Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CHAN 2023 : La FRMF dénonce des slogans racistes et politiques contre le Maroc
O
15 janvier 2023 12:02
A vrai dire, il y a eu un précédent de supporters marocains envers les Tunisiens lors de la dernière coupe Arabe apparemment. C'est choquant et inadmissible. La FRMF avait été sanctionnée pour injures racistes. Mais j'ignore l'ampleur de ces chants racistes parmi le public, ainsi que la réaction de la société civile Marocaine, si quelqu'un peut rectifier ou apporter des éléments.
15 janvier 2023 12:17
Al Magharibia TV est l'unique chaîne de télévision Algérienne généraliste privée qui dénonce la "propagande russe "de la junte militaire.
15 janvier 2023 12:36
Je t'invite à lire mes posts sur ce forum, je n'ai jamais insulté ou méprisé le peuple frère algérien. Je fais bien la différence entre ce peuple et leurs dirigeants (junte militaire, pouvoir politique et administratif, médias, leur système et une partie du peuple hélas...)
Exception faite des troll qui nous attaquent ici jour et nuit.
Quant à ton affirmation le roi est un khawatiste, je te laisse ton expression.
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Le roi lui même parle de khawa khawa avec nos frères algériens et dénonce ceux qui attaquent le peuple frère algérien. Où est le problème quand on discerne bien entre la junte et le peuple ?

On condamne les gesticulations de cette cérémonie, mais on sympathise avec nos frères … en gardant la main tendue comme celle du roi .
b
15 janvier 2023 12:36
Oui mon frère, je suis d'accord avec toi mais ils sont vraiment mais vraiment une minorité.
Citation
HistoireH a écrit:
Il y a quand même des algériens qui ne sont pas d'accord avec leur régime et le font savoir :

[youtube.com]
b
15 janvier 2023 12:53
Salem Al Massira,

Il sera impossible de créer un Maghreb uni car le peuple algérien est "propagandé" depuis presque 1/2 siècle, sa ne s'efface pas comme sa. Les généraux ont même réussi à mettre cette Tunisie de son côté pourtant neutre jadis. As tu vu des Tunisiens sortir dans la rue demander à leur président de ne porter atteinte au Maroc pays frère? Non!!!!

Quel Maghreb quand tu vois aussi une Mauritanie influençable.

Non la solution c'est de développer l'économie, créer sa propre industrie militaire, se battre encore et encore pour ne pas se faire voler son patrimoine et sa culture puis surtout sensibiliser nos enfants et toute société marocaine pour leur faire comprendre que tous ces pays veulent notre destruction. Inculquer cela dans les têtes marocaines pour être sur leur garde.

Un peuple avertit aura naturellement plus l'envie du sacrifice et ce dans tous les domaines car il saura qu'il doit développer plus rapidement son pays face aux menaces. C'est comme cela que je vois les choses car ce n'est pas en disant khawa khawa et attendre la chute du régime algérien que l'on va être protéger.


Citation
AL MASSIRA a écrit:
Franchement, on est un peu perdus. Très difficile de savoir ce que pense l'Algérien moyen du Marocain. J'en connais beaucoup autour de moi mais parmi eux il y a ceux qui ont rencontré des Marocains, d'autres qui ne les connaissent pas et qui ont une vision fausse du Maroc. Entre les deux on a toutes les nuances entre la haine et l'amour du Marocain. Où se trouve la réalité ? Seul Dieu le sait.
La seule chose à faire est de combattre la junte et la pousser à quitter le pouvoir, et après construire un Maghreb uni à moyen terme. Aujourd'hui ça parait difficile.
Si on regardait la réciproque, si jamais il y avait un chant raciste envers les Algériens, je pense qu'il y aurait eu des voix et des voix nombreuses qui auraient protesté au Maroc même car ce dérapage est inacceptable.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Franchement, on est un peu perdus. Très difficile de savoir ce que pense l'Algérien moyen du Marocain. J'en connais beaucoup autour de moi mais parmi eux il y a ceux qui ont rencontré des Marocains, d'autres qui ne les connaissent pas et qui ont une vision fausse du Maroc. Entre les deux on a toutes les nuances entre la haine et l'amour du Marocain. Où se trouve la réalité ? Seul Dieu le sait.
La seule chose à faire est de combattre la junte et la pousser à quitter le pouvoir, et après construire un Maghreb uni à moyen terme. Aujourd'hui ça parait difficile.
Si on regardait la réciproque, si jamais il y avait un chant raciste envers les Algériens, je pense qu'il y aurait eu des voix et des voix nombreuses qui auraient protesté au Maroc même car ce dérapage est inacceptable.
15 janvier 2023 13:00
Crois-moi, il y en a beaucoup, c'est juste qu'ils ne sont pas médiatisés comme les lauréats de l'école de propagande et de haine de Boumédienne.

La junte militaire algérienne est entrain d'assauvagir le peuple, elle finira par perdre le contrôle et je te laisse imaginer la suite. Donc, ne t'inquiète pas, ce qui se passe, actuellement, en Algérie va se retourner contre les caporaux et va précipiter leur départ du pouvoir.
Citation
brabrasud a écrit:
Oui mon frère, je suis d'accord avec toi mais ils sont vraiment mais vraiment une minorité.
g
15 janvier 2023 13:05
Les marocains dans leur grande majorité ne basculent pas dans un flot de haine et de violences verbales anti-algériennes, en réaction à cet antimarocanisme primaire entretenu par les dirigeants de la junte de Chengriha. Et cela pour une raison simple: Ils ont conscience de la grandeur de leur histoire, et des valeurs civilisationnelles universelles et pacifiques drainés à travers plus d'un millénaire par cette histoire. Une grandeur et des valeurs que symbolise parfaitement la Monarchie et le Roi, avec sa main continuellement tendue. C'est loin d'être un signe de faiblesse, contrairement à ce que d'aucuns pourraient laisser entendre, mais bien plutôt un signe de force, de confiance en soi et de grandeur. En plus d'être un acte hautement stratégique au service d'une vision géopolitique intelligente sur le long terme pour la région du Maghreb. Car la junte est passagère et les peuples sont pérennes.
La haine, l'insulte triviale et les reactions émotionnelles incontrôlées sont le lot des faibles, des corrompus et des '' paumés ''. Ceux qui clamaient ces insultes antimarocaines sur les gradins de cet événement sportif de seconde zone en Algérie, un ''évènement'' d'ores et déjà marqué du sceau de l'échec (collectionner les echecs, une spécialité de la junte!), ces groupes embrigadés ne représentent pas la totalité de la population algérienne. Sinon, le hirak algérien, ce vaste mouvement anti-régime militaire qui est loin d'être mort et qui n'attend que moindre étincelle pour exploser, n'existerait pas.
15 janvier 2023 13:18
Je pense que notre situation n'est pas tellement différente de celle de l'Europe mais en revenant un peu en arrière. Les différents pays sont rivaux les uns avec les autres, mais si des politiciens s'en saisissent ils peuvent devenir ennemis et se faire la guerre. Aujourd'hui ils bossent ensemble, frontières ouvertes mais la rivalité existe sans qu'elle soit instrumentalisée, signe de la maturité des régimes.
L'Algérie c'est pareil, si la junte saute, il y aura un passage où les Algériens vont connaitre les Marocains par des voyages, des mariages mixtes, de la migration mutuelle. Une ou deux générations sont nécessaires et les gènes politiques de Boukharrouba seront oubliés car l'Algérie a besoin de vivre dans le Monde d'aujourd'hui. Je reste optimiste en ce qui me concerne, et j'espère ne pas me tromper. Mais avec la junte aucun espoir.
Citation
brabrasud a écrit:
Salem Al Massira,

Il sera impossible de créer un Maghreb uni car le peuple algérien est "propagandé" depuis presque 1/2 siècle, sa ne s'efface pas comme sa. Les généraux ont même réussi à mettre cette Tunisie de son côté pourtant neutre jadis. As tu vu des Tunisiens sortir dans la rue demander à leur président de ne porter atteinte au Maroc pays frère? Non!!!!

Quel Maghreb quand tu vois aussi une Mauritanie influençable.

Non la solution c'est de développer l'économie, créer sa propre industrie militaire, se battre encore et encore pour ne pas se faire voler son patrimoine et sa culture puis surtout sensibiliser nos enfants et toute société marocaine pour leur faire comprendre que tous ces pays veulent notre destruction. Inculquer cela dans les têtes marocaines pour être sur leur garde.

Un peuple avertit aura naturellement plus l'envie du sacrifice et ce dans tous les domaines car il saura qu'il doit développer plus rapidement son pays face aux menaces. C'est comme cela que je vois les choses car ce n'est pas en disant khawa khawa et attendre la chute du régime algérien que l'on va être protéger.
O
15 janvier 2023 13:34
" Ils ont conscience de la grandeur de leur histoire, et des valeurs civilisationnelles universelles et pacifiques drainés à travers plus d'un millénaire par cette histoire. Une grandeur et des valeurs que symbolise parfaitement la Monarchie et le Roi, avec sa main continuellement tendue."
Merci beaucoup ! J'ai beaucoup aimé l'idée véhiculée dans ce passage. En un sens, on ne saurait tolérer d'un roi tout ce qu'on peut tolérer de nous simples citoyens. Ses paroles se doivent d'être pesées, mesurées car sa responsabilité est engagée non seulement devant la génération d'aujourd'hui mais aussi devant les générations futures.
Pour imager, j'imagine la tête que ferait un petit écolier dans trois, quatre, cinq générations en parcourant l'histoire du Maroc à la lecture d'un discours où le roi s'expimerait en vulgaire rhétoriqueur de bistrot. Quelle idée cela lui renverrait-il de son héritage et de l'histoire de son pays ? ptdr

Citation
gustavo321 a écrit:
Les marocains dans leur grande majorité ne basculent pas dans un flot de haine et de violences verbales anti-algériennes, en réaction à cet antimarocanisme primaire entretenu par les dirigeants de la junte de Chengriha. Et cela pour une raison simple: Ils ont conscience de la grandeur de leur histoire, et des valeurs civilisationnelles universelles et pacifiques drainés à travers plus d'un millénaire par cette histoire. Une grandeur et des valeurs que symbolise parfaitement la Monarchie et le Roi, avec sa main continuellement tendue. C'est loin d'être un signe de faiblesse, contrairement à ce que d'aucuns pourraient laisser entendre, mais bien plutôt un signe de force, de confiance en soi et de grandeur. En plus d'être un acte hautement stratégique au service d'une vision géopolitique intelligente sur le long terme pour la région du Maghreb. Car la junte est passagère et les peuples sont pérennes.
La haine, l'insulte triviale et les reactions émotionnelles incontrôlées sont le lot des faibles, des corrompus et des '' paumés ''. Ceux qui clamaient ces insultes antimarocaines sur les gradins de cet événement sportif de seconde zone en Algérie, un ''évènement'' d'ores et déjà marqué du sceau de l'échec (collectionner les echecs, une spécialité de la junte!), ces groupes embrigadés ne représentent pas la totalité de la population algérienne. Sinon, le hirak algérien, ce vaste mouvement anti-régime militaire qui est loin d'être mort et qui n'attend que moindre étincelle pour exploser, n'existerait pas.
O
15 janvier 2023 13:41
Pourrait-on faire le parallèle avec la belle parabole de Youssouf/Joseph, vainqueur dans l'adversité et grandi par le pardon accordé à ses frères qui jadis crurent se débarrasser de lui, pardon surhumain digne des saintes âmes et pas donné à n'importe qui ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/23 13:44 par Ornitho.
15 janvier 2023 16:14
Qu'est-ce que c'est beau d'être pour la paix dans le monde !
Surtout au Congo ..
J'admire votre tolérance sans limite.thumbs up
Citation
khadija210 a écrit:
Moi je ne supporte pas les racistes, algériens, marocains ou autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook