Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Celibat a vie
C
15 mai 2022 03:44
A ceux encore réveillés ,

J fais une insomnie. Pensez-vous que le fait de s’imaginer non mariée et célibataire à vie est haram ? Dans le sens qu on désespère alors qu Allah dit dans le Coran de ne pas désespérer. Est-ce que ce désespoir peut-être attribué a une subsistance de type mari/ enfants ? Comment avoir un peu d espoir quand on a le fort pressentiment qu on sera quand même seule surtt quand a 24 ans ça a toujours été le cas et que rien ne change .... j sais pas j arrive pas a être optimiste sur ce point là. Merci
15 mai 2022 05:24
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Un savant disait, celui qui désespère de la Miséricorde d'Allah a contredit le Coran.

À savoir si c'était juste un savant ou un compagnon, je ne me suis plus.

Dans tout les cas, ça ne fait pas parti de l'ADN du croyant de désespérer de la Miséricorde d'Allah.

Oui ça peut être attribué à une subsistance de type mari/enfants

Al-Hijr 15:53

قَالُوا۟ لَا تَوْجَلْ إِنَّا نُبَشِّرُكَ بِغُلَٰمٍ عَلِيمٍ
Ils dirent: «N'aie pas peur! Nous t'annonçons une bonne nouvelle, [la naissance] d'un garçon plein de savoir».

Al-Hijr 15:54

قَالَ أَبَشَّرْتُمُونِى عَلَىٰٓ أَن مَّسَّنِىَ ٱلْكِبَرُ فَبِمَ تُبَشِّرُونَ
Il dit: «M'annoncez-vous [cette nouvelle] alors que la vieillesse m'a touché? Que m'annoncez-vous donc?»

Al-Hijr 15:55

قَالُوا۟ بَشَّرْنَٰكَ بِٱلْحَقِّ فَلَا تَكُن مِّنَ ٱلْقَٰنِطِينَ
- Ils dirent: «Nous t'annonçons la vérité. Ne sois donc pas de ceux qui désespèrent».

Al-Hijr 15:56

قَالَ وَمَن يَقْنَطُ مِن رَّحْمَةِ رَبِّهِۦٓ إِلَّا ٱلضَّآلُّونَ
- Il dit: «Et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés?»


Attention je ne dis pas que tu es une mauvaise personne d'avoir une baisse d'optimisme.
Une baisse d'optimisme, une baisse de foi, ça peut arriver à n'importe qui.

Simplement, il faut se ressaisir.

T'inquiète pas oukhty, il y a des personnes qui se sont mariés bien plus tard que toi.
Tu devrais essayer de regarder des témoignages de personnes qui vont dans ce sens.

24 ans à notre époque c'est très très jeune.

N'oublie pas de multiplier les duaas que ce soit pour trouver un mari ou tout simplement pour que ton cœur ne désespère jamais.

Qu'Allah te facilite.
Q
15 mai 2022 06:48
Franchement t'es une fille je pense que c'est plus facile que nous les hommes.
M
15 mai 2022 07:39
J'ai du mal à comprendre de désespéré alors quAllah nous dit qu'il suffit de lui demander avec la conviction qu'il nous accordera...et il nous accorde ...

C'est pas bon de faire une fixette sur le mariage... plus on est omnibus par quelques choses plus on déprimé, plus on s'éloigne de dieu.

Il faut apprendre à accepter son présent et son passé en ayant confiance dans le futur. En plus machallah dieu éprouve ce qu'il aime, ...perso plus je galère plus mon cœur et rempli de bonheur ...

Il faut appréhender cette vie d'un point de vie de musulman, faire de l'islam le régisseur de sa vie. Tu aura un nafs apaisé et subhannallah et je parle d'expérience dès que tu hamede allah, et que tu accepte ta situation du plus profond de ton cœur en te disant merci Allah pour tout tes biens faits car finalement il y a toujours pire, et que tu te dis tant pis si tu n'as pas l'objet de tes désirs, Allah te l'accorde...car ici bas tout est une épreuve, un test, du genre vais je remercie dieu? Ou chaitan va t il réussir à te faire douter, à exaspéré ton insatisfaction?

Exemple de ma vie: séparation après 12ans de mariage, loin de mes parents, pas ma langue maternelle, avec deux enfants, n'avait pas pu finir mes études à causes de mon ex, donc pas de situation seule .... un ex qui choisit de partir et qui me fait pleins de misères... mais j'ai mis ma confiance en Allah j'ai accepté ce divorce comme un bienfaits d'Allah et subhannallah ma situation ne fait que s'améliorer de jour en jour, malgré qu'on a essayé de me briser, et je n'ai jamais cédée à la tentation du chaitan de rendre le mal par le mal, je reste droite dans mes chaussures et je vois que ça porte ces fruits.
Je me retrouve avec un bon taff (difficile car je n'ai pas encore toutes les connaissances), alors que dans mon entourage les jaloux me disent d'aller travailler en tant que femme de ménage chez les particuliers, financièrement je vie mieux que pendant mes 12ans de mariage où je me suis privé de tout..., et j'ai déjà quelqu'un dans ma vie qui veut faire sa demande au près de mes parents ( bien évidemment sans sortir ensemble, pas de fornication, ça attire que le désespoir)...

Donc ai confiance en l'avenir et il te sourira.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/22 11:33 par MamsSolo.
15 mai 2022 08:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ne pas trouver de mari est une situation à probabilité non nulle. Il est possible de le prendre en compte dans son projet de vie.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
15 mai 2022 09:34
Oui en fait j’accepte totalement ce qui m arrive, c juste que j vois bien que j suis en manque d’affection parce que même du côté familial et amical j suis seule. Même chez moi j suis isolée car ma mère préfère mon frère et ma soeur, hier elle est rentrée du Maroc elle ne me parle plus car j suis partie a Orly la chercher mais j l ai pas trouvée après 50 min de recherche et elle m aaccuse et .... , alors que j ai pas fait exprès Orly j connais très mal. Bref j m eloigne mais j veux dire que même dans mon foyer j me sens très seule, j dine seule etc..
J sais que tt le manque d affection a un impact sur mes émotions, mes réactions etc....
Citation
MamsSolo a écrit:
J'ai du mal à comprendre de désespéré alors quAllah nous dit qu'il suffit de lui demander avec la conviction qu'il nous accordera...et il nous accorde ...

C'est pas bon de faire une fixette sur le mariage... plus on est omnibus par quelques choses plus on déprimé, plus on s'éloigne de dieu.

Il faut apprendre à accepter son présent et son passé en ayant confiance dans le futur. En plus machallah dieu éprouve ce qu'il aime, ...perso plus je galère plus mon cœur et rempli de bonheur ...

Il faut appréhender cette vie d'un point de vie de musulman, faire de l'islam le régisseur de sa vie. Tu aura un nafs apaisé et subhannallah et je parle d'expérience dès que tu hamede allah, et que tu accepte ta situation du plus profond de ton cœur en te disant merci Allah pour tout tes biens faits car finalement il y a toujours pire, et que tu te dis tant pis si tu n'as pas l'objet de tes désirs, Allah te l'accorde...car ici bas tout est une épreuve, un test, du genre vais je remercie dieu? Ou chaitan va t il réussir à te faire douter, à exaspéré ton insatisfaction?

Exemple de ma vie: séparation après 12ans de mariage, loin de mes parents, pas ma langue maternelle, avec deux enfants, n'avait pas pu finir mes études à causes de mon ex, donc pas de situation seule .... un ex qui choisit de partir et qui me fait pleins de misères... mais j'ai mis ma confiance en Allah j'ai accepté ce divorce comme un bienfaits d'Allah et subhannallah ma situation ne fait que s'améliorer de jour en jour, malgré qu'on a essayé de me briser, et je n'ai jamais cédée à la tentation du chaitan de rendre le mal par le mal, je reste droite dans mes chaussures et je vois que ça porte ces fruits.
Je me retrouve avec un bon taff (difficile car je n'ai pas encore toutes les connaissances), alors que dans mon entourage les jaloux me disent d'aller travailler en tant que femme de ménage chez les particuliers, financièrement je vie mieux que pendant mes 12ans de mariage où je me suis privé de tout..., et j'ai déjà quelqu'un dans ma vie qui veut faire sa demande au près de mes parents ( bien évidemment sans sortir ensemble, pas de fornication, ça attire que le désespoir)...

Donc ai confiance en l'avenir et il te s'ouvrira.
M
15 mai 2022 09:51
Courage ma sœur, c'est juste une phase, et tu es encore jeune, inchallah que dieu t'accorde un homme bon et pieu.

Les mamans ont assez vécus de choses les pauvres ... elles arrivent à un âge où elles ont moins de patience, il ne faut pas la blâmer...

Qu'Allah renforce vos liens, et qu'il t'entoure de gens aux bonnes intentions.
Citation
Sofia150 a écrit:
Oui en fait j’accepte totalement ce qui m arrive, c juste que j vois bien que j suis en manque d’affection parce que même du côté familial et amical j suis seule. Même chez moi j suis isolée car ma mère préfère mon frère et ma soeur, hier elle est rentrée du Maroc elle ne me parle plus car j suis partie a Orly la chercher mais j l ai pas trouvée après 50 min de recherche et elle m aaccuse et .... , alors que j ai pas fait exprès Orly j connais très mal. Bref j m eloigne mais j veux dire que même dans mon foyer j me sens très seule, j dine seule etc..
J sais que tt le manque d affection a un impact sur mes émotions, mes réactions etc....
C
15 mai 2022 10:09
Non ma mère j la blame pas
J constate c tt j suis mal aimee chez moi et j me sens oppressée , vivement que j parte d ici j en peux plus.
Citation
MamsSolo a écrit:
Courage ma sœur, c'est juste une phase, et tu es encore jeune, inchallah que dieu t'accorde un homme bon et pieu.

Les mamans ont assez vécus de choses les pauvres ... elles arrivent à un âge où elles ont moins de patience, il ne faut pas la blâmer...

Qu'Allah renforce vos liens, et qu'il t'entoure de gens aux bonnes intentions.
M
15 mai 2022 10:45
C'est triste ?
Citation
Sofia150 a écrit:
Non ma mère j la blame pas
J constate c tt j suis mal aimee chez moi et j me sens oppressée , vivement que j parte d ici j en peux plus.
1
15 mai 2022 11:37
Salam,

Fais attention de ne pas utiliser le mariage comme un moyen de dépendance affective.

Dis toi que si tu ne t'es pas marié pour de mauvaises raisons, alors tu as été préservé d'un grand mal, une grande perte d'énergie.

Je te conseille de :
- Voir le verre à moitié plein : tu as 24 ans c'est très jeune
L'âge moyen du mariage est tardif y compris au Maroc

- Bouge toi quitte à te prendre des râteaux (peut être même des lapins). Si par les connaissances il n'y a rien alors passe par des sites supervisés ou agences. Fais le dans l'idée d'avancer dans ton projet et avec en tête que tu risques d'avoir des déceptions (c'est à dire des hommes avec qui tu souhaitais poursuivre mais eux pas).
=> mais ça va t'apprendre ce que tu es, ce que tu veux, comment te présenter, comment découvrir l'autre etc ça ne se fera pas en un contact ou rarement.

- Vis ta vie : si tu focalises ton esprit sur le mariage alors tu vas juste te mettre un stress pas possible. Prends le comme un projet sur une période dont tu ne connais pas la durée mais durant lequel tu te remets en questions et fais ce qu'il faut pour avancer. Et en parallèle, vis, pense à d'autres choses, loisirs, projets que tu aimes faire.

- Ne déporte pas sur le mariage la recherche d'une attention. Il faut que tu trouves ton propre équilibre seul et non pas attendre du mari qu'il te valorise, t'élève etc
Bien entendu, le mariage permet cela mais si la dépendance affective c'est ne vivre que par le regard de l'autre.

Tiens c'est cadeau, moukabalate un max et je suis sûr que ça payera


Qu'Allah te facilite
C
15 mai 2022 11:49
As salamou aleykoum wa rahmatou Allah wa baarakatouhou

البقرة
Sourate AL-BAQARA / LA VACHE en français | Sourate 2

214 Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: « Quand viendra le secours d'Allah ? » -Quoi ! Le secours d'Allah est sûrement proche.



Sourate YUSUF / JOSEPH en français | Sourate 12


110 Quand les messagers faillirent perdre espoir (et que leurs adeptes) eurent pensé qu'ils étaient dupés voilà que vint à eux Notre secours. Et furent sauvés ceux que Nous voulûmes. Mais Notre rigueur ne saurait être détournée des gens criminels.

القمر
Sourate AL-QAMAR / LA LUNE en français | Sourate 54

9 Avant eux, le peuple de Nuh (Noé) avait crié au mensonge. Ils traitèrent Notre serviteur de menteur et dirent: « C'est un possédé ! » et il fut repoussé.

10 Il invoqua donc son Seigneur: « Moi, je suis vaincu. Fais triompher (Ta cause). »

11 Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle,


Moi ce que je comprends pas c'est qu'il y'a des prédicateurs 2.0 quand tu écoutes leur prêche limite tu culpabilise de ressentir de la douleur lors des épreuves. Alors que même les prophètes ont ressenti souffrance et inquiétude.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/22 12:09 par Comment vas-tu ?.
15 mai 2022 12:14
Salam

A 24 ans tu devrais plutôt te demander si tu auras une bonne situation professionnelle qui te permettra d’être indépendante.
C
15 mai 2022 12:19
Lol t es marrant j me pose la question ts les jours j suis en plein stress.
Citation
Mocro59 a écrit:
Salam

A 24 ans tu devrais plutôt te demander si tu auras une bonne situation professionnelle qui te permettra d’être indépendante.
15 mai 2022 12:28
C’est bien, faut d’abord penser à être indépendante financièrement.

Le reste viendra tout seul tkt.
Citation
Sofia150 a écrit:
Lol t es marrant j me pose la question ts les jours j suis en plein stress.
a
15 mai 2022 13:50
c est étrange d être si pessimiste à 24 ans
C
15 mai 2022 13:51
Bah 24 ans, ca fait longtemps que j attends quand même...
Citation
amirene a écrit:
c est étrange d être si pessimiste à 24 ans
b
15 mai 2022 14:05
Mais tu m’aimes?” Demanda Alice.

“Non, je ne t’aime pas!” Répondit le lapin blanc.



Alice fronça les sourcils et commença à se frotter les mains, comme elle faisait toujours quand elle était blessée.



“Tu vois?”, dit le lapin blanc.

“Maintenant,tu te demandes peut-être ce qui te rend si imparfaite, ce que tu as fait de mal pour que je ne t’aime pas au moins un peu.

Et c’est la raison pour laquelle je ne peux pas t’aimer.

Tu ne seras pas toujours aimée Alice, il y aura des jours où certaines personnes seront fatiguées, en colère contre la vie, la tête dans les nuages et ils te feront du mal.

Parce que les gens sont comme ça, ils finissent toujours par jouer avec les sentiments des autres, parfois par insouciance, malentendus ou conflits avec eux-mêmes.

Et si tu ne t’aimes pas au moins un peu, si tu ne crées pas une coquille d’amour-propre et de bonheur autour de ton coeur, les fléchettes envenimées des autres deviendront mortelles et te detruiront.

La première fois que je t’ai vue, j’ai fait un pacte avec moi-même :” j’éviterai de t’aimer tant que tu n’auras pas appris à t’aimer toi-même ! “

C’est la raison pour laquelle , Alice, je ne t’aime pas.”
a
15 mai 2022 15:37
tu as encore quelques années devant toi, ce n est pas comme si tu avais 40 ans

pour te rassurer, je n avais encore jamais fréquenté quelqu'un à ton âge
j ai rencontré mon mari à 29 ans

Citation
Sofia150 a écrit:
Bah 24 ans, ca fait longtemps que j attends quand même...
D
15 mai 2022 15:50
Salam,

Ben alors assure tes arrières pour éviter que cette épreuve soit lourde.
Sois indépendante et laisse la vie te surprendre.
De toute façon , se marier et avoir des gosses , ce n'est pas le paradis en soi!
Citation
Sofia150 a écrit:
A ceux encore réveillés ,

J fais une insomnie. Pensez-vous que le fait de s’imaginer non mariée et célibataire à vie est haram ? Dans le sens qu on désespère alors qu Allah dit dans le Coran de ne pas désespérer. Est-ce que ce désespoir peut-être attribué a une subsistance de type mari/ enfants ? Comment avoir un peu d espoir quand on a le fort pressentiment qu on sera quand même seule surtt quand a 24 ans ça a toujours été le cas et que rien ne change .... j sais pas j arrive pas a être optimiste sur ce point là. Merci
d
15 mai 2022 15:54
Ça va tu es jeune et dis toi que tu peux te marier quand tu veux , si la perle rare est difficile a trouver il y en a des hommes corrects qui veulent se marier. C'est comme le dit macron pour le travail moi je le dis pour le mariage feminim il suffit de traverser la rue pour trouver un mari.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook