Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La bonhomie de Saâdeddine El Othmani, remède ou poison pour le PJD ? [Edito]
m
26 mars 2017 17:15
Le ton est donné, en terme de bonhomie, plus anti Elothmani que ça, tu meurt.

Sans majorité absolue, vous voulez qu'il fasse comment ??? l'inventer ? ou acheter des députés pour qu'ils changent de parti???

Et le fait qu'il accorde le premier entretien à un ami montre son honnêteté, sa bonne volonté, sa bonne foi de vouloir réussir là où d'autre ont bloqué...

Ne soyez pas trop hargneux!!!
26 mars 2017 19:45
a present tout est clair ! les hommes du PJD ne peuvent plus se passer de ces fauteuils ministeriels meme en colmatant les breches mais au dela de ces cinq ans ils seront a la marge et hors d etat de nuir car le peuple marocain a appris la lecon !! c etait la derniere carte a jouer de tant de marocains mais a present les cartes sont brouillees et personne ne sait comment se comporter a l avenir ??
idarble
a
27 mars 2017 15:47
Salam...Je crois au contraire que si elle othmani sait y faire,cela peut à long terme lui être favorable,à lui et au pjd....La méthode de Benkirane,en arabe pur et dur qu il revendiquait,a permis de montrer aux marocains que faute de majorité absolue, impossible de gouverner,et qu'il refusait de céder à tout face aux partis qui ont tant ralentis le pays...Mais le blocage devait prendre fin...El othmani,avec un caractère soussi,plus conciliant et moins borné,prend la relève...Je pense que si le pjd le soutient solidement,en insistant sur les principes de ce mouvement(traditions, développement,gouvernance vertueuse),il peut mettre au pas les autres membres du gouvernement de coalition.... Tout blocage par ces derniers,encore plus qu avant,feront passer le pjd pour le résistant,mais qui a toujours voulu l unité du pays...Sans comparer,au lendemain de la guerre, Charles de Gaulle avait fait rentrer les communistes dans son gouvernement,,pour la paix sociale et les tenir près de lui...La France a échappé au bouillon bolchevique,et les réformes ont été immenses (sécurité sociale,vote des femmes, nationalisation des fleurons de l industrie,..)...El othmani n est pas de Gaulle,mais si il sait y faire,cela peut être bon....Sinon,il pourra dire ,"je suis Ali baba entouré par 40 voleurs"...
c
27 mars 2017 23:10
Saâdeddine El Othmani n'a rien fait d'extraordinaire, il a juste accepté les conditions d'Akhnouche pour former son gouvernement et on n'a pas besoin d'être un génie pour réaliser cet exploit (?).

Maintenant, si Saâdeddine El Othmani veut garder son poste de chef du gouvernement, il doit subir la loi d'Akhnouche, sinon, la porte de sortie l'attendera avant la fin de son mandat.
i
29 mars 2017 02:54
Mettez vous a la place du pjd (que tu est Benkirane ou Othmani) comment aurait tu fait pour resoude cette impasse?
il ya 2 choses: accepter les conditions des autres parties et former un gouvernement
2. reconnaitre l'echec, abdiquer et le PAM sera charge de former le gouvernement

la 3eme option de refaire des elections anticipees etait inacceptable....en 2016 moins de 50% de participation...s'il ya eu election on aura peut etre moins de 10% de participation
m
29 mars 2017 13:53
Effectivement le PJD aurait dû avoir le courage de reconnaitre publiquement son incapacité à former un gouvernement malgré sa 1ere place au parlement, et laisser libre choix au Roi de prendre quelqu'un d'un autre parti.
Mais Benkiran s'est accroché à son poste bec et angle, et le seul moyen de respecter la constitution et de prendre quelqu'un d'autre du PJD.

Moi je dis, Il faut laisser une chance à ELOTHMANI d'au moins 6mois après faire le constat.
De Toute manière, on le sait tous, le gouvernement n'est là que pour faire de la nioniotte et approuver les décisions prise ailleurs.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook