Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les chefs d’Etat de la CEDEAO continuent-ils de bouder la demande marocaine ?
I
26 décembre 2018 11:22
@bouderballa,

Cette commission d enquête n a rendu aucun rapport depuis 2 ans à la demande d adhésion du Maroc à la cedeao.

Il est clair que des tiers parties bloquent le processus

Les pays de la cedeao sont sous la tutelle et le chantage permanent du patronat du Nigeria et des lobbies chinois.

Pour ces élites capitalistes le Maroc est considéré comme un dangereux compétiteurs et challenger à leur monopole économique.

Je pense comme toi que le Maroc à toute sa place naturelle dans l Afrique de l ouest mais il est urgent d adopter une politique dynamique et aggresive pour atteindre cette objectif.



Citation
bouderbala77 a écrit:
Le dirham restera le dirham ssi imtiyaz . Quand je dis que les Sénégalais ou Burkinabais sont nos frères, je parles des peuples et hors considération politique et commercialle. À chaque fois que tu prend le train au Maroc , tu verra des Sénégalais ou Burkinabais ou béninois....en pèlerinage vers Fès qui revêt pour eux une importance affective et religieuse. Ma propre expérience , ce sont des gens qui à défaut de nous aimer , ils ne nous détestent pas et nous respectent. Historiquement les liens commerciaux économiques et de populations ont été Nord Sud pour le Maroc. Nous n'avons rien en commun avec l'Est qui a été turqumènisé et Othmanisé il y a 5 siècles, et rattaché à l'Orient. Nous, avec les pays de l'Afrique de l'ouest , nous formons le vrai Maghreb. Le reste au delà de zouj bghal ,c'est l'Orient.
Enfin je te le dis amicalement imtiyaz, relis ton premier poste , il est arrogant , on peut pas dire le contraire. Les pays de la CEDEAO ont le droit de tergiverser avant d'accepter le Maroc au sein de leur organisation....ils ont même le droit de le refuser. c'est le jeu
A
26 décembre 2018 13:07
Bah haï nous et arrête de pleurnicher.
Are you crazy
Citation
bouderbala77 a écrit:
Aucun pays du faux Maghreb ne vois une milice armée voulant le couper en deux élire domicile sur le territoire algérien. Aucun pays du Maghreb ne voit la junte des caporaux bac-10 de l'armée coloniale consacrer une bonne part du budget du pauvre peuple algérien qui crève la dalle pour soutenir militairement, financement et diplomatiqument une organisation indépendantiste pour scinder la Tunisie en deux ou la Libye en quatorze.
Aucun pays du faux Maghreb ne voit le légume sur chaise roulante qui te sert de président, soutenir avec sa couche plein de caguade le Polisario de mes deux.
Aucun pays du faux Maghreb ne voit ton ministre à la con piquer une crise pour un plat de couscous.
Enfin les tunisiens et Libyen ou mauritaniens ne voient pas vos faces sur leurs forums de discussion. T'as déjà eu l'idée d'aller sur un forum tunisien? Non parceque tu nous admire , tu nous jalouse et tu nous hais comme ta junte des caporaux de l'armée coloniale et comme le légume sur chaise roulante mort vivant, né et élevé à Oujda qui te sert de chef suprême. En bref aucun pays du faux Maghreb ne vous lui coller aux basquettes! À part le Maroc!

Tain ! Mais réveiller vous algériens. Nous avons toutes les raisons valables et objectives pour vous haïr jusqu'à la fin du monde.
G
26 décembre 2018 14:06
Une politique dynamique et agressive pour atteindre je ne sais quel objectif.

Enfin il faut admettre qu'il ne serait pas possible que le Maroc ni l'Algerie ni la Tunisie n’adhéront la CEDEAO pour la simple raison ce scénario n'est pas prévu et ajouter à cela d'autres pays qui n'ont pas les memes économies standardisées.

Que le Maroc ait des faits histoires avec l'Afrique de l'Ouest ne change en rien la situation à l'ordre du jour. On peut ne etre en conformité avec l'histoire ça ne fait mal à personne. Les 2/3 des marocains affirment et revendiquent qu'ils n'ont rien de commun avec l'Afrique, c'est la meme musique chez les peuples du Maghreb.
Citation
Itwasntme a écrit:
@bouderballa,

Cette commission d enquête n a rendu aucun rapport depuis 2 ans à la demande d adhésion du Maroc à la cedeao.

Il est clair que des tiers parties bloquent le processus

Les pays de la cedeao sont sous la tutelle et le chantage permanent du patronat du Nigeria et des lobbies chinois.

Pour ces élites capitalistes le Maroc est considéré comme un dangereux compétiteurs et challenger à leur monopole économique.

Je pense comme toi que le Maroc à toute sa place naturelle dans l Afrique de l ouest mais il est urgent d adopter une politique dynamique et aggresive pour atteindre cette objectif.
b
26 décembre 2018 14:43
C'est le jeu....et le Maroc joue le jeu.
Les adhésion prennent toujours du temps.
Citation
Itwasntme a écrit:
@bouderballa,

Cette commission d enquête n a rendu aucun rapport depuis 2 ans à la demande d adhésion du Maroc à la cedeao.

Il est clair que des tiers parties bloquent le processus

Les pays de la cedeao sont sous la tutelle et le chantage permanent du patronat du Nigeria et des lobbies chinois.

Pour ces élites capitalistes le Maroc est considéré comme un dangereux compétiteurs et challenger à leur monopole économique.

Je pense comme toi que le Maroc à toute sa place naturelle dans l Afrique de l ouest mais il est urgent d adopter une politique dynamique et aggresive pour atteindre cette objectif.
b
26 décembre 2018 14:47
Mais c'est toi qui pleurniche à longueur de poste. Par exemple là tu te demande pourquoi on est dérangé par vous. Et tu voudrais qu'on vous aime comme les tunisiens. Je te dis pourquoi . C'est tout
Tu as s là dans un forum de discussion Marocain , moi je ne vais jamais dans un forum de discussion algériens. Donc c'est évident que la pleurniche est de ton côté.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Bah haï nous et arrête de pleurnicher.
Are you crazy
A
26 décembre 2018 15:31
Je demande que vous nous aimiez ? apparemment tu as un grand problème de compréhension. Ma phrase été simple, une réponse à celui qui accusait l'Algérie de bloquer le Maghreb, qu'aucun état maghrébin n'accuse l'Algérie de bloquer le bloc régional sauf le Maroc, c'est pourtant simple comme réflexion à comprendre.
Quant à ma participation à ce forum, cela ne te regarde nullement, ce forum ne t'appartiens pas, tu est un membre comme moi, ni plus ni moins.
Et arrête de pleurnicher, ça deviens pitoyable.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/12/18 15:34 par AlgerRoi.
H
26 décembre 2018 17:04
Alger roi
C'est faux, tous les Maghrebins accusent l'Algérie du blocage de l'union du Maghreb a cause du Sahara Marocain mais qui croit encore de cette union?
b
26 décembre 2018 18:10
En fait , le vrai Maghreb c'est celui que nous sommes entrain de construire avec nos frères de l'Afrique de l'ouest.
Ton faux Maghreb à la con , on en a rien à cirer. Tu peux le mettre là où tu veux.
Vous voulez votre Maghreb, faites le avec ces pays que tu prétends amis et qui ne sont pas dérangés par l'Algérie. C'est a dire la Tunisie, la Libye, et la Maurétanie....vous êtes le seul pays qui a des frontières communes avec tout les pays du faux Maghreb de mes deux . Qu'est ce que vous attendez, faites un union maghrébine sans le Maroc si tu dis que vous n'êtes pas un blocage. La seule chose dans laquelle l'Algérie de la junte des caporaux bac-10 de l'armée coloniale excelle , c'est détruire. Tout le monde sait que vous ne savez pas construire.... même les mûrs de vos appartements faits par les chinois.

Lâchez nous les basquettes , arrêtez de mendier notre considération et amour, et soyer des hommes et faites l'Union avec les pays du Maghreb avec qui vous avez des frontières communes sans le Maroc. Ayez de l'amour Propre et la dignité et faites!
Citation
AlgerRoi a écrit:
Je demande que vous nous aimiez ? apparemment tu as un grand problème de compréhension. Ma phrase été simple, une réponse à celui qui accusait l'Algérie de bloquer le Maghreb, qu'aucun état maghrébin n'accuse l'Algérie de bloquer le bloc régional sauf le Maroc, c'est pourtant simple comme réflexion à comprendre.
Quant à ma participation à ce forum, cela ne te regarde nullement, ce forum ne t'appartiens pas, tu est un membre comme moi, ni plus ni moins.
Et arrête de pleurnicher, ça deviens pitoyable.
F
26 décembre 2018 19:20
T'es arguments ne tiennent pas la route deux secondes. La seule chose qui bloque dans ton raisonnement c'est que tu es Algérien. Le Maroc est déjà partiellement intégré à l'Afrique de l'ouest. Ce sont les intérêts internes et externes qui bloquent. Culturellement on n'est pas à des années lumières des autres africains. Nous étions un empire qui est allé jusqu'au delà du Sénégal.
Citation
Gaby77 a écrit:
Une politique dynamique et agressive pour atteindre je ne sais quel objectif.

Enfin il faut admettre qu'il ne serait pas possible que le Maroc ni l'Algerie ni la Tunisie n’adhéront la CEDEAO pour la simple raison ce scénario n'est pas prévu et ajouter à cela d'autres pays qui n'ont pas les memes économies standardisées.

Que le Maroc ait des faits histoires avec l'Afrique de l'Ouest ne change en rien la situation à l'ordre du jour. On peut ne etre en conformité avec l'histoire ça ne fait mal à personne. Les 2/3 des marocains affirment et revendiquent qu'ils n'ont rien de commun avec l'Afrique, c'est la meme musique chez les peuples du Maghreb.
b
26 décembre 2018 19:52
Les marocains n'ont rien à voir avec l'Afrique ?
C'est connu, le Maroc est en Amérique latine !
Tu as déjà tenu une carte du monde ?
Citation
Gaby77 a écrit:
Une politique dynamique et agressive pour atteindre je ne sais quel objectif.

Enfin il faut admettre qu'il ne serait pas possible que le Maroc ni l'Algerie ni la Tunisie n’adhéront la CEDEAO pour la simple raison ce scénario n'est pas prévu et ajouter à cela d'autres pays qui n'ont pas les memes économies standardisées.

Que le Maroc ait des faits histoires avec l'Afrique de l'Ouest ne change en rien la situation à l'ordre du jour. On peut ne etre en conformité avec l'histoire ça ne fait mal à personne. Les 2/3 des marocains affirment et revendiquent qu'ils n'ont rien de commun avec l'Afrique, c'est la meme musique chez les peuples du Maghreb.
G
3 janvier 2019 12:51
Ce n'est pas ma position , elle est celle de beaucoup de Marocains voire pour d'autres maghrebins. C'est un fait. Au gouvernement , aux artistes et malheureusement à certains intellectuels, journalistes , bref la liste est longue , s'en dit à la nature humaine complexe.
Citation
bouderbala77 a écrit:
Les marocains n'ont rien à voir avec l'Afrique ?
C'est connu, le Maroc est en Amérique latine !
Tu as déjà tenu une carte du monde ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook