Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Charles Martel était loin d'être le protecteur de la chrétienté.
S
4 décembre 2015 22:57
Cliquer sur le lien ci-dessous :

[leplus.nouvelobs.com]

"Les Franks pillent à outrance dans tous les lieux où ils portent leurs pas ; ils désarment la population chrétienne, qui, ayant conservé en partie la civilisation romaine, voyait en eux des Barbares, et leur était suspecte. Forcés d’abandonner le siège de Narbonne, et voulant empêcher les Sarrasins de prendre ailleurs dans le pays une position solide, ils rasent les fortifications de Béziers, d’Agde et d’autres cités considérables. Agde et Béziers sont même livrées aux flammes, leurs territoires dévastés, les châteaux sont démolis. Enfin, en s’éloignant, les soldats de Charles-Martel emmènent, outre un grand nombre de prisonniers sarrasins, plusieurs otages choisis parmi les chrétiens du pays."



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/12/15 23:05 par Sanawildworld.
4 décembre 2015 23:04
Salam,

il est déjà bien difficile de connaître la vérité sur ce qui se passe à notre propre époque... alors ils me font marrer, les historiens péremptoires
4 décembre 2015 23:08
Salam,

Je ne suis pas d'accord. Certains historiens font un réel travail scientifique. Rien de péremptoir au final.
Citation
Kiddo a écrit:
Salam,

il est déjà bien difficile de connaître la vérité sur ce qui se passe à notre propre époque... alors ils me font marrer, les historiens péremptoires
S
4 décembre 2015 23:19
Charles Martel a pendant longtemps été vu par les sources ecclésiastiques comme un tyran ayant pillé les biens de l’Église pour les distribuer à ses soldats.
4 décembre 2015 23:27
Je ne nie pas qu'il y ait un travail sérieux derrière, mais pour moi il y a forcément une part d'interprétation et de conjectures que la plupart assènent comme des vérités, ça me gêne souvent quand je lis des livres d'histoire (qui m'intéresse pourtant beaucoup)

Et surtout, quand je compare avec notre époque, que je vois les diverses interprétations idéologiques de ce qui se passe dans le monde, les conjectures des journalistes, voire les mensonges et l'enfumage... je me dis qu'on est salement dans le brouillard ; et que dire alors de ce qui s'est passé il y a des siècles.
Citation
Gozen a écrit:
Salam,

Je ne suis pas d'accord. Certains historiens font un réel travail scientifique. Rien de péremptoir au final.
5 décembre 2015 00:16
bonjour,
je crois que le sujet a ete deja soumis au debat dans ce forum par un forumiste tiens on le voit plus @ salahdin ou @ salahdine qui a apporte une video ou ce monsieur Gemriche je ne sais pas s'il est un historien ou je ne sais quoi mais en tout cas il se presente comme un islamologue.J'ai vu la video toute entiere et j'ai trouve que ce monsieur agit plus par exces que par logique et par rationalite et faits historiques bases scientifiquement.L'emotion est enracinee dans nos veines. A mon avis les revelations de monsieur n'apportent rien de nouveau et ça va pas changer les idees des europeens sur nous les arabes et notre religion Islam.Martel a chasse les arabes ou pas??ou se sont les arabes qui se sont replies eux meme sans avoir affronter ce Charles Martel ???
Obama a reconnu sollement que le Maroc est le premier pays qui a reconnu l'indepence des Usa est ce que ça a change quelque chose.Les americains considerent toujours les arabes comme des goatfuckers excusez le mot et l'Islam comme une religion arrieree.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/15 01:10 par derbsultan.
5 décembre 2015 00:23
Il y a une différence majeure entre un journaliste et un historien. L'un est dans l'interprétation du temps présent alors que l'autre est dans l'analyse d'un temps passé. Le journaliste est bien trop souvent dans le pathos et le sensationnel à l'inverse de l'historien qui se doit d'être dans la réflexion.
Citation
Kiddo a écrit:
Je ne nie pas qu'il y ait un travail sérieux derrière, mais pour moi il y a forcément une part d'interprétation et de conjectures que la plupart assènent comme des vérités, ça me gêne souvent quand je lis des livres d'histoire (qui m'intéresse pourtant beaucoup)

Et surtout, quand je compare avec notre époque, que je vois les diverses interprétations idéologiques de ce qui se passe dans le monde, les conjectures des journalistes, voire les mensonges et l'enfumage... je me dis qu'on est salement dans le brouillard ; et que dire alors de ce qui s'est passé il y a des siècles.
5 décembre 2015 00:36
Soyons sérieux un instant... Cette bataille sans grande importance n'est que l'instrumentalisation d'un passé sans réelles conséquences. Cela permet surtout aux ultra-nationalistes de nous expliquer avec quelle "efficacité" Charles Martel a bouté les maures hors de France. La réalité historique est tout autre et ce n'est en rien un évènement fondateur de l'histoire de France. Si certaines personnes haineuses et anti-islam veulent le croire alors tant mieux pour elles.

Citation
derbsultan a écrit:
bonjour,
je crois que le sujet a ete deja soumis au debat dans ce forum par un forumiste tiens on le voit plus @ salahdin ou @ salahdine qui a apporte une video ou ce monsieur gemriche je ne sais pas s'il est un historien ou je ne sais uoi mais en tout cas il se presente comme un islamologue.J'ai vu la video toute entiere et j'ai trouve que ce monsieur agit plus par exces que par logique et par rationalite et faits historiques bases scientifiquement.L'emotion est enracinee dans nos veines. A mon avis les revelations de monsieur n'apportent rien de nouveau et ça va pas changer les idees des europeens sur nous les arabes et notre religion Islam.Martel a chasse les arabes ou pas??ou se sont les arabes qui se sont replies eux meme sans avoir affronter ce Guy Martel ???
Obama a reconnu sollement que le Maroc est le premier pays qui a reconnu l'ibdepence des Usa est ce que ça a change quelque chose.Les americains considerent toujours les arbes comme des goatfuckers excusez le mot et l'Islam comme une religion arrieree.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/15 00:37 par Gozen.
5 décembre 2015 00:48
Citation
Gozen a écrit:
Il y a une différence majeure entre un journaliste et un historien. L'un est dans l'interprétation du temps présent alors que l'autre est dans l'analyse d'un temps passé.

Mon problème est que trop souvent, pour moi les historiens sont dans l'interprétation du temps passé ! Et analysent l'histoire à travers le filtre de leur idéologie, alors que j'aimerais qu'ils s'en tiennent aux faits.
5 décembre 2015 00:49
Citation
Gozen a écrit:
Cette bataille sans grande importance n'est que l'instrumentalisation d'un passé sans réelles conséquences. Cela permet surtout aux ultra-nationalistes de nous expliquer avec quelle "efficacité" Charles Martel a bouté les maures hors de France.

C'est précisément de ce genre d'attitude que j'essayais de parler !
5 décembre 2015 01:06
Bonjour,
pardon j'ai voulu ecrire Charles Martel et non Guy Martel qui est un chanteur français peut etre un arriere arriere arriere ...petit fils de ce Charles..chaque peuple cherche un point d'attache pour se demarquer des autres peuples.je crois que Charles Martel bien qui presente un heros qui a vaincu les arabes a Poitiers et sauva le christianisme au moyen age et la chrétienté d'une islamisation par les arabes, mais je crois Charles martel represente aussi un symbole pour les français pour se demarquer de l'Espagne un empire qui etait des moments de l'histoire de l'Europe un ennemi plus redoutable pour les français que les anglais pour rappeler aux Espagnols que pendant que vous etes totalement occupes par les maures nous les français au contraire avons inflige une defaite aux arabes et nous les avons chasse de la France.D'ailleurs j'avais trouve des poemes et de chants d'eloge pour Charles Martel et de chants de moquerie contre les espagnols qui ne seont pas battus comme des lions contre l'occupation de leur pays.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/15 01:38 par derbsultan.
U
5 décembre 2015 07:49
Le lien ne mène nulle-part.
Par contre, le titre du lien dit parfaitement la nature de la "contribution":

" la-veritable-histoire-de-charles-martel-celle-que-menard-et-jean-marie-le-pen-ignorent .html "

C'est lié aux élections régionales françaises.


Vu qu'on y cite encore JM le Pen, le texte est probablement assez ancien.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
5 décembre 2015 08:07
"grand nombre de prisonniers sarrasins" ?

Sûrement archi-faux, comme tout ce qui a été brodé par certains "historiens" autour de "la bataille" de Poitiers et sur ce qui c'en est suivi.



Citation
Sanawildworld a écrit:
Cliquer sur le lien ci-dessous :

[leplus.nouvelobs.com]

"Les Franks pillent à outrance dans tous les lieux où ils portent leurs pas ; ils désarment la population chrétienne, qui, ayant conservé en partie la civilisation romaine, voyait en eux des Barbares, et leur était suspecte. Forcés d’abandonner le siège de Narbonne, et voulant empêcher les Sarrasins de prendre ailleurs dans le pays une position solide, ils rasent les fortifications de Béziers, d’Agde et d’autres cités considérables. Agde et Béziers sont même livrées aux flammes, leurs territoires dévastés, les châteaux sont démolis. Enfin, en s’éloignant, les soldats de Charles-Martel emmènent, outre un grand nombre de prisonniers sarrasins, plusieurs otages choisis parmi les chrétiens du pays."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/15 14:04 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
5 décembre 2015 08:58
Salam,

La bataille a été réinventée plus tard, au XIXème siècle, lorsqu'il a fallu reconstruire une fierté nationale après la défaite de 1871.

C'est le cas avec Jeanne d'Arc etc


Replaçons nous dans l'époque : les types passaient leur temps à guerroyer, c'est une bataille de plus, contre des ennemis comme les autres.

Avaient-ils conscience de l'Islam ? Probablement même pas. Avaient-il conscience de l'Europe et de la Chrétienneté ? Non plus. Ils poursuivaient leurs intérêts personnels et la défense de leur pouvoir sur une aire géographique limitée, point.
5 décembre 2015 11:20
Quand je te lis, je me dis que nos ecoles sont fade dans l matiere histoire.
De la 3eme a la terminale j'ai seulement le souvenir de la 2em guerre mondiale, et quand a la tv il y a un sujet sur les guerres historiques on nous rabache la seconde guerre mondiale....

J'ai appris beaucoup plus de mes voyages en france qu'a l'ecole.
5 décembre 2015 13:38
Je comprends tes craintes. Néanmoins si tu pars de ce postulat tu peux craindre l'ensemble des intellectuels et peu importe qu'ils soient sociologues, philosophes, géopoliticiens, anthropologues...
Je préfère un historien sérieux et objectif à un journaliste dont l'analyse biaisée invite certains naïfs aux jugements hâtifs et dénoués de toute réflexion. Trop de pathos "inhibe" la réflexion. Le travail d'historien est essentiel pour nos sociétés. Bien plus encore à notre époque... Après il y a toujours eu des historiens d'état et il y en aura probablement toujours. La pensée peut se pervertir à coup de biftons. C'est un autre débat winking smiley


Citation
Kiddo a écrit:
Mon problème est que trop souvent, pour moi les historiens sont dans l'interprétation du temps passé ! Et analysent l'histoire à travers le filtre de leur idéologie, alors que j'aimerais qu'ils s'en tiennent aux faits.
5 décembre 2015 13:44
Ce qu'on ne dis pas c'est que Martel était en compétition face au roi Mérovingien, à cette période les capéciens essayaient de prendre le pouvoir aux mérovingiens qui étaient affaiblit.
Martel a fait de cette bataille une bataille épique pour principalement consolider son statut sur son rival mérovingien et aussi pour avoir plus de faveur de l'Eglise en ce faisant passer pour le défenseur de la chrétienté.

Cette bataille a eu peu de répercussion dans le monde arabo-musulman car les sarrasins n'étaient pas dans une optique de conquête comme le laisser croire la chrétienté mais dans une optique de pillage.

Mais bon après les français en sont fier, même si y a pas de quoi, on peut pas les raisonner sur ce sujet la.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
5 décembre 2015 15:47
Normalement que on parler de la seconde guerre mondiale, je pense que c'est important
5 décembre 2015 20:05
On prétend même que Jeanne d'arc n'a pas fini sur le bucher comme le prétend l'histoire officielle, mais à encore vécu longtemps après. Elle aurais eut l'occasion de retrouver le roi de France qui l'aurait formellement reconnu.
Bref, que peut-on croire si longtemps après ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook