Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Célibataires et parents
P
12 juin 2020 01:38
Je m'adresse surtout à celles et ceux de 25 ans et +...

1/ Pour les filles (et garçons) célibataires : Quel poids a l'avis de vos parents lorsque vous prenez une décision pour votre vie (choix d'études/travail, achat, voyage, sorties...)?

2/ Le fait de vivre avec ses parents leur donne t-il des droits sur nos initiatives, quel que soit l'âge (exemple : pas marié jusqu'à 40 ans) ?

3/ Une personne célibataire chez les parents est-elle plus "libre" qu'une personne mariée ?

4/ Êtes-vous pour ou contre prendre votre appartement en célibataire, dès qu'on se sent prêt (situation professionnelle et envie de partir pour se construire seul)? Est-ce une bonne idée, quand bien même on se sentirait prêt ?
b
12 juin 2020 01:45
1) aucun
2) Non, jamais
3) Je ne sais pas pour les autres
4) Oui, je suis pour
N
12 juin 2020 01:50
J'ai 31 ans

1. Quand je vivais chez mes parents oui c'était compliqué de faire comme si leur avis comptait pas. Ça ils refusent de l'entendre mais oui : faire un métier dans le social... soit naturopathe... secrétaire ca faut rien. Tu as pas travaillé. J'ai un bts et travaille

2. Je vis pas eux

J'ai jamais été marié donc je peux pas répondre e
P
12 juin 2020 02:00
Tu vis seule depuis quand ? Puis-je te demander pourquoi tu es partie et si ils y étaient opposés ?
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
J'ai 31 ans

1. Quand je vivais chez mes parents oui c'était compliqué de faire comme si leur avis comptait pas. Ça ils refusent de l'entendre mais oui : faire un métier dans le social... soit naturopathe... secrétaire ca faut rien. Tu as pas travaillé. J'ai un bts et travaille

2. Je vis pas eux

J'ai jamais été marié donc je peux pas répondre e
P
12 juin 2020 02:00
Tu es un garçon ?
Citation
briza22 a écrit:
1) aucun
2) Non, jamais
3) Je ne sais pas pour les autres
4) Oui, je suis pour
b
12 juin 2020 02:01
non, ça change quoi à mes réponses ?
Citation
Mielou94 a écrit:
Tu es un garçon ?
P
12 juin 2020 02:11
Bah ça a son importance dans le sondage que j'ai lancé. Merci
Citation
briza22 a écrit:
non, ça change quoi à mes réponses ?
b
12 juin 2020 02:15
ok pas de souci, maintenant , tu sais
Citation
Mielou94 a écrit:
Bah ça a son importance dans le sondage que j'ai lancé. Merci
12 juin 2020 02:20
1) aucun
2) je suis pas concerné, mais c'est progressif, les règles évoluent avec les besoins d'indépendance et la maturité de l'enfant : 25 et 40 ans ce n'est pas la meme chose. bon après à 25 ans on peut etre assez mature, c'est juste les parents qui ont du mal à prendre conscience grinning smiley
3) Je suis pas concerné. je pense que ça dépend de la relation mari/épouse en particuier la liberté de l'épouse, l'épouse pouvait peut-etre etre plus libre quand elle était celib
4) thumbs up
Citation
Mielou94 a écrit:
Je m'adresse surtout à celles et ceux de 25 ans et +...

1/ Pour les filles (et garçons) célibataires : Quel poids a l'avis de vos parents lorsque vous prenez une décision pour votre vie (choix d'études/travail, achat, voyage, sorties...)?

2/ Le fait de vivre avec ses parents leur donne t-il des droits sur nos initiatives, quel que soit l'âge (exemple : pas marié jusqu'à 40 ans) ?

3/ Une personne célibataire chez les parents est-elle plus "libre" qu'une personne mariée ?

4/ Êtes-vous pour ou contre prendre votre appartement en célibataire, dès qu'on se sent prêt (situation professionnelle et envie de partir pour se construire seul)? Est-ce une bonne idée, quand bien même on se sentirait prêt ?
M
12 juin 2020 02:39
Salam ?
En réponses à tes questions
1. El hamdoulillah a ce niveau là j’ai eu toute ma liberté et heureusement ?
2. Ohhhh oui! Mon papa Allah y rahmo que tu aies 12 ou 25 ans c était là même tu rentres des qu il fait nuit. L hiver je devais rentrer à 17h à 25 ans MDR
J en rigole maintenant et je dis hmd Mais c était chaud à vivre quand même
3. Ça dépend des parents de leurs principes...
perso j ai eu plus de liberté en me mariant mdr mais j’en suis assez casanière du coup je me contente de peu . Peut être une conséquence de mon éducation
4. Ça dépend encore... ça peut être top mais l’ideal C est de rester avec sa famille ça évite les bêtises. Après si obligation ça ne se discute pas mais si c est pour de la pseudo liberté à éviter car ça n amene pas toujours que du bon

Voili voilou
Citation
Mielou94 a écrit:
Je m'adresse surtout à celles et ceux de 25 ans et +...

1/ Pour les filles (et garçons) célibataires : Quel poids a l'avis de vos parents lorsque vous prenez une décision pour votre vie (choix d'études/travail, achat, voyage, sorties...)?

2/ Le fait de vivre avec ses parents leur donne t-il des droits sur nos initiatives, quel que soit l'âge (exemple : pas marié jusqu'à 40 ans) ?

3/ Une personne célibataire chez les parents est-elle plus "libre" qu'une personne mariée ?

4/ Êtes-vous pour ou contre prendre votre appartement en célibataire, dès qu'on se sent prêt (situation professionnelle et envie de partir pour se construire seul)? Est-ce une bonne idée, quand bien même on se sentirait prêt ?
P
12 juin 2020 02:55
Salam, Merciiii winking smiley
Citation
Melissa1984 a écrit:
Salam ?
En réponses à tes questions
1. El hamdoulillah a ce niveau là j’ai eu toute ma liberté et heureusement ?
2. Ohhhh oui! Mon papa Allah y rahmo que tu aies 12 ou 25 ans c était là même tu rentres des qu il fait nuit. L hiver je devais rentrer à 17h à 25 ans MDR
J en rigole maintenant et je dis hmd Mais c était chaud à vivre quand même
3. Ça dépend des parents de leurs principes...
perso j ai eu plus de liberté en me mariant mdr mais j’en suis assez casanière du coup je me contente de peu . Peut être une conséquence de mon éducation
4. Ça dépend encore... ça peut être top mais l’ideal C est de rester avec sa famille ça évite les bêtises. Après si obligation ça ne se discute pas mais si c est pour de la pseudo liberté à éviter car ça n amene pas toujours que du bon

Voili voilou
M
12 juin 2020 03:38
1/ je suis converti

2/ je suis converti

3/ je suis converti

4/ je suis converti

En gros mes parents acceptent dayouth facilement

Moi par contre pour Allah je met les limites .

Marié je peux partir pas marié je dois m’occuper de ma mère

En gros je suis libre de faire ce que je veux mais je fais ce qu’Allah veut
Citation
Mielou94 a écrit:
Je m'adresse surtout à celles et ceux de 25 ans et +...

1/ Pour les filles (et garçons) célibataires : Quel poids a l'avis de vos parents lorsque vous prenez une décision pour votre vie (choix d'études/travail, achat, voyage, sorties...)?

2/ Le fait de vivre avec ses parents leur donne t-il des droits sur nos initiatives, quel que soit l'âge (exemple : pas marié jusqu'à 40 ans) ?

3/ Une personne célibataire chez les parents est-elle plus "libre" qu'une personne mariée ?

4/ Êtes-vous pour ou contre prendre votre appartement en célibataire, dès qu'on se sent prêt (situation professionnelle et envie de partir pour se construire seul)? Est-ce une bonne idée, quand bien même on se sentirait prêt ?
G
12 juin 2020 03:49
1. Je vis avec eux, et ils aiment me dire comment je dois être, ce que je dois porter, manger ou boire. C'est pesant souvent. Évidemment je ne les écoute pas.

2. A partir d'un certain âge, les parents doivent laisser leur enfant être autonome et faire leur choix de vie. Avec les limites fixées par la religion.

3. Sa liberté dépend du bon vouloir de son mari (ou de sa femme) quand elle/il est marié.e vice versa en ce qui concerne le fait de vivre chez les parents.

4. Moi, personnellement ça m'aurait plu d'être seule chez moi, car mes parents, surtout mon père, ne sont pas faciles. Et ça permet de bénéficier de plus de liberté.
Mais je pense que je resterai à la maison, car c'est mieux selon la religion.
12 juin 2020 08:00
Mon père est décédé je vis avec ma mère

1/ l’avis de ma mère reste important même si avec l’âge elle s’est adoucie. Niveau voyage restriction : interdit de voyager seule pour une femme par exemple vacances limité (Voire néant) alors que j’aime voyager sad smiley mais à l’inverse un déplacement pro aucun problème

2/ Oui mais pas sur tout

3/ jamais été mariée donc difficile de répondre ...

4/ pour à 200% thumbs up mais pas tjs évident à le faire comprendre surtout pour nos femmes musulmanes
12 juin 2020 08:46
Salam alaykoum wa rahmatuh Allah wa barakatuh

1) Des fois ils comprennent et d'autres fois non
2) Des fois je leur rappelle que je n'ai plus 12 ans mais dans l'ensemble cela se passe bien
3) Je dirais que cela dépend de la qualité de vie, c'est au cas par cas. Perso je me verrais mieux marié car je sais être conciliant et donc être souple si je serais en couple inshAllah. Mais de façon générale qqn de célibataire est plus libre mais ce temps doit être utilisé pour se former à mon avis.
4) J'avais l'intention de le faire à un moment, car tous les amis ont un appart et que je ressentais de la frustration. Après Allah n'a pas voulu que je fasse de même. Je crois que vivre avec les parents est plus profitable pour eux et pour moi car je peux les aider. Et désormais je ne me vois pas prendre un appartement sans me mettre en couple avant car je me vois mal vivre tout seul.
Citation
Mielou94 a écrit:
Je m'adresse surtout à celles et ceux de 25 ans et +...

1/ Pour les filles (et garçons) célibataires : Quel poids a l'avis de vos parents lorsque vous prenez une décision pour votre vie (choix d'études/travail, achat, voyage, sorties...)?

2/ Le fait de vivre avec ses parents leur donne t-il des droits sur nos initiatives, quel que soit l'âge (exemple : pas marié jusqu'à 40 ans) ?

3/ Une personne célibataire chez les parents est-elle plus "libre" qu'une personne mariée ?

4/ Êtes-vous pour ou contre prendre votre appartement en célibataire, dès qu'on se sent prêt (situation professionnelle et envie de partir pour se construire seul)? Est-ce une bonne idée, quand bien même on se sentirait prêt ?
S
12 juin 2020 08:51
Mes parents sont ma raisons d'être. Donc leur opinion compte pour moi. Par contre, ils ne m'ont jamais rien imposé.

À partir du moment où on vit avec quelqu'un on se doit d'être à l'écoute des uns et des autres et tenir compte des uns des autres.

Ils peuvent avoir leur avis, cela ne signifie pas que l'on suit bêtement l'opinion sans réfléchir.

Je me sens libre. J'ai zéro pression. Zéro inquiétude. Zéro prise de tête. Je prends soin d'eux. Ils prennent soin de moi. Que Dieu les préserve In love


Pour moi, j'estime que si l'entente est bien avec les parents. Vivre avec eux n'a pas de prix. Avoir cette chance de passer du temps avec eux. Partager des moments avec eux. Faire de preuve de patience avec eux parce qu'ils vieillissent et sont moins facile à vivre. C'est important.

On quitte pas ses parents pour une pseudo liberté en dehors du mariage.

On sait pas de quoi est fait demain. Ils peuvent nous quitter à tout moment et avoir des regrets dans la vie c'est le meilleur moyen de vivre tristement.

Encore une fois, je parles pour moi.

La liberté est un état d'esprit et non une condition.



Citation
Mielou94 a écrit:
Je m'adresse surtout à celles et ceux de 25 ans et +...

1/ Pour les filles (et garçons) célibataires : Quel poids a l'avis de vos parents lorsque vous prenez une décision pour votre vie (choix d'études/travail, achat, voyage, sorties...)?

2/ Le fait de vivre avec ses parents leur donne t-il des droits sur nos initiatives, quel que soit l'âge (exemple : pas marié jusqu'à 40 ans) ?

3/ Une personne célibataire chez les parents est-elle plus "libre" qu'une personne mariée ?

4/ Êtes-vous pour ou contre prendre votre appartement en célibataire, dès qu'on se sent prêt (situation professionnelle et envie de partir pour se construire seul)? Est-ce une bonne idée, quand bien même on se sentirait prêt ?
12 juin 2020 09:07
1. Peu ou prou, surtout pour les études, ils voulaient que je sois ingénieur en génie civil, puis bon là ça va y'a quand même du niveau mais ils ne veulent pas que je bosse pour le gouvernement, moi non plus donc on est bon.

2. Je sais pas où tu veux en venir mais ils sont contents que je sois là, c'est plutôt moi qui les embête.

3. Perso suis libre, je sais pas pour les autres.

4. Je me construis seul, j'ai ma vie et ma situation al hamdoulillah, j'ai jamais compris ce délire de croire qu'on va se construire que si on bouge.
J'ai vécu un bon moment seul dans un appart près des parents pour voir comment que c'est, ben je vais te dire que c'est pas une vie, aucune chaleur humaine, et t'auras un galérien légendaire en guise de voisin. Tu parles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/20 13:19 par freeAssange.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
12 juin 2020 11:45
tu a tout dit mais généralement on s'en rend compte quand c'est trop tard

Sinon en lisant les réponse on dirait que c'est une honte de prendre en considération l'avis de ses parents

Moi je dirais que la personne qui le fait et très intelligente et est surement béni par ses parents " mardi lwalidine"


Edit: je voulais citer @SDreams Away
Citation
freeAssange a écrit:
1. Peu ou prou, surtout pour les études, ils voulaient que je sois ingénieur en génie civil, puis bon là ça va y'a quand même du niveau mais ils ne veulent pas que je bosse pour le gouvernement, moi non plus donc on est bon.

2. Je sais pas où tu veux en venir mais ils sont contents que je sois là, c'est plutôt moi qui les embête.

3. Perso suis libre, je sais pas pour les autres.

4. Je me construis seul, j'ai ma vie et ma situation al hamdoulillah, j'ai jamais compris ce délire de croire qu'on va se construire que si on bouge.
J'ai vécu un bon moment seul dans un appart près des parents pour voir comment que c'est, ben je vais te dire que c'est pas une vie, aucune chaleur humaine, et t'auras un galérien légendaire en guide de voisin. Tu parles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/20 11:46 par Zouhrioujdi.
N
12 juin 2020 12:42
J'ai déjà vécu seule pour mes études pour le travail.
La je travaille plus mais je seule.
Parce que je préfère avoir ma vie
Je suis pas musulmane donc ca aide
Citation
Mielou94 a écrit:
Tu vis seule depuis quand ? Puis-je te demander pourquoi tu es partie et si ils y étaient opposés ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook