Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Charte de la laïcité : la leçon du professeur Peillon
M
11 septembre 2013 00:04
Citation
coldman a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
ah la la, on la voit bien la technique des lâches, quand on a pas d'arguments solides on passe aux attaques personnelles,

mais c'est juste un constat. les gens comme toi qui soutiennent la burqa et tutti quanti, vous etes les meilleurs alliés du front national.


le problème vient des intolérants comme toi, vous êtes la pourriture de la société en plus d'être hypocrite


intolérant moi ? ptdr
mais le forum regorge de messages pleins de mepris pour les kouffars, les gays, les juifs, les noirs, les femmes pas assez pratiquantes ou pas assez ostensiblement musulmanes etc......
et jamais je ne t'ai vu t'indigner d'ailleurs.
alors peut etre que 90% des français qui sont comme moi attachés à la laicité sont des pourritures.
mais la terre est vaste. personne ne t'oblige à vivre en france.
il y a l'iran, le pakistan, l'arabie asoudite etc..... et tout un tas de paradis pleins de morale et de justice ou tu pourrais t'établir et vivre selon les préceptes islamiques.

oui absolument ^^

ah parce que tu lis dans les pensées ? mdr petit marrant va !
tu sais en dehors du forum j'ai une vie contrairement à toi ^^

hum...intéressant... mais tu sais quoi ? je pense que jvais rester, j'ai envie de vous voir crever de rage toi et les laïcards en plus de voir la France devenir musulmane, c'est ton pire cauchemar hein ? =D

allez sois patient, ces lois ne produiront que l'effet inverse.

en 2004, on a interdit le voile en pensant que les femmes musulmanes l'abandonneraient mais malheureusement quand tu regardes autour de toi, on est en 2013 et t'as de plus en plus de filles qui se voilent ^^
c'est beau toussa, tu trouves pas ? ^^
moi j'en suis émue !
M
11 septembre 2013 00:05
Citation
myriam59000 a écrit:
Salam 'alaykum

Muslimarocaine ya salam +10 000 000 000 thumbs up

wa 'alayki salam Myriam ^^

barak ALLAHou fik
^
11 septembre 2013 00:08
wa fiki baraka Allah !
smiling smiley
A
11 septembre 2013 01:34
Ecoute Muslimarocaine, je porte le nom Tunisien de mon mari. Il voulait pourtant le changer lors de sa naturalisation, c'est moi qui n'ai pas voulu, parce qu'on n'a pas à renier ses origines. Mes enfants portent des prénoms arabes et le nom de leur père. Nous faisons tous le ramadan. Je suis allée en Tunisie à plusieurs reprises, ai habité dans une ville à dominance Français de souche et habite actuellement dans une ville aux origines diverses.

Les médias, je sais faire la part des choses. Perso, je préfère me référer à ce que je vois, ce que j'entends autour de moi. Le racisme, la non intégration, je l'ai vécu à travers mes enfants à l'école (de part des profs aussi blancs que moi qui n'imaginaient pas un instant que maman pouvait être aussi blanche qu'eux ! Il a fallu que je devienne parent d'élève pour qu'on voit enfin mes enfants comme des élèves et non pas comme des arabes !), la non-intégration, je l'ai vécu à travers mon mari quand je l'ai connu au moment du plan vigipirate et qu'il n'y avait que lui qui se faisait contrôler, ou encore maintenant quand il se fait fouiller à l'entrée des magasins et moi pas ... J'ai des relations convenables avec les membres de sa famille et on discute de toutes ces choses, comme je le fais sur Yabiladi.

Ce que j'ai écrit là, c'est tout le ressenti qui me traverse, moi, tête blonde, élevée à la française, et baignant dans votre monde depuis 20 ans.

Je comprends mal les choses ? Ben moi, je les comprends de cette façon là.

Et qu'on ne me dise pas que je suis raciste ou intolérante. je crois qu'il n'y a pas plus tolérante que moi sur la question. Sinon, je n'aurais pas fait toutes ces concessions depuis toutes ces années. En attendant, autour de moi, j'ai vu autant d'intolérance de la part des Français que des Musulmans. Des efforts, il faut en faire des deux côtés.

Je ne vais pas raconter toutes les situations indélicates que j'ai pu connaitre vis à vis de la communauté musulmane depuis 20 ans dans ce post, il ne finirait plus. Les français aussi n'ont pas été très délicats envers mon mari. Mais le malaise était plus grand du côté musulman. Et pourtant on est ici en France. C'est les Français qui auraient dû le plus nous rejeter ...

On voit la religion comme un tabou, oui. C'en est un en France. La religion est en nous, on ne doit pas la montrer. On nous a appris à l'école, moi y compris étant gamine, à cacher tout signe religieux. Les croix, fallait qu'elles soient sous le tee-shirt, pas dehors. Les juifs ont été ramassés parce qu'on les avait affiché, les communistes, les gays ... les minorités étaient éliminées. On nous a appris à ne pas parler de politique en public, ni de syndicalisme. On adhère à un truc ? Ok, on en parle entre adhérents et c'est tout.
S'afficher, ça ne ramène rien de bon. Et chez nous, ça n'est pas bien vu. Alors forcément qu'on vous voit mal ... Mais bref, c'est mon point de vue. Et il n'est pas accepté par tous, tant pis. ça ne changera rien.

Je fais partie de ces personnes qui accepteraient qu'on applique la laïcité même dans la rue. Et ce n'est pas parce que je suis athée et donc anti-religion. Je ne suis pas anti-religion. Mais la religion, c'est à la maison et dans le lieu de culte que ça doit se pratiquer et nulle part ailleurs. Pas au travail (avec les demandes d'aménagement d'horaires et autres, pas à l'école avec les chaines halal ou cacher ...). Tant que ça ne sera pas le cas, il n'y aura pas la paix entre nos deux communautés, ce n'est pas vrai. C'est de l'utopie de croire le contraire !

Je n'ai pas besoin de savoir qu'untel ou untel soit musulman ou chrétien ou athée ou autre chose ... ça ne me regarde pas.

Après tu dis que je n'y connais rien en religion, c'est clair, ça ne m'a jamais concerné, étant athée. Tu dis que mon mari n'est pas croyant non plus et qu'il n'y connait rien, je suis même d'accord avec toi. Et on n'a pas envie de savoir plus que ça si tu veux la vérité. On fait le choses plus par tradition, encore d'accord avec toi. D'où certainement notre volonté de ne pas être mêler à toutes ces histoires de voiles, de cacher, de politicien sioniste, de halal dans les écoles et tout ça et de vouloir la laïcité partout autour de nous.

On devrait pouvoir se mélanger, en paix, sans embêter son voisin ... Oui c'est clair. Mais tant qu'on pointera du doigt notre façon de faire, ou de ne pas faire, tant qu'on regardera mes enfants de travers parce qu'on est comme ci ou comme ça, je continuerai à penser que moins on en montre et mieux c'est, au moins, on a la paix ! Et ça devrait être pareil avec tout le monde. ça éviterait bien des histoires ...
Tu sais, je suis assistante maternelle, je reçois des familles diverses à la maison. Des asiatiques, des antillais, des hindous, des français, des européens, des qui mangent de tout, des qui ne mangent pas de cochon, d'autres qui mangent halal, d'autres qui ne mangent pas de poissons à écaille, ou de boeuf ... Personne ne sait que je ne mange pas de porc, ou que je fais le ramadan. Je porte un nom à consonance étrangère, il n'y a aucun bibelot à la maison qui trahirait mon appartenance à telle ou telle communauté. On est un couple qui reçoit des enfants à la maison. Point. Ce qui se passe chez moi, c'est ultra secret ... T'as même pas idée à quel point !

Les juifs veulent des écoles privées, des trucs rien que pour eux ... ben ils se les achètent eux mêmes. faites en de même pour les piscines et ainsi de suite. Si vous n'y arrivez pas, c'est que votre communauté n'est même pas soudée entre ses membres ... Vous comptez sur des lois pour que les choses se fassent ? N'importe quoi vraiment ! Il y a un temple bouddhiste qui a été construit par chez moi pour les asiatiques. Le Dalaï Lama lui même est venu pour inaugurer le truc. Et c'est les asiatiques qui ont financé ce truc là et son organisation. Je ne savais même pas qu'il y avait assez d'asiatiques dans le coin pour remplir leur temple ... c'est te dire s'ils sont discrets dans leurs pratiques. Je ne comprends pas que vous ne puissiez pas faire de même. Vous voulez des mosquées, ben financez les, de la même façon ... Pourquoi ennuyer les autres communautés de France ou s'en prendre aux politiques pour obtenir tel ou tels droits ? Vous n'obtenez pas les autorisations pour vous implanter ? Certainement parce qu'il faut se les payer aussi ... Qu'on ne me fasse pas croire qu'il n'y a pas des gens pouvant contourner les lois dans votre communauté pour vous obtenir ce que vous voulez en France ... Non au lieu de ça, on fait du forcing, c'est tellement mieux de provoquer son monde. Parce que oui, il y en a de la provocation. Et il n'y a pas que les médias qui sont en cause ... S'ils la ramènent, c'est qu'il y a matière à la ramener et puis c'est tout.

En attendant, il n'y a que votre communauté qui dénigre autant le pays dans lequel elle vit. Et qu'on ne vienne pas me parler de la guerre d'Algérie, par pitié quoi !

Faut pas croire, je ne suis pas anti-islam du tout. Elle peut devenir la première religion de France ou du Monde, ça me serait égal. Mais en silence quoi .... Qu'on me fiche la paix.

Il y a plein de musulmans qui sont pratiquants autour de moi, mais qui se font discrets à l'extérieur de chez eux. Pour citer ceux que je connais le mieux : ma belle famille. Ils parlent arabe à la maison, ont mis des décorations avec des versets du coran au mur, ils font leur prière (pas comme nous qui faisons les choses par tradition) et pourtant, une fois dans la rue, c'est des gens comme n'importe qui. Ils peuvent paraître plus ou moins foncés que d'autres, ils ont un faciès donné. En attendant, c'est pas écrit sur leur tête s'ils ont un nom arabe ou s'ils pratiquent. Mon mari a des cousins tunisiens blonds qui ne parlent pas un mot de français, on ne se doute pas qu'ils s'appellent Mohamed ou je ne sais quoi. Et parmi mes employeurs, j'ai eu des marocains qui portaient un nom bien français et c'était pas non plus écrit sur leur figure. Tout comme moi, la blonde au nom tunisien ! Dans la rue, personne ne sait ce que je suis et ce à quoi j'adhère. Et ça ne m'empêche pas d'être ce que je suis.

De toute façon, ce genre de discussion ne mène jamais à rien. Chacun a ses opinions et personne n'en change en route ...
M
11 septembre 2013 03:08
@Assmatine

Tout d'abord don't panik, te sens pas agressée c'était pas mon intention. Puis je n'ai jamais dit que tu était intolérante mais je pense que tu es influencée par les dogmes médiatiques : tu le dis toi-même, on t'as appris ça à l'école et t'appliques sans comprendre. Or il faut apprendre à réfléchir par soi-même.

♦ La question est donc de savoir pourquoi la religion est-elle perçue comme un tabou ? pourquoi ne pas réformer sa manière de voir les choses ? ça marche très bien avec d'autres pays européens alors pourquoi ça ne marcherait pas avec la France ?

Tu dis être pour une interdiction des symboles religieux dans la rue mais tu ne réponds pas à la question : pourquoi ça te dérange tant ? quel est ton ressenti ?

♦ Par ailleurs, comme on nous cesse de le répéter , la France est un Etat laïque donc elle n'a pas à déterminer que tel ou tel habit appartient à telle ou telle religion.
Si je veux me couvrir les cheveux, bah ma foi, j'ai le droit, j'ai pas à me justifier sur mes motivations et ça ne contredit pas ta pensée à savoir que la religion relève du privée.

Je ne sors pas avec une pancarte avec écrit en gros et en noir :

"Je suis musulmane et fière de l'être ! qu'est-ce qu'il y a maintenant !" lol

le problèmes c'est que vous interpréter les intentions des personnes : vous dites qu'on porte le voile ou la burqa uniquement par pure provocation mais qu'en savez-vous réellement ?
tu l'avoues toi-même tu ne connais rien à la religion (et t'es pas la seule yen a pleins qui pensent comme toi) donc comment peux-tu te permettre d'affirmer que cette femme porte un voile pour provoquer et montrer à tout le monde qu'elle est musulmane ?

si tu crois que tu dois porter un vêtement bah ma foi, portes-le.
Ya pas un code vestimentaire spécifique en France.
On est censé porter ce qu'il nous plaît puisque c'est sur moi que je porterai le vêtement et pas sur les autres donc ça restreint pas ta liberté et n'empêche pas le fonctionnement de la vie publique.
Je porte ça et point barre.

que savez-vous des intentions d'autrui ? rien, car comme tu le dis la religion c'est privée, j'ai pas à justifier mes choix ou mes convictions personnelles.

Tu me vois avec un voile eh bah l'explication ne regarde que moi, j'ai pas à m'expliquer.

Je suis redondante pour le coup mais voilà je comprends pas comment on peut en arriver là.

Ya que les adultes que ça gêne à l'école. Entre élève, ya aucun problème, on se parle normal et on rigole ensemble.

♦ Ensuite faudrait arrêter avec ces chimères de "repas halal" à la cantine, ça n'a jamais existé. Encore une affabulation médiatique.
Dans toutes les cantines, ya de la viande de porc etc.. : chacun est assez grand et averti pour choisir son propre repas.
Je ne connais aucun musulman qui ait exigé un repas halal pour ses enfants. La plupart des musulmans qui mangent à la cantine se contentent de légumes ou de poisson mais il n'a jamais été question de repas halal.
Et si on est pas content, bah là oui on a qu'à manger chez soi (c'est mieux et plus sûre au moins).

Par contre il a bel été bien question de certains directeurs ou responsables de cantines forçant des enfants à prendre de la viande et à les forcer à en consommer. ça c'est très grave mais pas un mot dessus bien sûr.

une directrice oblige les enfants à manger de la viande

♦ Ensuite tu dis avoir subi du racisme et des discriminations de par tes liens maritaux, bah tu comprends maintenant ce que ressent la majorité des musulmans ? c'est désagréable tu as vu ?
rien qu'un faciès ou un nom à consonance étrangère suscite immédiatement méfiance et rejet social donc crois-tu que c'est en supprimant les symboles religieux que ça va s'arranger ?

parce que si je suis ton raisonnement, j'en arrive à me poser la question : doit-on interdire les noms à consonance étrangère ? bah oui puisque ton nom est ostensible donc pas très laïque toussa.

(rappelons que Marine Le Pen a déjà tenu ce genre de propos)
[url=
vient ensuite le faciès alors deuxième question (insensé et complètement ridicule): doit-on interdire les faciès étrangers ? ce qui revient à dire supprimer toute forme de diversité faciale.

bah oui puisque mon faciès est visible aussi et on peut potentiellement deviner à quelle religion j'appartiens donc là encore votre conception de principe de laïcité n'est pas respectée.

nan mais sérieusement, tu as vu où on peux en arriver avec ce genre de raisonnement ? à la bêtise humaine et la haine et même pire au nazisme.

♦ Je reviens à ce que tu m'as dit : la religion relève de la sphère privée.

Et moi je te réponds : oui tout à fait, comme je te l'ai dit plus haut on a pas justifier ou revendiquer un acte. Si on porte tel ou tel habit bah ça nous regarde que nous et pas le voisin.

♦ Ensuite il faut savoir une chose : Islam et ostentation sont complètement incompatibles et l'ostentation est contraire à la foi musulmane car elle fait partie des grands pêchés qui entache la sincérité et entraîne l'annulation des actes.

En effet, en Islam on se doit d'agir en toute sincérité pour ALLAH et personne d'autre.
Autrement dit, que je prie ou pas ça ne te regarde pas, on prie pour ALLAH pas pour faire plaisir à maman ou papa.
On jeûne pour ALLAH etc... et on porte le voile/burqa pour ALLAH.

Il y a un hadith qui dit que "les actes ne valent que par leur intention."

Ainsi on peut avoir l'apparence du musulman exemplaire et pour autant être tout le contraire car ce qui compte sont nos motivations et intentions. La sincérité est la clé de la foi et de l'excellence.

Donc porter le voile pour se faire remarquer n'a rien de sincère. De plus, il est vivement recommandé d'éviter d'étaler ses bonnes actions au risque de voir sa sincérité déficiente.

Nos intentions sont donc intimes donc affirmer que machin porte un voile pour se faire remarquer c'est de la calomnie.

Voilà pour la petite parenthèse.

Et puis à ce que je sache personne ne crie haut et fort : "hey les gens ! moi je prie et je jeûne vous avez vu ?"
nan mais sérieux quoi !

♦ Enfin, pour revenir aux constructions de mosquées et autres : aucun musulman ne vient mendier à vos porte, on n'a pas besoin de votre argent et même s'il était donné on ne le prendrait pas.
La construction d'écoles et de mosquées nous incombent nous musulmans, pas les autres.

A quel moment ai-je dit qu'on avait besoin de lois pour financer nos mosquées ? nan mais sérieux quoi ! faut arrêter 2minutes les mensonges.

Tu veux savoir pourquoi on ne peut pas avoir de mosquée dans ma ville ? eh bien parce que la mairie refuse de nous donner le permis de construction alors qu'elle nous avait promis qu'on aurait l'emplacement choisie. On ne demande que l'autorisation et le reste incombe à la communauté musulmane.

Jamais on viendra toquer à vos portes pour mendier de l'argent, jamais ! L'argent n'a jamais été le souci mais c'est les administrations qui refusent.
Et la raison est simple : on ne veut pas de mosquée en France tout simplement. Encore une fois le problème c'est qu'on aime pas l'Islam.
Donc faut pas s'étonner des prières de rue après, on récolte que ce qu'on sème comme le dit le proverbe.

tiens un exemple parmi tant d'autre : [url=http://www.islametinfo.fr/2013/07/20/longwy-54-troisieme-refus-pour-le-projet-de-mosquee-manif-devant-la-mairie/]refus de construction de mosquée[/url]

Il en est de même pour les écoles musulmanes, beaucoup ont rencontré des difficultés pour y arriver.

Encore une fois l'argent n'est pas le problème mais c'est la communauté religieuse qui le demande le problème.

♦ Tu parles encore de forcing et de provocation mais qu'est-ce t'en sais de nos motivations ?

La vérité c'est que de plus en plus de personnes choisissent l'Islam comme religion et ça fait peur, oui j'ai bien dit que ça fait peur et donc on essaie de freiner cette "Islamisation" en inventant des lois discriminatoires.

♦Tu dis aussi qu'on dénigre mais en même temps, vous nous donner le bâton pour vous battre, la France ne respecte pas le "bloc de Constitutionnalité" donc on est en droit de critiquer et de dénoncer l'hypocrisie.
Après tout ça fait parti de la liberté d'expression non ? la critique est permise pour les religions mais pas pour la République ? drôle de conception de la liberté d'expression...

et pourquoi ne pas parler de la guerre d'Algérie ? c'est un autre sujet mais si on devait répertorier tous les actes infâmes que l'armée française a commis envers ce peuple, on serait choqué mais bien sûr pas un mot de toussa dans l'Histoire de France....on dit 2/3 mot dessus et hop finis.
J'ai vu un reportage avec des images à nous déchirer le coeur...donc la France n'a de leçon à donner à personne que ce soit au sujet de la liberté ou de la tolérance.
Par contre on insiste bien sur l'Islamisme....

bref, c'est un autre débat...

Sinon si c'est pas ton nom qui te trahit c'est on faciès donc comme je t'ai dit, on en arriverait à des raisonnement dangereux et même nazi (cf ce que j'ai dit plus haut)

♦ Je dirait juste pour finir qu'on ne demande rien mais rien du tout, simplement le fait de s'habiller comme on veut et de vivre tranquillement sans faire de prosélytisme religieux ou quoi. Juste vivre en fonction de ses croyances qu'on a pas à justifier devant qui que ce soit . Donc si la République est laïque alors elle ne devrait pas s'immiscer dans ces affaires là.

♦ Enfin, comme tu dis chacun ses positions et ses convictions et comme le dit un Verset du Coran :

"A vous votre religion, à moi la mienne" (Coran 109:6)
c
11 septembre 2013 05:51
c'est sans fin. certains font semblant de ne pas comprendre, vont dans la victimisation.
il suffit de parcourir ce forum pour voir que ceux qui réclament de la tolérance pour l'ostensible voire carrément la burqa et les priéres de rue sont aussi ceux qui ont des mots trés durs et méprisants envers les kouffars, les gays, les juifs, les musulmans dit "occidentalisés", les pas assez pratiquants etc......
et il faudrait donc écouter ces gens là............. whistling smiley
A
11 septembre 2013 10:07
Citation
myriam59000 a écrit:
Salam 'alaykum

Muslimarocaine ya salam +10 000 000 000 thumbs up

Moi aussi + 10 000 000 000

J'ai une petite remarque par rapport à un autre post lié à celui-ci.

On se fait marcher dessus ...
Exact
Mais il nous est obligatoire de faire le forcing sur l'éducation et la formation.
Nous devons avoir plus d'intellectuels, de cadres, de médecins, d'avocats, de politiciens etc

Une musulmane de 14 ans qui dit: je vais mettre le jilbab mais je risque de ne pas pouvoir continer mes études...ça me désole colmme mentalité

Quand on joue sur un immenser échiquier, il faut savoir sacrifier un cavalier pour sauver sa rêne

Si on a vraiment le iman, mon avis personnel, je dis bien personnel est que si vraiment, il n' ya pas d'autre choix et je pèse mes mots...et bien dans ce cas là, il faut continuer ses études et mettre le voile (hijab..) en attente.

Wesselam
S
11 septembre 2013 10:08
non non No no

la victimisation vous en connaissez un rayon vous les gay et les juifs. une victimisation Oh mon dieu avilissante. mais qu'importe le flacon pour vu qu'on ai l'ivresse (du pouvoir).

votre crédo c'est la domination. c'est la prise de contrôle des masses a travers le jeu institutionnel du contrat social.

votre mépris est constant. il est ambiant.

garde toi donc de donner des leçons de morals, du bien vivre, ou de tolérance. nous n'avons nul brevet de respectabilité a recevoir de gens comme vous.

laissez les musulmans tranquilles.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/09/13 10:38 par Sayf ad-Dîn.
S
11 septembre 2013 10:12
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
myriam59000 a écrit:
Salam 'alaykum

Muslimarocaine ya salam +10 000 000 000 thumbs up


Quand on joue sur un immenser échiquier, il faut savoir sacrifier un cavalier pour sauver sa rêne

grinning smiley


je confirme pour muslimarocaine allah i jibl7a tissir Clap
A
11 septembre 2013 11:24
Citation
Muslimarocaine a écrit:
@Assmatine

Tout d'abord don't panik, te sens pas agressée c'était pas mon intention.
Non pas de souci, on discute, y'a pas de problème de mon côté.

Citation
a écrit:
Puis je n'ai jamais dit que tu était intolérante mais je pense que tu es influencée par les dogmes médiatiques : tu le dis toi-même, on t'as appris ça à l'école et t'appliques sans comprendre. Or il faut apprendre à réfléchir par soi-même.
Ben c'est ma réflexion aussi. Mais forcément, je suis aussi influencée par mon éducation, non religieuse, les gens qui m'ont entourés qui ne penchent pas dans ton sens non plus. Je suis influencée, si tu veux, mais je n'ai pas non plus envie de m'intéresser à la religion. C'est mon choix.

Citation
a écrit:
♦ La question est donc de savoir pourquoi la religion est-elle perçue comme un tabou ? pourquoi ne pas réformer sa manière de voir les choses ? ça marche très bien avec d'autres pays européens alors pourquoi ça ne marcherait pas avec la France ?

Tu dis être pour une interdiction des symboles religieux dans la rue mais tu ne réponds pas à la question : pourquoi ça te dérange tant ? quel est ton ressenti ?

De mon côté, mes grands-parents me racontaient toujours les histoires de guerre. Que des chars passaient dans les rues et ramassaient tout ce qui y traînait. Des français qui ont aidé des juifs, d'autres qui les ont dénoncés ... On m'a expliqué comment les gens en général se comportaient en cas de conflit ouvert. Et on m'a toujours dit "tes idées, tu te les gardes ! C'est comme ça que tu te protégeras le mieux ! Il y a des isoloirs pour voter, ça n'est pas pour rien, comme il y a des endroits pour se confesser à couvert. Quand on parle à Dieu dans une église, on lui parle en silence. Si on veut parler à haute voix, c'est en se confessant devant le curé, mais à travers un drap. Tu es malade, pareil, secret médical."

ça fait partie de mon éducation et de l'éducation des Français en général. Je suis encore comme ça au fond de moi et ça n'a rien à voir avec les médias. On cache ces choses là, ça fait partie de l'intime. Et je ne suis pas la seule à réagir de cette façon là. C'est général chez les Français.

Certains musulmans l'ont compris et s'adaptent, d'autres ne le comprennent pas et s'imposent.

Alors qui a raison, qui a tord. Je ne sais pas. En attendant, bon nombre prennent pour une agression le fait de croiser un "barbu en djellabah" dans la rue. Et c'est pareil pour les africaines qui portent leur bébé dans le dos avec le président imprimé sur leur robe par exemple ... Là on parle des musulmans, y'a pas que pour eux, même si en règle générale, c'est eux qui gênent le plus les Français.

Tu dis que dans certains pays, ça se passe mieux, ben ils ont peut-être une autre mentalité, tant mieux pour vous, sans doute. Mais ici, ça n'est pas la mentalité là. A vous de vous adapter aussi à la mentalité de base. Ce n'est pas en faisant du forcing que ça ira mieux.

Si je vais en Arabie saoudite habillée en occidentale, on me montrera du doigt, parce que là-bas, la mentalité ne l'acceptera pas. Ici, on n'accepte pas les habits islamiques. ça revient au même.

On pleure que des gosses juifs se font mitrailler à la sortie des écoles. Ben qu'ils enlèvent leur accoutrement, on ne les reconnaitra plus. Qu'on les fonde dans la masse. Maintenant, les musulmans qui se plaignent d'agression parce qu'ils s'affichent. Mais il est bien évident que ce genre de choses arrivent. La population française n'est pas prête à accepter cela. Ce n'est pas vrai. Il y aura toujours un c... pour s'en prendre à une voilée ou autre, tout comme il y aura toujours des c... pour s'en prendre à un mec qui marche comme une fille ... C'est la même chose !

Citation
a écrit:
♦ Par ailleurs, comme on nous cesse de le répéter , la France est un Etat laïque donc elle n'a pas à déterminer que tel ou tel habit appartient à telle ou telle religion.
Si je veux me couvrir les cheveux, bah ma foi, j'ai le droit, j'ai pas à me justifier sur mes motivations et ça ne contredit pas ta pensée à savoir que la religion relève du privée.

Je ne sors pas avec une pancarte avec écrit en gros et en noir :

"Je suis musulmane et fière de l'être ! qu'est-ce qu'il y a maintenant !" lol

La mauvaise foi. Parce qu'un hijab ou une burqa, ça n'est pas un truc religieux ? C'est nouveau ça ! Désolée, j'habite à côté d'une communauté chrétienne, quand je croise une bonne soeur en soutane (donc voilée aussi), je sais de suite qu'elle est chrétienne ! Pareil quand je croise un mec en Djellabah ! Un non musulman ne portera pas la djellabah en France, ça n'est pas vrai !

Citation
a écrit:
le problèmes c'est que vous interpréter les intentions des personnes : vous dites qu'on porte le voile ou la burqa uniquement par pure provocation mais qu'en savez-vous réellement ?
tu l'avoues toi-même tu ne connais rien à la religion (et t'es pas la seule yen a pleins qui pensent comme toi) donc comment peux-tu te permettre d'affirmer que cette femme porte un voile pour provoquer et montrer à tout le monde qu'elle est musulmane ?

Quand on sait que ça choque l'opinion publique, quand on sait que le voile intégrale est illégal et qu'on le porte quand même, oui, c'est de la provocation. Forcément ! T'appelle ça comment ?

Il est interdit de se promener nu dans la rue. Si je le fais, ça ne sera pas provoquant ? C'est la même chose !

Citation
a écrit:
si tu crois que tu dois porter un vêtement bah ma foi, portes-le.
Ya pas un code vestimentaire spécifique en France.
On est censé porter ce qu'il nous plaît puisque c'est sur moi que je porterai le vêtement et pas sur les autres donc ça restreint pas ta liberté et n'empêche pas le fonctionnement de la vie publique.
Je porte ça et point barre.
Oui, tu as le droit, mais si c'est à connotation religieuse, ça dérange. Et c'est normal.

Franchement, faudrait demander à un noir ou un asiatique ce qu'il pense de tout ça, pour voir s'ils ont la même réaction que moi ou pas sur la question. Eux venant et ayant été éduqué dans d'autres pays ou d'autres formes de traditions, comment réagissent-ils à tout ça ?

Citation
a écrit:
que savez-vous des intentions d'autrui ? rien, car comme tu le dis la religion c'est privée, j'ai pas à justifier mes choix ou mes convictions personnelles.
Vous concernant, je ne trouve pas votre religion super privée, non. Elle est même vachement publique !

Citation
a écrit:
Tu me vois avec un voile eh bah l'explication ne regarde que moi, j'ai pas à m'expliquer.

Je suis redondante pour le coup mais voilà je comprends pas comment on peut en arriver là.

Ya que les adultes que ça gêne à l'école. Entre élève, ya aucun problème, on se parle normal et on rigole ensemble.

Faut, ça fait des clans à l'école à cause de ça. Tu manges des fraises Tagada avec de la gélatine, certains te montrent du doigt. Tu fais le ramadan ? T'es bizarre. J'ai été à la fac, du temps où j'étais déjà avec mon mari et j'étais copine déjà avec une algérienne, les réflexions que je me suis prise ... et par des adultes. A l'école, pareil, même dilemme. Mes enfants reviennent régulièrement avec des histoires en période de ramadan ou avec la cantine ou la piscine ...

Citation
a écrit:
♦ Ensuite faudrait arrêter avec ces chimères de "repas halal" à la cantine, ça n'a jamais existé. Encore une affabulation médiatique.
Ah bon, alors c'est nouveau alors ??? Faudrait que tu sortes un peu plus ! Des chimères ... au secours quoi ...

Citation
a écrit:
Dans toutes les cantines, ya de la viande de porc etc.. : chacun est assez grand et averti pour choisir son propre repas.
Je ne connais aucun musulman qui ait exigé un repas halal pour ses enfants. La plupart des musulmans qui mangent à la cantine se contentent de légumes ou de poisson mais il n'a jamais été question de repas halal
.

Ben écoute, chez nous, on exige même des merguez halal lors de la kermesse de fin d'année. C'est une chimère ça ?

Citation
a écrit:
♦ Ensuite tu dis avoir subi du racisme et des discriminations de par tes liens maritaux, bah tu comprends maintenant ce que ressent la majorité des musulmans ? c'est désagréable tu as vu ?
rien qu'un faciès ou un nom à consonance étrangère suscite immédiatement méfiance et rejet social donc crois-tu que c'est en supprimant les symboles religieux que ça va s'arranger ?

Justement, pendant un temps, j'ai regretté ne pas avoir permis à mon mari de changer de nom. J'ai regretté avoir donné des prénoms arabes à mes enfants. Pour trouver du boulot en tant que Nounou payée à 3€ de l'heure, j'utilise encore mon prénom pour avoir des appels, à consonance européenne. Ceci dit, parfois, mon nom marital me ramène du boulot aussi, mais tout de suite il y a des suspicions dans l'autre sens aussi. Les problèmes, là où j'habite, ça va dans les deux sens ...

Mais c'est parce que c'était désagréable que j'ai fait en sorte de cacher ce que nous étions. Ce n'est pas une question de ne pas assumer. Les gens qui veulent savoir finissent par savoir. Ceux qui ne veulent rien savoir restent dans leur coin et puis ça nous va très bien.

Ceci dit, quand je vais faire mes courses au centre commercial du coin, c'est plutôt le mien de faciès qui dérange. Le blond n'est pas vraiment la couleur locale si tu veux mon avis. Il n'y a pas que mon nom qui pose problème, ma couleur en pose aussi. D'ailleurs, par chez moi, il y a des centres commerciaux pour blancs et d'autres pour plus bronzés. A quoi on voit ça ? Les caissières de supermarché, la façon dont les choses sont agencées dans le magasin. Le Carrefour dans ma ville, on dirait un souk. Les fruits et légumes sans dessus dessous, des bousculades pour arriver aux caisses ... Des réflexions dès que tu regardes quelqu'un dans les yeux ... Au secours quoi ...
Dans la ville d'à côté, les allées sont bien rangées, c'est propre, le personnel est poli et les gens pareils. Les blancs vont pratiquement tous de l'autre côté ...

Qui n'accepte pas l'autre ici ? Quand je vais à la boucherie halal, c'est à peine si on ne m'insulte pas parce que je ne prends que 3 côtelettes et pas les 5kg affichés ! Désolée quoi. Il n'y a pas que les maghrébins qui subissent en France ! ça dépend si on se trouve dans un coin à dominance blanche ou à dominance plus foncée.

Valls, je suis dans sa ville, donc voilà quoi on le connait bien, disait souvent que chez nous, il y avait trop de ghettos. Trop de noirs d'un côté, trop d'arabe de l'autres, trop de blancs ici aussi. Il faut mélanger tout ça pour éviter les ghettos. Et il a raison. Ce n'est pas raciste de dire cela.

Citation
a écrit:
parce que si je suis ton raisonnement, j'en arrive à me poser la question : doit-on interdire les noms à consonance étrangère ? bah oui puisque ton nom est ostensible donc pas très laïque toussa.

vient ensuite le faciès alors deuxième question (insensé et complètement ridicule): doit-on interdire les faciès étrangers ? ce qui revient à dire supprimer toute forme de diversité faciale.

bah oui puisque mon faciès est visible aussi et on peut potentiellement deviner à quelle religion j'appartiens donc là encore votre conception de principe de laïcité n'est pas respectée.
Hors de propos, un faciès, un nom n'indique en rien l'appartenance religieuse des gens. Un vêtement, si. Et c'est là l'objet de ce post.

Citation
a écrit:
nan mais sérieusement, tu as vu où on peux en arriver avec ce genre de raisonnement ? à la bêtise humaine et la haine et même pire au nazisme.
Ben le nazisme existe aussi chez les maghrébins alors ... J'ai été victime aussi de haine en tant que blonde. C'est pareil !

Citation
a écrit:
♦ Je reviens à ce que tu m'as dit : la religion relève de la sphère privée.

Et moi je te réponds : oui tout à fait, comme je te l'ai dit plus haut on a pas justifier ou revendiquer un acte. Si on porte tel ou tel habit bah ça nous regarde que nous et pas le voisin.

♦ Ensuite il faut savoir une chose : Islam et ostentation sont complètement incompatibles et l'ostentation est contraire à la foi musulmane car elle fait partie des grands pêchés qui entache la sincérité et entraîne l'annulation des actes.

En effet, en Islam on se doit d'agir en toute sincérité pour ALLAH et personne d'autre.
Autrement dit, que je prie ou pas ça ne te regarde pas, on prie pour ALLAH pas pour faire plaisir à maman ou papa.
On jeûne pour ALLAH etc... et on porte le voile/burqa pour ALLAH.

Ben tu fais ce que tu veux avec Allah, tu n'empêcheras pas la laïcité pour autant. Dans ce cas, pourquoi n'imposez vous pas le voile à vos filles ados au collège ou au lycée. Si Allah est si important ! Quelque soit les conséquences dans la vie de tous les jours ?

Il n'y a que de l'hypocrisie dans tout ça.

Citation
a écrit:
Il y a un hadith qui dit que "les actes ne valent que par leur intention."

Ainsi on peut avoir l'apparence du musulman exemplaire et pour autant être tout le contraire car ce qui compte sont nos motivations et intentions. La sincérité est la clé de la foi et de l'excellence.

Donc porter le voile pour se faire remarquer n'a rien de sincère. De plus, il est vivement recommandé d'éviter d'étaler ses bonnes actions au risque de voir sa sincérité déficiente.

Nos intentions sont donc intimes donc affirmer que machin porte un voile pour se faire remarquer c'est de la calomnie.

Rien à faire. Rien à voir avec les principes de la laïcité.

Citation
a écrit:
Voilà pour la petite parenthèse.

Et puis à ce que je sache personne ne crie haut et fort : "hey les gens ! moi je prie et je jeûne vous avez vu ?"
nan mais sérieux quoi !

Ah bon ? C'est pour ça qu'on a pleurniché à l'entreprise de mon mari pour un aménagement d'horaires cet été ? De même pour faire la prière pendant le ramadan ? Sans compter qu'on réclame haut et fort des aménagements pour les femmes à la piscine ou des chaines halal ou cacher à la cantine de l'école ...De même pour tous les gosses qui viennent vers les miens et qui disent "t'es arabe et tu manges de la gélatine ? C'est haram !!"

Ce n'est pas affiché sa religion ça ? Chacun agit pour soi ? T'as vu ça où ? Dans Picsou ? Au secours quoi. Encore de la mauvaise foi.


Citation
a écrit:
♦ Enfin, pour revenir aux constructions de mosquées et autres : aucun musulman ne vient mendier à vos porte, on n'a pas besoin de votre argent et même s'il était donné on ne le prendrait pas.
La construction d'écoles et de mosquées nous incombent nous musulmans, pas les autres.

A quel moment ai-je dit qu'on avait besoin de lois pour financer nos mosquées ? nan mais sérieux quoi ! faut arrêter 2minutes les mensonges.

Tu veux savoir pourquoi on ne peut pas avoir de mosquée dans ma ville ? eh bien parce que la mairie refuse de nous donner le permis de construction alors qu'elle nous avait promis qu'on aurait l'emplacement choisie. On ne demande que l'autorisation et le reste incombe à la communauté musulmane.

Jamais on viendra toquer à vos portes pour mendier de l'argent, jamais ! L'argent n'a jamais été le souci mais c'est les administrations qui refusent.
Et la raison est simple : on ne veut pas de mosquée en France tout simplement. Encore une fois le problème c'est qu'on aime pas l'Islam.
Donc faut pas s'étonner des prières de rue après, on récolte que ce qu'on sème comme le dit le proverbe.

Oui, ben c'est bien ce que je disais. Sans doute que le Juif qui a réussi à envahir la sphère politique à la Mairie et qui s'est fait discret pour y parvenir les aura obtenu les autorisations pour mettre sa synagogue ... Quand je vous dis de monter les échelons en toute discrétion !

Mais là non, vous êtes butés, c'est pas possible ! Au lieu de se faufiler, de se battre pour arriver à ses fins, on pleurniche qu'on n'a pas les autorisations. Mauvaise mairie va !

C'est vous qui attisez la haine et personne d'autre. Le juif qui est monté dans les politiques et qui a su imposer les choses, il ne m'a pas dérangé moi. Il l'a mise sa synagogue, là où il voulait. Il n'a pas attendu que les administrés locaux qui n'étaient pas juifs décident d'en mettre une.

A vous de vous infiltrer intelligemment dans cette sphère et ensuite d'abattre vos cartes !


Citation
a écrit:
et pourquoi ne pas parler de la guerre d'Algérie ? c'est un autre sujet mais si on devait répertorier tous les actes infâmes que l'armée française a commis envers ce peuple, on serait choqué mais bien sûr pas un mot de toussa dans l'Histoire de France....on dit 2/3 mot dessus et hop finis.
J'ai vu un reportage avec des images à nous déchirer le coeur...donc la France n'a de leçon à donner à personne que ce soit au sujet de la liberté ou de la tolérance.
Par contre on insiste bien sur l'Islamisme....

Normal, la France n'est pas un pays islamique et c'est elle qui a fait la guerre en Algérie. Elle ne va pas se repentir. Est-ce que les allemands ont fait des reportages pour dire à quel point ils étaient désolés d'avoir gazés des millions de personnes ?

Et tous ces musulmans qui ont envahi la France au temps du Moyen-âge et qui ont mis à feu et à sang, violant, pillant ... ça non plus, je ne pense pas qu'on le retrouve dans votre histoire. C'est la même chose !

Bref, c'est blanc bonnet et bonnet blanc ! notre partie de ping pong peut durer encore longtemps.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/09/13 22:13 par Assmatine.
A
11 septembre 2013 11:25
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Mais il nous est obligatoire de faire le forcing sur l'éducation et la formation.
Nous devons avoir plus d'intellectuels, de cadres, de médecins, d'avocats, de politiciens etc

Une musulmane de 14 ans qui dit: je vais mettre le jilbab mais je risque de ne pas pouvoir continer mes études...ça me désole colmme mentalité

Quand on joue sur un immenser échiquier, il faut savoir sacrifier un cavalier pour sauver sa rêne
Ah ben quand même. Là, on est d'accord. Logique !
l
11 septembre 2013 19:21
Une charte de la laicité qui aurait toujours dû exister et rappeler dans les écoles...mais bon mieux vaut tard que jamais.

Assmatine, tu as tout dit et bien dit. thumbs up
12 septembre 2013 10:37
Une "terroriste" qui parle whistling smiley
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
A
12 septembre 2013 13:03
Ah oui, alors là, super vidéo en l'occurrence. Merci de l'avoir mise. Vous êtes musulman pour avoir mis cette vidéo ? Ou non ?

Bon de toutes façons, on s'en fiche. ça va faire avancer le débat je pense là.

On a là un beau spécimen de Française qui en a un peu (beaucoup) marre de toutes ces histoires autour des musulmans qui empêchent les français de vivre comme bon leur semble.

Je ne vais pas dire que c'est une terroriste, une fondamentaliste. Je ne pense même pas qu'elle est chrétienne, parce que mettre la fête des pères et des mères, le carnaval dans le débat de la Laïcité, là, elle est à côté de la plaque.

Pour moi, c'est une chrétienne par tradition, une qui fête Noël, Pâques et tout ça, mais qui ne met jamais les pieds dans une église, sauf pour les mariages et les enterrements. Une française "normale" quoi. Une qui mange de la dinde à Noël et qui se gave de chocolat à Pâques. Celle qui représente la majorité des Français. Bref. Je vais traduire ce qu'elle raconte, car beaucoup de musulmans prennent ça pour du fondamentalisme.

On est pas fondamentaliste en France. Mais tous les Français réagissent de cette façon face à vous. Pourquoi ?

Parce que quand j'étais petite, le Père Noël passait dans les écoles apporter des oranges, des bonbons, des brioches pour les enfants en Décembre, parce qu'on faisait un sapin dans les écoles et des activités en relation avec Pâques et Mardi Gras (on faisait des crêpes à l'époque). Il y avait autrement dit une bonne ambiance à l'école. Et c'était laïc, pas chrétien, parce que toutes ces fêtes sont à la base païenne. Alors mises sur les dates de fêtes chrétiennes, mais des fêtes païennes. Un vrai chrétien ne croit pas au Père Noël, il n'en parle même pas à ses enfants. Un vrai chrétien apprend à ses enfants la naissance de Jésus pendant Noël, le partage, le don de soi ... enfin, toutes ces valeurs qu'on apprend aussi chez les Musulmans finalement ... ça, c'était dans les années 70-80.

Toutes ces fêtes païennes ont disparu, parce qu'à un moment donné, il y a eu des enfants dans les écoles qui ne faisaient pas ces fêtes là à leur maison. Des parents se sont insurgés (et c'était forcément des Musulmans) et pour établir un équilibre, on a enlevé tout ça.

Puis est venu l'histoire de "je ne mange pas de cochon, ce serait bien que mon enfant puisse manger autre chose à la cantine". On a alors mis en place les selfs services. Et là, on était dans les années 90. J'étais animatrice de centre aéré à cette époque là, avec plus d'enfants "musulmans" dans les centres (ou écoles, c'est pareil) et ainsi, chacun pouvait choisir entre la tranche de jambon ou le cordon bleu de dinde.

Les années 2000, il a fallu commencer à mettre les holà avec ces filles qui venaient voilées au lycée. J'étais à la fac, mais il y a eu des soucis avec ça aussi.

Maintenant, que mes enfants vont à l'école, j'ai découvert qu'il existait même des chaines à la cantine spécial halal et spécial cacher ... On est dans les années 2010. Et dans les entreprises, on demande des aménagements d'horaires pour la prière ou manger pendant le ramadan.

Et là, on nous sort une charte de Laïcité et ça énerve les français, car l'école était laïc avant que les musulmans n'arrivent dans nos écoles. Encore une fois, toutes les fêtes qu'on faisait au sein de l'école, c'était des fêtes païennes. On ne m'a jamais expliqué l'histoire de Jésus à l'école, je n'en ai aucun souvenir. Il y a bien l'histoire de France qui est très axée sur la religion, mais en même temps, c'était ainsi qu'était la France autrefois ...

Ceux qui ont rendu l'école non Laïque, c'est bien les musulmans qui petit à petit nous ont demandés d'adapter certaines choses.

Pas souci d'égalité, fraternité, on a demandé à ce qu'on ne fasse plus de différence entre les enfants. Et on a tout enlevé. Au final, on ne fête plus rien. A l'école primaire en face de chez moi, ça a fait tout un foin pour une kermesse parce que les musulmans exigeaient des merguez halal et le retrait de la sangria. Au final : la kermesse a été annulée. Faut pas déconner non plus !
Une soirée crêpe en février pour le carnaval, sensé ramener des sous pour l'école, pour que les enfants fassent un voyage, pareil ! Pourtant, des oeufs, du lait, du sucre ... Y'a rien d'halal là dedans. Mais il y avait de la bière en boisson ... La plupart des maghrébins ne sont pas venus ... Autant dire la moitié de l'école ... La fête n'a rien rapporté, terminé, les enfants n'ont pas pu aller en voyage en fin d'année. Et c'est tous les enfants qui sont punis.

Et c'est comme ça partout dans les grandes villes.

J'ai des amis qui habitent dans la Sarthe, je n'en reviens pas qu'ils arrivent encore à faire des kermesse-choucroute dans leur patelin !! Chez nous, c'est même pas la peine d'y penser !

ça devient vraiment infernal. Et c'est la religion qui instaure ce climat là. L'école n'est plus laïque depuis bien longtemps à cause des musulmans. Faut pas se voiler la face.

Alors oui, la charte est faite contre vous. Mais à qui la faute quoi ? C'est nos enfants qui en pâtissent ! Nos enfants, ceux des non-musulmans et ceux des musulmans ! Quel gâchis !!

Alors que faudrait -il faire ? Partager ? On continue à faire venir Papa Noël à dos d'âne dans les écoles et quand c'est la fin du ramadan, on marque le coup aussi ? Franchement, pourquoi pas ! Moi je serai pour. Alors forcément, on s'adapterait en fonction des enfants présents dans l'école. Il est certain que les élèves sarthois qui ne savent pas à quoi ressemble "un Rachid" n'auraient peut-être pas besoin de faire la fête de fin de ramadan. Mais dans les écoles où il y a une certaine proportion, ça pourrait se faire ... Faudrait instaurer des pourcentages pour savoir si on fait telle ou telle fête ? Je suis sure que ça ferait encore des histoires ...

Bref ... Avouez quand même que tout ceci est très ennuyeux quand même. C'est normal que cette française réagisse ainsi.

C'est maladroit, ça semble fondamental, ça semble radical, ça semble raciste. Mais faut comprendre aussi tout ce qu'il y a eu comme conséquences depuis toutes ces années. Les gens en ont marre. On pourrait vivre dans un esprit de partage, mais non, au lieu de ça, ça continue à faire des clans ... Quelle misère quand même !

Et je vous rassure, je ne suis pas raciste non plus !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/13 13:13 par Assmatine.
c
12 septembre 2013 14:44
Citation
Assmatine a écrit:
Ah oui, alors là, super vidéo en l'occurrence. Merci de l'avoir mise. Vous êtes musulman pour avoir mis cette vidéo ? Ou non ?

Bon de toutes façons, on s'en fiche. ça va faire avancer le débat je pense là.

On a là un beau spécimen de Française qui en a un peu (beaucoup) marre de toutes ces histoires autour des musulmans qui empêchent les français de vivre comme bon leur semble.

Je ne vais pas dire que c'est une terroriste, une fondamentaliste. Je ne pense même pas qu'elle est chrétienne, parce que mettre la fête des pères et des mères, le carnaval dans le débat de la Laïcité, là, elle est à côté de la plaque.

Pour moi, c'est une chrétienne par tradition, une qui fête Noël, Pâques et tout ça, mais qui ne met jamais les pieds dans une église, sauf pour les mariages et les enterrements. Une française "normale" quoi. Une qui mange de la dinde à Noël et qui se gave de chocolat à Pâques. Celle qui représente la majorité des Français. Bref. Je vais traduire ce qu'elle raconte, car beaucoup de musulmans prennent ça pour du fondamentalisme.

On est pas fondamentaliste en France. Mais tous les Français réagissent de cette façon face à vous. Pourquoi ?

Parce que quand j'étais petite, le Père Noël passait dans les écoles apporter des oranges, des bonbons, des brioches pour les enfants en Décembre, parce qu'on faisait un sapin dans les écoles et des activités en relation avec Pâques et Mardi Gras (on faisait des crêpes à l'époque). Il y avait autrement dit une bonne ambiance à l'école. Et c'était laïc, pas chrétien, parce que toutes ces fêtes sont à la base païenne. Alors mises sur les dates de fêtes chrétiennes, mais des fêtes païennes. Un vrai chrétien ne croit pas au Père Noël, il n'en parle même pas à ses enfants. Un vrai chrétien apprend à ses enfants la naissance de Jésus pendant Noël, le partage, le don de soi ... enfin, toutes ces valeurs qu'on apprend aussi chez les Musulmans finalement ... ça, c'était dans les années 70-80.

Toutes ces fêtes païennes ont disparu, parce qu'à un moment donné, il y a eu des enfants dans les écoles qui ne faisaient pas ces fêtes là à leur maison. Des parents se sont insurgés (et c'était forcément des Musulmans) et pour établir un équilibre, on a enlevé tout ça.

Puis est venu l'histoire de "je ne mange pas de cochon, ce serait bien que mon enfant puisse manger autre chose à la cantine". On a alors mis en place les selfs services. Et là, on était dans les années 90. J'étais animatrice de centre aéré à cette époque là, avec plus d'enfants "musulmans" dans les centres (ou écoles, c'est pareil) et ainsi, chacun pouvait choisir entre la tranche de jambon ou le cordon bleu de dinde.

Les années 2000, il a fallu commencer à mettre les holà avec ces filles qui venaient voilées au lycée. J'étais à la fac, mais il y a eu des soucis avec ça aussi.

Maintenant, que mes enfants vont à l'école, j'ai découvert qu'il existait même des chaines à la cantine spécial halal et spécial cacher ... On est dans les années 2010. Et dans les entreprises, on demande des aménagements d'horaires pour la prière ou manger pendant le ramadan.

Et là, on nous sort une charte de Laïcité et ça énerve les français, car l'école était laïc avant que les musulmans n'arrivent dans nos écoles. Encore une fois, toutes les fêtes qu'on faisait au sein de l'école, c'était des fêtes païennes. On ne m'a jamais expliqué l'histoire de Jésus à l'école, je n'en ai aucun souvenir. Il y a bien l'histoire de France qui est très axée sur la religion, mais en même temps, c'était ainsi qu'était la France autrefois ...

Ceux qui ont rendu l'école non Laïque, c'est bien les musulmans qui petit à petit nous ont demandés d'adapter certaines choses.

Pas souci d'égalité, fraternité, on a demandé à ce qu'on ne fasse plus de différence entre les enfants. Et on a tout enlevé. Au final, on ne fête plus rien. A l'école primaire en face de chez moi, ça a fait tout un foin pour une kermesse parce que les musulmans exigeaient des merguez halal et le retrait de la sangria. Au final : la kermesse a été annulée. Faut pas déconner non plus !
Une soirée crêpe en février pour le carnaval, sensé ramener des sous pour l'école, pour que les enfants fassent un voyage, pareil ! Pourtant, des oeufs, du lait, du sucre ... Y'a rien d'halal là dedans. Mais il y avait de la bière en boisson ... La plupart des maghrébins ne sont pas venus ... Autant dire la moitié de l'école ... La fête n'a rien rapporté, terminé, les enfants n'ont pas pu aller en voyage en fin d'année. Et c'est tous les enfants qui sont punis.

Et c'est comme ça partout dans les grandes villes.

J'ai des amis qui habitent dans la Sarthe, je n'en reviens pas qu'ils arrivent encore à faire des kermesse-choucroute dans leur patelin !! Chez nous, c'est même pas la peine d'y penser !

ça devient vraiment infernal. Et c'est la religion qui instaure ce climat là. L'école n'est plus laïque depuis bien longtemps à cause des musulmans. Faut pas se voiler la face.

Alors oui, la charte est faite contre vous. Mais à qui la faute quoi ? C'est nos enfants qui en pâtissent ! Nos enfants, ceux des non-musulmans et ceux des musulmans ! Quel gâchis !!

Alors que faudrait -il faire ? Partager ? On continue à faire venir Papa Noël à dos d'âne dans les écoles et quand c'est la fin du ramadan, on marque le coup aussi ? Franchement, pourquoi pas ! Moi je serai pour. Alors forcément, on s'adapterait en fonction des enfants présents dans l'école. Il est certain que les élèves sarthois qui ne savent pas à quoi ressemble "un Rachid" n'auraient peut-être pas besoin de faire la fête de fin de ramadan. Mais dans les écoles où il y a une certaine proportion, ça pourrait se faire ... Faudrait instaurer des pourcentages pour savoir si on fait telle ou telle fête ? Je suis sure que ça ferait encore des histoires ...

Bref ... Avouez quand même que tout ceci est très ennuyeux quand même. C'est normal que cette française réagisse ainsi.

C'est maladroit, ça semble fondamental, ça semble radical, ça semble raciste. Mais faut comprendre aussi tout ce qu'il y a eu comme conséquences depuis toutes ces années. Les gens en ont marre. On pourrait vivre dans un esprit de partage, mais non, au lieu de ça, ça continue à faire des clans ... Quelle misère quand même !

Et je vous rassure, je ne suis pas raciste non plus !



pas la peine de te justifier.
beaucoup auront compris. la majorité à coup sur. mais ceux qui sont dans la revendication, ceux qui haïssent en fait les kouffars, viendront te culpabiliser, nieront, parleront d'islamophobie.....etc
ils veulent la séparation des communautés et sont persuadés de détenir quelque part quelque chose qui les rend supérieurs aux autres.
au final, ils sont pas bien différends des électeurs du front national.
ce qu'il faut bien leur rappeler, c'est que si la France n’était pas devenue laïque, il y aurait encore des crucifix dans les écoles, les mairies, les hôpitaux et il n'y aurait pas de place pour une autre religion.
perso, j'etais assez ouvert; depuis que j'ai constaté l'intolérance et le mépris de ces quasi militants de l'islam, j'ai révisé mes positions.
A
12 septembre 2013 21:54
Bah, me justifier, je me dis que c'est peut-être une façon d'ouvrir les yeux aussi à certains. Il faut expliquer la progression de toute cette haine qu'il peut y avoir autour des musulmans, c'est important. Certains sont en France peut-être depuis peu de temps, ou ne se rendait pas compte car encore trop jeune à l'époque ou ont eu des parents qui avaient la haine de nous et n'ont pas fait leur propre jugement ... A en écouter certains, les français sont racistes sans explications. Bien sûr que si, il y en a des explications. ça n'est pas venu du jour au lendemain. Et ce n'est pas à cause de la guerre d'Algérie ou je ne sais quoi que tout ça arrive ... Mais bien parce qu'il y a eu des abus. Je pense qu'à la base les Français ont accepté beaucoup de choses parce qu'ils avaient l'esprit ouvert, faut voir les proportions que ça a pris par la suite.

Et pourtant, je ne suis pas contre ces gens là. Bien au contraire. Sinon, je ne me serais pas mariée avec un Tunisien. Mais j'avoue, y'a de quoi être méprisant par moment.

D'ailleurs, pour tout dire, c'est après avoir connu mon mari et en découvrant son univers que j'ai commencé à avoir des préjugés. A la base, je mettais tout le monde sur le même plan. Tout le monde était humain. Mais il y a des moments où il n 'y a plus d'égalité là, ce n'est pas vrai.

Finalement, c'est à regretter qu'il n'y ait plus de crucifix par moment, c'est clair. Pourtant, j'avais horreur de ces objets là au départ ! Bref, j'arrête avec ce post, ça ne sert à rien ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/09/13 22:06 par Assmatine.
M
13 septembre 2013 00:55
je reviendrais répondre à tout inchaALLAH, j'ai pas le temps en ce moment.

je suis tombée sur cet article très intéressant (les hypocrites passez votre chemin et la personne se reconnaîtra).

comme quoi même les non-musulmans ne partagent pas votre point de vue (je parle des laïcards et des personnes qui parlent sans connaître les articles de la DDHC).

La fausse laïcité est aujourd'hui une Islamophobie_Gabriel Cohn-Bendit

J'anticipe également les commentaires de certains énergumènes qui crieraient aux mensonges, au montage d'article, pour eux voici l'intervieuw en vidéo :

intervieuw Laurence Ferrari et Gabriel Cohn-Bendit

Ce monsieur n'est ni le premier ni le dernier, j'entends même des athées qui s'indignent face à autant d'injustice donc SVP cessez de nous parler de victimisation.


et merci à Myriam, Sayf Ad-Dîn et AysedeCharleroi pour votre soutien =)

(salam 'alaykoum)
M
13 septembre 2013 00:59
ah oui et juste parce que je ne peux pas m'en empêcher, pour Assmatine qui nous parlait de Valls

faudrait nous expliquer ça :

[url=
visiblement il n'a pas la même définition de la laïcité que toi....-_-"
c
13 septembre 2013 09:26
Citation
coldman a écrit:
Citation
Moh van Eyck a écrit:
Citation
coldman a écrit:
dés qu'il y a un rappel laic, on peut etre sur que les mots "sioniste" et "juifs" vont etre de sortie.................
c'est devenu un reflexe..........
même à l'extreme droite ces réflexes antisémites ont quasiment disparu..........

Faut dire que les Juifs font caca sur la laicité sans réaction des laicards.
La convocation annuelle du gouvernement par le CRIF, le déplacement des examens universitaires pour cause de fete juive (comme l'année dernière à Paris Dauphine), le changement des lignes de bus pour cause de féte juive actuellement à Metz...

 
metz 0


Donc oui quand on parle de laicité aux musulmans, on se demande pourquoi on ne va pas baver auprès des Juifs qui semblent bénéficier d'une immunité face à ce principe sacré.



mais partout il y a des fetes qui bloquent des rues.
chez moi, ce sont les pena "pastis 51" qui obligent les bus à ne plus circuler dans certaines rues.
ça n'a rien à voir avec la laicité.
le gouvernement n'est pas "convoqué" au diner du crif. c'est l'ensemble du monde politique qui est convié. mais beaucoup n'y vont plus car critique avec israel (communistes, ecologistes) ou carrément antisemites (extreme droite).
quand un ministre rentre dans une mosquée et enléve chez chaussures, personne ne vient dire qu'il se couche devant le lobby musulman. par contre, si le méme ministre rentre dans une synagogue et met la kippa qui est de rigueur, vous en faits une preuve du "grand complot" .
quelle mauvaise foi................
l'antisemitisme, ça se soigne.
oui, pas mal de musulmans ont besoin d'un rappel. certains cherchent à s'imposer, fort d'une verité religieuse sous le bras. certains ne comprennent pas pourquoi on doit se découvrir devant Marianne à la mairie, lors d'un mariage. des générations d'autres immigrés s'y sont pourtant pliés avant eux.


pardonne moi mais tu es legerement hypocrite non ce n'est pas normal que nos presidents ou presidenciable ayent presenter leurs programmes a une association communautaire!

non ce n'est pas justifiable que l'on bloque des rues detourne les transports en commun car il y a des fetes juives pas plus que le fait qu'il y ait des reports d'examens universitaires ou d'entree dans certaines ecoles pour les juifs !

il y a aucun antisemitisme ds mes propos mais lorsque comme Toi on dit defendre les valeurs republicaines dont la laicite est le socle on va jusqu'au bout des engagements!

parceque si tu fais des derogations pour les juifs au nom de quoi attaques tu de maniere une communauté comme tu le fais avec la communaute musulmane , j'ai l'etrange impression a te lire peut etre me trompe je que tu as un racisme latent en toi et que tu fais de la demago pour le camoufler .

les musulmans sont français pour la pluparts et je ne vois pas en quoi a chaques fois tu nous ressorts les origines ethniques pour justifier qqchose ou alors c'est toi qui ne comprend pas les valeurs de la republique francaise !
[b]Spider-Cochon, Spider-Cochon, il sait monter au plafond! Est-ce qu'il peut faire une toile? Bien sur que non, c'est un cochon![/b]
c
13 septembre 2013 09:47
Citation
cirielle a écrit:
non ce n'est pas justifiable que l'on bloque des rues detourne les transports en commun car il y a des fetes juives pas plus que le fait qu'il y ait des reports d'examens universitaires ou d'entree dans certaines ecoles pour les juifs !

mais une fete organisée dans une rue, que ce soit par un club sportif, une communauté, pour un mariage etc... cela ne reléve pas de la laïcité. faut pas raconter n'importe quoi.
quand aux examens, et bien si à un endroit il y a eu report du fait d'une fete religieuse, c'est un manquement aux règles. mais ça me parait improbable.
les français juifs sont des français comme les autres et en font pas parler d'eux et ne font ch..er personne.
Facebook