Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le célibat est une plaie dans la communauté
27 juin 2020 08:42
Monte 2 marches et nous te verrons mieux ! ptdr
Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
On ne remarque pas ma sensibilité, mon rayonnement, mon charme ainsi que ma splendeur ! Voilà le problème angry smiley

Punaise, chui là ! Vous me voyez ? Baissez les yeux ! Oui, là, en bas sad smiley



...
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
27 juin 2020 08:45
Salam.

Cé n est absolument pas une plaie .

Quand on lit les histoires de couples de certains être célibataires est une bénédiction Bye
Citation
edlat a écrit:
Salam,

J'ai pas mal lu dans le forum Relations sentimentales et je constate que nous sommes beaucoup à souffrir du célibat au sein de la communauté

Cependant je ne comprends pas qu'avec tant de célibataires sur le marché nous n'arrivions pas à nous rencontrer ! ce n'est pourtant qu'un problème mathématique; ce n'est pas comme s'il y avait pénurie d'hommes ou de femmes

A qui la faute?

Nous ne savons plus en tant que meilleure des communautés nous organiser pour marier nos célibataires

Sans compter que le célibat amène inévitablement, dans nos sociétés occidentales, à la fornication

Quelles sont les causes réelles de cet état de fait ?
e
27 juin 2020 08:45
Très belle réponse

Je ne puis dire qu'Amine

Allahi barek fik
Citation
Voyageur78 a écrit:
Waleykum Salam,

Faire connaissance et prendre le temps de connaître la personne est, de nos jours, nécessaire mais dangereux car il est facile de se retrouver dans le péché. Et le mariage à l'ancienne, sans se fréquenter, devient compliqué car le schéma social n'est plus du tout le même.

Avant, la plupart des gens naissaient, vivaient et mourraient quasiment au même endroit. Les familles se côtoyaient depuis toujours et pouvaient donc avoir une vision plus juste de leur personnalité, compatibilité et comportement réciproque. Les mauvaises surprises étaient plus rare et il était effectivement plus facile de pouvoir se marier sans avoir fréquenté.
Aujourd'hui un tel mariage c'est tirer à pile ou face.

Nous vivons dans une époque de l'individualisme roi, de la consommation ( jeter au lieu de réparer et ce, même pour les relations) du m'as tu vu, du tout tout de suite, du vouloir le maximum en en faisant le minimum et de faire preuve d'une exigence colossale envers autrui tout en faisant acte d'une clémence à outrance envers soit même, d'une non acceptation des contrariétés. Sans oublier les ( non) valeurs qui sont prônées de nos jours, qui au final ne font que nous rendre plus méfiants les uns envers les autres; la population s'accroît, le nombre de personnes sans scrupules et éducation également.

Heureusement qu'au milieu de cette fange se trouvent des personnes qui ont encore des valeurs et des principes, il suffit de tomber dessus.

Qu'Allah vous facilite et mette sur votre chemin la personne adéquate pour vous accompagner dans cette promenade terrestre.
e
27 juin 2020 08:51
Deux ou trois rdv je trouve cela un peu abusif

Il est trop facile de jouer la comédie lors de deux ou trois rdv, se faire beau, avoir un peu de fric sur soi pour assurer restau et compagnie

Et une fois le mariage conclu la femme se rend compte que le mec se laisse complètement aller, limite elle doit lui crier dessus pour qu'il se brosse les dents et enfile un nouveau slip

J'exagère mais en aussi peu de temps tu ne peux pas cerner une personne
Citation
Melissa1984 a écrit:
Salam

Comme dit plus haut faut aller droit au but

Pour le reste pas de recette miracle
A la trentaine on ne passe plus par 4 chemins meme si le jeu de séduction ... doit exister

Perso une fois passée 25 ans je disais que je cherchais du sérieux et que ma devise était je ne vois pas fume pas et couche pas . Que c était niet et non négociable
Bah honnêtement quand tu le dis avec détermination soit le gars part soit ca l’interesse.

A mon époque je ne pouvais pas sortir le soir... être jour bah j avais peur quand un homme m abordait . J étais tétanisée limite impossible de parler normalement... du coup j allais sur les forums et la MDR j étais la vraie la dure à cuire

J ai apprécié pouvoir dire ce que je pensais comme je le pensais
Nexter une personne plus facilement ...
Tu perds moins de temps

Après il paraît que maintenant les forums ne sont plus ce qu ils étaient Allah u arlem

Pour les rencontres réelles à 30 ans normalement moins de chichi au bout de 2-3 rencontres tu dois pouvoir la voient au naturel coquette mais naturelle c est authentique je trouve

Il y a un temps pour tout
e
27 juin 2020 08:55
Oui c'est carrément vrai

C'est le fast-food la vie d'aujourd'hui

Il faut que l'hamburger soit bien dégoulinant et la viande bien épaisse comme dans la pub

Même si ça n'a que très peu de goût au final
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Souvent les personnes qui ont des valeurs et principes on passe outre, cela n'intéresse pas trop, même ceux qui disent chercher exactement une personne ainsi...

Car faut être validé pour être intéressant/e. Et validé c'est avec les critères de la société actuelle : apparence, situation pro etc. Personne n'a pas "le temps" ni l'envie de connaître qui tu es. Ni même de voir qui tu es, t'accorder 3 jours pour faire connaissance. Tu corresponds ou pas aux standards attendus au premier œil sinon t'es hors jeux. Car "le marché" est abondant en apparence.

Ce que je trouve non concordant.
27 juin 2020 08:59
Les mecs cherchent une certaine typologie. La seule qui les satisfait. Donc aucun pouvoir pour une femme. Qu'eventuellement espérer de tomber sur un homme qui veut autre chose que la majorité.
Citation
edlat a écrit:
Oui c'est carrément vrai

C'est le fast-food la vie d'aujourd'hui

Il faut que l'hamburger soit bien dégoulinant et la viande bien épaisse comme dans la pub

Même si ça n'a que très peu de goût au final
27 juin 2020 09:02
Alikoum Salam


Toute Simplement Car Il N' Y A PAS De " Communauté " Au Sens Premier du Mot smoking smiley

Il y a un groupe hétérogène d humains descendant d' immigrés économique sur lequel " On " a voulu Greffer Une Sorte de " Croyance " Généralisée Obligatoire OSTENTATOIRE smoking smiley

Et Le Voile Ceci ....
Et La Barbe Cela ..... Et Patati.... Et Batata .... De Quoi Rendre Schizophréne n'importe quel Humain CROYANT smoking smiley

Ceci dit Le Phénomène Est Mondiale .....
Et Dans Tous Les Groupes D Humains De Toute Obédience ... Car Tout Un Chacun Pense Être LE MEILLEUR ..... Le Diable a Bien Travaillé Pour Diviser L' Humanité evil


Et L' Amour Véritable Ne Se Décrète Pas Ni Ne S Achète ....
Et Célibat n'est pas synonyme de Fournication ...
. Les Gens Célibataires Ont D Autres Priorités grinning smiley


La Vie Est Belle grinning smiley
Citation
edlat a écrit:
Salam,

J'ai pas mal lu dans le forum Relations sentimentales et je constate que nous sommes beaucoup à souffrir du célibat au sein de la communauté

Cependant je ne comprends pas qu'avec tant de célibataires sur le marché nous n'arrivions pas à nous rencontrer ! ce n'est pourtant qu'un problème mathématique; ce n'est pas comme s'il y avait pénurie d'hommes ou de femmes

A qui la faute?

Nous ne savons plus en tant que meilleure des communautés nous organiser pour marier nos célibataires

Sans compter que le célibat amène inévitablement, dans nos sociétés occidentales, à la fornication

Quelles sont les causes réelles de cet état de fait ?
e
27 juin 2020 09:08
C'est vrai c'est un phénomène mondial

Mais c'est très virulent ce que tu dis

Dire que nous sommes musulmans par ostentation c'est aller un peu fort

Personnellement, si je n'avais pas de croyances fermes, j'aurais fait n'importe quoi de ma vie tel que je me connais

C'est quand-même une bonne chose que la religion

Cela permet d'avoir une discipline et une hygiène de vie remarquables pour ceux qui sont vraiment dedans
Citation
TimeLaps2012 a écrit:
Alikoum Salam


Toute Simplement Car Il N' Y A PAS De " Communauté " Au Sens Premier du Mot smoking smiley

Il y a un groupe hétérogène d humains descendant d' immigrés économique sur lequel " On " a voulu Greffer Une Sorte de " Croyance " Généralisée Obligatoire OSTENTATOIRE smoking smiley

Et Le Voile Ceci ....
Et La Barbe Cela ..... Et Patati.... Et Batata .... De Quoi Rendre Schizophréne n'importe quel Humain CROYANT smoking smiley

Ceci dit Le Phénomène Est Mondiale .....
Et Dans Tous Les Groupes D Humains De Toute Obédience ... Car Tout Un Chacun Pense Être LE MEILLEUR ..... Le Diable a Bien Travaillé Pour Diviser L' Humanité evil


Et L' Amour Véritable Ne Se Décrète Pas Ni Ne S Achète ....
Et Célibat n'est pas synonyme de Fournication ...
. Les Gens Célibataires Ont D Autres Priorités grinning smiley


La Vie Est Belle grinning smiley
27 juin 2020 09:13
السلام عليكم

Oui beaucoup de célibataires mais le problème c'est que nous n'avons pas de moyens de rencontre ton entourage n'a pas forcément le temps de te trouver quelqu'un on se retrouve à être dans l'attente
M
27 juin 2020 09:22
Nan je disais 2-3 rdv puis à partir du 4ème on se montre au naturel cad tell que l on est que ce soit physiquement ou mentalement
Voir sa future femme au naturel je pense que c est hyper important
Voir son futur époux gérer un conflit ou une galère ça t en apprend aussi beaucoup

En gros être tel que l on est sans artifice ni faux semblant


Citation
edlat a écrit:
Deux ou trois rdv je trouve cela un peu abusif

Il est trop facile de jouer la comédie lors de deux ou trois rdv, se faire beau, avoir un peu de fric sur soi pour assurer restau et compagnie

Et une fois le mariage conclu la femme se rend compte que le mec se laisse complètement aller, limite elle doit lui crier dessus pour qu'il se brosse les dents et enfile un nouveau slip

J'exagère mais en aussi peu de temps tu ne peux pas cerner une personne
27 juin 2020 09:45
Salqm

Les Causes que ou la justification le Manque de Maturité. Paradoxalement ce sont les Filles qui sont les Plus Motivées pour Fonder une Famille. D’ailleurs y a qu’à Comparer avec la Nature. Dite Sauvage, qui a le plus de Responsabilité Familiale. Le Mâle ou La Fenelle ? Et tirez-en la Conclusion.

Citation
edlat a écrit:
Salam,

J'ai pas mal lu dans le forum Relations sentimentales et je constate que nous sommes beaucoup à souffrir du célibat au sein de la communauté

Cependant je ne comprends pas qu'avec tant de célibataires sur le marché nous n'arrivions pas à nous rencontrer ! ce n'est pourtant qu'un problème mathématique; ce n'est pas comme s'il y avait pénurie d'hommes ou de femmes

A qui la faute?

Nous ne savons plus en tant que meilleure des communautés nous organiser pour marier nos célibataires

Sans compter que le célibat amène inévitablement, dans nos sociétés occidentales, à la fornication

Quelles sont les causes réelles de cet état de fait ?
27 juin 2020 09:59
Quand Je Vois Les " Coupleux Et Coupleuses "
Je Rend Grâce Au Créateur De m'avoir " Épargné "

Zen


Tout Est Déjà Écrit Donc Zen. Et grinning smiley


Sourate 2

1
Alif, Lam, Mim.

2

C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,

3

qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent (dans l'obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué,

4

Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.

5

Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).
"


A partir de Là Je Ne Suis " Rien " grinning smiley
Si Y A Pas.... Y A Pas grinning smiley Ce N'est Pas moi Qui " Décide"

Et pour Te Répondre ..... Aucune Virulence de Ma Part
Juste

Ne pas confondre Religion

Et Soumission A Un Groupe D Humains .




Citation
edlat a écrit:
C'est vrai c'est un phénomène mondial

Mais c'est très virulent ce que tu dis

Dire que nous sommes musulmans par ostentation c'est aller un peu fort

Personnellement, si je n'avais pas de croyances fermes, j'aurais fait n'importe quoi de ma vie tel que je me connais

C'est quand-même une bonne chose que la religion

Cela permet d'avoir une discipline et une hygiène de vie remarquables pour ceux qui sont vraiment dedans
m
27 juin 2020 10:19
Aleycoum salem


L une des causes est selon moi le virtuel..en effet les gens ne prennent même plus la peine de bien.parler, de bien se connaître psk bcp parlent à plusieurs personnes en même temps en espérant tjrs trouver mieux. Mais à force de tjrs chercher le meilleur on finit avec rien..
Bcp sont très indécis aussi.

D autre part on.est pas trop aidé..a part les sites de rencontre dits " musulmans " on sait pas comment faire. Notre entourage veut pas trop.se mouiller et à part nous dire de nous marier avec notre cousin/ cousine ils servent pas à grand chose.
Citation
edlat a écrit:
Salam,

J'ai pas mal lu dans le forum Relations sentimentales et je constate que nous sommes beaucoup à souffrir du célibat au sein de la communauté

Cependant je ne comprends pas qu'avec tant de célibataires sur le marché nous n'arrivions pas à nous rencontrer ! ce n'est pourtant qu'un problème mathématique; ce n'est pas comme s'il y avait pénurie d'hommes ou de femmes

A qui la faute?

Nous ne savons plus en tant que meilleure des communautés nous organiser pour marier nos célibataires

Sans compter que le célibat amène inévitablement, dans nos sociétés occidentales, à la fornication

Quelles sont les causes réelles de cet état de fait ?
27 juin 2020 11:02
As salam alaykoum

J'ai vue une foi sur YouTube une vidéo où un garçon entonné un chant d'amour pour une fille pour faire sa connaissance et elle lui répondait par un chant elle aussi et plain d'autres jeunes étaient autour d'eux, je crois c'était en Algérie / kabyli ou un autre bled dommage j'arrive pas à retrouver cette vidéo !
Il parlé en berbère je crois

Quelqu'un a déjà vue sa ?
A
27 juin 2020 12:07
Qui li mignon ptdr
Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
On ne remarque pas ma sensibilité, mon rayonnement, mon charme ainsi que ma splendeur ! Voilà le problème angry smiley

Punaise, chui là ! Vous me voyez ? Baissez les yeux ! Oui, là, en bas sad smiley



...
m
27 juin 2020 12:35
Tellement vrai...tu as tout dit
Qu Allah nous facilite
Citation
edlat a écrit:
Mais moi perso je n'ai jamais été marié

Et la plupart de mes amis non plus

Nous vivons une époque étrange où l'on a d'un côté le "devoir" religieux de se marier et puis aussi la peur des responsabilités

Et je suis le premier concerné

Je me dis que s'il faut prendre des responsabilités il faudra que la femme en vaille vraiment le coup

C'est triste car nos parents eux ont très assuré un mariage et des enfants, et se mariaient pourtant quasiment au pif

Aujourd'hui nous vivons une génération adultère et peureuse
P
27 juin 2020 12:43
Moi, je dirais tout simplement qu'on ne sait pas ce qu'on veut. J'irais pas plus loin.
Et je parle de moi, également. Je vais être sincère : j'ai peur de l'engagement. Et je ne suis pas prête pour me marier,aujourd'hui. Compte tenu de mon cheminement, à tous les plans.
J'ai été de celles qui ont côtoyé aussi les sites de rencontres (alors sur le tri, pas de problème.. Je sais cerner à peu près les gens)... Mais zéro accroche.
J'ai décidé de rester résiliente. Et de décider d'être ouverte à la chose quand je l'aurais décidé, ou tout simplement... Quand cela me "tombera dessus". Vous allez me dire "tu rêves, ça tombera pas tout seul". Ce à quoi je répondrai : eh bien, tant pis. Angel Tant pis ? Oui, tant pis.
Avant, j'étais de ceux qui pensaient célibat = plaie (pour reprendre votre expression) mais là, je me dis que je suis maître de mon destin, c'est moi qui décide. Là, je n'ai pas envie. Je me mets en mode off, et puis on verra, advienne que pourraaa. Dans le même temps, évidemment qu'on a peur du pêché. Pas plus tard q'hier, deux gars me pistaient à la table d'à côté quand je mangeais. C'était assez gênant. De la tentation, y en a partout, tout le temps. Il y en aura dans votre mariage aussi. Mais ça, c'est le jeu de la vie. Pourquoi se cacher derrière cela pour justifier toute décision qui de toute évidence, aura son lot de difficultés ?
Je ne suis plus la même. Le célibat n'est plus une plaie.
Il y a des gens qui sont destinés à être mariés, et d'autres (pour le moment) pas. J'en ris, maintenant. Les jours de ma vie (que ce soit en célibataire ou mariée) sont comptés. Qu'en ai-je à foutre, franchement, de me réveiller aux côtés d'un homme ou seule ? Autant que j'aime cet homme... Pour me réveiller à ses côtés.
Le mariage, c'est une philosophie. Avant, c'était un passage obligatoire. Aujourd'hui, les gens mariés (en principe) sont les gens qui ont été sincères, les deux, pour sauter ce grand pas. Les célibataires sont ceux qui n'ont pas été suffisamment mâtures, lucides et sincères à un moment donné, pour sauter ce pas avec une autre personne. Mais Y'a une chose que beaucoup oublient : ils n'ont pas été mâtures, lucides, et sincères à l'instant T, parce qu'il en allait de leur DESTIN. On ne commande pas quand on se mariera. C'est une affaire de bon moment. De bonne personne.
Vous allez me dire "et les gens divorcés". Et justement. Toi, tu as la chance de patienter plus, pour peut-être éviter le divorce. C'est une chance. Tu es aussi éprouvé plus en restant plus longtemps célibataire. Tu en seras plus récompensé, certainement.

Morale :
- Sois sûr de ce que tu veux (ne te voile pas la face)
- Tu n'as pas le contrôle sur ce genre d'événement. Grande part de destin.. On n'y échappera pas.
- Certes, les gens ont changé mais si toi tu es sincère pour le mariage, le dupe de toi (sexe opposé) existe forcément donc pas d'excuse.
- C'est qu'une question de bon moment. De sincérité. De volonté. Si tu veux te marier, il faut la volonté. Mais hélas, la volonté te suffira pas. Il en va de ton destin.

Conclu : Je pense que la bonne personne arrive dans ce moment de concordance "je suis prêt + Dieu valide aussi".

Honnêtement, je trouve que c'est pas facile du tout, même pour les gens vraiment sincères et ouverts. Il faut un peu être comme un homme politique dans le cadre d'une rencontre.. Il faut être plein de tact. C'est un peu comme un examen... Ne pas se louper. Ne soyons pas naïfs. Un mariage réussi est un "package". Un mariage réussi interviendra dans ce moment de ta vie où tu sauras avoir une rencontre qui soit "fluide", de par ta maturité, ta lucidité, ta sincérité, ta volonté. Tu ne bégayeras plus. Tu seras prêt. Et là, ton mariage fonctionnera, du début, de la rencontre, jusqu'à la vie même de ton mariage.

On oublie que dans la vie, c'est pas "Y'a le célibat d'un côté et y a le mariage de l'autre".
Il y a le célibat heureux, le célibat malheureux, le mariage heureux et le mariage malheureux. C'est plus complexe que ça. C'est un travail sur soi, à avoir.

Faites du développement personnel. Du yoga. De la méditation. Laissez-vous aller. Chaque jour de votre vie, quel que soit le sens que vous lui donnez, compte. Et faites confiance en votre destin. Le temps célibataire c'est pas avoir + de temps pour chercher quelqu'un, c'est avoir plus de temps pour soi, vous vous méprenez...
"Sagesse derrière chaque situation"
27 juin 2020 13:29
Oui je sais confused smiley



...
Citation
Atlassia a écrit:
Qui li mignon ptdr
27 juin 2020 13:44
Salam posteur

J envie pas le mariage de nos parents...beaucoup se sont des mariages forcés ou arrangés...donc sans amour.

Sans compter qu' il n y a qui père qui travaille dur et au smic et beaucoup d enfants car famille nombreuse qui vivent du minimum et des allocs.

Les pères ne s impliquent pas dans l éducation des enfants, beaucoup sont dans les bars à jouer aux courses ou dominos, ne s occupent pas de la santé de leurs enfants et prennent tout ce qui est néfaste dans les courses alimentaires, aucun loisir...moi qui rêvait de jouer du piano ou du violon, Mon frère rêvait de jouer du tennis, ma soeur voulait une grande bibliothèque remplie de livres....tout était impossible.

Nos mères n avaient pas de suivi médicaux ou gynéco ou autre...car les pères tiennent les finances et n avaient pas de mutuelles...

Pas de sorties, pas de loisirs, pas de cadeaux, des vêtements de fripes ou marchés aux puces, logements indécents et sans confort, très peu d amour des parents car ils avaient leurs chouchous, parents illetres ne pouvant aider scolairement leurs enfants, beaucoup d ados ou majeurs traînent en bas des cités et finissent mal....

Le nombre de femmes qui ont fait des enfants non désirés...

Si tu appelle cela une réussite?..
J
27 juin 2020 13:49
Faut-il encore qu'il y ait une communauté.

Je dirais aussi que c'est peut-être lié au mode de vie choisi, aux exigences dissoutent et au manque de foi caractérisé.

Hommes et femmes ont développés des attentes biaisés que le sexe opposé ne comprend pas, on y retrouve de l'individualisme, du matérialisme et des valeurs personnalisées.

À travers cette vision, ils pensent et espèrent contrôler leur trajectoire et leur environnement, une manière de se rassurer et de confirmer leurs doutes et leurs choix.

La notion même de famille avec père, mère et enfants est sans cesse remise en cause afin de bouleverser l'équilibre.

Et enfin, l'influence de la société; non seulement il y a moins de mariage mais aussi plus de divorce.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook