Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cette façon d’aborder propre aux maghrébins
9 mai 2019 18:34
Malheureusement la plupart des maghrébins ne sont pas très élégants. Du coup maintenant moi j'essaie de gratter le vernis et ne pas m'arrêter à la 1ère impression... on sait jamais qu'il y ait des qualités cachées grinning smiley

Une fois, dans un contexte inatendu, je suis tombée sur un syrien dont la 1ère impression était bof (au point ou je me suis demandée s'il était maghrébin grinning smiley )... et bien par la suite j'ai été surprise, derrière le côté spontané et sauvage se cachait un homme (presque) romantique, qui maitrise la langue arabe et connait les poèmes de Nizar Qabbani (en plus d'être un intellectuel). Du coup sa façon de parler un peu familière et ses taquineries étaient devenues un charme (c'était marrant et pas du tout méchant). Bon après je pense qu'il avait un sacré caractère aussi... mais bon la bienveillance primait. Comme quoi des fois il ne faut pas s'arrêter à la 1ère impression. ..
Citation
Roxxanna a écrit:
Je trouve pas ca élégant. D’abord on montre son intérêt puis on peut éventuellement demander discrètement l’origine de la personne ou bien tout simplement la découvrir ☺️
9 mai 2019 18:37
Merci ?
Enfin une personne qui a compris mon propos
Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam

Dans le monde civilisé c’est très impoli de demander à une personne qui on connaît pas son origine ni son âge, encore moins sa profession No no
9 mai 2019 18:37
pas forcément plusieurs rdv, juste plusieurs mots ou phrases winking smiley
Citation
Ka7-92 a écrit:
Après faut attendre plusieurs rdv... c dur pour tout le monde faut se mettre à la place de chacun
9 mai 2019 18:38
Salam,

Un jour Un homme m a demandé mon origine....j ai dit algérienne....il m a répondu dommage
t es pas marocaine....et mes parents me veulent une marocaine comme moi....

Ça vole bas....
9 mai 2019 18:41
Salam Fassia,
Tes interventions sont toujours de qualité TbarkAllah ??
Honnêtement ceux qui m’ont abordé de cette façon ne m’ont pas donné envie de gratter le vernis ?
J’avais plus envie de fuir qu’autre chose. Concernant ce syrien, c’est bien une exception car en général les levantins ont une façon d’aborder différente des maghrebins, après ça arrive que certains demandent l’origine d’emblée.
Ce qui a le don de m’horripiler ce sont les personnes qui demandent l’origine et qui répondent « ah je savais » ?
Citation
Fassia92 a écrit:
Malheureusement la plupart des maghrébins ne sont pas très élégants. Du coup maintenant moi j'essaie de gratter le vernis et ne pas m'arrêter à la 1ère impression... on sait jamais qu'il y ait des qualités cachées grinning smiley

Une fois, dans un contexte inatendu, je suis tombée sur un syrien dont la 1ère impression était bof (au point ou je me suis demandée s'il était maghrébin grinning smiley )... et bien par la suite j'ai été surprise, derrière le côté spontané et sauvage se cachait un homme (presque) romantique, qui maitrise la langue arabe et connait les poèmes de Nizar Qabbani (en plus d'être un intellectuel). Du coup sa façon de parler un peu familière et ses taquineries étaient devenues un charme (c'était marrant et pas du tout méchant). Bon après je pense qu'il avait un sacré caractère aussi... mais bon la bienveillance primait. Comme quoi des fois il ne faut pas s'arrêter à la 1ère impression. ..
9 mai 2019 18:42
salam

Pour la profession encore ça passe, ça permet d'engager la conversation, de connaître les centres d'intérêts de la personne... et surtout si le contexte s'apprête à parler boulot.
L'âge et l'origine, demander ça dès la 1ère phrase, c'est impoli c'est clair !
Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam

Dans le monde civilisé c’est très impoli de demander à une personne qui on connaît pas son origine ni son âge, encore moins sa profession No no
9 mai 2019 18:44
Même la profession ça peut paraitre intrusif dans certains cas. Par exemple si la personne a une position sociale particulièrement élevée, il faut éviter de demander.
On peut demander dans quel domaine la personne est, comme ça la personne est libre d’etre plus ou moins vague sur ce qu’elle fait.
Citation
Fassia92 a écrit:
salam

Pour la profession encore ça passe, ça permet d'engager la conversation, de connaître les centres d'intérêts de la personne... et surtout si le contexte s'apprête à parler boulot.
L'âge et l'origine, demander ça dès la 1ère phrase, c'est impoli c'est clair !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/19 18:45 par Roxxanna.
9 mai 2019 18:56
Salam, je n’ose pas aborder les femmes et si c’était le cas ce serait absurde de demander ses origines pour commencer .. pourquoi ne pas demander sa pointure tant qu’on y est ptdr
J
9 mai 2019 18:56
J’aime pas les généralités.
Citation
100 façon a écrit:
Mdrr kes ca avoir
s
9 mai 2019 19:00
On peut toujours compter sur nos femmes pour dire du bien de nous ici, quel plaisir d'être parmi vous..


Si l'origine nous intéresse c'est qu'on veut généralement une femme de chez nous ou alors vous préférez qu'on se dirige vers les autres femmes ?

Perso c'est une question que je pose car c'est un critère pour moi. Y a des maghrébines qui font pas maghrébines parfois (blanches, turques, etc..).

C'est pas négligeable en plus, si c'est une marocaine je sais qu'elle sera douce In love et si c'est une Dz faudra que je me prépare psychologiquement parce qu'elles ont le sang chaud n'est-ce pas grinning smiley
9 mai 2019 19:00
Je pense que c’est plus une technique de drague qu’autre chose, quand je vois le type de mon amie syrienne qui me relatait que des maghrébins la draguaient ainsi, je me demande bien comment ils ont pu penser une seconde qu’elle puisse être marocaine/algérienne.
A part le fait d’être brune, il n’y a aucun point commun. Donc soit ils prennent toutes les brunes pour des maghrébines soit c’est une ruse/technique utilisée pour aborder les femmes dans les lieux publics.
Citation
Mos maiorum a écrit:
Je le fais aussi parce que ça évite de perdre du temps surtout au niveau des parents qui des fois mettent des barrières parce que t’es pas du même pays qu’eux alors que t’es maghrébins comme eux. Pour les familles les plus cinglés il faut que tu sois de la même ville ou village sinon c’est mort.

Dès fois la fille sait pertinemment que c’est mort, sa famille est marocaine et toi algérien et ils veulent absolument un marocain mais la fille va te faire perdre ton temps et te faire espérer pour rien.

Donc oui pour moi c’est une chose à savoir rapidement, alors qu’au fond je m’en fous complétement de son origine tant qu’on est compatible c’est bon.
T
9 mai 2019 19:03
Je vois pas ce qu'il y a d'indiscret dans l'origine, rien à voir avec l'âge et la profession.


Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam

Dans le monde civilisé c’est très impoli de demander à une personne qui on connaît pas son origine ni son âge, encore moins sa profession No no
G
9 mai 2019 19:10
Je pense c'est plus une façon de vous mettre en confiance, et de trouvé un lien commun pour se rapprocher de vous, notamment les origines maghrébines.
9 mai 2019 19:11
Allah y barek fik, c'est gentil yawning smiley


Alors ce syrien ne m'a pas demandé mes origines, il les a subtilement devinées, au bout de la 3e fois qu'on se voyait, et autour d'une discussion sur les goûts musicaux, donc à ce niveau là il a été discret. Par contre d'emblée, la 1ère fois que je l'ai vu, il m'a demandé ce que je faisais dans la vie. Le contexte s'y prêtait (je ne vais pas donner trop de détail, je ne voudrais pas qu'il se reconnaisse en passant par là), mais il n'était pas obligé de me demander, et j'ai pas trop aimé, j'ai trouvé ça intrusif, comme s'il avait sauté sur l'occasion pour me poser la question.

Au delà de ça, on sentait un grand respect pour les femmes chez lui... et surtout de la bienveillance.

En fait ceux que tu ne connais pas et qui viennent te poser la question de l'origine, non seulement c'est un manque de savoir vivre, mais en plus tu sens que c'est pour te mettre dans une case :
Origine/musulmane ou pas/indépendante ou pas/origine sociale.

Du coup pas intéressant ce genre d'échanges.

Le fameux "ahh je savais", ou encore "ah on dirait pas" --> nul ! zéro pointé !
Citation
Roxxanna a écrit:
Salam Fassia,
Tes interventions sont toujours de qualité TbarkAllah ??
Honnêtement ceux qui m’ont abordé de cette façon ne m’ont pas donné envie de gratter le vernis ?
J’avais plus envie de fuir qu’autre chose. Concernant ce syrien, c’est bien une exception car en général les levantins ont une façon d’aborder différente des maghrebins, après ça arrive que certains demandent l’origine d’emblée.
Ce qui a le don de m’horripiler ce sont les personnes qui demandent l’origine et qui répondent « ah je savais » ?
M
9 mai 2019 19:13
Quand je te donnais ma réponse c’était le genre de question que je pose sur un site de rencontre.
Tu parles dans quel contexte en fait ? De drague de rue, rencontre au travail, soirée ?

Citation
Roxxanna a écrit:
Je pense que c’est plus une technique de drague qu’autre chose, quand je vois le type de mon amie syrienne qui me relatait que des maghrébins la draguaient ainsi, je me demande bien comment ils ont pu penser une seconde qu’elle puisse être marocaine/algérienne.
A part le fait d’être brune, il n’y a aucun point commun. Donc soit ils prennent toutes les brunes pour des maghrébines soit c’est une ruse/technique utilisée pour aborder les femmes dans les lieux publics.
9 mai 2019 19:15
Je suis d'accord. Si on ne connait pas du tout la personne, on reste vague, et à la personne elle même d'en dire plus. Maintenant quand c'est quelqu'un que tu as rencontré dans un cadre professionnel, il connait déjà le milieu, donc ça me semble adapté de vouloir en savoir plus sur l'activité précise.

Crois-moi je suis tombée sur des cas pires que ça, il te bloque en te posant des questions les une à la suite de l'autre, jusqu'à te demander la marque de ta voiture, le métier des frères et soeurs etc... choquée !
Citation
Roxxanna a écrit:
Même la profession ça peut paraitre intrusif dans certains cas. Par exemple si la personne a une position sociale particulièrement élevée, il faut éviter de demander.
On peut demander dans quel domaine la personne est, comme ça la personne est libre d’etre plus ou moins vague sur ce qu’elle fait.
*
9 mai 2019 19:21
Ta constatation est réelle. Le pire est qu'au sein d'un même pays, les choix se font par région carrément.

A titre personnel, mon immigration en France m'a enrichie de beaucoup de choses l'une d'entre elles est bien la levée des frontières. Je l'ai dit dans un autre post, ma meilleure amie est marocaine alors que je ne le suis pas, nous avons appris l'une de l'autre des tas de choses, nous nous sommes enrichies mutuellement de nos cultures jusqu'au parler local.

C'est juste un exemple tout bête, mais tous les jours nous côtoyons de ce côté là de la frontière des personnes de différentes régions du Maghreb, qui sont plus soudées que de l'autre côté. Alors lorsque 2 personnes sont compatibles, se plaisent et s'aiment quelle importance qu'il soit Rifain, elle Kabyle, lui tunisien, et elle algéroise ? le fait de mettre une robe berbère ou une taqchita ? ça change vraiment la vie ça ? ou le fait de mettre de la coriandre au lieu du persil ? Après ce qu'il faut préciser dans les couples mixtes, avoir cette ouverture d'esprit inclue le respect de la belle famille et de leurs coutumes, lorsqu'on est avec eux, pour la femme comme pour l'homme.

Tout ça pour résumer, c'est une réalité, mais qui j'espère finiras par disparaitre.

Ramadan Moubarak
Citation
Roxxanna a écrit:
Salam,

J’ai constaté que les maghrébins pour aborder une femme questionnent toujours l’origine, tandis que les autres tentent une autre approche. Je trouve ça un peu limité d’avoir toujours la même approche, comme si ils s’intéressent plus à l’origine de la personne qu’à sa personnalité, ses passions...
Pour peu que la fille soit brune (cheveux) ou ayant un type méditerranéen, ils vont systématiquement l’aborder en demandant si elle est marocaine/algérienne même si elle fait pas particulièrement maghrébine (j’ai une amie d’origine syrienne avec un visage pas du tout maghrébin qui m’a fait cette réflexion récemment sur cette façon d’aborder des maghrébins...).
Avez vous constaté aussi que cette « technique » est propre aux maghrébins ?

Ramadan Moubarak ?
9 mai 2019 19:21
C’est la réalité ?
Si le contexte s’y prête ça ne me choque pas du tout de demander la profession de la personne.
Oui je comprends, je trouve souvent ce type de questions intrusives également. Bon après il faut vraiment voir le contexte.
Ça ne m’étonne pas, la plupart des syriens et levantins en général (sauf exceptions) sont très respectueux et bienveillants envers les femmes. Mon meilleur ami est d’origine libanaise et je le sens aussi très respectueux des femmes en général (et pas uniquement des femmes de sa famille).

Oui c’est ca c’est pour te mettre dans une case et j’apprécie pas du tout.

Oui très nul j’ai eu souvent droit au deuxième à savoir : on dirait pas ?
Citation
Fassia92 a écrit:
Allah y barek fik, c'est gentil yawning smiley


Alors ce syrien ne m'a pas demandé mes origines, il les a subtilement devinées, au bout de la 3e fois qu'on se voyait, et autour d'une discussion sur les goûts musicaux, donc à ce niveau là il a été discret. Par contre d'emblée, la 1ère fois que je l'ai vu, il m'a demandé ce que je faisais dans la vie. Le contexte s'y prêtait (je ne vais pas donner trop de détail, je ne voudrais pas qu'il se reconnaisse en passant par là), mais il n'était pas obligé de me demander, et j'ai pas trop aimé, j'ai trouvé ça intrusif, comme s'il avait sauté sur l'occasion pour me poser la question.

Au delà de ça, on sentait un grand respect pour les femmes chez lui... et surtout de la bienveillance.

En fait ceux que tu ne connais pas et qui viennent te poser la question de l'origine, non seulement c'est un manque de savoir vivre, mais en plus tu sens que c'est pour te mettre dans une case :
Origine/musulmane ou pas/indépendante ou pas/origine sociale.

Du coup pas intéressant ce genre d'échanges.

Le fameux "ahh je savais", ou encore "ah on dirait pas" --> nul ! zéro pointé !
A
9 mai 2019 19:24
Du coup ca t'aide à ne pas aller plus loin si tu trouves le gars lourdaud. thumbs up
Citation
Roxxanna a écrit:
Je trouve qu’il y a d’autres choses plus importantes que ça à demander. Ce qui compte avant tout c’est la compatibilité en terme de personnalité et de centre d’intérêts.
9 mai 2019 19:24
toi tu es une exception Soult* ! tu restes poli en toutes circonstances, tu marques un point. On va voir si tu vas réussir toutes les épreuves grinning smiley
Citation
Soult* a écrit:
On peut toujours compter sur nos femmes pour dire du bien de nous ici, quel plaisir d'être parmi vous..


Si l'origine nous intéresse c'est qu'on veut généralement une femme de chez nous ou alors vous préférez qu'on se dirige vers les autres femmes ?

Perso c'est une question que je pose car c'est un critère pour moi. Y a des maghrébines qui font pas maghrébines parfois (blanches, turques, etc..).

C'est pas négligeable en plus, si c'est une marocaine je sais qu'elle sera douce In love et si c'est une Dz faudra que je me prépare psychologiquement parce qu'elles ont le sang chaud n'est-ce pas grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook