Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
celebration de noel par musulman
S
28 décembre 2005 09:39


Pour ceux qui mettent un sapin dans la maison en disant que c'est halal parce que les enfants c'est de la foutaise seulement. Montrez vous enfants a vos enfants l'arabe ou le berbere, enseignez leur la religion, la priere et son importance, la politesse, l'histoire , la géographie, incitez les a faire du sport etc ....,

ne savez vous pas que le jour du vendredi est un eid chez les musulmans??, Combien d'entre vous ceux qui sont fiers de noel allez a la mosquée avec vos enfants le Vendredi et les autres jours. Ne savez vous pas que ce n'était pas dans la sounna du prophète de feter noel?? Feter noel est haram, mettre un sapin de noel ou des guirlandes c'est haram, pourquoi devez vous toujours plier en premier sur vos valeurs et convictions?? Le prophete n'a t il pas dit que celui qui imite un peuple, en fait partie??

Pourquoi les juifs n'ont rien a foutre de cette fete alors que vous les musulmans vous devez sous prétexte d'ouverture d'esprit transgresser votre religion pour vous faire aimer?? Pourquoi traitez vous d'intolérants ceux qui vous rappellent a l'ordre?? Je n'ai rien d'une personne intolérante, je respecte leur fete, mais je ne la fete pas ni la reconnait pas, comme eux font pour les notres. Combien d'Européens au maroc égorgent un mouton pour faire comme nous??

Mes parents m'ont toujours tout offert la Grace a Dieu, ils m'ont tout donné, ils sont tres tolérants, mais jamais un sapin ou une guirlande n'est rentré chez nous, ni une décoration d'Halloween ou Saint valentin, Aujourd'hui vous commencez avec un ptit un sapin, et dans 10 ans le sapin sera grand comment, et dans 20 ans,30 et 40 ans et 70 ans, Vos arrieres petits enfants seront il des musulmans?? Peut etre qu'ils vont manger du porc 1 fois par semaine parce que ca fait brancher ou peut etre verront il l'homosexualité comme une chose tres normale car ils seront tolérants et ouverts d'esprit, Pour ceux qui enseignent a leurs enfants le Pere noel et les Lutins et les contes de Noel, utilisez ce temps perdu pour leur enseignez quelques versets du coran, comme ca vous vous sauvez et vous allez sauvez vos enfants.
le crime ne paye pas, mais il occupe
y
26 novembre 2008 19:04
Noel et t'une tres belle fête que tous le monde devrait repecter, et respecter cette fete veut dire respecter la religion de chacuns! mon mari et musulman moi chrétienne et il ne voit pas d'inconvéniant à ce que je fête noel.
k
27 novembre 2008 02:27
Citation
yasminia a écrit:
Noel et t'une tres belle fête que tous le monde devrait repecter, et respecter cette fete veut dire respecter la religion de chacuns! mon mari et musulman moi chrétienne et il ne voit pas d'inconvéniant à ce que je fête noel.

ton post de 2005 m a fait plaisir je me sui tiens un musulman qui fait passer sa raison avant ce que racontent ces vieillards se disant imams ou je ne sais quoi ! et qu'ils suivent a la lettre sans aucun sens critique ! tout ce que dit al quardaoui est intouchable ... bref

mais bon deçu que ca vient pas d'un musulman ce post .. donc tu es chertienne ravie ca n empeche .

quand a ceux qui crient qu'on devrait pas celebrer noel ou halloween sous motif quelles sont d'origine chretienne ils devraient par primo arreter d'utiliser le calendrier chretien.
refuser de se reposer dimanche et le faire vendredi.
refuser les jours feries de paques d'ascenssion etc etc .

noel est devenu une fete universelle comme le calendrier chretien comme l'alphabet latin etc ect
on peut feter noel avec un sapin et des jouets sans celebrer le christ !

la preuve beaucoups d'athes celebrent noel sans aucun pensée à jesus !

quand à ceux qui demandent pourquoi les chretins ne celebrent pas nos fetes beh c'est très simple ils suffit que les musulmas soient plus devellopés que les chertiens pour renverser la situation et faire en sorte que le calendrier musulman soit universelement reconnu ... mais ca c'est une autre histoire.
k
27 novembre 2008 08:17
Citation
Yasmine82 a écrit:
Noel est une fetes religieuse chrétienne

elle se respecte

seulement nous n allons pas prier pour la messe c est tout

mais nous pouvons mettre chez soi un décor pr les enfants tout petits en particulier : un sapin ou des ptites déco sur fenêtre pkoi pas

et puis ds la Coran ils sont reconnus : sidna Iissa et Ste Vierge Marie


le tout c est respecter

participer un pti peu sans non plus devenir chrétien cad : moi ça m est arrivé d acheter des roses de Noel ..g un pti sapin des guirlandes ...des ptites bougies des ptits autollants pr les fenêtres et alors : on vit ds un pays chrétien
je trouve belle leur fete

pkoi pas

ne dites pas haram : on n a pas été faire la prière à l eglise on ne boit pas de vin ..on ne mange pas le porc mais on respecte et on partcipe à l ambiance c est tout

ok?


Il faudrait éduqué nos enfants dans une ambiance de mouslime, d'islam, de respect des traditions, de hadith....

Chaque mouslime doit essayé d'imité notre prophète (3alayhi salato wa salam )..alors arretez les betises du genres feté noel pr les enfants, acheté un sapin et le decoré parcke c'est " IN ", comme l'a di quelqu'un plus haut, je ne penses pas que les chrétiens/juifs essayent de nous ressembler, meme sil essayaient, un mouslime c un mouslime, " kountom khayra oumatine okhrijat li nass "...

Essayons plutos de ressemblé a notre prophete et de suivre la sounna, essayons d'appliqué notre propre religion avant d'allé imité les autres...

wa laho A3lam..

Salam 3alaykom
27 novembre 2008 20:02
Citation
yasminia a écrit:
Noel et t'une tres belle fête que tous le monde devrait repecter, et respecter cette fete veut dire respecter la religion de chacuns! mon mari et musulman moi chrétienne et il ne voit pas d'inconvéniant à ce que je fête noel.

Oui mais TOI tu es chrétienne, c'est normal que tu fêtes noel. Je vois pas pourquoi les musulmans fêteraient noel, ce n'est pas leur religion et c'est tout.
Toi tu fais le ramadan ? Tu pries cinq fois par jour ? Tu attestes de la religion d'allah et son prophète (saw) ? Non... Ben voilà, chacun sa religion. Si on commence à mélanger les trois religions monothéistes, ben on n'est pas sorti de l'auberge.Oh

Quant au dimanche, les jours fériés et le reste, franchement je vois pas le rapport.. Si on bosse pas le dimanche et jours fériés, c'est que c'est prévu par la loi, point, je vois pas l'intêret et le rapport avec la célébration de noel. perplexe
c
28 novembre 2008 11:01
Que chacun fasse ce qu'il veut

Entout cas détromper vous le SAPIN et LA BUCHE, LA CRECHE, PAPA NOEL,....

tout cela est religieux et non une tradition
le sapin est signe de l'eterneliter le jour ou jésus est né il en avait autour de lui.
la buche et pour rechauffer les coeur mais avant dans les années 1910 c'etait pour allumer son feu
et chaque famille ramasai des buches tous ensemble pour passer les fetes de noel bien au chaud
la creche represent la naissance de dieu
l'etoile mis au sapin represent l'etoil qui a guider les 3 rois
les chant de noel et pour s'émouvoire le coeur
et papa noel a belle et bien exsiter car le jour de noel un homme gros un fabriquant de jouet
a chaque noel venait ramener des jouets par millier a des orphelin et en meme temps on repens a lui
et on n'a embeli son histoir quel enfant n'aimerait pas croire en pere noel? j'en connais aucun!
Noel est un jour de magic comme l'Aid et tant d'autre fêtes!!!!!
Nous devons garder l'esprit ouvert!!! et respecter chaque religion et chaque fete nous somme tolérent!!!!

En tout cas je suis reconvertit et je fete noel depuis mes 21ans maintenant pour moi c'est une fete qui me permet de voir ma famille car j'habite loin et on se voit tres peu depuis quelque temps.

Puis cela fais oublier les petit souci un instant, mais jesus est écrit dans le coran donc je ne me sens pas dans le Haram, et je les invite autant dans les fete musulman et il sont toujours garder l'esprit ouvert.
C'est vrai tout le monde ne la pas, il y a des musulman qui refuse voir et découvrir d'autre religion pourtant le coran nous le permet comme il y a des chrétien qui refusse la meme chose!
IL Y A DES MAUVAIS PARTOUT!

si d'autre s'y refuse chacun son avis si d'autre s'autorise chacun son avis mais il ne faut pas que cela met votre foie en danger cela depant de chaque personne faible ou fort d'esprit!

En tout cas j'aime cette fête et celui qui me juge ou qui insulte une autre religion que la sienne mon regard n'ira pas vers lui il n'en vaudra pas la peine!

Zen

Je comprend ceux qui dis que cela n'es pas bien pour les enfants car il pourrai ne pas s'y retrouver dans la religion c'est pour cela que les parents on l'obligation de toujours bien leurs expliquer le pourquoi et du comment, puis l'enfant son avis lui meme mais il a le libre arbitre nous ne pouvons pas l'obliger a suivre tel chemin!

Soit moi je ne m'embarque pas dans cette vif discution car nous pourrons ne pas etre d'accore et blesser les uns et les autres!
a
28 novembre 2008 11:24
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
yasminia a écrit:
Noel et t'une tres belle fête que tous le monde devrait repecter, et respecter cette fete veut dire respecter la religion de chacuns! mon mari et musulman moi chrétienne et il ne voit pas d'inconvéniant à ce que je fête noel.

ton post de 2005 m a fait plaisir je me sui tiens un musulman qui fait passer sa raison avant ce que racontent ces vieillards se disant imams ou je ne sais quoi ! et qu'ils suivent a la lettre sans aucun sens critique ! tout ce que dit al quardaoui est intouchable ... bref

mais bon deçu que ca vient pas d'un musulman ce post .. donc tu es chertienne ravie ca n empeche .

quand a ceux qui crient qu'on devrait pas celebrer noel ou halloween sous motif quelles sont d'origine chretienne ils devraient par primo arreter d'utiliser le calendrier chretien.
refuser de se reposer dimanche et le faire vendredi.
refuser les jours feries de paques d'ascenssion etc etc .

noel est devenu une fete universelle comme le calendrier chretien comme l'alphabet latin etc ect
on peut feter noel avec un sapin et des jouets sans celebrer le christ !

la preuve beaucoups d'athes celebrent noel sans aucun pensée à jesus !

quand à ceux qui demandent pourquoi les chretins ne celebrent pas nos fetes beh c'est très simple ils suffit que les musulmas soient plus devellopés que les chertiens pour renverser la situation et faire en sorte que le calendrier musulman soit universelement reconnu ... mais ca c'est une autre histoire.










Si on suite ton raisonnement il y a 40 jours de jeunes à faire, interdiction de manger ce

Que les musulmans et juif ne mange pas


Concernant le calendrier nous sommes ouvert si on suit le notre tes soit disant développés ne suivraient pas

Pour ce qui est du week end réfléchis un peu il y a le samedi (juif) et le dimanche (chrétien) et pas de vendredi, tu penses que c est possible d avoir le vendredi
Non vous êtes trop fermé et trop intelligent

Sache que dans l islam il n y a pas de jour de repos le vendredi tu fais la prière et tu parts travailler si tu as du boulot
d
28 novembre 2009 23:57
Bonjour, tout d'abord une rapide présentation de moi :
Je suis éric, j'ai 22 ans, je suis français d'origine française depuis la nuit des temps, et pourtant...

Religieusement, je suis agnostique (bien que je sois baptisé, je ne me considère nullement comme catholique). Mon père est athée, ma mère est catholique mais ne pratique absolument pas.

Et pourtant, nous fêtons noël. Comme une majorité de français à l'heure actuel, noël ne représente que des décoration (sapin, guirlande et tout le tralala) , une ambiance "joyeuse" grâce aux guirlandes lumineuses dans les villes, à la musique, au père noël !!! Et ca permet à certain de se sentir plus gai en cet période de fête. En gros c'est que du bonheur.

Je veux bien consentir que c'était une fête religieuse, mais comme partout les choses évolues, et perdent souvent de leur sens. Noël en est un bonne exemple. Avant, c'était Saint-nicolas qui s'occupait de noël, maintenant c'est le père noël, au célèbre couleur de coca-cola, ce qui en fait une fête uniquement commerciale.

La crèche et la messe seront réservé au religieux.

Et de plus, ca fait quand même énormément plaisir au enfant, et cela devrait être le but rechercher, juste de faire plaisir aux autres et d'être généreux en ces périodes ou beaucoup de personnes souffrent.





Citation
maissa.b a écrit:
Si tu appelles ça participer à l'ambiance et bien participes y jusqu'au bout!
Tu crois qu'au Maroc, les français qui habitent là bas participent à notre ambiance du aid eux! ils en ont rien à faire de nos fetes parcequ'ils ont les leurs et ne veulent pas ressembler aux musulmans.
Et si il y a des musulmans qui veulent eux ressembler aux chrétiens ben qu'ils le fassent mais qu'ils ne trouvent pas comme prétexte que c'est pour les enfants ou que c'est pas comme manger du porc.....!


Je trouve cet façon de réagir extrêmement déplacé. Nous jugez comme ca, hop tous dans le même panier...déplorable !
J'avoue ne pas avoir profiter à l'ambiance de l'aïd car les amis que j'ai ici n'ont pas pu le faire, car je suis en résidence universitaire à toulon (ou de nombreux étudiants viennent du maroc et de la tunisie).
Pourtant même si je savait pas grand chose de cette fête (principalement due à mon jeune age, et aussi car le monde religieux m'est totalement ou presque, inconnu), et bien je suis aller sur internet, j'ai parler avec une ami marocaine, et j'ai compris ce qu'était votre fête. Et même si elle est religieuse, cela ne m'aurait certainement pas déranger d'y assister. Même au maroc.

Je pense que dans ce monde, beaucoup de gens ont beaucoup d'effort à faire (moi compris car personne n'est parfait !), pour s'ouvrir aux autres. C'est justement car je me demandais comment les musulmans voyaient noël que je me suis retrouvé sur ce forum, comme quoi, nous ne sommes pas tous pareil.

De toute manière, un jour arrivera ou le métissage sera parfait, dans les couleurs, les religions, partout, et beaucoup de problèmes n'existeront plus. Enfin, je l'espère (moi)! à la grâce de dieu (pour les catholiques) et inch'allah (pour les musulmans) , et surtout, par notre volonté.
X
29 novembre 2009 11:28
deadforthelife,

Les Musulmans (la plupart) ne fêtent pas Noêl de même que la plupart des non Musulmans ne fêtent pas les fêtes Musulmanes. Nous avons déjà deux fêtes dans l'année.

Noël est pour nous une fête connotée puisqu'elle est associée à la naissance du Christ. Or le Christ n'est pas né un 25/12/00. Même si tu affirmes que Noêl n'est pas un fête religieuse, c'est une fête aux origines sacrées.

Je ne vois pas pourquoi les Musulmans s'y associraient.

Pour faire plaisir aux enfants, nous avons nos propres fêtes, pour les grands repas aussi, de même que pour les moments de joie.

L'impérialisme culturel et économique est déjà assez prenant pour nous. Si nous adoptons les fêtes profanes, viendra un jour ou nous abandonnerons nos propres fêtes. Même si la machine médiatique et économique (Noël est une fête commerciale) tente d'uniformiser nos comportements, je me fait un point d'honneur à ne pas fêter Noël.

Cela dit, je respecte les fêtes de chacun, je ne m'oppose aucune fête, que ce soint Yom Kippour ou Noël car notre Prophète a dit "A chaque cimmunauté sa fête. La fête de la notre est l'Aîd."
m
29 novembre 2009 16:10
salam alaykoum

Noel n'est pas une ête chrétienne ni juive mais une fète païenne les gens savent pas c'est pas religieux du tout le per noel existe pas tout cela c'est des faite inventé par des gens, Allah Le Noble n'a jamais prescri cette fête a personne c'est que du mensonge le pere noel le sapin et tout

salam alaykoum
30 novembre 2009 09:30
La célébration du mawlid est une pratique instaurée par les Fatimides après les meilleurs siècles pour corrompre la religion des musulmans. Or quiconque invente, pour se rapprocher d’Allah, une pratique que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et ses compagnons n’avaient ni ordonnée ni accomplie, accuse le Messager implicitement de n’avoir pas bien expliqué la religion aux gens et démenti la parole du Très Haut : «Aujourd'hui, J' ai parachevé pour vous votre religion. » (Coran, 5 : 3) dans la mesure où il a apporté un surplus qu’il présente comme une partie de la religion, bien que n’ayant pas été enseignée par le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui).

Troisièmement, la célébration de l’anniversaire de la naissance du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) revient à imiter les chrétiens qui fêtent la Noël. Or leur imitation fait l’objet d’une interdiction aggravée. Les hadith nous interdisent de nous assimiler aux infidèles et nous ordonnent de ne pas les suivre (dans leurs pratiques).

[www.islamqa.com]
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
l
30 novembre 2009 10:52
Salam,

Moi personnellement je le fête avec mon père car il ne le fête pas religieusement , mais je sais que c'est u trod de ma part je ne fais pas de cadeau à ma fille mais je laisse la famille en faire.

Mais noel est à la base une fête religieuse donc pour moi la fêter est être en accord avec eux et il prenne jésus pour dieu donc la c'est de l'idolatrie ( il me semble ).

Donc à partir de la fêter noél va à l'encontre de l'islam.

Il faut assumer.

moi au départ je ne comprennais pas non plus car je ne crois pas que jesus est dieu je sais que c'est un prphète donc juste par respect de ma famille je voulais fêter noël mais après reflexion c'est effectivement être en accord avec les chrétiens. Eux ne fête pas l'aid que je sache , ils viennent manger à la maison mais ne décore pas leurs maison , n'offre pas de cadeau à leurs enfants.

De plus pour les enfants c'est mal , ok il y a la magie de noel mais la première chose qu'on fait c'est leurs mentir.????

Donc le mieux est de ne pas le fêter allah oualem
30 novembre 2009 12:07
[catholique-nanterre.cef.fr]

1. Origine de la fête du 25 décembre

La fête pré chrétienne du 25 décembre à Rome

Des le premier siècle avant J-C, on célébrait à Rome le culte de Mithra, d'origine persane, importé à Rome par les légionnaires romains. Mithra était la divinité perse de la lumière. On fêtait le 25 décembre, pour le solstice d'hivers, la naissance de Mithra le soleil invaincu (Dies natalis solis invicti). On le fêtait par le sacrifice d'un jeune taureau.

En 274, l'empereur Aurélien déclare le culte de Mithra religion d'état et il fixe la célébration du solstice au 25 décembre

La fête du 25 décembre devient une fête chrétienne

Fêter un anniversaire de naissance ne faisait pas partie des traditions juives, car ces pratiques étaient d’origines païennes. Les premiers chrétiens les ont rejeté jusqu’au 4e siècle de notre ère. La fête de Noël n'existait donc pas au début du christianisme. A cause de son origine païenne, les Témoins de Jéhovah ne célèbrent pas Noël. C'est seulement à partir du II° siècle que l'Église a cherché à déterminer dans l'année le jour de la naissance de Jésus sur lequel les évangiles ne disent rien. Des dates différentes ont été proposées : le 6 janvier, le 25 mars, le 10 avril ...

A Rome, l'Église a choisi le 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus, sans doute pour faire pièce à la fête païenne de la naissance de Mithra. Vers 330 ou 354, l'empereur Constantin décida de fixer la date de Noël au 25 décembre

En 354, le pape Libère instaura la célébration de la fête du 25 décembre qui marque le début de l'année liturgique. Cette date a une valeur symbolique. En effet, en s'inspirant de Malachie 3/19 et Luc 1/78, on considérait la venue du Christ comme le lever du "Soleil de justice". La fête de Noël célèbre ainsi la naissance de Jésus soleil de justice.

La fête du 25 décembre est arrivée progressivement en orient et en Gaule : en 379 à Constantinople, au début du Vème siècle en Gaule, au cours du Vème à Jérusalem et à la fin du Vème en Égypte. Dans les Églises d'orient, au 4ème siècle, on célébrait, sous des formes diverses, le 6 janvier la fête de la manifestation de Dieu.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
d
30 novembre 2009 13:32
salam,
*
ps: aujourd'hui dans les infos, j'ai vu yabiladigrinning smiley
j
17 novembre 2012 02:01
mais on se réveille, a la fin!!!
je suis née catholique mais non pratiquante et maintenant athée mais c'est la folie ou quoi? arrêter vos fla flas..noël est pour notre familles seulement, une réunion de famille chaleureuse..les décorations et les arbres de nöels sont seulement symbolique et de belles décorations! vraiment!!! les gens ne pensent pas!
Amusez-vous! faites la fête et réunissez vous...!
les religions causent seulement des guerres infinis
Je ne crois pas a nöel non plus, mais arrêtez vos croyances. CELA , N'EXISTE PAS..!!!
PROFITEZ DE VOTRE VIE!
l
29 décembre 2012 12:03
c'est leur père noel notre père est adalm 3aleih essalem .
adam abou el bachariya et je pose mon question :
porquoi les europiens ne nous partager pas nos fetes, exemple la fete de l'aid ou raas essana el hejriya c'est domage .
m
8 juillet 2013 16:12
c'est vraie que c'est interdit mais ce n'est pas un conifere ni un vielle homme barbue qui changeront nos croyances .je pense que la croyance est dans le coeur . noel pour baucoup c'est une fete commerciale
regardes les francais non croyants il fetent quand meme noel car cette fete nous permet de nous reunir
et de resserer nos liens avec nos familles , nos amis. nos croyances pour hallah restera dur comme fer.
et puis on ne vas prier a la messe et tout et tout non c'est juste pour faire plaisir au enfants et se reunir en famille .
L
8 juillet 2013 19:09
Salam aleykoum,

Noel est une fête qui appartient aux non musulmans qu'ils soient croyants ou non.

Personnellement je trouve ça triste de devoir attendre une fête pour se réunir.
Pour consolider les liens avec nos familles,amis,voisins,il suffit juste de leur rendre visite régulièrement et ne pas attendre une fête paienne (et/ou religieuse pour certains) pour les voir et passer une bon et chaleureux moment avec eux.

L'Islam nous encourage en ce sens.Il nous encourage a rendre visite aux autres,a consolider les liens même dehors des 2 fêtes.Comme si il fallait une occasion spéciale pour se voir.
Désolé mais je trouve ça ridicule!

Cette fête ne devrait pas avoir de signification pour les musulmans et encore moins être fêté de quelque manière que ce soit.

Aleykoum salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook