Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sos je cherche mes origines
a
23 avril 2008 11:44
salem je m'appelle zeroual je suis née en algerie, mon grand père zeroual ahmed est né à ahfir son père est zeroual zeroual c'est tous ce que je sais, je remercie tous ce qui peut m'orienté ou me répandre à mes questions:
esq les zeroual son des berbère, jebala, zénati, chelha, arabe ou rif? et je connais pas la diff entre tous ce que je vien de cité.
esq tous ce qui porte le nom zeroual est originaire du ouled zeroual?
N
25 avril 2008 01:11
Les Beni Zeroual est une grande tribu de Taounate et un certain moment elle était considérée la plus grande du Nord du MAroc. Elle a joué un grand rôle dans la propagation de la Science et du Savoir, ainsi que dans la défense du MAroc contre les envahisseurs en s'illustrant comme les autres tribus de Taounate, Taza et Al Hoceima dans la guerre du Rif.

De Sezognac la cite parmi les tribus de Jbala n'ayant pas d'analphabètes en 1903. Elle est le berceua de la Tariqa Derqawia qui était contre toux ceux qui pourraient être contre l'Islam. C'est à Beni Zeroual que va voir le jour la Zaouia Derkaouia pour ensuite se propager dans le MAghreb et même en Turquie. Ainsi en Algérie, il y a la Zaouia Derkaouia Al Alouia et la zaouia Derkaouia Mehadjjia dont les origines remontent à Beni zeroual. Beaucoup de Derkaoui et de Beni zeroual vont aller en Algérie à cette Zaouia pour l'administer et faire propager l'enseignement de la maison mère à beni Zeroual.

A partir du 19 éme siècle et devant l’expansion de deux zawiya plus récentes, à savoir : la Tijaniya et la Darqawiya, la plupart des autres Tariqa (confréries) ont disparu, ou plus exactement se sont éclipsées.

La Tariqa Tijania se réfère à son fondateur Sidi Ahmed Tijani, mort en 1230H et enterré à Fes. La Tijaniya est restée fidèle au rituel(wadifa) du fondateur et est bien représentée sur l’ensemble du territoire marocain. Elle a également une bonne présence en Afrique Occidentale.

La Tariqa Dekaouia des Beni zeroual

Au cours de la deuxième moitié du XVIII éme siècle, le chérif idrisside Abou Abdallah Larbi ben Ahmed ben Hossain ben Said ben Ali ed Derkaoui, plus connu sous le nom de Moulay Larbi Derkaoui, né en 1737 et originaire de la tribu des Beni Zeroual(rive droite de l’Ouerrha), fonde à Bou-Brith une nouvelle confrérie, celle des Derkaoua, dont la doctrine procède de l’enseignement de l’Imam Chadili
Contemporain de Sidi Ahmed Tijani, Moulay El-Arbi Darqaoui, était un soufi exceptionnel(mort en 1239/1823).

Il a pu réunir en lui les diverses branches de la Chadilia. Après avoir vécu à Fes où il avait rencontré son maître Sidi Ali AlJamal (mort 1194H), il est revenu à Zerhoun, sa région d’origine. Il forma , avec l’aide de son mokaddem et bras droit Mohamed AlBouzidi(mort en 1229/1814), une pléiade de maîtres dont les plus prestigieux sont Ahmed Ibn ‘Ajiba (mort en 1224/1804) et Mohamed Al Harraq de Tetouan (mort en 1261/1845), auteur des pièces mystiques célébrant la confrérie. Les derviches tourneurs du grand empire turque à l’époque du Sultan Abdel Hamid disciple lui même de la Derkaouia se sont beaucoup inspirés de l’œuvre poétique et musicale de Al-Haraq .

La Darqaouia va avoir plusieurs ramifications notamment au Nord par la zawiya Darqawiya Sidiqiya en référence à Sidi Mohammed Ben Sediq (né en 1295H à Ghmara, et mort en 1354H à sa zawiya de Tanger), au sud par la Darqawiya Alilighia en référence à Sidi Ali Darqaoui Al-Ilighi, dans la région de Fes par la tariqa Kataniya en référence à Sidi Mohammed ben Jaafar Alkatani(né en 1724H, mort en 1345 et enterré à Fes), au Maroc oriental par la tariqa Hebriya en référence à Sidi Mohammed Al Habri, en Algérie par la tariqa Darqaouia Alaouia en référence à Sidi Ben ‘Aliwa( Mostapha Al Alawi) enterré à Mostaghanam , etc…

Plus proche de nous, au début du vingtième siècle on va trouver un autre soufi exceptionnel, c’est Sidi Boumediane Boutchich. Qadiri d’origine et de formation, il va quitter sa région natale (Ahfir, près de Berkane à l’Est du Maroc) pour sillonner la terre marocaine et algérienne à la recherche du Maître parfait. Sa quête va aboutir à un phénomène assez exceptionnel, puisqu’il va réunir dans une seule voie, la Tariqa Qadiriya et les différentes branches de la Chadilia. Sidi Boumediane est considéré- avec ses deux cousins Sidi Al-Mokhtar (emprisonné au début du vingtième siècle par les généraux français à cause de ses activités anti-coloniale) et Sidi Al –Abbas – comme le principal fondateur de la Tariqa Qadiriya Boutchichia. Cette Tariqa connaît une expansion remarquable, puisqu’en l’espace d’une trentaine d’années elle a pu avoir une présence importante sur l’ensemble du royaume ainsi qu’une implantation sur les quatre continents, et ceci sous la direction de son Cheikh actuel Sidi Hamza Boutchich.

Elle est remarquable également par l’attrait qu’elle présente pour les jeunes- qui forment l’essentiel de ses adeptes- et par certains des ses intellectuels tels que le philosophe Taha Abderrahman, le professeur Faouzi Skali(initiateur du festival de la musique sacrée de Fes), l’historien le docteur Ahmed Taoufiq, l’islamologue française Eva de Vitray Meyrovitch et bien d’autres célébrité et professeurs dans diverses disciplines.

Il ya des sites qui parlent de ces liens entre ces Zaouia au MAroc et en Algérie:

- [www.voix-oranie.com]

- [www.saveurs-soufies.com]
m
25 avril 2008 15:01
bon courage et bonne chance winking smiley
a
26 avril 2008 11:59
Salem je te remerci Mr N7aabb -beladi.
a
26 avril 2008 14:34
mais je cherche plus de détail sur les zeroual de Ahfir.
N
3 juin 2008 14:26
regardes ce forum sur les Chorfa Idrissisdes habitant le Maghreb. Peut-être en posant ta question ou en lisant tous les messages, tu trouvera une réponse. Il y a ceux qui parlent d'Ahfir.

Voici le lien du forum: [www.orientalement.com]


P.S: En plus des Beni-Zeroual de Taounate, il y a aussi Tazerwalt au sud du Maroc dont sont originiare les Chorfa Semlala.
E
31 octobre 2012 19:01
Bonjour,
Je suis à la recherche des Origines de la famille El Azzaoui, issue des Angad - Ahfir,region d'Oujda .Mes aieux sont affiliés
à la Zaouia de Sdi El Habri prés de la ville d'Ahfir.
Si quelqu'un possède des documents officiels relatifs à cette lignée, prière me les communiquer.Mes enfants seraient comblés de BONNHEUR car se sont eux les plus concernés.

Salutations Respecteuses.
Merci d'avance.
a
4 novembre 2012 17:52
je connais des rifains des berberes de nador et des berberes de berkane qui portent le nom de zeroual...je dirais que ce sont des berberes vu que beaucoup de rifains ont émigré en algérie
7 novembre 2012 22:57
mooi je connais un homme qui s'apelle zaroual , et ils sont d'origine de souss smiling smiley
b
15 septembre 2013 02:22
je n'en sait rien du tout mais comme toi je suis a la recherche de mes origines,mon père s'appellait Jadan mohamed,et fesait partie de la zaouia de derkawa d'oujda ds les annees 70 ,80 est decedé en 1986,malheureusement je n'ai rien a atendre ,mais peut etre qu'il y a un Fakire ,un derkaoui de la region d'oujda qu'il l'a connu ,mais je pense plus a qq'un a qui on a parlé de Mohamed Jadan ou Jaadane darkaoui de la zaouia el hebria,...........n'hésitez pas de me contacter
15 septembre 2013 11:05
Salam
Une petite remarque:
ًُZEROUAL
Nom fréquent au Maroc et en Algérie . Il signifie en berbère celui qui a les yeux bleus. Dérivé : Zerouali.

TAZEROUALT pour une femme:
--Celle qui a les yeux bleus
Histoire de Beni Zeroual
Beni Zeroual est une tribu berbère, son origine remonte à la tribu de Ghomara appartenant au groupe ethnique de Masmouda; Comme les autres tribus du pays Jebala, les Beni Zeroual sont complètelent arabisés du fait de leur proximité de la ville de Fès, considérée comme le centre de la culture arabe au Maroc.
Mais concernant la langue arabe,ça n'a aucun sens à moins que........................
Bonne journée à toutes et à tous



Modifié 4 fois. Dernière modification le 16/09/13 16:32 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
m
20 septembre 2015 00:40
salut , mon nom de famille est Meflah . Je cherche mes origine car on dit que les Meflahs sont des Zraoulas . es cela vrai ?
m
14 mars 2016 17:57
je m'appelle el aazzaoui aussi je suis de tiznit.je pense que ce nom vient de YAAZAA WA YAHDA notre premier ancètre venu au maroc.sa tombe est à ASSA dans une ZAOUIA ou un moussem est organisé chanque année
L
12 octobre 2017 21:22
Selem , d'origine marocaine de asfi (safi) je porte le nom de El azzaoui et je cherche aussi mes origines et surtout mon père pourrais je avoir vos coordonnées ( téléphone , facebook, ou même adresse e-mail ) en espérant et en attendant votre réponse.
14 octobre 2017 00:10
bon courage les amis je cherche aussi mon pere arabe mes origine je les ait retrouve par mon dossier adn et ma mere libanaise (dont des ancetre lointain du maroc comme je les creer dans un autre sujet en attente de validation)..et mon pere libanais lui... 3am bontro....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook