Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cette nuit un ado 14 ans est décédé
15 décembre 2022 12:14
Tu sais faire la différence entre morale et légale ?
La loi qui protège les squatteurs c'est bien aussi ?

Y'a plein de lois qui sont mal faites en France. Un violeur multi récidiviste est enfermé en prison puis relâché selon la loi. C'est bien selon toi ?

La légitime defense ici était proportionnée à 1000%
T'aurai aimé qu'il fasse quoi ? Qu'il roule à 5kmh en mettant ses warnings ?
T'a vraiment le discours d'une femme tranquille sur son canapé qui n'a jamais vécu d'aggression et qui parle sans raison.

Rien à voir avec la justice privée, je parle ici de légitime défense.

Mais puisque tu parles de justice privée, quand un état n'est pas juste, oui, les gens se font justice eux mêmes.

Insensible ? Tu te rends compte de quoi tu parles ? Tu place la sensibilité dans un jugement de justice ?
Citation
SalomaBack a écrit:
Tu inventes des faits qui n existent même pas dans le droit pénal. Il y a mort d'un enfant mineur, et bien pénalement la responsabilité du conducteur est engagée.
Rien ne justifie l'atteinte à la vie et la légitime défense doit être PROPORTIONNÉE. Mais tuer un enfant, même inconscient ou négligent est condamnable.
Les parents ne sont pas responsables du meurtre de leur fils, car il faut un acte positif de l'auteur du meurtre, un dommage et un lien de causalité entre les deux. Et le conducteur cumule tout ça.
Et même un homicide involontaire, est condamné à trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.
Maintenant il faudra voir si les juges vont considérer ça comme un homicide volontaire ou pas.
Concernant le viol, ça n'a strictement RIEN à voir, tu dérailles complet.
Si on suit ton raisonnement, c'est clairement une apologie de la justice privée que tu fais et à ce stade c'est l'anarchie la plus totale. C'est très dangereux, surtout que visiblement, tu sembles être insensible à la mort d'un jeune garçon.
'
15 décembre 2022 12:39
Tu te contredis toi même :


Au début parle de concilier la moral et la loi pour émettre un jugement.
"Tu sais faire la différence entre morale et légale?"

Pour ensuite être tranché dans le fait de séparer la loi de la morale
"Insensible ? Tu te rends compte de quoi tu parles ? Tu place la sensibilité dans un jugement de justice ?"

Là tu poses un autre débat, s'il faut séparer la morale du droit ou s'il faut les imprégner l'un dans l'autre.

Concernant la légitime défense, pour préserver sa personne il faut trois cas pour justifier d'une légitime défense :
l'agression doit être réelle, actuelle et injustifiée.
La riposte quant à elle doit être nécessaire, Immédiate et PROPORTIONNELLE !
Visiblement tu dois avoir un gros problème avec la notion de proportion.
Je n'ai pas lu l affaire en détail, mais il faudra démontrer que le conducteur était bien en danger pour sa personne et que le garçon en question a tenté de l'agresser ou l'a fait. Et pénalement, ce sera difficile de démontrer cela... surtout que juste après il s'enfuit. Il se rend déjà coupable d'un délit de fuite, qui n'arrangera pas son affaire.
Citation
qaytr a écrit:
Tu sais faire la différence entre morale et légale ?
La loi qui protège les squatteurs c'est bien aussi ?

Y'a plein de lois qui sont mal faites en France. Un violeur multi récidiviste est enfermé en prison puis relâché selon la loi. C'est bien selon toi ?

La légitime defense ici était proportionnée à 1000%
T'aurai aimé qu'il fasse quoi ? Qu'il roule à 5kmh en mettant ses warnings ?
T'a vraiment le discours d'une femme tranquille sur son canapé qui n'a jamais vécu d'aggression et qui parle sans raison.

Rien à voir avec la justice privée, je parle ici de légitime défense.

Mais puisque tu parles de justice privée, quand un état n'est pas juste, oui, les gens se font justice eux mêmes.

Insensible ? Tu te rends compte de quoi tu parles ? Tu place la sensibilité dans un jugement de justice ?
15 décembre 2022 13:05
Dans cette tragique histoire il y a deux responsable, d'abord les parents qui ont laissés sortir leurs gosse la nuit, ce sont eux les plus grands responsables et qui devraient être punies pour ça
Ensuite le chauffard, ok il a paniqué, ok il est sur sa terre natale et il a entièrement le droit de fêter une victoire ou il veut dans son pays, mais sa responsabilité et d'avoir renversé ce gosse et d'avoir commis un délit de fuite et ça devant la loi c'est impardonnable, je parle de son délit de fuite.
Il a flippé, mais après avoir réussis à partir il aurait dû s'arrêter au premier poste de police pour expliquer son cas, son dossier ne serait pas aussi chargé le jour où on le retrouveras.
Quand à cet ado, il est en rien responsable de sa mort . De quoi d'ailleurs, d'avoir eu le feu vert de ses parents pour sortir, du laxisme et m'enfoutisme de ses parents quand à ce qu'il peut lui arriver de nuit dehors ?
Mais tous les ados en profiteraient de tels parents.
Une fois encore une victime collatérale, c'est malheureux.
Pas de MP d'hommes
15 décembre 2022 13:06
J’ai vu cette histoire.

Il aurait été défendable si il s’était de suite rendu au poste le plus proche pour expliquer les faits. Perso c’est ce que j’aurais fait dans une telle situation. Je peux comprendre qu’il fuit, mais pas qu’il n’aille pas de suite à un poste de police.

Donc probablement qu’il était alcoolisé, sous l’emprise de stup ou autre. Et là : c’est plus défendable !!!!
15 décembre 2022 13:10
Peut être qu'il a juger qu'il ne mériter pas d'aller en prison pour ce qu'il a fait et donc pris la fuite
Citation
Mirabelle° a écrit:
Dans cette tragique histoire il y a deux responsable, d'abord les parents qui ont laissés sortir leurs gosse la nuit, ce sont eux les plus grands responsables et qui devraient être punies pour ça
Ensuite le chauffard, ok il a paniqué, ok il est sur sa terre natale et il a entièrement le droit de fêter une victoire ou il veut dans son pays, mais sa responsabilité et d'avoir renversé ce gosse et d'avoir commis un délit de fuite et ça devant la loi c'est impardonnable, je parle de son délit de fuite.
Il a flippé, mais après avoir réussis à partir il aurait dû s'arrêter au premier poste de police pour expliquer son cas, son dossier ne serait pas aussi chargé le jour où on le retrouveras.
Quand à cet ado, il est en rien responsable de sa mort . De quoi d'ailleurs, d'avoir eu le feu vert de ses parents pour sortir, du laxisme et m'enfoutisme de ses parents quand à ce qu'il peut lui arriver de nuit dehors ?
Mais tous les ados en profiteraient de tels parents.
Une fois encore une victime collatérale, c'est malheureux.
15 décembre 2022 13:11
No no que ce quartier soit connu ou pas .. il se trouve en France donc quoi de plus normal que de sortir le drapeau français pour celebrer un soir de victoire....pourquoi le lui arracher de sa voiture...seule la mere de ce pauvre gosse est a plaindre...l'auteur de cet acte aura répondre a la justice...et au bout de x années sera libre comme l'air...alors que cette mere aura perdu son enfant pour tjrs
Citation
Mocro59 a écrit:
Pourquoi il est venu dans ce quartier (connu comme le Petit Maroc) agiter un drapeau français juste après le match ? J’espère qu’il prendra cher. Il me serait pas venu à l’idée d’aller agiter le drapeau marocain dans un bar portugais après le match …

Montpellier est une ville maudite. À la dernière CAN, un chauffard avait fauché et tué un enfant qui était avec sa mère.
a
15 décembre 2022 13:11
au moment où il a démarré, il est clair que la réaction n était pas proportionnelle mais s il avait attendu, il n aurait peut-être plus été en mesure de faire quoi que ce soit

on ne peut pas condamner (moralement) une personne qui se fait encercler par des dizaines de jeunes
on peut comprendre qu elle ait pris peur

maintenant, le conducteur doit assumer et se présenter à la justice

même si les parents ne seront jamais tenus pour responsables pénalement, il n en reste pas moins qu il y a un défaut d éducation
on ne laisse pas trainer un adolescent de cet âge là dans les rues un soir de match sachant très bien la manière dont ça peut tourner et les incivilités qui découlent de ce type de situation

on est loin du gentil ado qui traversait tranquillement le passage piéton et qui s est fait percuter par un chauffard
ses copains et lui se sont clairement montrés menaçants
personne n aurait attendu l agression


Citation
SalomaBack a écrit:
Tu te contredis toi même :


Au début parle de concilier la moral et la loi pour émettre un jugement.
"Tu sais faire la différence entre morale et légale?"

Pour ensuite être tranché dans le fait de séparer la loi de la morale
"Insensible ? Tu te rends compte de quoi tu parles ? Tu place la sensibilité dans un jugement de justice ?"

Là tu poses un autre débat, s'il faut séparer la morale du droit ou s'il faut les imprégner l'un dans l'autre.

Concernant la légitime défense, pour préserver sa personne il faut trois cas pour justifier d'une légitime défense :
l'agression doit être réelle, actuelle et injustifiée.
La riposte quant à elle doit être nécessaire, Immédiate et PROPORTIONNELLE !
Visiblement tu dois avoir un gros problème avec la notion de proportion.
Je n'ai pas lu l affaire en détail, mais il faudra démontrer que le conducteur était bien en danger pour sa personne et que le garçon en question a tenté de l'agresser ou l'a fait. Et pénalement, ce sera difficile de démontrer cela... surtout que juste après il s'enfuit. Il se rend déjà coupable d'un délit de fuite, qui n'arrangera pas son affaire.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/12/22 13:28 par amirene.
15 décembre 2022 13:14
Oui d’accord il se trouve en France. Je te propose d’aller DELIBEREMENT dans un camp de gens du voyage les provoquer et ensuite dire : «je suis en France, je fais ce que je veux ».

Allez, assez discuté, si vous ne comprenez pas ce qu’est un contexte, je vous invite à ouvrir un dictionnaire.

Citation
Castellums 02 a écrit:
No no que ce quartier soit connu ou pas .. il se trouve en France donc quoi de plus normal que de sortir le drapeau français pour celebrer un soir de victoire....pourquoi le lui arracher de sa voiture...seule la mere de ce pauvre gosse est a plaindre...l'auteur de cet acte aura répondre a la justice...et au bout de x années sera libre comme l'air...alors que cette mere aura perdu son enfant pour tjrs



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/22 13:16 par Mocro59.
15 décembre 2022 13:21
les gens du voyage ont chacun un drapeau tricolore sur sa caravane...ils se tiennent tranquilles tout en faisant leur bisness...dans des endroits qui leurs sont dédies...et les gens de Montpelier en savent quelque chose....
Citation
Mocro59 a écrit:
Oui d’accord il se trouve en France. Je te propose d’aller dans un camp de gens du voyage les provoquer et ensuite dire : « je suis en France, je fais ce que je veux ».

Assez discuté, si vous ne comprenez pas ce qu’est un contexte, je vous invite à ouvrir un dictionnaire.
'
15 décembre 2022 13:27
Vous allez trop loin à faire des déductions sur l'enfant et son éducation.
Il est question d'un enfant MORT, DÉCÉDÉ. Ça ne vous suffit pas ?
Citation
amirene a écrit:
au moment où il a démarré, il est clair que la réaction n était pas proportionnelle mais s il avait attendu, il n aurait peut-être plus été en mesure de faire quoi que ce soit

on ne peut pas condamner (moralement) une personne qui se fait encercler par des dizaines de jeunes
on peut comprendre qu elle ait pris peur

maintenant, le conducteur doit assumer et se présenter à la justice

même si les parents ne seront jamais tenus pour responsables pénalement, il n en reste pas moins qu il y a un défaut d éducation
on ne laisse pas trainer un adolescent de cet âge là dans les rues un soir de match sachant très bien la manière dont ça peut tourner et les incivilités qui découlent de ce type de situation

on est loin du gentil ado qui traversait tranquillement le passage piéton et qui s est fait percuter par un chauffard
ses copains et lui se sont clairement montrés menaçants
personne n aurait pas attendu l agression
'
15 décembre 2022 13:29
Il a très mal jugé alors...
Citation
MrSoso a écrit:
Peut être qu'il a juger qu'il ne mériter pas d'aller en prison pour ce qu'il a fait et donc pris la fuite
a
15 décembre 2022 13:34
oui c est malheureux mais quand on encercle une voiture de la sorte, on peut s attendre à ce que ça tourne mal

on va dire que j ai moins de peine pour lui et sa famille que pour l enfant qui se fait renverser par un drogué en traversant le passage piéton

les parents sont clairement défaillants : on ne laisse pas son gamin de 14 ans dans la rue la nuit, surtout pas un soir de match
encore s il n était question que de sortie mais ce jeune n a pas eu de problème à agir en meute ... qu aurait il fait avec ses copains si le conducteur n avait pas bougé ?
Citation
SalomaBack a écrit:
Vous allez trop loin à faire des déductions sur l'enfant et son éducation.
Il est question d'un enfant MORT, DÉCÉDÉ. Ça ne vous suffit pas ?
a
15 décembre 2022 13:34
oui c est malheureux mais quand on encercle une voiture de la sorte, on peut s attendre à ce que ça tourne mal

on va dire que j ai moins de peine pour lui et sa famille que pour l enfant qui se fait renverser par un drogué en traversant le passage piéton

les parents sont clairement défaillants : on ne laisse pas son gamin de 14 ans dans la rue la nuit, surtout pas un soir de match
encore s il n était question que de sortie mais ce jeune n a pas eu de problème à agir en meute ... qu aurait il fait avec ses copains si le conducteur n avait pas bougé ?
Citation
SalomaBack a écrit:
Vous allez trop loin à faire des déductions sur l'enfant et son éducation.
Il est question d'un enfant MORT, DÉCÉDÉ. Ça ne vous suffit pas ?
Citation
SalomaBack a écrit:
Vous allez trop loin à faire des déductions sur l'enfant et son éducation.
Il est question d'un enfant MORT, DÉCÉDÉ. Ça ne vous suffit pas ?
15 décembre 2022 13:50
les gens du voyage ont chacun un drapeau tricolore sur sa caravane

Dans tes rêves.
Citation
Castellums 02 a écrit:
les gens du voyage ont chacun un drapeau tricolore sur sa caravane...ils se tiennent tranquilles tout en faisant leur bisness...dans des endroits qui leurs sont dédies...et les gens de Montpelier en savent quelque chose....
'
15 décembre 2022 13:56
"ils se tiennent tranquilles tout en faisant leur bisness"

C'est quoi leur business ?
Citation
Castellums 02 a écrit:
les gens du voyage ont chacun un drapeau tricolore sur sa caravane...ils se tiennent tranquilles tout en faisant leur bisness...dans des endroits qui leurs sont dédies...et les gens de Montpelier en savent quelque chose....
15 décembre 2022 14:04
Ça vous semble normal, un gamin de 14 ans dehors, tard le soir, dans un contexte tendu d'après match ?
En plus un Mercredi soir - donc en principe collège le lendemain.

Franchement, certains sont prets à défendre l'indéfendable. Sa place etait chez lui, dans son lit (vu l'heure tardive). Pas dehors dans le froid en train de faire chier le monde !
15 décembre 2022 14:06
Tu as tout à fait raison: ces parents sont hyper séveres avec les filles, et pour les garçons c'est open bar.

On voit le résultat: les filles réussissent mieux à l'école, font plus d'études. Les garçons sombrent trop souvent dans la délinquance, prison, etc. Il y a un gros problème d'éducation à ce niveau là. La logique voudrait pourtant l'inverse: etre limite plus strict et plus exigeant avec les garçons, puisqu'ils sont censés avoir plus de responsabilités une fois adultes (en tant que mari, père, etc).

Citation
Yabilady's a écrit:
Citation
a écrit:
A 14 ans j'étais pas dehors en pleine nuit et mes frères et sœurs non plus et ça arrivait on était avec nos parents.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/22 14:14 par Yalla123.
15 décembre 2022 14:15
Salam,

C'est parce qu'en France, la notion de légitime défense est très restrictive, l'une des plus restrictives au monde. Ca fait longtemps que cela est dénoncé.

De plus, elle se base sur des notions objectives alors que quand tu appréhendes la notion de légitime défense, il y a forcément des notions subjectives.

Déjà, il y a la peur ressentie par la personne attaquée au moment de l’agression qui ne lui permet pas de respecter l’exigence de proportionnalité et ensuite il y a une inadéquation entre l’exigence de proportionnalité et certaines situations.

Quand tu es agressé, c'est un moment de stress intention et non de réflexion où tu te permets de te lancer dans des analyses et des calculs mathématique en mode : "Hum, alors si je fais cela, est-ce que c'est bien proportionné à la situation et à l'attaque que je subie. Attendez donc un instant que je jauge la réponse". C'est ridicule.

Les gens sont tétanisés par la peur ou agissent par panique. Ils ne réfléchissent pas à ce qu'il est proportionné de faire en respectant le parfait petit équilibre.

Comment tu respectes la proportionnalité quand tu es attaqué par 50 quand tu es seul ?

Sinon, une femme de 1,50 mètres qui se défend en donnant un coup de couteau à un type de 1,90 mètres baraqué qui la frappe, est-ce proportionnel si elle utilise une arme blanche pour le poignarder tandis que lui utilise aucune arme ? Dans l'absolu non, mais si les situations sont de base déséquilibrée, c'est son seul moyen de faire cesser l'agression.

Cette définition restrictive de la légitime défense pose d'ailleurs de vrais soucis pour certains délits/crimes (notamment les violences domestiques).

Par contre, je ne comprends absolument par pourquoi tout le monde parle de la notion de légitime défense. Je n'ai pas l'impression qu'elle a lieu d'être ici.

Dans la légitime défense, comme son nom l'indique, on est dans un acte de défense.

Ca ne semble pas être le cas ici. Il ne faut pas se tromper de sujet.

En regardant la vidéo, on dirait plutôt qu'il tente de quitter les lieux par tout les moyens afin de fuir le groupe et non de s'attaquer au groupe pour se défendre et c'est là qu'est tout la subtilité. On est dans une action de fuite et non défense or comme son nom l'indique la légitime défense, c'est quand on se défend.

Ici, il semble plutôt que le chauffeur a blessé quelqu'un alors qu'il manœuvrait pour fuir des individus qui s'apprêtaient à l'agresser.

Dans ce cas, c'est un accident et donc un homicide involontaire. On ne peut pas parler de légitime défense face à un homicide volontaire, car on est face à quelque chose que l'on avait pas l'intention de faire (c'est involontaire). Là, où la légitime défense impose un acte positif et donc volontaire.

Pour parler de légitime défense, il faudrait donc prouver que le chauffeur a utilisé volontairement et de façon consciente et réfléchie sa voiture comme arme par destination pour mettre hors d'état de nuire ses agresseurs. Là, il semble juste vouloir quitter les lieux à tout prix et il renverse quelqu'un au passage. Après, à voir, personne de nous n'y était.

A titre d'exemple :
Demain, je suis sur un pont et il y a un tireur, si dans un mouvement de foule et de panique, je fuis et je bouscule et fait tombé du pont. Il y a pas lieu de parlé de légitime défense. C'était involontaire. J'ai pas cherché à me défendre, je l'ai juste bousculé et il est tombé.

Par contre, il me braque avec son arme et je le pousse et fait tombé du pont, là, oui il y a un sujet de légitime défense. J'ai réagit face à une attaque pour y mettre fin.

Pareil, si en fuyant un lieu de fusillade, j'écrase quelqu'un au sol et que je le tue, il y a pas de question de légitime défense.

De même, si en fuyant en voiture, un lieu d'attentat, je renverse quelqu'un dans la panique, ca n'en fait pas un meurtre pour autant. Un homicide volontaire, faut une intention.
Citation
qaytr a écrit:
Tu sais faire la différence entre morale et légale ?
La loi qui protège les squatteurs c'est bien aussi ?

Y'a plein de lois qui sont mal faites en France. Un violeur multi récidiviste est enfermé en prison puis relâché selon la loi. C'est bien selon toi ?

La légitime defense ici était proportionnée à 1000%
T'aurai aimé qu'il fasse quoi ? Qu'il roule à 5kmh en mettant ses warnings ?
T'a vraiment le discours d'une femme tranquille sur son canapé qui n'a jamais vécu d'aggression et qui parle sans raison.

Rien à voir avec la justice privée, je parle ici de légitime défense.

Mais puisque tu parles de justice privée, quand un état n'est pas juste, oui, les gens se font justice eux mêmes.

Insensible ? Tu te rends compte de quoi tu parles ? Tu place la sensibilité dans un jugement de justice ?



Modifié 5 fois. Dernière modification le 15/12/22 14:35 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
15 décembre 2022 14:23
Vous parlez comme si vous êtes surs qu'il savait qu'il a écrasé un mome.
D'après vous, le mec aurait du s'arrêter 50m plus loin, estimer les dégâts, faire un constat, appeler son assurance et une ambulance ptdr

On voit que vous n'avais JAMAIS vecu d'aggression. ptdr
Faut sortir de son canapé.
15 décembre 2022 14:26
Ils volent des poules et les revendent.
Citation
SalomaBack a écrit:
"ils se tiennent tranquilles tout en faisant leur bisness"

C'est quoi leur business ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook