Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changer son prénom et le Franciser à cause de la discrimination
3 août 2021 23:26
Pourvu que les vacances ne perdurent pas ?
Citation
Elif69 a écrit:
Le sens de l'humour et partie en vacances

Je vais rajouter un lol sa fera mieux
l
3 août 2021 23:26
Ne le fait pas
Citation
ccvman75 a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de créer une nouvelle discussion car je suis en plein doute, je suis agent immobilier en cdi depuis peu dans une petite agence immobilière située à Paris.
Je m'appelle Mustapha et je constate malheureusement la difficulté d'avoir la confiance des propriétaires Français pour me donner le mandat exclusif de leur maison et cela dès lors que je donne mon prénom, je sens une gène de leur part, ça fait 2 mois que je travaille et pour le moment ce ne sont que des arabes qui me font confiance, le problème dans ce métier c'est que si tu veux réussir financièrement parlant, il faut avoir des mandats exclusifs de propriétaires riches, la grande majorité des riches ne sont pas noirs ni arabes, il m'est difficile de me faire une place face à un Jean ou Michel, je peux être le plus honnête du monde mais dès lors que je donne ma carte, j'ai cette réflexion (Ha vous vous appelez Mustapha?!) Et je ne reçois plus d'appels ou on me refuse le mandat.
J'ai discuté avec ma patronne de ce problème et elle m'a avoué que c'était connu et que les gens riches qui vendent leur maison ne font pas confiance aux arabes à cause de leur réputation.
Ma patronne est dans le métier depuis 15 ans et elle m'a avoué que c'était très difficile pour un noir et un arabe de réussir dans l'immobilier à moins de ce concentrer vers des zones ou il y a une forte concentration de noirs et d'arabes.
Elle m'a dit qu'il y avait une solution pour palier à ce problème, c'est de changer de prénom ou d'en ajouter un, elle a déjà vu des personnes changer leur prénom pour le franciser.
Je veux tellement réussir dans l'immobilier, je travaille 6 jour sur 7, je n'ai pas de salaire fixe, je suis payé à la com, je réfléchis vraiment à le changer.
De plus, ce prénom m'a été donné par mon père, père qui me battait, qui buvait, qui trompait ma mère et qui nous a abandonné pour une autre femme quand j'avais 13 ans. Je n'ai pas d'attache particulière avec ce prénom, je constate seulement qu'il me bloque dans mon travail.
Qu'en pensez-vous?

Merci
3 août 2021 23:53
Salut,

Changer de prénom ne résoudra pas ton problème et d’ailleurs je suis surprise que ta patronne te « conseille » de changer de prénom, à croire qu’elle a visiblement aussi un problème avec les arabes whistling smiley
J’ai moi même grandi dans le 16eme arrondissement de Paris et ça n’a pas été évident de se retrouver face à certaines personnes car tu te sens tout petit ...
Je pense que tu dois t’affirmer et montrer ce dont tu es capable de part tes compétences, ton éducation et surtout ta détermination ! Il faut être habile et rusé et ne pas se laisser rabaisser par ce genre d’individus car malheureusement ils pensent que tous les arabes sont pareils (je parle bien sûr d’une minorité d’entre eux whistling smiley)
Sinon change de patronne et d’agence grinning smiley
Citation
ccvman75 a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de créer une nouvelle discussion car je suis en plein doute, je suis agent immobilier en cdi depuis peu dans une petite agence immobilière située à Paris.
Je m'appelle Mustapha et je constate malheureusement la difficulté d'avoir la confiance des propriétaires Français pour me donner le mandat exclusif de leur maison et cela dès lors que je donne mon prénom, je sens une gène de leur part, ça fait 2 mois que je travaille et pour le moment ce ne sont que des arabes qui me font confiance, le problème dans ce métier c'est que si tu veux réussir financièrement parlant, il faut avoir des mandats exclusifs de propriétaires riches, la grande majorité des riches ne sont pas noirs ni arabes, il m'est difficile de me faire une place face à un Jean ou Michel, je peux être le plus honnête du monde mais dès lors que je donne ma carte, j'ai cette réflexion (Ha vous vous appelez Mustapha?!) Et je ne reçois plus d'appels ou on me refuse le mandat.
J'ai discuté avec ma patronne de ce problème et elle m'a avoué que c'était connu et que les gens riches qui vendent leur maison ne font pas confiance aux arabes à cause de leur réputation.
Ma patronne est dans le métier depuis 15 ans et elle m'a avoué que c'était très difficile pour un noir et un arabe de réussir dans l'immobilier à moins de ce concentrer vers des zones ou il y a une forte concentration de noirs et d'arabes.
Elle m'a dit qu'il y avait une solution pour palier à ce problème, c'est de changer de prénom ou d'en ajouter un, elle a déjà vu des personnes changer leur prénom pour le franciser.
Je veux tellement réussir dans l'immobilier, je travaille 6 jour sur 7, je n'ai pas de salaire fixe, je suis payé à la com, je réfléchis vraiment à le changer.
De plus, ce prénom m'a été donné par mon père, père qui me battait, qui buvait, qui trompait ma mère et qui nous a abandonné pour une autre femme quand j'avais 13 ans. Je n'ai pas d'attache particulière avec ce prénom, je constate seulement qu'il me bloque dans mon travail.
Qu'en pensez-vous?

Merci
3 août 2021 23:57
Tu peux t'appeler Claude ou Francis t'auras toujours une tronche d'arabe et ça risque de te décrédibiliser encore plus.

Jamais compris ce cruel manque de foi au point de se ridiculiser et de renier ses origines pour plaire ou pour l'argent.
S
4 août 2021 00:14
Je suis née et j'ai grandis a Paris dans le 11éme, malgré quelque difficulté, avec une bonne présentation et une façons de parler correctement, j'ai jamais eu de soucis pour avoir un appartement ou pour un boulot, j'ai beaucoup d'amis français et je trouve que je me débrouille mieux qu'eux. C'est une question de volonté et de façon d'être plus qu'autre chose, j'ai vécu ici ou là, de la descrimination mais sa reste mineur. Changé ton prénom ne changera rien si tous le reste ne suit pas ! Je connais un Jean-Paul qui est algérien et franchement il a du mal a s'en sortir donc sa change rien.
t
4 août 2021 00:49
Bonjour

Je travaille depuis 9 ans dans l'immobilier en VEFA (immobilier neuf)
Je suis responsable des ventes chez un promoteur (bon par rapport à toi, seul mon nom est arabe)
Mais j'ai été vendeuse 6 ans
La meilleure vendeuse aujourd'hui de mon groupe s'appelle Chirine et le chef de la vente interne s'appelle Mohamed.
Les clients sont très hétérogènes, à l'image de la population francilienne.
La vente dans l'ancien est difficile, c'est un monde de requin avec une forte concurrence pro.
ça ne fait que 2 mois que tu travailles, tu peux peut-être tester l'immobilier neuf ?
Il y a pas mal de clients investir en immobilier (Pinel), mais aussi de la résidence principale.
Je suis dispo pour échanger si ça t'intéresse..
Citation
ccvman75 a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de créer une nouvelle discussion car je suis en plein doute, je suis agent immobilier en cdi depuis peu dans une petite agence immobilière située à Paris.
Je m'appelle Mustapha et je constate malheureusement la difficulté d'avoir la confiance des propriétaires Français pour me donner le mandat exclusif de leur maison et cela dès lors que je donne mon prénom, je sens une gène de leur part, ça fait 2 mois que je travaille et pour le moment ce ne sont que des arabes qui me font confiance, le problème dans ce métier c'est que si tu veux réussir financièrement parlant, il faut avoir des mandats exclusifs de propriétaires riches, la grande majorité des riches ne sont pas noirs ni arabes, il m'est difficile de me faire une place face à un Jean ou Michel, je peux être le plus honnête du monde mais dès lors que je donne ma carte, j'ai cette réflexion (Ha vous vous appelez Mustapha?!) Et je ne reçois plus d'appels ou on me refuse le mandat.
J'ai discuté avec ma patronne de ce problème et elle m'a avoué que c'était connu et que les gens riches qui vendent leur maison ne font pas confiance aux arabes à cause de leur réputation.
Ma patronne est dans le métier depuis 15 ans et elle m'a avoué que c'était très difficile pour un noir et un arabe de réussir dans l'immobilier à moins de ce concentrer vers des zones ou il y a une forte concentration de noirs et d'arabes.
Elle m'a dit qu'il y avait une solution pour palier à ce problème, c'est de changer de prénom ou d'en ajouter un, elle a déjà vu des personnes changer leur prénom pour le franciser.
Je veux tellement réussir dans l'immobilier, je travaille 6 jour sur 7, je n'ai pas de salaire fixe, je suis payé à la com, je réfléchis vraiment à le changer.
De plus, ce prénom m'a été donné par mon père, père qui me battait, qui buvait, qui trompait ma mère et qui nous a abandonné pour une autre femme quand j'avais 13 ans. Je n'ai pas d'attache particulière avec ce prénom, je constate seulement qu'il me bloque dans mon travail.
Qu'en pensez-vous?

Merci
m
4 août 2021 07:48
Pourquoi parler directement de discrimination?
La vente immobiliaire s'est avant tout une relation de confiance et le vendeur va être naturellement attiré par quelque'un qui lui ressemble, avec les mêmes codes,...
D'autre part c'est une activité de service, certe, mais le travail n'est pas très difficile compte tenu du tarif que vous demandez...
Alors je le vois plus comme un cadeau que vous fait le vendeur, voir même un transfert de richesse, et on préfèrera toujours que ce transfert se fasse au sein de sa communauté.
Je sais pas moi, les magrébins sont super communautaires dans tout, mais dès qu'un français favorise sa communauté, il est directement taxer de raciste...
M
4 août 2021 16:13
Un vrai bouffon. Le mec il serait pret a donner son Q hechek pour de l’argent.
M
4 août 2021 23:15
Salam 'alaykoum,

Le truc c'est qu'au-delà de garder ses principes et valeurs, ça ne résoudra absolument pas son problème. Puisque son nom de famille et son faciès le renverront systématiquement à ses origines.

Et oui c'est sûr que dans la tête d'un.e raciste ça doit être une tempête mais perso si je vois un maghrébin assimilé en tout point, je verrais ça comme de la faiblesse et de la soumission aux racistes. Parce qu'en reniant son identité (religieuse et ethnique), on donne raison à ces ignares au sujet de nos origines/religion et on participe indirectement au maintien de ce racisme systémique et à l'intolérance.

Alors qu'au contraire, en étant fidèle à soi-même et ses valeurs, on change la donne sur les mentalités. Et personnellement, j'ai bcp plus de respect envers qqn qui assume son identité et ses valeurs que quelqu'un de complexé qui cherche à les effacer pour s'assimiler.

Et surtout en tant que musulman, nous nous devons de faire les causes et de placer notre confiance en Allah. On peut changer de nom, boire du champagne et mener une de vie d'assimilée, si Allah a décrété qu'on ne réussira pas dans tel ou tel domaine, eh bien on y arrivera pas. La subsistance ne dépend que d'Allah et justement ce genre de difficulté sert d'épreuves pour distinguer entre le croyant et le non croyant.

Je dis pas que c'est tous les jours facile, c'est dur psychologiquement je peux comprendre. Mais si on croit fermement en Allah et qu'on a bien compris que tout ne se produira que selon Sa volonté, on récoltera les fruits de notre patience et notre foi en temps voulu.

Enfin, tout dépend de la définition qu'on a de réussite. Si pour certains réussir c'est se soumettre, accepter le racisme systémique en effaçant son identité pour atteindre un semblant de succès social au détriment de soi, pour d'autres réussir c'est justement avancer en étant fidèle à son identité tout en sachant qu'Allah est au-dessus de tout et qu'Il ne nous abandonnera pas

Mais après évidemment, chacun a sa conception de la réussite et du succès. Perso, je n'accepterais jamais de changer mon prénom pour un vulgaire taff, qu'Allah m'en préserve.

Citation
*Rock* a écrit:
Je salues ton intervention, vraiment, j ai beaucoup de respect pour les personnes comme toi qui font passé leurs valeurs sur tout le reste...

Perso moi je ne le ferais pas, parce que de toutes facon il suffit juste que tu restes 10 minutes avec moi pour comprendre que je suis de la pire espece.....je suis ingérable lol. Mais en meme temps je peux comprendre que certains qui n ont pas franchement un mode de vie en concordance avec leurs prenoms decide de changer.

Surtout pour des metiers comme agent immobilier ou le client a enormément de mal a te faire confiance, c est le fruit de toute une vie qui te laisse entre les mains....J ai un pote, il est justement agent immobilier, il a juste changé de prenom et ca lui a changé la vie.

Tu sais, c est compliqué de comprendre la psychologie d un raciste, y a rien de logique, il peut avoir des apprehensions sur une personne parce que celle ci fait le ramadan par exemple,alors qu elle est ireprochable sur le reste, elle fait tout bien, et limite adorer une autre, vraiment faire beaucoup pour lui uniquement parce qu il a une coupe de champagne entre les mains et qu il mange du porc....Y a rien de cohérant.

Toutes les communautées change de prenom et change de vie quand ils passent audessus, d ailleurs tu remarqueras que ceux qui reussissent sont toujours ceux qui se coupent de leurs identitées, et en generale ils les font monter tres vite.....C est comme ca, c est un choix a faire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook