Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le célibat 💌
3 janvier 2024 21:12
Édit
Citation
98765430 a écrit:
La vraie question c’est quels sont les points positifs dans le mariage ? grinning smiley ptdr
Citation
98765430 a écrit:
La vraie question c’est quels sont les points positifs dans le mariage ? grinning smiley ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/24 21:13 par Eror404.
C
3 janvier 2024 21:44
C’est un signe.. ton futur mari 😊
Citation
OnlYou123 a écrit:
Oh j'ai lu ton histoire qui m'avait beaucoup touché.

J'espère que tu trouveras le bonheur.

Pour info si ta date de naissance est juste. On est ne le même jour hahah grinning smiley
3 janvier 2024 22:20
Très beau résumé, bravo !
Citation
Ataygirl a écrit:
Salam

Je pense que le point positif c est qu on peut profiter de nos parents un peu plus. Généralement quand une personne est marié, elle s éloigne un peu et ne visite ses parents que quelques fois par la suite. Ils vieillissent, profitons de ces moments-ci avec eux.

On apprend plus à s aimer et à se connaître. C est difficile le célibat et dans ces moments de difficultés, il m arrive de me demander qu est ce qui me manque pour être heureuse? C est une retrospection importante car ça nous permet aussi de voir ce qui contribue à notre bonheur. Al hamdoulah nous avons beaucoup de chose qui comble notre bonheur, on en s en rend mêle plus compte.

Enfin, ce qui me rend heureuse dans mon célibat ben c est mon célibat. J ai fait plusieurs doua et j en fait toujours pour pouvoir le marier mais au fond de moi je me dit qu'Allah n' a pas encore répondu à mes prières car je ne suis pas encore prête, car mon futur mari ne l est pas, qu il m à préserver d un mariage catastrophique ou qu il me réserve mieux dans l avenir. C est important de rester optimiste. Allah tiens à ses promesses si ce n est pas dans cette dounya ce sera dans la vie d après.

(Mais bon il faut faire les causes aussi 😅)
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
K
3 janvier 2024 22:27
Bonsoir,

Le positif, ta le temps de faire ce que tu veut études, voyager avec tes amies et famille, ta plus de temps pour toi, tu peut voir ta famille souvent, les aider, plein de projet que tu souhaite faire c'est mieux de les faire quand t'es célibataire, tu peut apprendre à cuisiner.
Je dirais plus faut choisir la bonne personne sinon sa sert à de se marier pour souffrir.
Déjà en se mariant, on a un foyer à gérer, plus si tu travaille, donc le mieux de finir les études avant.
Après c'est les enfants, à chaque étape à partir du mariage t'aura moins de temps pour toi et ta famille.
Mais je dirais faut trop se prendre la tête et vivre sa vie tranquille jusqu'à qu'il y a une bonne personne qui se présente.
Tu peux être épanoui sans un homme.
C'est juste une étape de la vie, d'avoir une vie de famille et c'est des responsabilités, pas facile.
Les accouchement, les enfants à surveiller et s'occuper, faire des nuits blanches quand bébé se réveille etc, c'est pas la belle vie, c'est mieux d'être célibataire mais il y a un moment naturellement faut avoir une vie de famille, c'est juste la continuité de la vie.
Et chez les musulmans pour avoir une vie sexuel faut se marier, mais pour les enfants c'est pas facile, c'est pour sa il y a des personnes il veulent pas avoir d'enfant, car ils savent que c'est pas facile et c'est plus fatiguant Que le bonheur car faire des nuits blanches etc pour moi c'est un pas un plaisir.
S
3 janvier 2024 22:38
Salam

Je sais que je me plains bcp de mon célibat sur ce forum. Mais objectivement, y a quand même des avantages :

- profiter de sa famille, créer + de souvenirs avec eux ( voyage au Bled ou ailleurs), leur rendre + souvent service car on est dispo immédiatement.

- Apprendre à mieux se connaître. Objectivement entre les 20 et 25 ans , j’ai bcp changé. Y a des peurs que j’avais et qui ont disparu. Physiquement j’ai changé aussi. Je me suis débarrassée de certains complexes.

- Bon , autre point positif qui n’est pas un point positif pour certaines, mais être célibataire, c’est aussi ne pas avoir le risque de tomber enceinte. Je veux des enfants plus tard inchAllah mais pas maintenant et quand je vois les parents , j trouve que c’est une lourde responsabilité, une grande charge mentale que d’avoir un enfant.
Alors que quand tu es célibataire, en réalité, tu te soucies principalement de toi et tu n’as pas la charge mentale d’une maman.
Même si c’est beau d’avoir un enfant, mais ça change totalement ta vie et tes responsabilités. Il faut avoir les épaules si on veut transmettre la meilleure éducation à notre enfant que ce soit culturellement et religieusement.
Donc ne pas se précipiter pour avoir des enfants et bien prendre le temps de bien choisir le mari, c’est aussi un bien et cela passe par le célibat.

Citation
Eror404 a écrit:
Salem aleykoum, Bonsoir,

J'ai vu plusieurs postes passés sur les difficultés du célibat, des personnes qui s'inquiètent quant à leur avenir amoureux.

Pour relativiser, j'aimerais savoir au contraire, quelles sont les points positifs de votre célibat ? Qu'est ce que vous appréciez dans votre vie de célibataire ? 😊



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/01/24 22:48 par ameliadion7.
S
3 janvier 2024 22:44
Je suis totalement d’accord avec toi.
Sinon en dehors de faire des invocations, tu fais quelles types de causes sans indiscrétion ?
( enfin si tu veux répondre en public ici sauf si tu trouves ça indiscret bien sûr). Mais ça m’aide à savoir ce que je dois faire également étant dans la même situation.
Citation
Ataygirl a écrit:
Salam

Je pense que le point positif c est qu on peut profiter de nos parents un peu plus. Généralement quand une personne est marié, elle s éloigne un peu et ne visite ses parents que quelques fois par la suite. Ils vieillissent, profitons de ces moments-ci avec eux.

On apprend plus à s aimer et à se connaître. C est difficile le célibat et dans ces moments de difficultés, il m arrive de me demander qu est ce qui me manque pour être heureuse? C est une retrospection importante car ça nous permet aussi de voir ce qui contribue à notre bonheur. Al hamdoulah nous avons beaucoup de chose qui comble notre bonheur, on en s en rend mêle plus compte.

Enfin, ce qui me rend heureuse dans mon célibat ben c est mon célibat. J ai fait plusieurs doua et j en fait toujours pour pouvoir le marier mais au fond de moi je me dit qu'Allah n' a pas encore répondu à mes prières car je ne suis pas encore prête, car mon futur mari ne l est pas, qu il m à préserver d un mariage catastrophique ou qu il me réserve mieux dans l avenir. C est important de rester optimiste. Allah tiens à ses promesses si ce n est pas dans cette dounya ce sera dans la vie d après.

(Mais bon il faut faire les causes aussi 😅)
3 janvier 2024 23:08
Ça me fait plaisir que tu ais répondu et relativiser sur ta situation 🫶🏼
Citation
ameliadion7 a écrit:
Salam

Je sais que je me plains bcp de mon célibat sur ce forum. Mais objectivement, y a quand même des avantages :

- profiter de sa famille, créer + de souvenirs avec eux ( voyage au Bled ou ailleurs), leur rendre + souvent service car on est dispo immédiatement.

- Apprendre à mieux se connaître. Objectivement entre les 20 et 25 ans , j’ai bcp changé. Y a des peurs que j’avais et qui ont disparu. Physiquement j’ai changé aussi. Je me suis débarrassée de certains complexes.

- Bon , autre point positif qui n’est pas un point positif pour certaines, mais être célibataire, c’est aussi ne pas avoir le risque de tomber enceinte. Je veux des enfants plus tard inchAllah mais pas maintenant et quand je vois les parents , j trouve que c’est une lourde responsabilité, une grande charge mentale que d’avoir un enfant.
Alors que quand tu es célibataire, en réalité, tu te soucies principalement de toi et tu n’as pas la charge mentale d’une maman.
Même si c’est beau d’avoir un enfant, mais ça change totalement ta vie et tes responsabilités. Il faut avoir les épaules si on veut transmettre la meilleure éducation à notre enfant que ce soit culturellement et religieusement.
Donc ne pas se précipiter pour avoir des enfants et bien prendre le temps de bien choisir le mari, c’est aussi un bien et cela passe par le célibat.
S
3 janvier 2024 23:14
Oui merci. Après la semaine dernière et ce lundi/ mardi, c'était exagéré car j'étais en congé. Là je reprends le travail ( en télétravail ) . Quand je suis en congé et que je ne voyage pas, j'ai tendance à ruminer et à cogiter sur une situation particulière.
Ca m'arrive aussi en week-end.
Chose que je ne fais pas quand je travaille ou que je pars en vacances.
Aux prochains congés, je pars au bord de la plage, sur une île ou au bled eye rolling smiley
Mais oui, ma situation n'est pas mauvaise. Hamdoullah.
Hamdoullah, en vrai, j'ai tout dans ma vie, que Dieu me le préserve. Je ne suis pas à plaindre.
Et je suis sûre que si demain, je me marie, je me plaindrais pour autre chose ... j'aurais toujours un point d'insatisfaction dans ma vie et ça c'est pas bien.
Citation
Eror404 a écrit:
Ça me fait plaisir que tu ais répondu et relativiser sur ta situation 🫶🏼
4 janvier 2024 00:25
Au moins t’es sûr que tu vas pas être déçue ou tomber de 4000 étages un beau matin Angel

Tranquilliiiiiité !
4 janvier 2024 00:26
10/10
Citation
Eror404 a écrit:
Comme dirait DzVegeta (ou un truc comme ça) 10/10 👏🏼
4 janvier 2024 00:27
😂
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
10/10
Y
4 janvier 2024 00:56
Pour un homme célibataire vivant chez ses parents et qui travaillle, il y a énormément d'avantages.
Dommage que religieusement parlant ce sera toujours mieux d'être marié.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/01/24 00:56 par YoucefAtal.
4 janvier 2024 00:58
Pareil pour une femme célibataire vivant chez ses parents et qui travaille du coup ?
Citation
YoucefAtal a écrit:
Pour un homme célibataire vivant chez ses parents et qui travaillle, il y a énormément d'avantages.
Dommage que religieusement parlant ce sera toujours mieux d'être marié.
Y
4 janvier 2024 01:13
Humm je ne trouve pas que ce soit pareil. J'estime qu'un homme a besoin d'épargner un minimum -s'il peut- avant de se marier alors que la femme n'a pas vraiment ce genre de besoin, elle peut se marier à n'importe quel âge et personne ne lui demandera d'apporter des garanties financières
Citation
Eror404 a écrit:
Pareil pour une femme célibataire vivant chez ses parents et qui travaille du coup ?
4 janvier 2024 01:15
Okk je vois c'était plus pour epagner que tu disais ça
Citation
YoucefAtal a écrit:
Humm je ne trouve pas que ce soit pareil. J'estime qu'un homme a besoin d'épargner un minimum -s'il peut- avant de se marier alors que la femme n'a pas vraiment ce genre de besoin, elle peut se marier à n'importe quel âge et personne ne lui demandera d'apporter des garanties financières
F
4 janvier 2024 07:24
Pourquoi ? Après le mariage tu ne pourras plus manger ce que tu veux ?
Citation
OnlYou123 a écrit:
Y en a pas !!!!!!!!!!!!
Ras les fesses du célibat !!!!!!!!!!!!!!

Je veux un homme, un mari, un ami, un père de mes futurs enfants.
Je veux de l'action, du soutien, de l'amour et surtout de la fiabilité.


Le seul point positif de mon célibat c'est que je peux manger quand je veux ce que je veux grinning smiley
F
4 janvier 2024 07:33
Les réponses sont surprenantes: faire ce que j'ai envie, sortir quand j'ai envie, ne pas me prendre la tête .
A moins que vous soyez de gros fêtards avec une hygiène de vie à l'européenne, je ne vois pas en quoi le mariage est un frein !

Il n'y a pas de compte à rendre ou de dispute futile si vous êtes clean . Les voyages en amoureux sont très bien aussi, j'ai même ramené ma mère avec moi , on a même fait un voyage en famille. Un musulman n'a pas à sortir à n'importe quelle heure donc normalement vos habitudes d'avant le mariage sont pareils après le mariage , il n'y a pas d'effort à faire. Pour la gestion du foyer , ça se fait à deux donc c'est relativement simple, à moins que vous vous marier avec un feignant. Vous pouvez aussi habiter pas loin de chez vos parents également.

Tous les points soulevés sont faux . Si vous épousez la bonne personne , votre vie sera toujours aussi sereine qu'avant et vous avez en bonus de l'amour et de l'affection.
4 janvier 2024 07:41
Je te rejoins pour la partie voyage etc mais pas sur la responsabilité notamment en terme de tâches ménagères. Même si la personne avec qui on vit participe, ce sera jamais comme quand on est célibataire.

Quand je suis seule et que j'ai la flemme de faire à manger ben je fais pas à manger où je me fais des pâtes en 2/2 mais je sais qu'avec un mari c'est fini ça. On peut commander une fois en cas de flemme/fatigue intense mais c'est fini.

Le fait d'être célibataire ça veut dire aussi faire de nous-même notre seule et unique priorité, on dispose de 100% de notre temps rien que pour nous, une fois mariée on va nécessairement diviser notre temps en deux (et j'en parle même pas avec l'arrivée des enfants).

Après je ne prône pas le mode de vie solo pour toujours mais c'est juste qu'il faut admettre que le célibat a aussi sa part de points positifs.
Citation
FaireDodo a écrit:
Les réponses sont surprenantes: faire ce que j'ai envie, sortir quand j'ai envie, ne pas me prendre la tête .
A moins que vous soyez de gros fêtards avec une hygiène de vie à l'européenne, je ne vois pas en quoi le mariage est un frein !

Il n'y a pas de compte à rendre ou de dispute futile si vous êtes clean . Les voyages en amoureux sont très bien aussi, j'ai même ramené ma mère avec moi , on a même fait un voyage en famille. Un musulman n'a pas à sortir à n'importe quelle heure donc normalement vos habitudes d'avant le mariage sont pareils après le mariage , il n'y a pas d'effort à faire. Pour la gestion du foyer , ça se fait à deux donc c'est relativement simple, à moins que vous vous marier avec un feignant. Vous pouvez aussi habiter pas loin de chez vos parents également.

Tous les points soulevés sont faux . Si vous épousez la bonne personne , votre vie sera toujours aussi sereine qu'avant et vous avez en bonus de l'amour et de l'affection.
F
4 janvier 2024 09:01
Quand je vivais seule , je galerais à gérer l'appart , maintenant que je suis mariée , lui fait un peu quand il veut moi aussi , et des fois on s'y met à fond et c'est rigolo . Quand je rentre du travail tard, je rentre , il m'a fait à manger , les courses , j'ai plus qu'à me mettre à table (mon mari fait beaucoup de télé travail) , chose qui n'était pas le cas quand j'étais seule où je galerais à savoir ce que j'allais manger.
Toutes les charges que j'avais en vivant seule se sont envolés après le mariage.

Après je sais que dans beaucoup de couples , en majorité la femme fait presque tout , après ça c'est le choix du mari aussi . Moi j'avais prévenu qu'il était hors de question que j'épouse un homme ne cuisinant pas ou ne faisant pas le ménage .
Citation
Eror404 a écrit:
Je te rejoins pour la partie voyage etc mais pas sur la responsabilité notamment en terme de tâches ménagères. Même si la personne avec qui on vit participe, ce sera jamais comme quand on est célibataire.

Quand je suis seule et que j'ai la flemme de faire à manger ben je fais pas à manger où je me fais des pâtes en 2/2 mais je sais qu'avec un mari c'est fini ça. On peut commander une fois en cas de flemme/fatigue intense mais c'est fini.

Le fait d'être célibataire ça veut dire aussi faire de nous-même notre seule et unique priorité, on dispose de 100% de notre temps rien que pour nous, une fois mariée on va nécessairement diviser notre temps en deux (et j'en parle même pas avec l'arrivée des enfants).

Après je ne prône pas le mode de vie solo pour toujours mais c'est juste qu'il faut admettre que le célibat a aussi sa part de points positifs.
4 janvier 2024 09:03
J essaye d être ouverte et de ne pas recaler tout le monde, avant je recaller beaucoup et j essaye d être plus ouverte d esprit, ne pas chercher le mari parfait mais celui qui me correspond
Citation
ameliadion7 a écrit:
Je suis totalement d’accord avec toi.
Sinon en dehors de faire des invocations, tu fais quelles types de causes sans indiscrétion ?
( enfin si tu veux répondre en public ici sauf si tu trouves ça indiscret bien sûr). Mais ça m’aide à savoir ce que je dois faire également étant dans la même situation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook