Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce que dit les cheikhs sont ils fiables?
26 avril 2024 20:09
Salam

Le cheikh est un outil qui nous permet de comprendre le coran et la sunnah.

Quand tu vois un cheikh qui contredit kiteb wa sunna ou pire qui çache le haqq il ne faut pas le suivre.

Il faut faire attention au fanatisme aussi.
Malheureusement beaucoup de musulmans tombent dans ce piège et finissent par adorer leur cheikh au point oû si tu ne suis pas leur cheikh tu est égaré ou innovateur
Attention car il y a beaucoup de sectes.

Le cheikh n'est pas infaillible et peut se tromper ou pire dévier.

Je conseille d'apprendre l'arabe et de revenir aux sources et surtout ne pas suivre les gens ni les savants aveuglement et garder une certaine réserve.

Et enfin toujours demander la guidance car c'est Allah qui guide.
Pas de MP d'hommes
26 avril 2024 20:10
C'est quand on vérifie les preuves sur lesquelles s'appuient les 'oulama qu'on a des surprises.

Tu croirais à un hadith où Aïcha رضي الله عنها aurait rangé un verset du Qour'an, certes abrogé, sous son lit ? Un verset sur la lapidation qui n'a pas été remplacé par un verset équivalent ou meilleur. Écrit sur un support et qui a été mangé par une bête de bétail ? Détails ici.


Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Il faut toujours vérifier d'où proviennent les sources, mais la plupart sont de sources sûres



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/24 20:10 par CHN-W.
26 avril 2024 20:22
Tu réponds à côté !
Je te demandes les noms de ceux que tu traites d'égarés bon sang 🤦🏽‍♀️
Citation
CHN-W a écrit:
C'est quand on vérifie les preuves sur lesquelles s'appuient les 'oulama qu'on a des surprises.

Tu croirais à un hadith où Aïcha رضي الله عنها aurait rangé un verset du Qour'an, certes abrogé, sous son lit ? Un verset sur la lapidation qui n'a pas été remplacé par un verset équivalent ou meilleur. Écrit sur un support et qui a été mangé par une bête de bétail ? Détails ici.
26 avril 2024 21:47
Il y a les 4 écoles jurisprudentielles sunnites. Une invention. Ni le Prophète ﷺ , ni les Compagnons n'ont ordonné une telle chose.

Ils ont inventé de toutes pièces une nouvelle religion, avec des lois contre l'exécution des apostats, la lapidation, l'amputation de la main, des règles inventés comme l'interdiction de prier et de jeûner pendant les règles, l'interdiction de voyager seule, l'obligation d'obéir à son mari, etc, l'obligation de frotter tout le corps pour faire le ghousl chez les malikites, l'interdiction du vernis à ongle si on doit faire les ablutions, le respect de l'ordre de lavage dans les ablutions. Que des inventions tirées de hadiths plus ou moins authentiques, voire tirées de leur raisonnement.

Avec des histoires à dormir debout sur le Dajjal. Comme la fois où le Prophète ﷺ se serait caché derrière un arbre pour épier un potentiel dajjal. Ou la fois où un équipage de bateau se serait retrouvé sur une île inconnue habitée par le Dajjal.

Les hadiths authentiques sont très rares mais les 'oulama prennent tout, méme les faibles. Surtout quand ça les arrangent. Notamment pour se faire passer pour les héritiers des prophètes.

Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Tu réponds à côté !
Je te demandes les noms de ceux que tu traites d'égarés bon sang 🤦🏽‍♀️
26 avril 2024 21:51
Ok merci
Citation
CHN-W a écrit:
Il y a les 4 écoles jurisprudentielles sunnites. Une invention. Ni le Prophète ﷺ , ni les Compagnons n'ont ordonné une telle chose.

Ils ont inventé de toutes pièces une nouvelle religion, avec des lois contre l'exécution des apostats, la lapidation, l'amputation de la main, des règles inventés comme l'interdiction de prier et de jeûner pendant les règles, l'interdiction de voyager seule, l'obligation d'obéir à son mari, etc, l'obligation de frotter tout le corps pour faire le ghousl chez les malikites, l'interdiction du vernis à ongle si on doit faire les ablutions, le respect de l'ordre de lavage dans les ablutions. Que des inventions tirées de hadiths plus ou moins authentiques, voire tirées de leur raisonnement.

Avec des histoires à dormir debout sur le Dajjal. Comme la fois où le Prophète ﷺ se serait caché derrière un arbre pour épier un potentiel dajjal. Ou la fois où un équipage de bateau se serait retrouvé sur une île inconnue habitée par le Dajjal.

Les hadiths authentiques sont très rares mais les 'oulama prennent tout, méme les faibles. Surtout quand ça les arrangent. Notamment pour se faire passer pour les héritiers des prophètes.
M
26 avril 2024 21:53
Tes sources tu les trouves dans la marmite du Grand schtroumpfs ptdr


Citation
CHN-W a écrit:
Ma référence ? La Parole d'Allah. Tu connais une meilleure parole ?
Si quelqu'un dit quelque d'intéressant sur la Parole d'Allah, comme Nouman Ali Khan, ou comme un hadith vraiment authentique, je prends.

Pas comme le hadith qui dit que le verset de la lapidation a été abrogé en récitation mais pas en application et qu'il était écrit sur un parchemin qui a été mangé par un animal alors qu'il était rangé sous le lit de 'Aïcha رضي الله عنها . Un 'alim ose dire que c'est un hadith authentique. Détails ici.

Toi, tu mets le Qour'an sous ton lit ?

Tu oses suivre ce genre de personne ? Il te faut quoi en fait ? Le respect est mort. Ils ne respectent plus rien quand il s'agit de trouver des arguments dans leur sens.
Aïcha رضي الله عنها qui met un verset sous son lit, c'est sahih ; mais c'est des grands malades.
27 avril 2024 05:26
Wa Aleykoum Salam.

As tu eu la réponse à tes questions^^
Semeur de fitnan que tu es.
Ceci dit, ça laisse l'occasion d'avoir des preuves écrites des délires de certains.
27 avril 2024 06:41
Salam EspritFusioné,

Il me semble qu'avec toi le dialogue peut-être possible.
Je voulais rebondir sur quelques points de ta réponse.
Ma réponse sera un peu longue, tu m'excuseras.
J'attendais le moment le plus calme pour commenter^^

C'est réconfortant de constater que je ne suis pas le seul à remettre en question ces absurdités

D'abord pour celle là.
Je ne sais pas de quelle "absurdité" tu parles mais lorsqu'on parle de la Religion et des Lois de Dieu, il faut y faire très attention et ne pas parler avec passion.

Car imaginons qu'une chose t'indigne ou te choque et que finalement véritablement c'est une Loi d'Allah qu'Il a légiféré, vas tu continuer à déclarer cela "d'absurdité".
Ne pouvez t'on pas se marier entre frères et sœurs d'une différente grossesse aux prémices de l'humanité ?

Quand on parle de la Religion d'Allah et ça vaut pour moi la première, mais nos paroles/écrits ont des jugements.
Et les jugements varient jusqu'a ceux qui te font sortir de l'Islam.

Certains nous disent d'arriérés, de pratiques moyenâgeuse.
C'est les mêmes paroles au temps du Prophète quand il parlait certains lui disaient "ce sont des contes anciens"
L'histoire se répète encore une fois^^.
Vois comment a fini celui qui répété sans cesse cette phrase.


et à faire appel à la raison plutôt que de suivre aveuglément
Complétement d'accord avec toi.
Le Qour'an nous invite à méditer, raisonner, réfléchir et ce, à bon nombres de reprises.

Et vois tu, une personne au milieu de nulle part, seule en méditant sur elle même et la Création des cieux et de la terre peut déduire d'elle même qu'Il y a un Créateur à tous cela et sur bon nombres de sujets la raison vient attester la véracité des choses.
Mais.

Pour certaines choses on a besoin que d'autres viennent nous apprendre, viennent nous raisonner, nous montrer.
Ainsi le fils d'Adam aleyhi salam a eu besoin d'un corbeau pour savoir quoi faire du cadavre de son frère.

Suite plus bas.





Citation
EspritFusionné a écrit:
Salam,

C'est réconfortant de constater que je ne suis pas le seul à remettre en question ces absurdités et à faire appel à la raison plutôt que de suivre aveuglément des interdictions absurdes émises par certains pseudos savants totalement déconnectés de la réalité et aveuglés par le patriarcat !

Il faut se fier aux paroles sages des érudits lorsqu’elles sont en accord avec le saint Coran. Mais lorsque leurs propos vont à l’encontre de la raison et du bon sens, il est préférable de s’abstenir de les écouter et de les suivre aveuglément pour éviter de nous heurter contre le mur de l’ignorance et de la stupidité.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/04/24 06:48 par Hanabi.
27 avril 2024 06:50
Concernant les lois dissuasives, préventives (au lieu de punitives).
Sais tu que tu peux les retrouver dans L'Evengile et la Thora.
Même si beaucoup ont été perdues en terme d'authenticité mais tu peux y trouver encore des traces.

D'où viendrez sinon cette fameuse expression de Jésus aleyhi salam, "que celui qui n'a péché lui jette la première pierre"
L'islam n'a pas commencé avec le Prophète Muhammad aleyhi salam.

Les Lois d'Allah (je ne parle pas de l'interdiction des femmes de conduire, épargne moi cela) mais pour les lois dissuasives, elles s'inscrivent dans un raisonnement que s'il t'était parfaitement expliqué, tu y trouverai logique.

Car Allah subhanahou dans sa Religion a des objectifs comme préservation de la vie, préservation de la raison, de la Religion et de la société.

Mais lorsque leurs propos vont à l’encontre de la raison et du bon sens

^^le bon sens et la raison? Tu sais parfaitement que cela varie d'une personne à l'autre, certains non Muslim nous trouvent idiots de jeûner sais tu et quand certains muslim vont nous trouvez arriérés de porter le voile ect ect.

Donc au bout d'un moment il faut bien recentrer tous cela sur une Parole commune, Celle d'Allah et de son Messager.
L'un ne va pas sans l'autre.
À chaque Message, un Messager.

Alors ne pas prendre n'importe quoi je suis d'accord mais avec un véritable travail de recherche approfondi en amont .
Avant de juger une fois, renier, ou pire pour certains

Encore une fois, La Religion n'est pas un jeu, d'elle dépend nos actions et donc de notre destination future.
E
27 avril 2024 07:29
Salam Hanabi,

C’est bien de pouvoir échanger calmement. Tu soulèves des points intéressants sur la religion et la raison. Il est important de peser nos mots et d’éviter les jugements hâtifs. La réflexion et la méditation sont effectivement encouragées dans le Coran.

Et tu as raison, le bon sens peut varier d’une personne à l’autre, c’est pourquoi il est crucial de se référer à une autorité commune mais ça ne veut pas non plus dire gober tout et n’importe quoi.
Et oui, la religion ne doit pas être prise à la légère, elle guide nos actions et notre futur, sinon pourquoi perdre notre temps à s’efforcer de la pratiquer, on a tous le même but.

Je réponds juste au posteur ( qui a mon avis n’a ouvert ce sujet dans le seul but de semer la discorde) qu’il est primordial de ne pas suivre aveuglément toutes les interprétations des cheikhs, surtout lorsqu’elles vont à l’encontre du bon sens ou des principes fondamentaux de justice et d’égalité qui se trouvent dans le Coran.

Des interdictions telles que celle de conduire pour les femmes doivent être remises en question et nécessitent un examen critique. Il ne s’agit pas de faire l’autruche par crainte de commettre un péché, mais de s’insurger contre ces innovations qui ne sont que l’interprétation de certains hommes savants complètement décalés et obsédés par le risque d’adultère ou de fornication des femmes.

Notre religion n’est pas compliqué, c’est bel et bien les hommes comme eux qui tentent de la façonner. Je suis ouvert aux paroles sages, mais je refuse d’être un mouton. Ma pratique de l’islam est guidée par la logique, et je continuerai toujours à remettre en question ce que je lis afin de mieux le comprendre.

Comme tu le dis toi-même plus haut, le Qour'an nous invite à méditer, raisonner, à réfléchir et ce, à bon nombres de reprises.



Citation
Hanabi a écrit:
Concernant les lois dissuasives, préventives (au lieu de punitives).
Sais tu que tu peux les retrouver dans L'Evengile et la Thora.
Même si beaucoup ont été perdues en terme d'authenticité mais tu peux y trouver encore des traces.

D'où viendrez sinon cette fameuse expression de Jésus aleyhi salam, "que celui qui n'a péché lui jette la première pierre"
L'islam n'a pas commencé avec le Prophète Muhammad aleyhi salam.

Les Lois d'Allah (je ne parle pas de l'interdiction des femmes de conduire, épargne moi cela) mais pour les lois dissuasives, elles s'inscrivent dans un raisonnement que s'il t'était parfaitement expliqué, tu y trouverai logique.

Car Allah subhanahou dans sa Religion a des objectifs comme préservation de la vie, préservation de la raison, de la Religion et de la société.

Mais lorsque leurs propos vont à l’encontre de la raison et du bon sens

^^le bon sens et la raison? Tu sais parfaitement que cela varie d'une personne à l'autre, certains non Muslim nous trouvent idiots de jeûner sais tu et quand certains muslim vont nous trouvez arriérés de porter le voile ect ect.

Donc au bout d'un moment il faut bien recentrer tous cela sur une Parole commune, Celle d'Allah et de son Messager.
L'un ne va pas sans l'autre.
À chaque Message, un Messager.

Alors ne pas prendre n'importe quoi je suis d'accord mais avec un véritable travail de recherche approfondi en amont .
Avant de juger une fois, renier, ou pire pour certains

Encore une fois, La Religion n'est pas un jeu, d'elle dépend nos actions et donc de notre destination future.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 27/04/24 08:01 par EspritFusionné.
r
27 avril 2024 07:45
Salam aleikoum,

merci Hanabi et Esprit fusionné de prendre le temps de communiquer de manière apaisée.

Un échange construit, sans dénigrement et sans haine est très appréciable.

Je remarque que moins il y a de texte vert, et plus l'échange est constructif.

Ne pas oublier que nous sommes des personnes qui avons très peu de connaissance (je pense) en sciences religieuses ainsi que notre ouverture qui est propre à notre vécu.

Qu'Allah nous guide
C
27 avril 2024 08:16
BarakAllah ou fik Hanabi Welcome
Ça fait plaisir de te lire en tout cas

Citation
Hanabi a écrit:
Concernant les lois dissuasives, préventives (au lieu de punitives).
Sais tu que tu peux les retrouver dans L'Evengile et la Thora.
Même si beaucoup ont été perdues en terme d'authenticité mais tu peux y trouver encore des traces.

D'où viendrez sinon cette fameuse expression de Jésus aleyhi salam, "que celui qui n'a péché lui jette la première pierre"
L'islam n'a pas commencé avec le Prophète Muhammad aleyhi salam.

Les Lois d'Allah (je ne parle pas de l'interdiction des femmes de conduire, épargne moi cela) mais pour les lois dissuasives, elles s'inscrivent dans un raisonnement que s'il t'était parfaitement expliqué, tu y trouverai logique.

Car Allah subhanahou dans sa Religion a des objectifs comme préservation de la vie, préservation de la raison, de la Religion et de la société.

Mais lorsque leurs propos vont à l’encontre de la raison et du bon sens

^^le bon sens et la raison? Tu sais parfaitement que cela varie d'une personne à l'autre, certains non Muslim nous trouvent idiots de jeûner sais tu et quand certains muslim vont nous trouvez arriérés de porter le voile ect ect.

Donc au bout d'un moment il faut bien recentrer tous cela sur une Parole commune, Celle d'Allah et de son Messager.
L'un ne va pas sans l'autre.
À chaque Message, un Messager.

Alors ne pas prendre n'importe quoi je suis d'accord mais avec un véritable travail de recherche approfondi en amont .
Avant de juger une fois, renier, ou pire pour certains

Encore une fois, La Religion n'est pas un jeu, d'elle dépend nos actions et donc de notre destination future.
30 avril 2024 12:20
Salam

Comme d'habitude le posteur poste une fois puis il disparaît comme par enchantement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook