quelle procédure du coup (envoie du dossier ou prendre rendez-vous) ?

Moi, personnellement, j'ai envoyé le dossier par courrier vers Janvier (dossier reçu en février et plus de nouvelle vu la situation du covid19).

Il est marqué que le dossier doit être envoyer par courrier dans le formulaire du CCAM et dans le site internet du consulat. En plus, je n'ai pas trouvé ou prendre rendez-vous (je crois que ce n'est plus possible depuis un moment avant même le confinement)

Saffdja (et autres), Pouvez-vous s’il vous plait me répondre ?

Le consulat de France à Oran est le plus horrible consulat. Ils ne répondent ni aux emails, ni aux questions via leur plateforme en ligne, et ni par téléphone (et même avant le confinement)

Ils ne suivent pas les règles recommandées par le ministère des affaires étrangers.

Ce n'est pas du tout professionnel.

Il faut que ça change, SVP pour les gens qui sont dans le même cas que moi. Vous pouvais déposer une requête contre ce consulat de France à Oran dans le site diplomatie. Trop c'est Trop

Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook