Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
à ceux qui ont choisi la voie soufi
t
21 mai 2005 15:52
à ceux qui ont choisi la voie soufi


pouvez vous nous dire pour quelles raisons vous avez choisi cette voie ?

merci
V
21 mai 2005 16:07
Il est difficile de dire ce pour quoi quelqu'un est appelé à vivre la spiritualité.
Je me permets de te faire un copier-coller d'une réponse que je fis ce matin même à une personne qui posa la même question que toi mais à laquelle hélas il ne fut donné comme réponse que celle émanant des milieux prétendûment puritains.Louanges à Dieu en surfant ce matin sur internet je pus découvrir et ce site et son forum en lequel semble-t-il seule un groupe fallacieux ( nommé as salafiyya ) innonde ses pages :

voici donc mon intervention de ce matin :

Bismillahi wa salamu 'alaykum.
Je viens de lire par "hasard" ce post consacré au Soufisme et quoique je ne m'attarde que peu de temps sur les forums , j'y ai constaté qu'ici je me devais d'intervenir à cause de l'immense désinformation dont abusent les salafistes présents de plus en plus sur les espaces liés à l'islam sur internet et dont les buts sont de semer le plus de fitanes possibles afin comme d'habitude de susciter haines et violences ( ici verbales ailleurs par le sang aoudoubillah ).
Je ne pouvais passer outre ce danger , ce venin qui commence par gentillement étrangler sa proie puis lâchement lui coupe le coup.
Je n'ai pas lu la totalité des messages qui se sont succédés mais à la question de savoir ce qu'est le Soufisme posée par une personne , immédiatement sont arrivés ceux qui prétendaient détenir toutes les vérités et qui ont commençées par déclencher leur méthode absolument haineuse surtout face à ce qu'ils ne parviendront jamais à comprendre à savoir précisément le Soufisme en tant que Science qui échappe à leur psychisme ô combien étroit.
N'en déplaise à ces salafistes et autres compères de plus en plus de Soufi(e)s sont présents sur Internet pour faire face à leurs manipulations et répondent du mieux qu'ils le peuvent à ces "étrangers à la sagesse".
Je veux donc tout d'abord prévenir mes nobles frères et soeurs ici sur cet espace que ma réponse va susciter toutes les haines de ces milieux soi-disant puritains. Ils verront ce que suscitera mon intervention mais je demande solennellement à mes frères et soeurs ( véritables ) de de point se laisser envahir par les âpres campagnes de désinformations à propos du soufisme qui émanent de ces milieux. Car en définitive seuls les Soufis et les Soufies peuvent légitimement répondre aux questions qui leurs sont posées à propos de ce qu'ils vivent : le Soufisme. Si vous posez une question de mécanique générale à un banquier il risque de ne pas vous répondre. Posez la donc à un mécanicien et votre réponse sera appréciable.
Les Soufi(e)s le sont parce qu'ils savent pourquoi. Si donc vous avez des questions sur ce qu'est leur cheminement , posez leurs vos questions auxquelles il sera répondu de façon fiable et non détournée.
Sachez - et Allah m'est témoin - qu'auparavant pendant des années je nageais dans les eaux saumâtres de ces milieux salafistes en algérie et que par conséquent je les connais trop bien. Je connaissais à l'époque leur haine à l'égard des Soufis. Personnellement j'étais convaincu que seule leur pensée était valide et par Allah je me souviens parfaitement qu'un jour que je me promenais avec des frères qui comme moi se réclamaient de la salafiyya en algérie , un Soufi vint à passer. Cela date de 1987 et je m'en souviendrai toujours subhanallah ! Les "frères" le virent et immédiatement se mirent à se moquer de lui ( ah ah ah regardez ce soufifre !!!!! ).
Le Soufi se retourna alors vers nous et SUBHANALLAH SUBHANALLAH je ne pourrais oublier et son visage et son extraordinaire sourire. A ce moment précis j'en ai été comme retourné , radicalement. Les "frères" continuaient leurs moqueries et moi j'avais l'impression d'avoir été comme traversé par quelque chose d'étrange.
Ce sourire m'avait comme traversé au plus profond de mon âme. Ce Soufi était très beau dans ses vêtements traditionnels ( et non pas traditionnalistes ne pas confondre ) et sa barbe blanche immaculée. Le Soufi s'éloigna au fur et à mesure que moi et ces "frères" nous nous éloignions. Je ne dis aucun mot à mes accompagnateurs. Pour une raison absolument inconnue et que je n'avais jusqu'alors jamais expérimentée dans ma foi ( du moins ce que je croyais être la foi ) , j'avais été "touché" par "quelque chose" de bouleversant. Quelqu'un semblait m'avoir regardé au plus profond de mon âme.
Exactement le lendemain et pour des raisons tellement personnelles que je ne puis les relater ici , je quittai DEFINITIVEMENT tous ces milieux qui prennent la religion pour une idéologie. Je me retrouvai avec les Soufis et depuis al hamdulillah al hamdulillah al hamdulillah j'ai compris le sens véritable de la Religion ( qui signifie se relier ) qui n'est non pas un message visant à réduire autrui à néant en les attaquant sans cesse mais à vivre une exceptionnelle rencontre avec un Dieu Vivant , Aimant et Aimé.

J'arrête pour l'instant cette intervention et si vous avez de véritables questions vous pouvez me les poser et j'éssaierai dans ce qui m'est possible de vous répondre.
Fi amanilah.

t
21 mai 2005 16:18
merci pour ta réponse voie_soufie

j'espère que ce n'est pas simplement la rencontre avec ce soufi qui t'a mené vers cette voie et que tu y es parce qu'il y'a des raisons plus profondes que ça
V
21 mai 2005 18:20
tawaya a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci pour ta réponse voie_soufie
>
> j'espère que ce n'est pas simplement la rencontre
> avec ce soufi qui t'a mené vers cette voie et que
> tu y es parce qu'il y'a des raisons plus profondes
> que ça

Beaucoup plus profondes évidemment.
J'avais avant de savoir ce que c'était d'énormes préjugés sur le Soufisme à cause précisément de ceux que je fréquentais auparavant et qui ne me laissaient guère de choix quant à l'élargissement de mes connaissances. Ma découverte de la spiritualité islamique , le Soufisme , ne se fit qu'assez progressivement après que j'eus embrassé l'Islam al hamdulillah.
Toutefois cette toute première rencontre eut un impact très important et quoiqu'il fut furtif au départ car je n'étais pas encore préparé et ouvert à reçevoir une quelconque transmission en mode subtil d'une réalité métaphysique.
Cela est connu , s'il y a opacité il ne peut y avoir transparence.
Hors pour aborder la Spiritualité , le premier travail ou effort est précisément de rompre d'avec ses habitudes mentales. C'est là le plus difficile car tout un chacun est habitué à ses raisonnements , ses repères et ses modes conventionnels.
Il importe d'en sortir pour que s'amorçe une prise de conscience , un dépassement de la conscience ordinaire.
C'est comme si quelqu'un venait à frapper à ta porte et que tu refuses obstinément de lui ouvrir à cause de tes préjugés sur la personne qui se trouverait derrière , que tu ne connais pas mais sur laquelle beaucoup d'avis négatifs auraient été émis et que tu ferais toi aussi tiens...
La Voie spirituelle est élargissement et en aucun cas comme l'affirment beaucoup innovation de la religion. Elargissement parce que l'on ne peut penser que l'Islam se confinerait dans ses seuls repères extérieurs et légalistes.
Le Prophète -sws- a insisté mais de façon extrêmement allusive à la Vie contemplative et il disait " parlez aux gens selon leur entendement. Voulez-vous que Dieu et Son Prophète soient traités de menteurs ? "
Il y a des vérités auxquelles accèdent l'écrasante majorité des gens et qui relèvent surtout des pratiques cultuelles , de l'acquisition des savoirs exotériques et il y a des vérités spirituelles ( al haqa'iq ) qui conçernent une minorité d'hommes et de femmes ( et même des enfants ! ) qui sont appelés à transpercer le voile afin que dans le ciel de leur âme ne s'y irradie que le Soleil.
Cette Voie disais-je requiert certaines Ouvertures intérieures sans lesquelles cette alchimie n'est pas possible. On peut en effet tenter d'étudier cette Connaissance par le biais des livres mais sans parvenir à ce que les Soufis appellent le Dévoilement intuitif ( al Kashf ). Ainsi en notre temps beaucoup restent voilés à ces réalités précisément parce qu'ils ne se satisfont que des lectures périphériques. Même s'ils acquièrent de fines connaissances doctrinales , elles ne resteront qu'intellectuelles ( 'ilm al 'aqliyya ).
Cette Connaissance dépasse infiniment le champ de l'Intellectualité en ce sens ou elle ne fait pas appel à un raisonnement discurssif ou à une quelconque méthodologie extérieure.
C'est pour cela que je t'écrivais qu'il est extrêmement difficile pour ne pas dire impossible de décrire en mots ce qu'est le Soufisme et donc une expérience personnelle.
Parfois lorsque des gens viennent rencontrer des Mashaykhs du Tassawuf ( ceux qui détiennent les clefs de la pédagogie spirituelle ) , ces Mashaykhs ont recours à une porte pour tenter de discerner les raisons véritables qui ont poussées telle ou telle personne à venir à leur rencontre.
Cette porte est appelée en Soufisme al Hayra ou la perpléxité.
Par exemple quelqu'un vient rendre visite à un Shaykh connu pour sa sagesse et pour la transmission des connaissances spirituelles. Le Shaykh évidemment le reçoit comme il reçoit quiconque vient le voir car en définitive pour lui surtout " tout vient de Dieu ". Après les salutations en usage un dialogue peut débuter. Si le visiteur sait à qui il a affaire et qu'il sait qu'il s'agit d'un Maître spirituel ( Shaykh at Tarbiyya ) il préférera sans doute le silence et saura avoir l'attitude juste. Si par contre le visiteur n'est pas en attitude de véritable demande spirituelle et de soif intérieure il va avoir recours à d'inlassables agençements de mots pour dire qui il est et ce pour quoi il se trouve là.
Subitement le Shaykh peut rompre le dialogue et en quelque sorte bifurquer sur tout autre chose qui n'avait absolument rien à voir avec le sujet.
Par exemple la discussion pouvait être comme celle-ci :
- Salamu 'alaykum Shaykh
- Walaykum salam wa rahmatullahi wa barrakatuh
- Je suis venu de loin pour te voir Shaykh
- Ah bon ?
- Oui j'ai parcouru 200 kilomètes et en route une des roues de mon véhicule a crevée , j'ai dû appeler un garage et cela m'a coute les yeux de la tête.
- Tout cela pour moi ?
- Oui Shaykh tout cela pour toi. J'ai entendu parler de toi et comme je sais que je suis sincère dans ma foi je suis venu. Je ne compte pas ni mon temps ni mon argent. Je t'ai aussi apporté un cadeau. J'ai acheté cette djellaba au souk. Oh je l'aie payé cher ! Mais c'est pas grave.

( A ce moment là le visiteur entre dans tout un discours visant en fait - même inconsciemment - à " caresser son égo " )

Le Shaykh stoppe net la discussion et peut par exemple poser une question de type :

- Vous savez quel est mon âge ?
- Non dit le visiteur.
- Si vous étiez venu pour moi sans doute alors le sauriez vous... répond le Shaykh.

A ce moment précis le visiteur se trouve dans cet état de Hayra dont je parlais plus haut.
En aucun cas le Shaykh ne souhaitait blesser le visiteur. Jamais ! Mais faire s'interrompre à l'insu du visiteur le flux ininterrompu de sa pensée exprimée en phrases.
Afin donc qu'il y ait une prise de conscience du jeu du mental qui était en train de se jouer là.
Le visiteur à ce moment précis peut tout à coup prendre conscience des quantités de masques que son égo tentait d'arborer.

A un moment donné le Shaykh détourne une conversation qui s'était jusqu'alors confortablement installée pour conduire le disciple ( ou le prétendant au cheminement ) à un subtil dépassement de toutes ces agitations du mental.


Si le Shaykh sait parfaitement que celui qu'il a en face de lui n'est pas predisposé à ces ouvertures intérieures ou que celles-ci seront ultérieures , il écoutera son interlocuteur et lui répondra " selon son entendement "...
Je te transmets là un exemple. Car le Chemin spirituel n'est pas figé dans telle ou telle méthodologie , ce qui reviendrait à le limiter.
La Spiritualité peut être au départ une douce effluve comme un vent extrêment caressant ou soit une tornade.
Douce effluve pour conduire le disciple à une transformation progressive par la patience et l'accompagnement graduel. Tornade lorsqu'il s'agit de débusquer les maladies de l'âme et leur donner un puissant remède !

Chacun donc pourra tenter de te dire quel est son cheminement , en tous cas ce que purent en être les prémisses. Un tel te dira qu'une lecture fut importante et lui fit prendre conscience de l'impérieux besoin de vie intérieure. Tel autre te dira que n'eut été un voyage effectué au Maroc ou en Turquie il - ou elle - n'aurait pu connaître le fruit de l'arbre...
etc.

Il ni a pas de chemin linéaire , balisé. Comme le dit une verset coranique " Il ( Dieu ) est où que vous soyiez. " Cela signifie non seulement quelque lieu géographique mais aussi - et surtout - une géographie de l'Âme. Dieu sait donc parfaitement "où" se situe Son Serviteur et Il sait répondre à ses besoins "Ici et Maintenant".

Merci à toi.



V
25 mai 2005 17:29
as tu lu ma seconde intervention ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook