Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le changement
M
9 juillet 2023 19:59
J'ai changé m'a sœur dans le sens où

J'ai perdu mon innocence, j'ai perdu ma joie de vivre...
De par ce bas monde et tout, de par la compréhension de la lutte constante

Après au quotidien ça ne se ressent pas, je masque tout ça, j'essaie de toujours rester gentil ect mais au fond de moi j'ai profondément changé...
Citation
OursBrun a écrit:
Salem Aleikoum ?

J espère que vous vous portez bien. Les vacances pointent le bout de leur nez et ça fait du bien au moral al Hamdoulillah.

Ce sujet n est pas là pour aborder les changements de saisons qui ont ma foi leur importance ? mais du changement de chacun d entre nous.

La question est simple: peut on vraiment changer ?

Je me souviens d une époque où j en avais marre d etre gentille ( oui, j'étais stupide à cette époque?). J avais l impression de me faire avoir et que je ne posais pas assez mes limites. Alors décision prise de DEVENIR MÉCHANTE.....enfin, j etais méchante autant que je pouvais l'être. ? Ca se traduisait par arrêter de sourire et d etre avenante pendant environ 1 semaine....j ai pas tenu longtemps. Une camarade a tapé la discute alors que je ne la connaissais pas ? je n arrivais pas a la recaler.

Ca me fait penser à la fable du scorpion et de la grenouille ??‍♀️

J ai évolué c est certain. Les années passent, la vie prend un autre aspect. Elle se teinte de couleur toujours plus nuancées....mais j ai l impression que ce sont les mêmes couleurs, quelles sont peu être un peu plus pastels ou vives. Mais ce sont les mêmes. Par exemple, avoir des dégradés de bleu et violet....sans parvenir à atteindre le vert et le jaune.
? c est très abstrait ce que j ecris. J espère que vous comprendrez.

J aimerai bien pouvoir atteindre d autres couleurs !
On parle de sortir de sa zone de confort, d ambition etc etc. C est des choses que j ai expérimenté (que je continue à faire), mais je me rends compte qu on s inscrit dans une "boucle de décisions", c est a dire que naturelement de part notre histoire et expériences, on va avoir tendance à choisir les mêmes routes inconsciemment.

J ai pas l impression qu autour de moi les gens changent aussi. La boucle est toujours la même en vrai.
L environnement peut changer, on peut sentir qu on passe un cap dans notre vie, on peut-être fière de nous etc etc mais notre nature reste la même.

Qu en pensez-vous, avez-vous changé ? Et surtout, est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?

Qu Allah vous ouvre les portes de Sa Rahma
W
9 juillet 2023 20:23
Nan mes enfants ils me voient trimer ,ils me laissent tout faire encore plus ptdr
Ils sont grands, c'est trop tard
Après comme qualité y a pas que bosseur. Tout le monde a des qualités. Savoir rêver, se plonger dans ses pensées sans rien faire dans la solitude,seul avecsoi même, c'est une grande qualité pour moi. Mon fils est comme ça. C'est un sage,un contemplatif.
Citation
OursBrun a écrit:
Khalalala c estbune superbe qualité que tu as la ! MashAllah

En effet, je l accepte maintenant ? tu me tues avec tes enfants. C est paresseux un enfant c est normal ahah
S ilsbte voient trimer, ils en feront de même pas la suite inshAllah, j en doute pas. ??
S
9 juillet 2023 20:42
Salam

Je ne pense pas qu'on peut vraiment changer. On peut tendre vers quelque chose de mieux ou pire, mais on reste ce qu'on est.

Personnellement, c'est de constater maintenant que mes filles sont adultes, que certaines paroles qu'elles prononcent, c'est en réalité grand-mère qui parle alors qu'elles ne l'ont jamais entendu parler de la sorte autrefois. Il y a des traits de la personnalité, jusque dans les goûts vestimentaires ou la nourriture, la façon de digérer, de dormir, de vieillir, de marcher ... qui viennent de la génétique. Mais même notre caractère/personnalité vient de la génétique.

On croit qu'on peut se construire comme on veut, en réalité, on ne fait que transmettre ce qu'on nous a donné de base.

Et ça, y'a rien à faire, ça nous rapproche de Dieu aussi. Dieu non seulement nous fait naître dans des familles, des lieux, des environnements qu'on n'a pas choisi, mais en plus Il nous impose comment on va percevoir le monde, comment on va interragir avec ce monde. On ne peut pas combattre ça.

J'ai un exemple dans ma famille, vraiment, c'est criant. Ma grand-mère a été mariée une première fois à 15 ans, enceinte, à un homme mauvais. Une fois, son père à elle vient lui rendre visite et elle fait un malaise, il essaye d'ouvrir les placards, le frigo, la cave pour lui trouver un truc à manger, tout est fermé à clé. Où sont les clés, il demande ? "Mon mari les a pris avec lui à son boulot pour pas que je mange" ma grand mère répond. Son père lui fera sa valise "tu reviens à la maison, tu divorces !"

Du coup, mon oncle n'a jamais connu son père, ils ne se sont absolument pas fréquentés. Ma grand-mère s'est remariée, cet oncle a été éduqué selon les principes de ce nouvel homme. A l'âge adulte, il fera exactement la même chose avec sa femme. Le mec était conseiller à la mairie, il empêchait sa femme et ses enfants de manger, elle était vêtue de guenilles, toujours à gueuler sur tout le monde, un vrai sale type. Comme son vrai père qu'il n'a jamais connu.

Le bien se transmet par les gênes. Le mal aussi. Et on ne peut rien faire contre ça.

Mon père a été un de ces pervers narcissiques à faire même des crises de jalousie contre moi parce que ma mère me donnait de l'affection alors qu'elle ne devait lui en donner qu'à lui. Un malade aussi. Il a pourtant tenté d'avoir un bon comportement en faisant la plupart du temps silence. Mais quand il avait bu, ce qu'il était réellement ressortait et si vous saviez ce que j'entendais ... Tout ce que son cerveau pouvait produire de mauvais, on l'avait en direct live. Et contrairement à l'image qu'il essayait de se donner, c'était vraiment tout l'inverse. Incroyable même. Malgré ses efforts, il n'a jamais réussi à devenir qelqu'un de bien au fond de lui. Il a gardé cette noirceur toute sa vie. Pourquoi ? Dieu l'a fait comme ça.

Mon mari est un ultra gentil, il est comme ça depuis enfant et il mourra comme ça.

Même si on évolue au fil d'une vie, ce qu'on a en soi, on le garde.

Je ne me sens pas différente de quand j'étais enfant. Ma façon de penser est la même depuis toujours. Qui a mis cette façon de penser, de ressentir, d'être en moi ? Je ressemble, malheureusement, beaucoup à mon père. Souvent je dis que j'ai eu de la chance d'être une femme, en homme j'aurai été très mauvais. En tant que femme, il y a ce côté "soumise à l'homme" qui fait que ça me permet de limiter les dégâts, et sur ce plan, je ressemble beaucoup à ma mère aussi, enfin je crois. Je suis ultra négative quand même, mais je ne peux pas changer ça. Je peux juste essayer de le contrôler, comme mon père a fait. Faudrait que je boive comme lui pour savoir ce qui ressortirait comme vérité par contre, ça risquerait d'être drôle (ou pitoyable plutôt, mais bref passons).

Les angoisses que j'ai eu, c'est les angoisses de mon père. Pourquoi c'est là ? Je n'ai pas sombré dans l'alcool, j'ai sombré dans la bouffe. Et maintenant que mon père n'est plus là, bizarrement, j'arrive à me reprendre en main sur ce plan. Ma mère aussi se sent plus légère d'ailleurs. Elle ne le dit pas, mais je le vois dans son attitude.

Dieu nous demande d'être dans le Juste Milieu. Toutes ces règles qu'Il nous propose de suivre pour trouver LE Chemin de la Rédemption/du Bonheur Absolu, sont faites pour que justement, on puisse mettre de côté tous ces mauvais côtés. Mon père sans la boisson est quelqu'un de clairement mieux. Pas idéal non plus, mais en travaillant sur la Bienveillance, il parvient à être une personne tout à fait acceptable. Et je fais en sorte de ne pas basculer aussi dans le côté toxique de mon être. Avec ma négativité, j'empoisonne vite l'atmosphère. Même sur ce forum d'ailleurs.

Le djihad nafs (pas sure qu'on dise comme ça).

On naît comme Dieu nous a fait. Ensuite, faut travailler pour atteindre la tempérance en toutes choses. C'est le combat de toute une vie ça.
J
9 juillet 2023 21:03
Aleykum Salam OB


" La question est simple: peut on vraiment changer ? "

lecture Heu



Citation
OursBrun a écrit:
Salem Aleikoum ?

J espère que vous vous portez bien. Les vacances pointent le bout de leur nez et ça fait du bien au moral al Hamdoulillah.

Ce sujet n est pas là pour aborder les changements de saisons qui ont ma foi leur importance ? mais du changement de chacun d entre nous.

La question est simple: peut on vraiment changer ?

Je me souviens d une époque où j en avais marre d etre gentille ( oui, j'étais stupide à cette époque?). J avais l impression de me faire avoir et que je ne posais pas assez mes limites. Alors décision prise de DEVENIR MÉCHANTE.....enfin, j etais méchante autant que je pouvais l'être. ? Ca se traduisait par arrêter de sourire et d etre avenante pendant environ 1 semaine....j ai pas tenu longtemps. Une camarade a tapé la discute alors que je ne la connaissais pas ? je n arrivais pas a la recaler.

Ca me fait penser à la fable du scorpion et de la grenouille ??‍♀️

J ai évolué c est certain. Les années passent, la vie prend un autre aspect. Elle se teinte de couleur toujours plus nuancées....mais j ai l impression que ce sont les mêmes couleurs, quelles sont peu être un peu plus pastels ou vives. Mais ce sont les mêmes. Par exemple, avoir des dégradés de bleu et violet....sans parvenir à atteindre le vert et le jaune.
? c est très abstrait ce que j ecris. J espère que vous comprendrez.

J aimerai bien pouvoir atteindre d autres couleurs !
On parle de sortir de sa zone de confort, d ambition etc etc. C est des choses que j ai expérimenté (que je continue à faire), mais je me rends compte qu on s inscrit dans une "boucle de décisions", c est a dire que naturelement de part notre histoire et expériences, on va avoir tendance à choisir les mêmes routes inconsciemment.

J ai pas l impression qu autour de moi les gens changent aussi. La boucle est toujours la même en vrai.
L environnement peut changer, on peut sentir qu on passe un cap dans notre vie, on peut-être fière de nous etc etc mais notre nature reste la même.

Qu en pensez-vous, avez-vous changé ? Et surtout, est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?

Qu Allah vous ouvre les portes de Sa Rahma
C
9 juillet 2023 21:45
Bien sûr, ici je sous entend les valeurs, principes inculqués par nos parents.

Il est clair que la notion de changement est propre à chacun.
Certains en ressentent le besoin, d'autres pas du tout.
Citation
OursBrun a écrit:
Quelqu'un me disait: " je suis comme l or, je ne change pas au cours du temps"
Je trouvais cette phrase bien prétentieuse ?

Mais en te lisant je pense que tu fais certainement référence aux valeurs. Je te rejoins la dessus, il n y a pas d interet a changer nos valeurs a moins que ca soit pour les renforcer.

Apres, j avoue aimer le changement.....l espérer presque.
J essaye de combattre ce trait de ma personnalité qui se lasse vite (trop vite) de la routine.
O
9 juillet 2023 22:16
Je rejoins le commentaire de Citronette lorsqu elle parle en quelque sorte d une balance interne. Nous avons notre caractère avec les bons et mauvais. La religion est la pour nous rappeler à l ordre et nous amener à dompter autant qu on peut les aspects les moins glorieux.

Mais oui, notre éducation a tout son rôle
Citation
Chêneclair a écrit:
Je crois que l'environnement dans lequel on évolue joue sa part aussi (famille, boulot : type de collègue, ambiance de travail, hiérarchie ...)

Après c'est sûr que notre nature et l'éducation qu'on a reçu jouent aussi.

Maintenant changer de caractère, c'est impossible même si avec les vicissitudes la vie on peu se renfermer être moins joyeux que lorsqu'on était plus jeune.

Bon on peut quand même et toujours chercher à s'améliorer, ça c'est le principal
O
9 juillet 2023 22:23
Ahah elle est mémorable cette vidéo. Une pépite !
Je trouve que je l ai utilisé à bon escient. Je suis très satisfaite de moi ?

Vi que tu veux pas complimenter la profondeur de ma pensée, sa capacité à s intéresser a la complexité de l ame humaine.....bah on s autocomplimente ?
Je ne te félicite pas ! Ca va me traiter de narcissique dans pas longtemps tssss

? oui oui, sujet très réaliste Are you crazy

Ahah mais en vrai y a tout de même pas mal de choses inexpliquées. Notamment avec les anciennes constructions style Pyramide ou d autres en américaine du sud. J avais vu un reportage où les scientifiques ne parvenaient pas à expliquant comment ils étaient parvenus à façonner un bloc de pierre de manière aussi nette. C etait en terme de stabilité. Une précision qui est aujourd'hui possible qu en utilisant des machines archi sophistiqués.

C est pour ça que j adhere pas aux phrases du style " ils sont arriérés" ou "on est en 2023, comment tu peux encore penser comme ça"

Encore un pavé, tu vas être content ?
Citation
Untype a écrit:
Ah oui cette vidéo ????
Je ne suis pas qualifié pour parler de tes topics aussi longs que son front ptdr

PS: mes sujets sont réalistes ! whistling smiley
O
9 juillet 2023 22:26
??? toi aussi t as l art de trouver les vidéos qui agrémentent tes Vannes
Khayyyy
Heureuse qu on soit dans la même équipe

Je la connaissais pas celle la
Allez, je la mets dans ma liste de vidéos à ressortir !
Citation
Yabinaute© a écrit:
Salam wa rahma,

mdrrrr je ne m'attendais pas à retrouver ce genre humour ici ptdr

Merci, quelle grâce !

Désolé pour le HS grinning smiley
O
9 juillet 2023 22:28
Aleikoum salem,

Waow Citronnette, j ai beaucoup aimé ton écrit et je le partage. Merci !

Je pense qu il.y a toujours quelques changement qui sont possible sinon les transmissions intergénérationnelle ne cesseraient jamais, mais sinon entièrement d accors avec toi Welcome
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Je ne pense pas qu'on peut vraiment changer. On peut tendre vers quelque chose de mieux ou pire, mais on reste ce qu'on est.

Personnellement, c'est de constater maintenant que mes filles sont adultes, que certaines paroles qu'elles prononcent, c'est en réalité grand-mère qui parle alors qu'elles ne l'ont jamais entendu parler de la sorte autrefois. Il y a des traits de la personnalité, jusque dans les goûts vestimentaires ou la nourriture, la façon de digérer, de dormir, de vieillir, de marcher ... qui viennent de la génétique. Mais même notre caractère/personnalité vient de la génétique.

On croit qu'on peut se construire comme on veut, en réalité, on ne fait que transmettre ce qu'on nous a donné de base.

Et ça, y'a rien à faire, ça nous rapproche de Dieu aussi. Dieu non seulement nous fait naître dans des familles, des lieux, des environnements qu'on n'a pas choisi, mais en plus Il nous impose comment on va percevoir le monde, comment on va interragir avec ce monde. On ne peut pas combattre ça.

J'ai un exemple dans ma famille, vraiment, c'est criant. Ma grand-mère a été mariée une première fois à 15 ans, enceinte, à un homme mauvais. Une fois, son père à elle vient lui rendre visite et elle fait un malaise, il essaye d'ouvrir les placards, le frigo, la cave pour lui trouver un truc à manger, tout est fermé à clé. Où sont les clés, il demande ? "Mon mari les a pris avec lui à son boulot pour pas que je mange" ma grand mère répond. Son père lui fera sa valise "tu reviens à la maison, tu divorces !"

Du coup, mon oncle n'a jamais connu son père, ils ne se sont absolument pas fréquentés. Ma grand-mère s'est remariée, cet oncle a été éduqué selon les principes de ce nouvel homme. A l'âge adulte, il fera exactement la même chose avec sa femme. Le mec était conseiller à la mairie, il empêchait sa femme et ses enfants de manger, elle était vêtue de guenilles, toujours à gueuler sur tout le monde, un vrai sale type. Comme son vrai père qu'il n'a jamais connu.

Le bien se transmet par les gênes. Le mal aussi. Et on ne peut rien faire contre ça.

Mon père a été un de ces pervers narcissiques à faire même des crises de jalousie contre moi parce que ma mère me donnait de l'affection alors qu'elle ne devait lui en donner qu'à lui. Un malade aussi. Il a pourtant tenté d'avoir un bon comportement en faisant la plupart du temps silence. Mais quand il avait bu, ce qu'il était réellement ressortait et si vous saviez ce que j'entendais ... Tout ce que son cerveau pouvait produire de mauvais, on l'avait en direct live. Et contrairement à l'image qu'il essayait de se donner, c'était vraiment tout l'inverse. Incroyable même. Malgré ses efforts, il n'a jamais réussi à devenir qelqu'un de bien au fond de lui. Il a gardé cette noirceur toute sa vie. Pourquoi ? Dieu l'a fait comme ça.

Mon mari est un ultra gentil, il est comme ça depuis enfant et il mourra comme ça.

Même si on évolue au fil d'une vie, ce qu'on a en soi, on le garde.

Je ne me sens pas différente de quand j'étais enfant. Ma façon de penser est la même depuis toujours. Qui a mis cette façon de penser, de ressentir, d'être en moi ? Je ressemble, malheureusement, beaucoup à mon père. Souvent je dis que j'ai eu de la chance d'être une femme, en homme j'aurai été très mauvais. En tant que femme, il y a ce côté "soumise à l'homme" qui fait que ça me permet de limiter les dégâts, et sur ce plan, je ressemble beaucoup à ma mère aussi, enfin je crois. Je suis ultra négative quand même, mais je ne peux pas changer ça. Je peux juste essayer de le contrôler, comme mon père a fait. Faudrait que je boive comme lui pour savoir ce qui ressortirait comme vérité par contre, ça risquerait d'être drôle (ou pitoyable plutôt, mais bref passons).

Les angoisses que j'ai eu, c'est les angoisses de mon père. Pourquoi c'est là ? Je n'ai pas sombré dans l'alcool, j'ai sombré dans la bouffe. Et maintenant que mon père n'est plus là, bizarrement, j'arrive à me reprendre en main sur ce plan. Ma mère aussi se sent plus légère d'ailleurs. Elle ne le dit pas, mais je le vois dans son attitude.

Dieu nous demande d'être dans le Juste Milieu. Toutes ces règles qu'Il nous propose de suivre pour trouver LE Chemin de la Rédemption/du Bonheur Absolu, sont faites pour que justement, on puisse mettre de côté tous ces mauvais côtés. Mon père sans la boisson est quelqu'un de clairement mieux. Pas idéal non plus, mais en travaillant sur la Bienveillance, il parvient à être une personne tout à fait acceptable. Et je fais en sorte de ne pas basculer aussi dans le côté toxique de mon être. Avec ma négativité, j'empoisonne vite l'atmosphère. Même sur ce forum d'ailleurs.

Le djihad nafs (pas sure qu'on dise comme ça).

On naît comme Dieu nous a fait. Ensuite, faut travailler pour atteindre la tempérance en toutes choses. C'est le combat de toute une vie ça.
O
10 juillet 2023 11:38
Salam
La question est compliquée du coup ^^
Citation
J.V. a écrit:
Aleykum Salam OB


" La question est simple: peut on vraiment changer ? "

lecture Heu
J
10 juillet 2023 12:05
Aleykum Salam

Merci, grâce à toi je me tape encore des barres ...
Je t'invite à regarder cette vidéo

2"54->2'56 ?????


Citation
Oumar_Delife a écrit:
Salam
La question est compliquée du coup ^^
Z
10 juillet 2023 12:19
L'alcool fait ressortir ce que l'on a au fond de nous et que parfois on veut cacher à tout le monde.

Ton histoire est très touchante.

Je te demande de me pardonner pour certains de mes posts parfois virulents.

Je comprends mieux maintenant.

Ton père reste ton père.

Que Dieu lui fasse miséricorde et vous soutienne.

Amine
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem,

Waow Citronnette, j ai beaucoup aimé ton écrit et je le partage. Merci !

Je pense qu il.y a toujours quelques changement qui sont possible sinon les transmissions intergénérationnelle ne cesseraient jamais, mais sinon entièrement d accors avec toi Welcome
O
10 juillet 2023 12:22
Que Dieu nous préserve et vous préserve d'une telle épreuve!
Citation
J.V. a écrit:
Aleykum Salam

Merci, grâce à toi je me tape encore des barres ...
Je t'invite à regarder cette vidéo

2"54->2'56 ?????
J
10 juillet 2023 12:30
Amin.

" Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Par le Temps!
2. L'homme est certes, en perdition,

3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance."

On a que ce qu on mérite. .. quand on joue ds la Comedia dell'Arte , faut pas faire les étonnés ptdr

Citation
Oumar_Delife a écrit:
Que Dieu nous préserve et vous préserve d'une telle épreuve!
O
10 juillet 2023 12:40
Je suis d'accord la prochaine fois je devrais plutot en venir au fait directement.
Le partie du hadith que vous avez citée "j'ai été envoyé pour parfaire les vertus nobles" implique qu'on peut changer, mais aussi qu'on ne peut pas. En disant pour "parfaire" ca implique qu'on peut seulement developper ce qu'on a déjà en nous. Quelqu'un qui n'a pas la patience en lui aura beau faire tous les efforts, il ne sera jamais patient. Une autre personne peut se comporter avec impatience, mais s'il a la patience en lui, il pourra la developper et meme la parfaire en suivant le Prophète. Voilà pourquoi je disais que ce n'etais pas si simple
Citation
J.V. a écrit:
Amin.

" Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Par le Temps!
2. L'homme est certes, en perdition,

3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance."

On a que ce qu on mérite. .. quand on joue ds la Comedia dell'Arte , faut pas faire les étonnés ptdr
J
10 juillet 2023 12:52
Je pense que lorsque l humain a la volonté, la motivation, il est capable de tout.
Tout à l'heure j'allais répondre que l humain va souvent vers la facilité, le confort (exceptions: yen a qui aiment et sont motivés/ les défis)...>= la loi du moindre effort.

Pour moi, Se demande si on peut changer revient à remettre en question la parole D Allah. Si Dieu nous enjoint à nous améliorer, à réfléchir etc, c'est que les humains en sont capables.
Celui qui ne veut pas, ne change pas. Ce dernier ne pourra donc s'en prendre qu'à lui- même.
Mais voilà, les irresponsables ne se remettent jamais en question ou très peu. Qu'est-ce qu'ils ont tendance à faire ? Rejeter la faute sur l'autre, le Destin ou Dieu. Le mode typique des looseurs
En ccl, on a que ce qu'on mérite.



Citation
Oumar_Delife a écrit:
Je suis d'accord la prochaine fois je devrais plutot en venir au fait directement.
Le partie du hadith que vous avez citée "j'ai été envoyé pour parfaire les vertus nobles" implique qu'on peut changer, mais aussi qu'on ne peut pas. En disant pour "parfaire" ca implique qu'on peut seulement developper ce qu'on a déjà en nous. Quelqu'un qui n'a pas la patience en lui aura beau faire tous les efforts, il ne sera jamais patient. Une autre personne peut se comporter avec impatience, mais s'il a la patience en lui, il pourra la developper et meme la parfaire en suivant le Prophète. Voilà pourquoi je disais que ce n'etais pas si simple
J
10 juillet 2023 13:09
la vie
A bas la sale race/ les tyrans ?


Citation
Oumar_Delife a écrit:
Je suis d'accord la prochaine fois je devrais plutot en venir au fait directement.
Le partie du hadith que vous avez citée "j'ai été envoyé pour parfaire les vertus nobles" implique qu'on peut changer, mais aussi qu'on ne peut pas. En disant pour "parfaire" ca implique qu'on peut seulement developper ce qu'on a déjà en nous. Quelqu'un qui n'a pas la patience en lui aura beau faire tous les efforts, il ne sera jamais patient. Une autre personne peut se comporter avec impatience, mais s'il a la patience en lui, il pourra la developper et meme la parfaire en suivant le Prophète. Voilà pourquoi je disais que ce n'etais pas si simple
Z
10 juillet 2023 13:17
Je penses que l'on peut tous se changer en mieux.

Pour l'amour de Dieu.
O
10 juillet 2023 13:44
"Je pense que lorsque l humain a la volonté, la motivation, il est capable de tout."
Je suis d'accord avec vous en ajoutant : sauf d'etre autre que soi-meme


"Tout à l'heure j'allais répondre que l humain va souvent vers la facilité, le confort (exceptions: yen a qui aiment et sont motivés/ les défis)...>= la loi du moindre effort.
Je suis aussi d'accord, d'ailleurs je trouve que ca va bien avec la sourate que vous avez citée

"Pour moi, Se demande si on peut changer revient à remettre en question la parole D Allah.
Si Dieu nous enjoint à nous améliorer, à réfléchir etc, c'est que les humains en sont capables.
Celui qui ne veut pas, ne change pas. Ce dernier ne pourra donc s'en prendre qu'à lui- même.
Mais voilà, les irresponsables ne se remettent jamais en question ou très peu. Qu'est-ce qu'ils ont tendance à faire ? Rejeter la faute sur l'autre, le Destin ou Dieu. Le mode typique des looseurs.
En ccl, on a que ce qu'on mérite"
C'est sur qu'il faut agir et se parfaire, Dieu nous le demande. Mais personnellement j'espere que Dieu ne me donnera pas ce que je mérite pour mes manquements, mais plutot qu'il me fera Misericorde. C'est un peu un discours de looser mais je pense que c'est mieux de compter sur lui plutot que sur mes efforts. (Je dis ca dans le cas ou on fait des efforts, pas dans le cas ou on en fait pas sinon ca serait une attitude un peu dangereuse).
Allah a'lam
Citation
J.V. a écrit:
Je pense que lorsque l humain a la volonté, la motivation, il est capable de tout.
Tout à l'heure j'allais répondre que l humain va souvent vers la facilité, le confort (exceptions: yen a qui aiment et sont motivés/ les défis)...>= la loi du moindre effort.

Pour moi, Se demande si on peut changer revient à remettre en question la parole D Allah. Si Dieu nous enjoint à nous améliorer, à réfléchir etc, c'est que les humains en sont capables.
Celui qui ne veut pas, ne change pas. Ce dernier ne pourra donc s'en prendre qu'à lui- même.
Mais voilà, les irresponsables ne se remettent jamais en question ou très peu. Qu'est-ce qu'ils ont tendance à faire ? Rejeter la faute sur l'autre, le Destin ou Dieu. Le mode typique des looseurs
En ccl, on a que ce qu'on mérite.
O
10 juillet 2023 13:46
On ne peut pas juger un etre, seul Dieu connait ce qu'il a vraiment en lui
Citation
J.V. a écrit:
la vie
A bas la sale race/ les tyrans ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook