Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A ceux qui rejettent la sounnah
29 août 2021 03:30
Mddrrr ce genre de disquette

Shouk, Le trafiquant de célibataire
Citation
Shouk a écrit:
T’aime pas les sardines evil

Tu préfères les thons ptdr

T’inquiète elle t’apprendra à nager et à voguer vers l’amour grinning smiley
S
29 août 2021 03:36
Mdr.la dote ça va dans ma poche ptdr


Citation
PellYm785 a écrit:
Mddrrr ce genre de disquette

Shouk, Le trafiquant de célibataire
29 août 2021 03:38
Ptddrr une commission à taux de 100 %
Citation
Shouk a écrit:
Mdr.la dote ça va dans ma poche ptdr
M
29 août 2021 09:46
Salam,

Tu ne peux pas convaincre quelqu'un qui rejette la sunnah avec un hadith. C'est comme un chrétien essayait de te convertir au christianisme en te lisant un verset de la Bible.
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Salam alaykum,


Le Prophète (ﷺ) a dit :

« Mon exemple et l’exemple de ce avec quoi j’ai été envoyé, est comparable à celui d’un homme qui est venu à des gens et leur a dit : Ô peuple ! J’ai vu l’armée de l’ennemi de mes propres yeux, et je suis pour vous un avertisseur, alors sauvez-vous ! Un groupe de son peuple lui obéit et s’enfuit pendant la nuit furtivement, jusqu’à ce qu’ils fussent en sécurité, alors qu’un autre groupe d’entre eux ne le cru pas et resta à la même place jusqu’au matin. L’armée arriva, les tua et les ruina complètement. Voilà donc l’exemple de celui qui m’obéit et suit ce que j’ai apporté (le Coran et la Sunna), et l’exemple de celui qui me désobéit et qui ne croit pas en la vérité que j’ai apportée ».

[ Sahih al-Bukhari 7283 ]

قال رسول الله ﷺ: « إِنَّمَا مَثَلِي وَمَثَلُ مَا بَعَثَنِي اللَّهُ بِهِ كَمَثَلِ رَجُلٍ أَتَى قَوْمًا فَقَالَ يَا قَوْمِ إِنِّي رَأَيْتُ الْجَيْشَ بِعَيْنَىَّ، وَإِنِّي أَنَا النَّذِيرُ الْعُرْيَانُ فَالنَّجَاءَ‏.‏ فَأَطَاعَهُ طَائِفَةٌ مِنْ قَوْمِهِ فَأَدْلَجُوا، فَانْطَلَقُوا عَلَى مَهَلِهِمْ فَنَجَوْا، وَكَذَّبَتْ طَائِفَةٌ مِنْهُمْ فَأَصْبَحُوا مَكَانَهُمْ، فَصَبَّحَهُمُ الْجَيْشُ، فَأَهْلَكَهُمْ وَاجْتَاحَهُمْ، فَذَلِكَ مَثَلُ مَنْ أَطَاعَنِي، فَاتَّبَعَ مَا جِئْتُ بِهِ، وَمَثَلُ مَنْ عَصَانِي وَكَذَّبَ بِمَا جِئْتُ بِهِ مِنَ الْحَقِّ ». صحيح

[البخاري ٧٢٨٣]
29 août 2021 11:35
Selon AbduLLAH Ibn Amr رضي الله عنهما :

« J'écrivais tout ce que le Prophète صلى الله عليه وسلم disait car je voulais le retenir.

Les gens de Qouraych m'ont interdit cela et ont dit : « Est-ce que tu vas écrire tout ce que tu entends alors que le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم est un homme, il parle quand il est énervé et quand il est satisfait ?

Alors j'ai arrêté d'écrire. Puis j'ai mentionné cela au Prophète عليه الصلاة والسلام. Il a montré sa bouche avec son doigt et a dit : « Écris ! Car je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main ! Ne sors d'elle que la vérité ».


ArnawuT dit : « Chaine Authentique. »
Albani dit : « Authentique. »


Rapporté chez :


1. Abu Dawud dans « Sunan » (num.3646)

2. Ibn Abi Shaybah dans « Al MuSannaf » (t.8/p.576-577/num.26836) chez l’édition Ar Rushd (1e édition de 1425) avec le taHqiq de MuHammad bn Ibrahim Al LuHaydan (référence originale : t.9/p.48-49)

3. AHmad dans « Musnad » (avec le taHqiq de AHmad Shakir) :

* t.6/p.68-69/num.6510 : la formulation est la même que chez Abu Dawud [« Sa chaîne est Authentique. »]

* t.6/p.315/num.6802 : idem pour la formulation [« Sa chaîne est Authentique. »]

* t.6/p.400-401/num.6930 sous la formulation :

« Ô Messager d’Allah ! Dois-je écrire ce que j’entends de toi ? » Il صلى الله عليه وسلم dit : « Oui. » Je dis : « Dans la satisfaction et le mécontentement ? » Il dit : « Oui. Certes, il est de mon devoir que je dise seulement la vérité. »

Et dans le hadith de Muhammad bn Zayid (le sheykh de Ahmad) il est dit : « Ô Messager d’Allah ! Si j’entends une chose de toi (de ta bouche), est-ce que je l’écris ? » Il صلى الله عليه وسلم dit : « Oui. »

[« Sa chaîne est Authentique. »]

* t.6/p.450/num.7018 sous la formulation :

« D’après le grand-père de Amr bn Shu’ayb : « Je dis : « Ô Messager d’Allah ! Nous écoutons de toi des ahadith mais nous ne les apprenons pas, ne doit-on pas les écrire ? » Il dit : « Oui, écrivez les. ». »

[« Sa chaîne est faible en raison d’un transmetteur méconnu : Duwayd Al Khurasani. Al Huseyni a dit dans « Al Ikmal » (p.34) : « Majhoul (inconnu). » et Al HafiDH n’a pas fait sa biographie dans At Ta’jil. »]

* t.6/p.451/num.7020 sous la formulation :

« Ibn ‘AS a dit : « Je dis : « Ô Messager d’Allah ! Si j’entends une chose de toi, est-ce que je dois l’écrire ? » Il صلى الله عليه وسلم dit : « Oui. » Je dis : « Dans la colère et la satisfaction ? » Il dit : « Oui. Il ne sort de celle ci (ma langue) seulement la vérité. »

[« Sa chaîne est Authentique. »]

4. Ad Darimi dans « Sunan » (p.429/num.501) chez l’édition Daru Al Mughni (1e édition de 1421) avec le taHqiq Hussayn Salim Assad Ad Darani
29 août 2021 11:36
5. Al Hakim dans « Al Mustadrak ‘ala AS SaHiHayn » chez l’édition de Dar Kutub Al Ilmiyyah (2e édition de 1422) (référence originale : t.1/p.105-107) :

* t.1/p.186/num.357 sous la formulation :

« D’après Ibn Amr :

« Les Quraysh m’ont dit : « Écris-tu du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم alors qu’il s’agit d’un [simple] homme qui met en colère comme l’Homme se met en colère ? »

Je me suis rendu auprès du Messager d’Allah et je dis : « Ô Messager d’Allah ! Les Quraysh disent : « Écris-tu du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم alors qu’il s’agit d’un [simple] homme qui met en colère comme l’Homme se met en colère ? »

[AbdAllah Ibn Amr] dit : « Ainsi, il me pointa ses [deux] lèvres et il dit : « Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main ! Ne sors de ce qu’il y’a entre les deux (c’est-à-dire : sa langue) que la vérité ! Alors écris ! ». »

[Al Hakim dit : « Ceci est un Hadith Authentique. [...] D’après Hammam Munabbih, d’après Abu Hurayrah ضي الله عنه qui dit : « Il n’y a personne parmi les Compagnons du Prophète عليه الصلاة والسلام qui n’ait rapporté plus de hadith que moi excepté AbduLLAH Ibn Amr Ibn Al AS. Il les écrivait et moi je ne les écrivais pas. »]

* t.1/p.187/num.358 sous la formulation :

« Ibn Amr a dit : « Ô Messager d’Allah ! Dois-je écrire ce que j’entends de toi ? » Il dit : « Oui. » Je dis : « Que ce soit dans la colère et la satisfaction ? » Il صلى الله عليه وسلم dit : « Oui. Certes, il est de mon devoir que je dise que la vérité. ». »

[« (...) Lorsque vient le hadith selon Amr bn Shuayb, selon Mujahid, selon AbduLLAH Ibn Amr, il est Authentique. (...)]

* t.1/p.187-188/num.359 sous cette formulation :

« Ibn Amr a dit :

« J’écrivais toutes les choses que j’entendais du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم. Je voulais tout retenir et les Quraysh m’en ont défendu et il ont dit : « Tu écris toutes les choses que tu entends du Messager d’Allah, alors qu’il s’agit d’un homme qui s’exclame [sous l’effet] de la colère et de la satisfaction ?! »

[AbduLLAH Ibn Amr] dit : « Alors, je m’en suis abstenu et j’ai mentionné cela au Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم et il dit : « Écris ! Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main ! Ne sors d’elle (ma langue) que la vérité ! » et il l’a indiquée par sa main. ». »

[« (...). Il a été authentifié une version selon Amir Al Muminin Umar Ibn Al KhaTTab qu’il رضي الله عنه a dit : « Réunissez la science avec les livres. (قيدوا العلم بالكتاب) ». »]

6. Ibn Abdi l-Barr dans « Jami bayan al Ilm » chez l’édition de Daru Al Ibn Al Jawzy (1e édition de 1414) avec le taHqiq de Abu Al Ashbal Az Zuhayri

* p.299-300/num.388 sous une formulation déjà évoquée [le muHaqiq dit : « Sa chaîne est bonne. »]

* p.300/num.389 sous une formulation déjà évoquée [« Sa chaîne est Authentique. »]

7. Al KhaTib dans « Taqyid al ilm » chez l’édition Daru Al Istiqamah (1e édition de 1429) avec le taHqiq de Saعd عAbd Al Ghaffar عAli

* voir : « Chapitre 6 : « Les versions d’après AbduLLAH Ibn Amr Ibn Al AS qu’il demandait au Messager d’Allah ﷺ d’écrire ce qu’il écoutait de ses hadith, il lui autorisait. » (p.86-100/num.123-146)

8. Al HafiDH Al Mazi dans « Tahdhib al kamal fi asma’i ar Rijal » (t.31/p.38-39) chez Ar Risalatu Al Alamiyyah (3e édition de 1436) avec le taHqiq de Bashar عAwwar Maعruf
29 août 2021 12:40
J’imagine oui, mais Allah guide qui il veut donc je garde espoir pour eux kheir in Shaa Allah
Citation
Mel_92 a écrit:
Salam,

Tu ne peux pas convaincre quelqu'un qui rejette la sunnah avec un hadith. C'est comme un chrétien essayait de te convertir au christianisme en te lisant un verset de la Bible.
M
29 août 2021 12:59
Incha'Allah ???
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
J’imagine oui, mais Allah guide qui il veut donc je garde espoir pour eux kheir in Shaa Allah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook