Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le lâcher prise
3 février 2021 13:05
Le lâcher-prise ce n’est pas rien faire. Au contraire, c’est une action volontaire et dynamique. C’est continuer à agir sans s’inquiéter du résultat, s’occuper de l’avenir sans s’en préoccuper.
Lâcher prise, c’est renoncer à tout contrôler, c’est renoncer à prouver quoi que ce soit, c’est accepter que l’autre est l’autre et que moi-même,… je suis qui je suis et non pas qui j’avais rêvé d’être.
Lâcher prise, c’est cesser de faire le procès de la vie qui ne nous donne pas ce que nous attendions. A partir du moment où l’on peut lâcher prise, où l’on ne désire plus être heureux à tout prix, on découvre que le bonheur, c’est cette capacité de garder les mains ouvertes plutôt que de les laisser agrippées sur ce que nous croyons être indispensable…
 
e laché prise 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/21 13:15 par DARDARCOM.
3 février 2021 13:05
Salem aleykoum,

Le lâcher prise pour moi c'est d'arrêter de vouloir tout contrôler de recherche la perfection.
Ce besoin de maîtrise est motivé par la lutte contre l'anxiété et l'angoisse.
Il est rassurant de se contrôler et contrôler son environnement.
Alors qu' on ne fait que les entretenir.
La perfection n'appartient qu'à Allah asawajel
S
3 février 2021 13:28
Oui c'est de ça que je parles. C'est d'ailleurs un enseignement présent dans bcp de confession.
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Ta réponse me fais penser et va dans le sens d'une parole du cheikh Rouhayli qui a dit: "accomplis les causes et n'occupe pas ton esprit concernant les résultats, la finalité appartient à Allah "
D
3 février 2021 13:38
Quand ton cœur commence à s’apaiser et que la lourdeur sur tes épaules s’en va , a ce moment là on peut dire que tu commence à lâcher prise
3 février 2021 13:49
Rester inerte ou sur sa faim ne sont pas des dispositifs qui doivent être exploités, il faut bousculer les choses pour avoir des résultats. Kheir.

Dans le lâcher prise il y réside l’acception et celle ci mène à la libération, et pour ce faire il faut en amont reconnaître ses limites en tant qu’homme.
Et reconnaître ses limites est un travail de longue haleine sur soi, car celui ci est étroitement lié à l’égo.
Citation
Aqsa a écrit:
s'il y a une situation qui te tracasse tu acceptes tel qu'elle est ; sans essayer de la changer?
p
3 février 2021 14:47
Salem

Lâcher prise

C est faire la distinction entre ce qui dépend de Nous

Et ce qui ne dépend pas de nous

On agis sur ce qui dépend de nous

Ce qui ne dépend pas de nous

On a pas le choix

Soit on laisse le mental tourner en rond jusqu'à la dépression
Ou

On lâche prise
3 février 2021 16:44
Imagine un embouteillage, les gens sont énervés, ça klaxonne dans tous les coins, ça pue le gazoil dès qu'on ouvre la fenêtre, c'est bruyant, et en plus ras le bol d'attendre ... T'imagine le stress dans tout ça ? La nervosité, le "punaise, à quelle heure on va arriver !!!?"

Et toi, dans tout ça, ben t'es dans la montgolfière qui survole tout ce trafic. Et tu es assez loin dans le ciel pour ne rien entendre des vrombissements des moteurs, des klaxons, et sentir la mauvaise humeur ambiante et les mauvaises odeurs ... De là où tu es, tu vois juste une file de voiture et en vrai, c'est joli toutes ces couleurs de voiture vu du ciel. C'est calme. En plus y'a le soleil qui te réchauffe le visage, tu es bien là ...

C'est ça le lâcher prise.

Etre conscient du tumulte de la vie et ... s'en foutre. Ne pas y participer. Voir ça de loin. Même si au final, cette montgolfière n'est qu'une image car en vrai, on est dans une de ces voitures quelque part, dans ce bouchon ...
Citation
Aqsa a écrit:
salem, on nous parle très souvent de lâcher prise mais qu'est-ce vraiment? comment définirez vous le lâcher prise avec une métaphore ou une image etc?
s
3 février 2021 18:03
Salem,

Ne pas être dans le contrôle et de s'abandonner complètement en laissant ses émotions s'exprimer en étant tout simplement sois même.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook