Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le célibat.....
28 mai 2021 14:09
Pas bête... ?.

Je pense aussi qu'il ne faut pas idéaliser l'autre au point de l'élèver au rang d'âme sœur.
Il est fort possible que tout ce passe bien avec plusieurs personnes (pas en même temps évidemment ??).
Citation
chahine98 a écrit:
Selon Stendhal, la « cristallisation» est un processus par lequel un homme s’imagine que la femme qu’il aime est dotée de toutes les qualités.

Il s’agit, en réalité, d’une obsession romantique unilatérale malsaine. Habituellement non-réciproque, ce sentiment de l’homme envers la femme est une idéalisation irréaliste.

La cristallisation, c’est de la paralysie. Vous cessez de mûrir, de bouger, de croître. Vous cessez d’être vous-même. La femme de votre vie n’existe pas. Elle n’est pas l’unique, la seule. C’est le mythe de l’âme sœur. Il y a des femmes qui sont bonnes pour vous, et d’autres qui le sont moins, mais il n’y en a pas une qui est faite pour vous. Quiconque vous dira autre chose essaiera de vous vendre quelque-chose. Il y a de nombreuses « personnes spéciales » pour vous ; il vous suffit de demander aux personnes divorcées, ou veuves, qui se sont remariées après que leur « âme sœur » soit morte (ou qu’elle soit partie avec une autre personne).

C’est cela qui est terrifiant avec ce mythe de l’âme sœur (cette fantaisie à laquelle chacun a adhéré) : il existe une seule personne pour chacun de nous, et aussitôt que les planètes sont alignées, et que le destin agit, vous savez que vous êtes faits l’un pour l’autre. C’est une belle ligne directrice pour un film romantique, mais c’est une façon bien maladroite pour planifier votre vie. C’est simplement paralysant.

Ce qui est encore plus fascinant à ce propos, plus particulièrement pour les hommes, c’est que leur vision de la vie est totalement trompée par ce mythe.

Ces mêmes hommes qui, par ailleurs, reconnaissent la valeur de la psychologie, de la biologie, de la sociologie, de l’évolution, du business, de l’ingénierie… ces hommes qui ont une compréhension complète du rôle que jouent ces sciences dans tous les domaines de notre vie quotidienne ; sont les mêmes hommes qui deviennent agressivement opposé à l’idée qu’il n’y pas « une âme pour chacun » et qu’il y a plutôt des milliers de personnes qui peuvent remplir nos critères pour devenir « celle-là », l’« unique », la « seule »…

Réfuter le mythe de l’âme sœur leur paraît alors, en quelque sorte, « nihiliste ». Que ce mythe soit faux bouscule leurs idées, leurs préconceptions, leurs croyances. C’est comme si vous disiez « Dieu est mort » à une personne profondément religieuse. Cela paraît terrible de contempler l’idée qu’il n’y a peut-être pas d’« âme sœur », mais plusieurs âmes potentielles avec qui partager sa vie.

Ce romantisme occidental, ce mythe, est basé sur le présupposé qu’il n’existe qu’une seule et même personne pour chaque individu et que la vie peut et doit être passée dans la recherche constante de cette âme sœur. Ce mythe est si fort et si persuasif dans notre inconscient collectif que s’en est devenu une loi religieuse, et cela a été intégré comme tel par chacun, à mesure de la féminisation de notre culture occidentale.

Peut-être faudrait-il redéfinir ce concept de « cristallisation ». Il est nécessaire de distinguer entre une saine relation, construite autour d’une affinité et d’un respect mutuel, et une cristallisation unilatérale. La cristallisation peut-elle être à l’origine d’une relation monogame saine ? Après tout, n’est-il pas normal pour un homme de « cristalliser » envers sa copine ou sa femme ? Elle est la « seule et l’unique » pour lui.

Non. La cristallisation est une dépendance psychologique unilatérale. La cristallisation est à l’inconscient individuel ce que le mythe de l’âme sœur est à l’inconscient collectif. La cristallisation n’est pas un aspect d’une relation saine ou d’un mariage serein.

La cristallisation est très certainement un fait sociologique : elle n’est pas seulement une croyance personnelle, à un certain degré, elle est aussi une idéologie disséminée dans la culture populaire (les médias de masse, la musique, la littérature, le cinéma, les réseaux sociaux…).

Le business des sites et des applications de rencontre repose en réalité sur la surexploitation de ce mythe et de cette insécurité, qui pousse les personnes à chercher cette âme sœur. Que les hommes aient une prédisposition naturelle à la protection, et à la monogamie est un fait efficace à la fois d’un point de vue social et biopsychologique, mais une cristallisation pathologique est un sous-produit de ce comportement. Il faut distinguer cette saine dynamique protecteur/ pourvoyeur de la cristallisation, qui est fondamentalement un auto-sabotage de notre propension à protéger.

La cristallisation est une insécurité pathologique lorsque la personne qui en souffre est célibataire, mais cela devient encore plus paralysant lorsque la personne qui fait l’objet de la cristallisation est en couple avec celui qui l’idéalise. Ce désespoir qui pousse une personne à s’installer avec l’âme sœur (que celle-ci lui soit bienfaisante ou non) est le même désespoir qui pousse cette personne à ne pas savoir mettre fin à cette relation, lorsque celle-ci devient insatisfaisante. Après tout, si c’est la seule et l’u
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
M
28 mai 2021 14:24
Super intéressant comme témoignage !
Pourquoi tu serais passé à côté d’elle dans la vie ?
Qu’est ce que tu as compris avec le temps que tu ne comprenais pas avant ?

Quels conseils tu donnerais à ceux qui cherchent à sortir de leur célibat ? Sur quels critères se baser ?
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

J'ai appris à travers mon célibat et mes "fréquentations", que mes choix étaient parfois un peu trop focalisés sur le physique et mon imagination (le type de femme que je souhaitais).

Et ce qui est marrant, c'est que non seulement j'attirais les femmes que je voulais, mais j'ai eu la chance de passer du temps avec elles.

J'ai ensuite compris en "fréquentant" ces quelques femmes que je tombais sur celle que je voulais.....mais pas celles dont j'avais besoin.

Et après 10 ans de célibat, la vie m'a offert celle dont j'avais besoin. Et ce qui est drôle, c'est que je serai passé à côté de cette femme dans la vraie vie....si je ne l'avais pas rencontré sur une application (pourtant, je ne suis pas fan de rencontre virtuelle).

Conclusion:
Cherchons avec les yeux, mais choisissons avec le cœur.Zen
T
28 mai 2021 16:51
Tu as tout a fait raison mon frêre, il ne faut pas laisser pas passer les occas, personne ne viendra te le reprocher.
Très classethumbs up
Par contre les centres commerciaux d'ile de france pas pour moi?
28 mai 2021 23:21
Wow, tu as de sacrées questions qui mènent à la réflexion.
Je te répondrai que par mon expérience, sans pour autant en faire une vérité absolue.

Pourquoi tu serais passé à côté d’elle dans la vie ?

En fait, sur l'application (rencontre virtuelle), elle tire (ou tirais car nous n'y sommes plus) une tête très sérieuse et elle est très simple dans sa manière d'être et tenue vestimentaire.
Donc, en tant qu'homme, nous sommes vite attirés par le physique, le style vestimentaire et parfois, le parfum. Et je serai passé à côté d'elle, car elle m'aurait pas attiré à l'œil nu.

Qu’est ce que tu as compris avec le temps que tu ne comprenais pas avant ?

Que je visualisais tellement la femme que je voulais, que je passais à côté de celles qui me correspondaient.
Certes, je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas, mais parfois, à force de trop se focaliser sur ce qu'on veut, on passe à côté de ce qu'on a besoin.

Quels conseils tu donnerais à ceux qui cherchent à sortir de leur célibat ? Sur quels critères se baser ?

Ne pas trop chercher directement ou indirectement le partenaire parfait ou le partenaire qu'on visualise. Car ce qui est dans notre tête, ne sera jamais celle ou celui qui nous accompagnera sur le long chemin de l'amour.

Il faut bien sûr avoir ces critères et savoir ce que l'on recherche en amour, mais ne jamais complètement fermer sa porte juste parce qu'un critère ne nous correspond pas. La vie peut nous réserver de bonne (et moins bonne) surprise.

Comme dit plus haut, ceci n'est que mon avis. Certains seront d'accord et d'autres non Zen

Citation
MissDoute a écrit:
Super intéressant comme témoignage !
Pourquoi tu serais passé à côté d’elle dans la vie ?
Qu’est ce que tu as compris avec le temps que tu ne comprenais pas avant ?

Quels conseils tu donnerais à ceux qui cherchent à sortir de leur célibat ? Sur quels critères se baser ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/21 23:37 par Elijah..
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
A
28 juin 2021 15:33
Mdddrr

T’es fou!
Citation
Dz TahSah a écrit:
Assalamou alaykoum à tous,

À tous les hommes qui souhaitent trouver leur perle rare (ou leur cailloux), lorsque vous voyez une femme allez la voir, ne la laissez pas s'en aller.....

Si un jour vous sortez de la mosquée et que vous trouvez une sœur "Yeux marron clair" qui vous plaît, allez la voir vous n'avez rien à perdre.....

Lorsque vous marchez au centre commercial "O'Parinor Alunay ss Bois" et que vous voyez une femme que vous trouvez adéquate, allez la voir pour faire connaissance.....

(Les autres centres commerciaux ne sont pas encore certifiés par ma personne sauf Rosny ss Bois)


Allez trouver vos cailloux les frères mais attention soyez parfumés, belle coupe, bien propre.....??

Signé le DzTahSah du forum.......????????????
L
28 juin 2021 15:37
Miskina celle qui les yeux marrons foncés
Citation
Dz TahSah a écrit:
Assalamou alaykoum à tous,

À tous les hommes qui souhaitent trouver leur perle rare (ou leur cailloux), lorsque vous voyez une femme allez la voir, ne la laissez pas s'en aller.....

Si un jour vous sortez de la mosquée et que vous trouvez une sœur "Yeux marron clair" qui vous plaît, allez la voir vous n'avez rien à perdre.....

Lorsque vous marchez au centre commercial "O'Parinor Alunay ss Bois" et que vous voyez une femme que vous trouvez adéquate, allez la voir pour faire connaissance.....

(Les autres centres commerciaux ne sont pas encore certifiés par ma personne sauf Rosny ss Bois)


Allez trouver vos cailloux les frères mais attention soyez parfumés, belle coupe, bien propre.....??

Signé le DzTahSah du forum.......????????????
L’avenir ne peut exister que si on met sa vie en jeu !
D
28 juin 2021 15:44
Pk mdr ?
Citation
Anonyme987 a écrit:
Mdddrr

T’es fou!
D
28 juin 2021 15:47
Nan c'était pour deconner mdr jaime tous les yeux même les rouges lol...
Citation
Lagertha Lothbrok a écrit:
Miskina celle qui les yeux marrons foncés
L
28 juin 2021 15:56
Le sharigan ge3 Mdrr je rigole tkt surtt que je suis mal placée pour parler whistling smiley
Citation
Dz TahSah a écrit:
Nan c'était pour deconner mdr jaime tous les yeux même les rouges lol...
L’avenir ne peut exister que si on met sa vie en jeu !
D
28 juin 2021 16:04
Mal placé prcq c Luffy que tu as en photo mdr ?..


Citation
Lagertha Lothbrok a écrit:
Le sharigan ge3 Mdrr je rigole tkt surtt que je suis mal placée pour parler whistling smiley
L
28 juin 2021 16:27
Mdrr ba nn mais moi j'aime les cheveux jaunes chez un homme par exemple
Donc ca sera hypocrite de faire la meuf "ah t'aime que les yeux marrons discrimination gnagngangna"
Citation
Dz TahSah a écrit:
Mal placé prcq c Luffy que tu as en photo mdr ?..
L’avenir ne peut exister que si on met sa vie en jeu !
D
28 juin 2021 16:30
T'as pas trouver de beaux bruns qui te plaisaient voila tout mdr ??....

Après les roux sont beaux pour toi aussi nan ?!
Citation
Lagertha Lothbrok a écrit:
Mdrr ba nn mais moi j'aime les cheveux jaunes chez un homme par exemple
Donc ca sera hypocrite de faire la meuf "ah t'aime que les yeux marrons discrimination gnagngangna"
L
28 juin 2021 16:33
J'aime les bruns aussi tkt mdrr, les roux ? y'en a pleins ds ma famille mais je suis pas fan je trouve que les rousses tres belles
Citation
Dz TahSah a écrit:
T'as pas trouver de beaux bruns qui te plaisaient voila tout mdr ??....

Après les roux sont beaux pour toi aussi nan ?!
L’avenir ne peut exister que si on met sa vie en jeu !
D
28 juin 2021 16:35
Les rousses je kiff pas trop mdr mais je préfère les blondes aux rousses lol....

Ils sont roux dans ta famille ? T une Dz d'où toi ?
Citation
Lagertha Lothbrok a écrit:
J'aime les bruns aussi tkt mdrr, les roux ? y'en a pleins ds ma famille mais je suis pas fan je trouve que les rousses tres belles
L
28 juin 2021 16:40
Tlemcenia ?
Hann les rousses aux yeux verts waouw tu sais pas ce que tu rates khouya
Citation
Dz TahSah a écrit:
Les rousses je kiff pas trop mdr mais je préfère les blondes aux rousses lol....

Ils sont roux dans ta famille ? T une Dz d'où toi ?
L’avenir ne peut exister que si on met sa vie en jeu !
D
28 juin 2021 16:45
Ah ouai envoi une tof en Mp que je vois mdr ?????

Allez envoi j'attends mes Mp !!!!

??????????
Citation
Lagertha Lothbrok a écrit:
Tlemcenia ?
Hann les rousses aux yeux verts waouw tu sais pas ce que tu rates khouya
L
28 juin 2021 16:56
Tiens cadeau akhi
 
Christina hendricks 0
Citation
Dz TahSah a écrit:
Ah ouai envoi une tof en Mp que je vois mdr ?????

Allez envoi j'attends mes Mp !!!!

??????????
L’avenir ne peut exister que si on met sa vie en jeu !
D
28 juin 2021 17:02
Pffff je te parlais d'une de tes cousines mdr ??....

Mais c'est une fausse rousse mdr
Citation
Lagertha Lothbrok a écrit:
Tiens cadeau akhi
 
Christina hendricks 0
L
28 juin 2021 17:12
Mdrr elles sont casés tu veux me faire des pb toi
Citation
Dz TahSah a écrit:
Pffff je te parlais d'une de tes cousines mdr ??....

Mais c'est une fausse rousse mdr
L’avenir ne peut exister que si on met sa vie en jeu !
D
28 juin 2021 17:15
M'en fou mdr ramène moi les mdr ??????????????
Citation
Lagertha Lothbrok a écrit:
Mdrr elles sont casés tu veux me faire des pb toi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook